Les résidences secondaires peuvent offrir d’énormes avantages, tant pour leurs propriétaires que pour les partenaires d’échange. Voyons pourquoi.

La flexibilité est l’avantage qui revient le plus souvent dans la bouche des membres de Trocmaison. Les propriétaires d’une résidence secondaire peuvent organiser leurs échanges sans devoir bouger de chez eux et permettre à leurs partenaires d’échange de venir chez eux quand ils le souhaitent. Toutes les parties à l’échange bénéficient ainsi d’une plus grande souplesse. D’une manière générale, les résidences secondaires sont disponibles plus souvent pendant l’année, ce qui est particulièrement intéressant pour les familles obligées de caler leurs vacances sur les congés scolaires !

Le revenu d’appoint engendré par la mise en location des résidences secondaires en haute saison est clairement un moyen de mettre du beurre dans les épinards. Mais qu’en est-il en basse saison, lorsque la maison est vide ? Les échanges de maisons organisés pendant ces périodes optimisent la valeur de la propriété et améliorent sa visibilité auprès de futurs locataires potentiels. Mais surtout, lorsqu’elles sont proposées à l’échange, ces résidences secondaires nous ouvrent les portes sur le monde, puisqu’elles deviennent un moyen de séjourner gratuitement où bon nous semble pour les vacances : tout le monde est gagnant, le propriétaire comme les partenaires d’échange.

N’oublions pas la question de la sécurité et de l’entretien de la maison son échange! Il est bien connu que laisser sa maison vide, c’est l’exposer au risque de cambriolage et autres détériorations (une fenêtre qui s’abîme et laisse rentrer l’eau, ou un tuyau qui fuit). Quand cette maison est habitée par un HomeExchangeien, c’est presque comme si vous aviez fait installer un système d’alarme — gratuit! Bien sûr, celui qui va venir occuper la maison s’attend à une maison bien entretenue.

Le fait d’être présent comporte par ailleurs de grands avantages. Le propriétaire d’une résidence secondaire qui a sa résidence principale à proximité a la possibilité de rencontrer ses partenaires d’échange, de les conseillers sur les choses à voir ou à faire, voire de nouer une amitié avec eux, et nous savons combien ces petites choses contribuent à l’expérience Trocmaison. Pour le partenaire d’échange qui séjourne chez vous, vos conseils sont une source d’information inestimable, que ce soit pour les endroits à découvrir, les transports en commun ou les petites choses de tous les jours (comme trouver la banque la plus proche ou allumer le four).

Enfin, ne vous étonnez pas si vous retombez amoureux de votre résidence secondaire – un avantage certes intangible, mais bien réel: lorsque vous verrez vos partenaires d’échange s’extasier sur les vacances qu’ils ont passées chez vous, peut-être verrez-vous votre « autre maison » avec un nouveau regard.

Vous n’êtes pas encore convaincu? Voyez ce qu’en disent les HomeExchangeiens propriétaires d’une résidence secondaire…

BarcelonaMontse, propriétaire d’une résidence secondaire à Cabrils, Espagne

Avec sa famille, Montse a déjà réalisé quatre échanges de maisons, parfois juste pour le week-end. Pour elle, « le principal avantage, c’est la flexibilité sur les dates. Par exemple, l’échange (que nous avons fait) avec Madrid s’étendait sur un long week-end, pendant lequel je devais assister à un événement pour mon travail. Nous avons pu nous y rendre à ce moment précis, et nos partenaires d’échange préféraient quant à eux venir un peu plus tard chez nous, à Pâques ».

Jetez un œil à nos quelque 1700 résidences secondaires en Espagne!


Nina, propriétaire d’une résidence secondaire dans l’est de la Finlande, dans la région des lacs

cottage

C’est en discutant avec une famille de Montréal que Nina a eu l’idée d’échanger sa résidence secondaire, une jolie chaumière près d’un lac. « C’est un des avantages de l’échange de maisons: on redécouvre sa propre maison, ou même sa résidence secondaire pourtant loin de tout, quand d’autres personnes nous disent à quel point ils la trouvent belle et agréable ».

Jetez un œil à notre vingtaine de résidences secondaires en Finlande!


Kathie et Richard, propriétaires d’une résidence secondaire en France

61692-2nd-Home

La résidence secondaire de Kathie et Richard leur permet de profiter d’une grande souplesse dans l’organisation de leurs voyages… et les voyages, ils ne s’en privent pas! « Notre principale hésitation au moment d’acheter cette maison de vacances en France était que nous avions peur de finir par nous lasser d’aller toujours au même endroit, explique Kathie. Aujourd’hui, nous recevons tellement de propositions pour aller séjourner aux quatre coins du monde que nous devons nous organiser pour aller passer un peu de temps dans notre maison de vacances de temps en temps ».

Jetez un œil à nos quelque 1300 résidences secondaires en France !


Agita et Bjorn, propriétaires d’une résidence secondaire en Norvège

IMG_5064

Ce couple a déjà réalisé plusieurs échanges de maisons avec ses trois enfants. Ils expliquent que ces échanges leur ont permis de voyager en famille avec un budget réduit, de séjourner dans des endroits agréables et de vivre sur place comme des locaux, et non comme des touristes. Du côté des partenaires d’échange, ils ont particulièrement apprécié l’hospitalité du couple, qui a même pris soin d’allumer le poêle à bois de sa résidence secondaire avant leur arrivée.

Jetez un œil à nos quelque 200 résidences secondaires en Norvège !


Mirey, propriétaire d’une résidence secondaire en Turquie

194107-Second-Home

« L’avantage quand on propose d’échanger sa résidence secondaire, c’est qu’on est plus libre avec les dates puisque rien ne nous oblige à échanger simultanément », explique Mirey, dont la résidence secondaire se situe à Bodrum, en Turquie. Depuis qu’elle s’est inscrite sur HomeExchange, Mirey a déjà séjourné à Avignon et à Stockholm. Par ailleurs, son échange avec un couple de Hollandais résidant à Paris s’est tellement bien passé qu’ils ont remis cela par deux fois : le couple de Hollandais adore Bodrum et Mirey adore Paris !

Jetez un œil à nos quelque 60 résidences secondaires en Turquie !