Rosario, en plus d’être mère de trois enfants, est également ambassadrice chez HomeExchange. Ayant complété 51 échanges avec sa famille, elle nous raconte comment elle voyage en échange de maison de façon abordable et authentique.

Bonjour, je m’appelle Rosario et je suis mère de trois enfants. Mes enfants sont actuellement la chose la plus importante de ma vie. Je suis entièrement dévouée à ma famille.

Comment s’est passée votre expérience avec HomeExchange?

J’ai accompli plus de 51 échanges : j’ai hébergé plus de 14 rmembres provenant de l’Espagne, du Canada, de la France, d’Italie, ainsi que les Pays-Bas, et j’ai moi-même séjourné à Paris et Blois, Amsterdam, Genève, Finistère, Grenade, Cordoba, Ciudad Real, Galapagar, Montréal, Toronto, Ottawa, Repentigny, Québec, Saguenay, Bruxelles, Rome, Varsovie, Prague, Cracovie, Londres, Santander, et bien plus encore !

Avec HomeExchange, j’ai découvert un beau moyen de faire découvrir le monde à mes enfants.

Pourquoi aimez-vous HomeExchange ?

J’aime HomeExchange pour deux raisons principalement.

Premièrement, parce que c’est une option abordable qui me permet de voyager avec ma famille et ce, sans dépenser trop d’argent. J’aime également le fait que ma maison, immobile, me permette de voyager n’importe où à travers le monde. En échange de maison, lorsque nous sommes dans des maisons équipées d’une cuisine, nous pouvons cuisiner pour toute la famille et nous économisons ainsi de l’argent sur les sorties au restaurant. J’adore particulièrement cuisiner et aller sur le marché de quartier dans les pays où je peux choisir des produits du terroir.

Deuxièmement, lors d’un séjour en échange de maison, puisque vous séjournez dans des habitations réellement habitées, vous pouvez vraiment apprendre à connaître la ville et la région. Vous n’allez pas seulement dans les zones touristiques, mais vous résidez dans les quartiers résidentiels et apprenez à connaître vos voisins (qui pourraient même vous inviter chez eux !). De plus, beaucoup possèdent des jouets avec lesquels mes enfants peuvent jouer. Vous ne résidez pas dans une chambre d’hôtel froide, mais bel et bien dans un espace qui a été préparé par et pour une famille.

Pensez-vous que l’échange de maison est une bonne expérience pour vos enfants?

HomeExchange est une super expérience pour mes enfants !! Ils ont appris à respecter les maison d’autres personnes, avec leurs propres règles. Ils savent qu’ils doivent remercier leurs hôtes de les avoir laisser séjourner dans leur maison gratuitement. Ils jouent avec les jouets appartenants à d’autres enfants et les rangent à leur place, et ils nous aident avec le ménage avant notre départ. Quand d’autres enfants viennent à la maison, ils demandent leur âge et cherchent des jouets appropriés afin que les autres enfants puissent également jouer avec par exemple.

Qu’ont-ils appris en voyageant avec HomeExchange?

Mes enfants apprennent beaucoup grâce au voyage, c’est la meilleure des écoles !! Et ils apprennent toutes sortes de choses :

  • Histoire : Nous sommes allés à Versailles et aux châteaux de la Loire, sur le champ de bataille de Waterloo en Belgique, au Colisée à Rome, et à Auschwitz en Cracovie.
  • Art : Nous avons visité le musée Van Gogh à Amsterdam, le Vatican, la galerie Borghèse, le British Museum et l’Alhambra.
  • Culture : Nous avons visité une réserve au Québec, le Musée de l’histoire canadienne à Ottawa, le musée des sciences naturelles à Londres et le musée de la Croix-Rouge à Genève. Ils ont écouté de l'opéra à Karlovy Vary et ont visité énormément de villes très différentes.
  • Géographie : Ils ont été aux chutes du Niagara et à un fjord au Canada. Ils ont fait de l’escalade sur le Mont Blanc et ont aussi nagé dans la Méditerranée, l'Atlantique et le golfe de Gascogne. Ils ont connu plusieurs fuseaux horaires et différents climats, avec des levers et couchers de soleil dans différents pays.
  • Nature : Ils ont vu des animaux de toutes sortes : ours, baleines béluga, élans, buffles, phoques, pingouins, et toutes sortes de poissons. Ils ont visité des aquariums à Valence, et Toronto, et même un zoo sauvage à Saint-Félicien. Ils ont navigué à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent où ils ont vu des baleines et des dauphins.
  • Et pour l’heure du repas : ils ont mangé des fruits de mer en Galice, essayé des pierogi en Pologne, pris le “afternoon tea” à Londres, les crêpes en France, les gaufres en Belgique, les pâtes et les glaces à Rome, le sirop d'érable au Canada, la fondue en Suisse ...
En Pologne, nos hôtes avaient des enfants du même âge, du coup, ils sont restés et ont joué avec eux l'après-midi. Comment ont-ils communiqué ? En polonais ? En espagnol ? Non ! Ils se parlaient en anglais. Ils ont joué à la PS4 et ont créé du "Slime" ensemble, cette substance collante qui est maintenant à la mode (ici et en Pologne).
Echange à Comillas

A votre avis, quels sont les avantages de HomeExchange pour les familles ?

La chose la plus importante est que cela permet tout simplement à ma famille de voyager. Cinq personnes en voyage, cela signifie deux chambres d’hôtel et plein des repas… et du coup beaucoup d’argent ! Cela serait impossible pour ma famille de voyager autant !

Les autres avantages sont que les maisons sont tout spécialement préparées pour recevoir d’autres familles, mes enfants peuvent profiter des jouets d’autres enfants, ils peuvent prendre soin des animaux de compagnie de l’hôte et plus personnellement, cela me permet de cuisiner dans de nouveaux endroits et avec des nouveaux produits. Si vous êtes un peu aventureux, vous pouvez même utiliser différentes épices qui ne sont pas très connues chez vous ! Il n’est pas évident d’aller au supermarché dans un autre pays et d’y trouver ses produits habituels. Chaque pays a des produits différents, j’achète donc des nouvelles choses et nous les mangeons à la maison.

De plus, l’échange de maison te permet de rester plus longtemps sur place. Pour des voyages lointains, vous pouvez y rester pour un mois entier en échange, ce qui est impensable dans des hôtels. Cela vous permet de vraiment en savoir plus sur la ville que vous allez visiter. Cette année par exemple, nous visiterons Nairobi pendant 10 jours, et nous passerons deux semaines à Toronto. Il nous est impossible à 5 de rester autant de temps dans un hôtel.

Quand j’apprécie quelque chose vraiment, j'en parle à tout le monde autour de moi. J’adore HomeExchange et du coup, j’en ai beaucoup parlé autour de moi et depuis, j’ai plusieurs amis qui se sont abonnés grâce au système de parrainage.

Je crois vraiment en une économie collaborative et grâce à Internet, cela peut se développer facilement partout dans le monde. Je pense que les gens devraient s’entraider plus, faire du covoiturage, échanger leurs maisons… et de supers plateformes existent désormais donc qu’est-ce qui vous arrête ? Une autre chose très importante que nous pouvons oublier d'échanger de nos jours est l'information. Grâce à mon rôle d’ambassadrice j'aide les nouveaux membres en leur fournissant toutes les informations nécessaires autour de l’échange de maison.

Echange à Prague

Quelle a été votre meilleure expérience avec HomeExchange ?

Ma meilleure expérience a été lors de mon voyage à Blois. Nous avons échangé une maison avec une famille qui est venue visiter Madrid, et lorsque nous sommes arrivés chez eux, nous avons été accueillis très gentiment par leurs voisins. Ils nous ont apporté des prunes de leur jardin, nous ont prêtés de petits vélos pour les filles et nous nous sommes sentis entièrement bienvenus : nos voisins “hôtes” et désormais amis, se sont assurés de cela.

C’est la raison pour laquelle j’aime HomeExchange : vous allez dans un quartier, dans une ville ou dans un pays, et vivez comme un local, avec des voisins.

Une autre expérience qui nous a vraiment plu, est celle où nous avons passé un mois au Canada. Cet échange a demandé beaucoup de préparation : 5 maisons d’échange : 3 pour un échange non réciproque avec GuestPoints et les 2 autres étaient des échanges réciproques.

Et comment a été votre premier échange de maison ?

Mon premier échange a eu lieu à Paris, chez Emmanuel Arnaud. Au début, j’avais quelques doutes vu que c’était mon premier échange, mais dans les faits, si votre premier échange a lieu avec le fondateur de la plateforme, vous bénéficiez d’une certaine sécurité !

Il y a un échange très spécial dont je me souviens avec une affection particulière. Mes enfants ont fait leur communion en 2017 et ma famille est venue pour fêter ça avec nous. Ils avaient réservé des chambres d'hôtel dans une ville voisine et j'ai utilisé HomeExchange pour leur trouver une maison. J’ai effectué la recherche dans mon village et des utilisateurs de HomeExchange ont hébergé ma famille et tout s’est parfaitement passé. C’était très agréable et je suis toujours en contact avec les autres HomeExchangers.

Néanmoins, je suis toujours un peu inquiète quand je pars en échange. Lorsque vous voyagez, vous devez toujours faire face à de petits imprévus. Heureusement, jusqu’à présent nous avons toujours réussi à les résoudre.

Quand vous allez dans une maison habitée, les hôtes vous permettent d'entrer dans leurs espaces les plus intimes. Vous pouvez voir ce qu’ils aiment manger, quels jeux ils jouent habituellement, quels films ils regardent et vous aurez une idée de leurs habitudes. Tout comme il existe des différences culturelles d'un pays à l'autre, il existe également des différences individuelles entre différentes familles d'un même pays, ce qui est vraiment enrichissant.

J'ai repris certaines choses que j'ai apprises ou vu dans différentes maisons où j’ai séjourné et je les ai intégrées chez nous.

Grâce à HomeExchange, vous vous rendez compte que vous êtes en mesure de vous “connecter” parfaitement avec certains membres et que vous rencontrez des personnes que vous aimeriez avoir comme voisins. Malheureusement, la distance et la vie quotidienne coupent parfois le contact.

Echange à Rome

Quels sont vos plans pour 2019 ?

Pour cette année, nous avons déjà planifié deux échanges ! Pour la Fête des Mères : nous allons à Venise. Mon mari et moi y avons déjà été mais pas mes enfants et je pense que c’est une ville très spéciale à visiter : des canaux à la place des rues, des bateaux à la place de voitures… .voir passer la police ou des pompiers à toute vitesse en bateau est un véritable spectacle !

Et cet été, j'ai choisi une destination où mes enfants rêvaient d'aller : le Kenya ! J’effectue deux échanges avec deux magnifiques maisons, l'une à Nairobi et l'autre à Malindi, une ville située au nord de Mombasa, dans l'océan Indien.

Alors que je donnais des conseils sur le chat des ambassadeurs, j’ai parlé à une famille espagnole qui a également trois enfants proches de l’âge de mes enfants et qui se rendent également à Nairobi au même moment que nous ! Nous sommes donc en train d’organiser un safari au Masaï Mara ensemble, et nous envisageons également d'aller dans la région de Nanyuki, au pied du mont Kenya.

Nous allons passer plusieurs jours ensemble et je pense que c’est formidable que nous soyons tous les deux membres de HomeExchange, car nous partageons des valeurs communes.

Echange à Finisterre

Les mots qui, selon moi, définissent HomeExchange sont : club, famille, communauté, voyage, aventure, chez-soi, opportunité. Pas mal de mots, n’est-ce pas?

Apprenez à connaître Rosario!

Planifiez votre Echange!