Vous rêvez de partir plus souvent en vacances et en week-end à tout petit prix ? De séjourner dans des lieux authentiques et de vivre comme un·e local·e lors de vos voyages ? L'échange de maisons est une pratique qui vous intéresse et vous êtes prêt·e à sauter le pas ? Mais vous hésitez encore...

Il est normal d'avoir des questions et des préoccupations lorsque l'on envisage de se lancer. C'est pourquoi nous vous proposons notre top 16 des questions les plus fréquemment posées par celles et ceux qui sont intéressée·e·s par la pratique de l'échange de maisons. Chez HomeExchange, nous savons que la confiance et la sécurité sont essentielles, et nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations.

1 - Est-ce que l'échange de maisons est gratuit ?

L'inscription sur HomeExchange est gratuite et vous ne payez l'adhésion annuelle que lorsque vous trouvez votre premier échange de maisons ! Vous pouvez donc créer votre compte et votre profil, commencer à discuter avec d'autres membres de la communauté et rechercher votre premier échange, le tout gratuitement.

Seulement une fois votre premier échange trouvé, vous payerez alors 160 € d'adhésion annuelle lors de la procédure de finalisation. Cette adhésion vous permettra de réaliser autant d'échanges que vous souhaitez pendant 12 mois, sans aucun frais supplémentaires, et d'avoir l'accès intégral aux fonctionnalités du site.

Les avantages de l'adhésion

2 - Puis-je faire de l’échange de maisons si je suis locataire ?

Oui, vous pouvez tout à fait faire un échange de maisons si vous êtes locataire, sauf indication spéciale dans votre bail. Il ne s'agit pas dans ce cas de sous-location, car en échange de maisons, il n’y a pas de transaction financière : c'est exactement comme si vous receviez de la famille ou des ami·e·s à votre domicile. En tant que locataire, vous n'êtes donc pas obligé·e d'informer votre propriétaire si vous invitez des membres de HomeExchange chez vous, mais vous pouvez néanmoins lui en parler si vous le souhaitez.

Qui peut participer à l'échange de maisons ?

3 - N’est-ce pas risqué d’échanger sa maison avec un·e inconnu·e ?

Pour vous rassurer, commencez par échanger avec des membres un peu expérimentés, qui ont déjà reçu des évaluations positives et dont le profil a été vérifié. Vous pouvez également débuter avec HomeExchange par un échange réciproque ou un court séjour. L'échange de maisons est basé sur la confiance et HomeExchange œuvre chaque jour à l'enrichissement de sa communauté autour de cette valeur fondamentale. Cette relation de confiance se construit également entre hôtes et invités, la communication est extrêmement importante pour un échange de maison réussi.

Rejoignez une communauté de confiance

4 - Le profil des nouveaux membres est-il vérifié ?

Afin de construire une communauté de confiance, HomeExchange offre la vérification gratuite du profil à tou·te·s ses membres. Pour qu'un profil soit vérifié, le nouveau membre doit avoir complété l'annonce de sa maison au moins à 80%, et avoir envoyé une pièce d'identité et un justificatif de domicile. HomeExchange vérifie également l'adresse mail et le numéro de téléphone de ses nouveaux membres.

Pour savoir si un membre a bien été vérifié, c'est très simple : désormais, une pastille bleue s'affiche à côté de la maison et indique "maison vérifiée" dans les résultats de recherche sur le site. On peut aussi le voir sur le profil dans la partie "Vérifications".

Quel est le processus de vérification ?

5 - Quelle est la différence entre un échange réciproque et un échange non-réciproque ?

L'échange réciproque : il consiste à héberger une personne chez qui je vais en vacances. Cet échange réciproque peut-être simultané, l'échange s'effectue aux mêmes dates, ou non simultané, et dans ce cas l'échange se fait à des dates différentes convenues entre les partenaires d'échange.

L'échange non-réciproque : il se peut que la personne chez qui je vais séjourner ne soit pas intéressée par ma maison ou mon appartement. Dans ce cas, je vais lui donner pour son accueil un nombre de GuestPoints par nuit en échange de son hospitalité.

Quelle différence entre un échange réciproque et non réciproque ?

7 - Les GuestPoints comment ça marche ?

Lors d'un échange non réciproque, je vais passer des vacances chez un membre de la communauté, mais si cette personne ne souhaite pas venir chez moi, je vais lui donner un certain nombre de GuestPoints par nuit pour la remercier de son hospitalité. Vous pouvez donc cumuler des GuestPointschaque fois que vous accueillez quelqu'un chez vous, puis les utiliser à votre tour pour partir en vacances.

Chaque maison se voit attribuer à sa création une valeur en GuestPoints par nuit. Ce calcul est automatique et s'appuie sur plusieurs critères.

Par ailleurs, dès la création de votre compte et à diverses étapes, des GuestPoints vous seront offerts, vous pourrez donc très vite cumuler plus de 1050 GuestPoints et partir pour un court séjour afin de tester le concept :

  • 50 GuestPoints pour la création de votre compte
  • 100 GuestPoints pour la finalisation de votre profil
  • 200 GuestPoints pour la publication de votre 1ère annonce
  • 200 GuestPoints à la vérification de votre annonce
  • 500 GuestPoints lorsque vous activez votre adhésion

et 50 à 200 GuestPoints lorsque vous parrainez vos proches

En savoir plus sur les GuestPoints

8 - Comment puis-je demander d’être hébergé·e en échange avec des GuestPoints ?

Commencez par lancer une recherche pour la destination de votre choix en utilisant le filtre "échange contre GuestPoints". Puis contactez les membres dont les maisons vous plaisent, dialoguez et communiquez avec eux, en personnalisant au maximum vos messages. Puis précisez “Seriez-vous intéressé·e par un échange contre GuestPoints ?” C’est aussi simple que ça !

A propos des GuestPoints

9 - Puis-je héberger des membres quand je suis présent·e ?

Oui, vous pouvez tout à fait proposer un échange en chambre privée !

On parle d'échange en chambre privée, ou d'échange d'hospitalité lorsque vous accueillez des invité·e·s dans votre maison alors que vous y êtes aussi. C'est exactement comme si vous receviez des amis en visite chez vous !

Vos invité·e·s peuvent séjourner dans une chambre d'amis ou une partie de votre maison, mais vous partagez les parties communes (comme la cuisine et le salon). Comme un échange classique, ce type d'échange peut être réciproque (vous pouvez aller chez votre invité·e à d'autres dates) ou contre GuestPoints (généralement un nombre réduit par rapport à un échange où vous occupez l'entièreté de la maison).

En savoir plus sur l'échange en chambre privée

10 - Dois-je échanger ma maison avec une maison similaire ?

Non, vous pouvez tout à fait échanger avec d'autres types de logements, peu importe le vôtre : petit studio en ville contre villa de bord de mer, longère à la campagne contre maison en lotissement, tout est possible car tout le monde y trouvera toujours son compte en fonction de ses envies !

Par exemple, si vous avez une maison à la campagne et que vous souhaitiez partir faire un city-trip dans une grande ville, vous ciblerez vos recherches plutôt vers un appartement au centre-ville, pour faciliter vos visites et activités. Le tout est de vous mettre d'accord avec votre partenaire d'échange si vous faites un échange réciproque, ou d'avoir suffisamment de GuestPoints pour partir dans la maison qui vous convient.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

11 - Qui fait le ménage au terme d'un échange ?

Lors de l'organisation d'un échange de maisons, la question du ménage se pose. Qui fait le ménage au terme d'un échange ? La réponse est assez simple : parlez-en clairement et tout ira bien.

Abordez toujours la question du ménage avant votre échange : expliquez quelles sont les règles de la maison, dont le ménage fait partie, et demandez à votre partenaire d’échange d’en faire de même. L'idéal est de préparer des consignes très claires dans votre livret d’accueil liées à votre départ, par exemple : enlever les draps et les mettre dans la buanderie, vider les poubelles, faire tourner le lave-vaisselle avant de partir et donner un coup de balai.

Si une personne est prévue pour s'occuper du ménage à la fin d'un séjour, faites en sorte de bien communiquer avec votre partenaire d'échange pour valider le prix qu'il faudra régler pour la prestation.

Qui fait le ménage ?

12 - Est-ce que je peux amener mon animal de compagnie lors d'un échange de maisons ?

L'échange de maisons est la solution de voyage idéale pour les amoureux des animaux ! Vous pouvez tout à fait organiser des échanges réciproques ou non réciproques avec d'autres propriétaires d'animaux et/ou vous occuper des animaux des autres.

Il est important d'ajouter les informations concernant vos animaux domestiques à votre annonce. Lorsque vous effectuez une recherche pour organiser un échange, vous avez la possibilité d'utiliser le filtre "Animaux bienvenus" pour trouver des maisons acceptant les animaux. Que vous soyez hôte ou invité·e, discutez de tous les détails pertinents concernant vos animaux de compagnie avant l'échange.

Organiser un échange avec des animaux de compagnie

13 - Peut-on aussi échanger sa voiture durant un échange de maisons ?

Si vous échangez votre maison pour les vacances, vous pouvez également échanger votre voiture. Si vous prenez l’avion ou le train pour vous rendre sur le lieu de vos vacances, votre voiture va rester au garage, il en va de même bien souvent pour celle de votre hôte.

L’échange de voiture ne vous coûtera que l’essence et les parkings et péages durant votre séjour et vous ferez d'importantes économies sur le prix d'une location. Si vous voyagez en famille et votre partenaire d’échange aussi, vous pourrez également bénéficier des sièges enfants et autres options nécessaires à la sécurité de tous. Pour organiser un échange de voiture, il vous suffit de vous mettre d’accord avec votre hôte sur les modalités de l’échange et vérifier avec votre assureur que vous êtes bien couvert.

Tout savoir sur l'échange de voitures

14 - Que faire si mon échange est annulé au dernier moment ?

Les garanties HomeExchange vous assurent des vacances réussies. Avec l'adhésion annuelle, que vous soyez hôte ou invité·e, vous avez la certitude que HomeExchange vous accompagne en cas d’imprévus.

En cas d'annulation d'un échange par votre hôte, HomeExchange vous aide à trouver un échange de substitution qui correspond aux critères de votre recherche ainsi qu'à finaliser le nouvel échange. La récompense de HomeExchange est de recevoir des témoignages de satisfaction pour sa réactivité à accompagner ses membres en cas de difficultés.

Super réactivité de l'équipe d'Home Exchange. Suite à une annulation par mon hôte sur Barcelone j'ai pu trouver une solution de remplacement en moins de 24 h grâce à leur intervention. Mon voyage a été sauvé ! Encore merci ! - François-Michel
Nous avons effectué plus de 50 échanges avec homeexchange. La plupart du temps tout se passe très bien. Quand on rencontre un problème, le service clients intervient assez rapidement pour le régler. Notre partenaire a par exemple annulé un échange avec nous au Costa Rica, homeexchange nous a trouvé un autre logement une semaine après. Merci homeexchange ! - Nicoleta
Les garanties HomeExchange

15 - En cas d'échange, est-ce qu'une caution sera débitée de mon compte ?

En souscrivant à l'adhésion, vous donnez automatiquement une autorisation de débit de $500 USD à HomeExchange, en cas de dommages lors de vos échanges en tant qu'invité·e. Mais soyez rassuré·e, la caution n'est pas débitée de votre compte, seule une autorisation de prélèvement est donnée au moment où vous finalisez votre échange.

La caution peut être débitée pour couvrir des dommages, mais vous serez prévenu·e dans ce cas en amont. 

La caution, comment ça marche ?

16 - Que faire des mes biens précieux ou fragiles pendant un échange ?

Pour protéger vos objets précieux ou intimes, nous vous conseillons de les mettre sous clé, soit dans une armoire, soit dans une pièce qui n'est pas utile durant l'échange à vos invités (bureau par exemple). Vous pourrez ainsi partir l'esprit tranquille.

Concernant les objets volumineux ou fragiles (meubles anciens, tableaux, instruments de musique...), indiquez clairement à vos invité·e·s que vous ne souhaitez pas qu'ils soient touchés ou utilisés.

Que faire de mes biens précieux et fragiles pendant un échange ?

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