Vous avez envie de vous ressourcer, vous changer les idées, faire un break ? Et si vous restiez en France pour partir à la découverte de ses villes ? La France a la chance d’avoir un patrimoine historique et culturel unique au monde et ses régions proposent des paysages très variés.

Que ce soit pour un week-end ou une durée plus longue, un city-trip est toujours extrêmement dépaysant. Quand on en revient, on a bien souvent l’impression d’être parti depuis longtemps, tant les découvertes ont été riches !

Pour vous donner quelques idées d’évasion, nous avons fait une première sélection de 10 villes françaises à découvrir. Suivez-nous !

Je choisis ma destination !

Grenoble, l'évasion grandeur nature

Grenoble-ville-française-decouvrir

Grenoble se situe dans le département de l’Isère en région Auvergne Rhône-Alpes. Entourée de montagnes, cette ville invite à la pratique de beaucoup d’activités sportives comme le VTT ou la randonnée. En hiver, une vingtaine de stations de ski sont accessibles à proximité.

Mais Grenoble n’est pas seulement une ville pour les sportifs : elle propose une vie culturelle dynamique avec un grand nombre de musées et galeries, et est réputée pour son ambiance chaleureuse. Vous pourrez flâner dans les rues piétonnes du centre historique et y admirer de nombreux monuments comme la Cathédrale Notre-Dame, la jolie place Grenette, ou la fontaine du lion. Le téléphérique, emblème de la ville, vous conduira du centre-ville au site fortifié de la Bastille d’où vous aurez une vue extraordinaire sur la ville et les montagnes.

Notre coup de coeur : ne manquez d’aller visiter le musée de la déportation. Rappelons que Grenoble fut une ville centrale de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. L’entrée au musée est entièrement gratuite !

Visiter Grenoble

Troyes, capitale de la Champagne

Troyes-ville-française-decouvrir

Troyes se situe dans le département de l'Aube, en région Grand Est. Capitale historique de la Champagne, cette très belle ville a la particularité d’avoir un centre historique médiéval et renaissance en forme… de bouchon de champagne ! En parcourant le centre-ville, vous découvrirez de splendides maisons à colombages du XVIe siècle, de nombreux monuments et églises. Vous pourrez également visiter à Troyes de nombreux musées.

Autrefois spécialisée dans l’industrie textile, Troyes s’est orientée aujourd’hui dans la maille et est devenue la capitale des magasins d’usine. Si vous êtes amateur de shopping, rendez-vous dans ces magasins où vous pourrez y faire de très bonnes affaires sur des grandes marques françaises !

Notre coup de coeur : si vous souhaiter compléter votre visite de la ville par la découverte de la nature environnante, vous pourrez emprunter « La Voie Verte », à pied ou à vélo. La campagne est très belle, et vous pourrez également découvrir de grands lacs où pratiquer des activités nautiques.

Visiter Troyes

Toulon, ville de contrastes

Toulon-ville-française-decouvrir

Toulon se situe dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est une ville très contrastée, entre sa vieille ville très pittoresque et son grand port militaire.

Au cœur de la ville médiévale, vous pourrez admirer la cathédrale et l’opéra, prendre un verre sur la jolie place Puget en admirant les superbes fontaines. En vous promenant, ne manquez pas la rue des Arts, où vous trouverez de nombreuses galeries et ateliers d’artistes. Le marché provençal du cours Lafayette est à voir, il est tout à fait typique avec ses belles couleurs, vous y trouverez tous les produits locaux de saison. Si vous aimez les musées, partez à la découverte du musée d’histoire ou celui de la marine, sans oublier le mémorial du débarquement.

A quelques minutes du centre-ville, plus de 20 hectares de plages sont aménagées, de quoi pratiquer tous les sports nautiques ou le farniente, en famille ou entre amis !  Le village de Morillon en bord de mer vous accueille avec ses nombreux restaurants, où déguster les délicieuses spécialités locales.


Notre coup de coeur : Pour découvrir Toulon, nous vous invitons à faire une balade en bateau, où durant une heure toute l’histoire de la ville vous est racontée. Voilà une activité qui plaira à toute la famille !

Visiter Toulon

Annecy, la Venise des Alpes

Annecy-ville-française-decouvrir

Annecy se situe dans le département de Haute-Savoie, en région Auvergne Rhône-Alpes. Surnommée « La Venise des Alpes », à cause des canaux qui sillonnent son vieux centre-ville, Annecy est une ville élégante et charmante. Située au bord d’un lac et entourée de montagnes, Annecy est à découvrir aussi bien l’été que l’hiver : l’été, la région propose beaucoup d’activités sportives comme la randonnée, le VTT, et les sports nautiques sur le lac. L’hiver, les pistes de ski ne sont qu’à quelques minutes de la ville.

Annecy est très agréable pour s’y promener et découvrir sa vieille ville médiévale qui abrite la cathédrale Saint-Pierre, des marchés et des musées. Ses petites ruelles pavées et ses ponts à traverser sont charmants. Vous trouverez également beaucoup de jolies boutiques, et d’excellents restaurants où vous pourrez déguster le poisson frais du lac et découvrir d’excellents vins et fromages du coin.

Notre coup de coeur : Le lac d’Annecy est réputé pour faire partie des lacs les moins pollués d’Europe. Le lac propose un grand nombre de plages pour se relaxer, bronzer ou pratiquer des activités nautiques. Celles d’Albigny et des Marquisats sont bordées de grandes pelouses, de bars, de restaurants et d’équipements pour les enfants : l'idéal pour se détendre en famille.

Visiter Annecy

Brest, la cité du Ponant

Brest-ville-française-decouvrir

Brest se situe dans le département du Finistère , en région Bretagne. Surnommée la « Cité du Ponant », Brest est une des plus belles rades de France, réputée pour son riche passé maritime et sa base navale. La ville a subi les désastres de la Seconde Guerre Mondiale, et si vous aimez l’histoire, vous pourrez découvrir avec émotion les traces du passé restées intactes : son château fort du XVIIe siècle bâti par Vauban et sa tour du XIVe siècle. Ne manquez pas d’aller également admirer le phare du Petit Minou construit en 1848, et situé dans un environnement magnifique.

Le musée du Finistère, le musée de la Marine, le musée des Beaux-Arts et le jardin botanique sont à découvrir. Et si vous êtes à Brest en famille, le magnifique parc Océanopolis est incontournable !

Il est très agréable de flâner sur le port et y admirer les bateaux, parmi lesquels « La Recouvrance », un magnifique bateau militaire du XIXe siècle. Pour découvrir la rade, montez à bord du « Brestoâ » pour faire une croisière de quelques heures le long des côtes bretonnes : un enchantement !

Notre coup de coeur : Le port est très vivant et animé, vous y trouverez de nombreux restaurants. Si vous rêvez d’un grand plateau de fruits de mer, vous êtes au bon endroit ! Les variétés de poissons sont nombreuses, et vous pourrez également déguster les spécialités locales : les Saint-Jacques et les langoustines !

Visiter Brest

Dijon, la ville aux cent clochers

Dijon-ville-française-decouvrir

Dijon se situe dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne Franche-Comté. La ville de Dijon est dotée d’un patrimoine historique et culturel important : vous pourrez y découvrir l’incontournable Palais des ducs de Bourgogne du XVe siècle, ses nombreuses églises romanes et gothiques, sa cathédrale, et pourrez visiter pas moins de 7 musées.

Il est très agréable de flâner dans les rues piétonnes de son centre-ville. Vous pourrez admirer de très belles maisons à colombages et de splendides hôtels particuliers. Les Halles réalisées par Gustave Eiffel sont à voir et vous permettront de découvrir les spécialités locales. La gastronomie est un incontournable : vous trouverez un grand nombre de restaurants à Dijon, qui vous serviront ses spécialités comme le Coq au vin, les œufs en meurette, et les escargots de Bourgogne...

La ville compte également de nombreux parcs et jardins admirables où se reposer ou pique-niquer, ainsi qu’un lac où vous pourrez pratiquer des activités nautiques. Et bien sûr si vous avez le temps, n’hésitez pas à partir dans la campagne suivre la route des vins sur 60 kms pour admirer les villages typiques du vignoble de Bourgogne.

Notre coup de coeur : Si vous souhaitez rapporter de votre séjour à Dijon quelques spécialités locales, ne manquez pas la boutique de pains d’épices artisanale Mulot & Petitjean, qui existe depuis 1796 ! Même chose pour la moutarde : la boutique Maille a été créée en 1845 ! Toutes deux sont à visiter au centre-ville : un enchantement !

Visiter Dijon

Perpignan, la belle catalane

Perpignan-ville-française-decouvrir

Perpignan se situe dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Surnommée « La belle catalane » la ville a une situation géographique idéale : à 10 minutes de la mer Méditerranée, à 30 minutes de la frontière espagnole et à 1h30 de la montagne et des domaines skiables. C’est une destination parfaite pour les sportifs qui peuvent y pratiquer la randonnée, le VTT, l’escalade, les sports nautiques en été et le ski en hiver.

Vous pourrez facilement visiter le centre-ville de Perpignan à pied. Mais un petit train touristique vous permet également de découvrir les incontournables de la vieille ville. Ses monuments historiques sont très nombreux à découvrir : son donjon du XIVe siècle, sa cathédrale, l’ancien théâtre du XIXe, l’hôtel de ville du XIVe, le Palais des rois de Majorque datant du XIIIe siècle ou encore le couvent des Minimes, fondé en 1573.

De nombreuses rues piétonnes vous conduiront vers l’incontournable et très belle place de la République, entourée de cafés et restaurants. La gastronomie est très diversifiée à Perpignan, entre tapas, fruits de mer, cuisine catalane… Vous allez vous régaler !

Notre coup de coeur : Si vous avez le temps lors de votre périple à Perpignan, partez suivre la route des vins pour découvrir les différents domaines et vignobles des Pyrénées-Orientales. Les paysages sont splendides, vous pourrez déguster quelques vins du coin, comme par exemple le Muscat de Rivesaltes.

Visiter Perpignan

Bourges, ville d'art et d'histoire

Bourges-ville-française-decouvrir

Bourges se situe dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire. Capitale historique du Berry et classée Ville d’Art et d’Histoire, Bourges possède un centre-ville et des monuments magnifiques à découvrir à pied : sa cathédrale majestueuse du XIIIe siècle et son jardin, le palais médiéval Jacques Cœur, ses anciens remparts… La ville regroupe un grand nombre de musées aussi intéressants les uns que les autres : musée des beaux-arts, musée des arts décoratifs, ainsi que l’unique musée des meilleurs ouvriers de France.

La ville est agréable et verdoyante : elle comporte plusieurs parcs et jardins, ainsi que des marais tout proches du centre-ville à visiter à pied, à vélo, ou même en barque, pour vous promener sur ses nombreux canaux.

En flânant dans le centre-ville de Bourges, vous découvrirez plus de 400 maisons à pans de bois datant des 15e et 16e siècles, très bien restaurées. Vous trouverez de nombreux bars, salons de thé raffinés et restaurants. Bourges est une ville très animée le soir !

Notre coup de coeur : si vous êtes à Bourges en été, ne manquez pas à la tombée de la nuit le parcours « Nuits lumières ». Celui-ci met en scène les façades de la vielle ville sur plus de 2 kilomètres : un son et lumière magique !

Visiter Bourges

Avignon, la cité des papes

Avignon-ville-française-decouvrir

Avignon se situe dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.  Au cœur de la Provence, Avignon est une ville idéale pour profiter d’un week-end ensoleillé en couple ou entre amis ! Les monuments et lieux magiques sont nombreux à découvrir dans « La Cité des Papes », et en priorité son Palais des Papes, où se déroulent également de nombreuses manifestations culturelles. Vous ne pourrez bien sûr pas manquer d’aller admirer dès votre arrivée dans la ville, le célèbre Pont d’Avignon au bord du Rhône et y faire quelques photos !

Avignon est aujourd'hui une capitale culturelle incontournable avec son Festival de Théâtre reconnu mondialement, et propose un grand nombre de musées.

Cernée de remparts, la ville se découvre à pied, en flânant dans les petites ruelles. Vous pourrez y admirer de nombreux hôtels particuliers de la Renaissance. De charmantes petites places invitent à y prendre un verre ou déjeuner en terrasse. Si vous souhaitez faire du shopping, vous trouverez un grand nombre de jolies boutiques.

Notre coup de coeur : la Place des Carmes accueille deux marchés très populaires à ne pas manquer. Un marché paysan et aux fleurs le samedi matin,  et les puces chaque dimanche.

Visiter Avignon

Poitiers, entre passé et futur

Poitiers-ville-française-decouvrir

Poitiers se situe dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Poitiers est surtout connue pour son parc à thème « le Futuroscope », situé à 10 kms seulement de la ville. Ce parc, consacré aux technologies futuristes et à l’audiovisuel, est à découvrir en famille, il est incontournable et plaira aussi bien aux petits qu’aux grands !

Mais Poitiers est avant tout une ville de charme au patrimoine historique important, et vous pourrez y découvrir de nombreux monuments magnifiques comme sa cathédrale gothique, son église romane, le gigantesque Palais des Ducs d’Aquitaine, ou encore son hôtel de ville du 19e siècle.

La ville compte de nombreux espaces verts bienvenus pour se reposer ou pique-niquer. Les quartiers du centre-ville ont tous leur personnalité : moderne, historique avec ses monuments, piéton avec ses maisons aux jolies façades en pans de bois. Grâce à ses nombreuses universités, la ville est jeune et très dynamique, et la vie nocturne animée. Vous trouverez au centre-ville de nombreux bars et restaurants.

Notre coup de coeur : le soir, ne manquez pas Les Polychromies de Notre Dame! Pendant l’été et à Noël, l’église est animée de projections de lumières. Une jolie manière de découvrir l’art roman.

Visiter Poitiers

Découvrir les villes françaises grâce à l'échange de maison

Pour vous loger pour un week-end ou une période plus longue, échanger votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange est la manière idéale de partir à la découverte des magnifiques villes françaises.

Avec le budget économisé sur le logement, qui représente environ 30% du budget escapade ou vacances, vous pourrez vous offrir des sorties au restaurant, faire davantage de visites et activités, ou encore faire du shopping !

Être accueilli chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir une ville « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, et de vivre durant quelques temps comme un local, dans une maison accueillante parfaitement équipée pour vous tout seul. Vous pourrez par exemple de temps en temps aller faire le marché, et cuisiner vous-même de bons produits du terroir.

Vous pouvez organiser à l’avance un échange sur le site HomeExchange, ou encore partir au dernier moment en consultant nos offres de « dernière minute ».

Je pars en échange de maison !