Vous êtes à la recherche d’idées et de solutions pour vos prochaines vacances d’été, qui ont peut-être été bouleversées par la récente crise sanitaire, comme le reste de notre quotidien ? Si vous souhaitez passer des vacances reposantes et loin de la foule en France, à la (re)découverte de nos belles régions cet été, et si vous envisagez de privilégier les logements privés plutôt que partagés, l’échange de maison est une alternative idéale à la location traditionnelle, qui reste souvent chère.

Je découvre l'échange de maison !

L’échange de maison permet de voyager à petit prix, hors des sentiers battus, de découvrir des destinations auxquelles on n'aurait pas forcément pensé et de faire des rencontres souvent inoubliables. Suivez-nous, on vous explique les raisons de choisir ce mode de vacances unique et authentique !

L’échange de maison est pratique

L-echange-de-maison-est-pratique

Partout en France, vous pouvez trouver un échange qui corresponde à vos envies et vos besoins. Vous rêvez peut-être d’un jardin ou d’une terrasse pour faire des barbecues, d’une piscine, d’une cheminée si les soirées sont fraîches, ou d’être proche d’un plan d’eau pour vous baigner…  Sur HomeExchange, vous trouverez forcément la maison ou l’appartement  qui vous correspond !

Après avoir pris vos marques dans votre maison ou appartement d’échange, vous vous sentirez très vite comme chez vous. Vous bénéficierez d’un grand confort, de place, et d’une maison toute équipée pour vous tout seul : wifi, télévision, bibliothèque, équipement pour bébé, jeux pour les enfants, vélos à disposition… Et à la cuisine, vous pourrez peut-être tester le robot dont vous rêvez, et préparer de bons petits plats avec les produits locaux acheté sur les marchés.

"Le confort était parfait en tout point : magnifique cuisine, lits douillets, grands espaces, tables de jeux, piscine…"

Stéphane, 2 échanges

L’échange de maison est authentique

L-e-change-de-maison-est-authentique

Voyagez en échange de maison, c’est découvrir une ville, une région ou un pays “de l’intérieur”, avec les yeux d’un local, grâce aux conseils avisés de vos hôtes. Les membres de HomeExchange aiment partager leurs bonnes adresses, leurs conseils et leurs bons plans avec leur invités, pour leur faire découvrir au mieux leur région. Vous pourrez aller directement faire vos courses dans les meilleurs endroits, ne manquerez pas de tester de bons restaurants, vous pourrez cuisiner les produits locaux que vous aurez été acheter au petit marché du coin, ou encore aller chercher le pain et les gâteaux dans la meilleure pâtisserie.

Au fil des discussions, sur le site ou lors de l’échange, HomeExchange permet aussi de faire de belles rencontres, qui débouchent parfois sur de véritables amitiés.

"Notre plus beau souvenir est l'amitié durable que nous avons développée avec nos hôtes. Pendant l'échange nous sommes même allés voir deux fois notre hôte qui était hospitalisé. Nous avons aussi mangé quelquefois avec eux, et ils nous ont orienté sur les choses à voir dans les environs. Nous avons revus nos hôtes au Québec l'année dernière, et planifions un voyage en Écosse avec eux l'année prochaine. De plus, lors de notre échange en France nous avons reçu la visite d'un autre hôte que nous avions connu en Espagne l'année d'avant. Les échanges de maison sont une porte d'entrée fantastique sur le monde et sur les gens qui l'habitent."

Suzanne, 9 échanges

L’échange de maison est économique

echange-de-maison-est-e-conomique

Partir en vacances peut être parfois coûteux, notamment dû au transport et à l’hébergement. La partie hébergement représente d’ailleurs environ 30% d’un budget vacances. Que ce soit dans un appartement ou une maison, pour un séjour en couple, en famille ou entre amis, la pratique de l’échange de maison vous permettra de faire jusqu’à 80% d'économies sur votre budget logement. En effet, avec l’abonnement à 130€ / an de HomeExchange, vous pouvez organiser autant d’échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois, dans les destinations de votre choix, sans frais supplémentaires.

Puisque vous logerez dans une maison toute équipée, vous aurez également la possibilité de cuisiner vous-même dès que vous le souhaitez, ce qui vous permettra de faire des économies supplémentaires. Les conseils de vos hôtes vous permettront quant à eux d’éviter les lieux trop touristiques, qui pratiquent des prix généralement plus élevés. Il est parfois également possible d’effectuer un échange de voiture, en se mettant simplement d’accord avec son hôte, ce qui vous évitera de devoir en louer une.

Avec ces économies, vous pourrez consacrer davantage de budget à des sorties au restaurant, des visites de musées ou de monuments, offrir des cours de planche à voile à vos enfants, prendre un cocktail sur la plage, vous offrir une activité en famille, et tout simplement vous faire plaisir et rapporter quelques souvenirs de votre séjour ! Vous pourrez également voyagez plus souvent, et pourquoi pas plus loin ! Eh oui, en dépensant moins, vous pouvez partir plus !

"On a commencé l'échange de maison il y a presque 10 ans et depuis, on n'a jamais cessé de pratiquer ce genre de vacances. Grâce à tous nos échanges et les économies réalisées, on peut partir plus souvent en vacances. Le fait que nos hôtes nous conseillent sur les choses à visiter ou les bons restos du coin est un vrai plus !"

Marlène, 22 échanges

L’échange de maison est flexible

L-e-change-de-maison-est-flexible

L’échange de maison, c’est la garantie de vacances  qui vous correspondent. Vous êtes plutôt campagne, montagne ou mer ? Vous souhaitez du calme ? Vous rêvez d’une piscine pour vous détendre ou jouer avec les enfants ? Ou encore vous êtes adepte de visites de grandes villes et de musées ? Tout est possible !  Que vous souhaitiez organiser minutieusement à l’avance vos échanges ou que vous préfériez vous décider à la dernière minute, vous trouverez toujours des partenaires d’échange qui vous correspondent. Quant à la destination, l’un des atouts de l’échange de maison est de se laisser surprendre par les propositions des autres membres…

"Ce qui nous plait le plus, c'est de visiter des endroits auxquels on n'aurait pas forcément pensé si on avait cherché à louer une maison ou pris un hôtel. Il nous arrive souvent d'accepter des propositions d'échange de lieux à priori pas touristiques, mais en fait fabuleux!"

Rodolphe, 22 échanges

N’hésitez plus : l’inscription sur HomeExchange est gratuite ! Créez votre profil, présentez votre famille, votre maison et vos envies de voyage, ajoutez des photos… puis vous pourrez commencer à regarder les maisons,  converser avec les HomeExchangers, et rêver à vos prochaines vacances : il ne vous sera demandé de payer que lorsque vous aurez trouvé votre premier échange. Vous bénéficierez ensuite de 12 mois d’échanges illimités et garantis par notre service.

L’échange de maison est la manière idéale de partir en vacances cet été à petit prix pour découvrir les merveilles de nos régions françaises.

Inscription gratuite !

Et si vous souhaitez des idées de destinations en France pour partir en vacances cet été, c’est par ici et par là !  

Et merci à Suzanne, Maria, Marlène et Sophie pour leurs magnifiques photos d'échange de maison qui ont permis d'illustrer cet article !