Après l’excitation et la joie d’avoir finalisé un échange, vient souvent la peur de l’inconnu et le stress des préparatifs. Vous avez envie que tout soit parfait mais vous ne savez pas par où commencer et vous vous posez beaucoup de questions: Comment  préparer ma maison?  Vais-je la retrouver dans le même état ? Vont-ils penser à arroser mes plantes?

Pas de panique, nous sommes là pour vous guider et vous rassurer dans votre démarche!

Je joins la communauté

Préparer un accueil chaleureux

Il n’existe pas de guide universel détaillant chaque étape pour qu’un accueil soit parfait! Bien au contraire, rien de mieux qu’un accueil personnalité! Un petit mot de bienvenue pour mettre à l’aise vos invités, un dessin de la part de vos enfants, un petit plat tout fait s’ils arrivent tard, une petite bouteille de vin pour fêter le début des vacances, quelques spécialités locales pour leur premier apéro ?

Quoi que vous fassiez, tout geste sera fortement apprécié! Les HomeExchangers sont connus pour leurs accueils chaleureux et leur grande hospitalité, ce qui fait la beauté de notre communauté si généreuse!

Vous pouvez également mettre à disposition un livre d’or sur lequel vos invités peuvent vous écrire un mot d’au revoir ou de remerciement! Cela peut vous laisser un précieux souvenir!

"Lorsque nous avons eu un échange à Cabo San Lucas, au Mexique, notre hôte nous a offert le service d’un chef qui est venu nous préparer des margaritas et du guacamole frais. C'était tellement gentil et attentionné. Nous ne l'oublierons jamais !"
Stéphanie, 9 échanges



Stephanie, 9 échanges

Pour que vos invités se sentent comme chez eux:

Je fais un peu de place dans mes affaires:

Pour que vos invités puissent s’installer confortablement vous pouvez par exemple leur faire de la place dans les placards en libérant quelques cintres pour leurs affaires.

Je leur recommande mes meilleures adresses:

Rien de mieux qu’une liste de recommandations locales  pour partager les bons plans de la région et leur donner pleins de bonnes idées d’activités! Vos restaurants favoris, des brochures de la région (sur les transports en commun, les musées, théâtres, cinémas), ce n’est pas grand chose mais ça peut aider vos hôtes à se créer un séjour mémorable! Parfois, vous recommandez même vos amis pour faire visiter les environs!

"“La meilleure expérience que j'ai eue, c'est celle des échangeurs qui ont demandé à leurs amis de venir nous voir en Australie. Non seulement ils ont pris de nos nouvelles, mais ils nous ont aussi fait faire un tour, nous ont guidé et sont devenus des amis avec qui nous restons en contact ! :-)”
Moreen, 25 échanges

Je prépare les chambres:

La plupart d’entre vous prépare les lits et met des serviettes propres à disposition pour l’arrivée de leurs invités. Cependant, n’oubliez pas de convenir de tous ces détails avec votre invité avant votre arrivée.

Je prépare ma cuisine:

Parce qu’il n’est pas agréable de retrouver de la nourriture passée dans le frigo, pensez à le vider et à laisser dans vos placards des aliments qui ne se périment pas rapidement: café, thé, oeufs, laits, jus, pain, farine...

“Nous laissons toujours quelque chose de pratique s’ils viennent avec des enfants (lait, pain, quelques biscuits) et quelque chose de typiquement espagnol (vin, jambon, fromage) mais pour la famille qui reste dans notre maison. Nous prenons aussi un petit quelque chose à laisser dans la maison où nous séjournons. Nos hôtes nous ont déjà laissé des chocolats, du vin ou d’autres petits cadeaux de leur pays (un coq portugais très cool par exemple”
Daniela, 28 échanges

Je vide les poubelles:

C’est toujours plus agréable que toutes les poubelles soient vides pour éviter les mauvaises odeurs.

Je libère de la place dans ma salle de bain:

Vos brosses à dents et produits de beauté devront faire un peu de place pour que vos hôtes puissent aussi poser leurs affaires de toilettes sans être gênés! Bien sûr, vous pouvez laisser le gel douche et le shampoing pour éviter aux invités de les transporter!

J’effectue un contrôle général:

Pour partir sereinement, n’oubliez pas de vérifier les détecteurs de fumée, votre alimentation en eau et en gaz et …

Vous êtes prêts à partir en toute tranquillité !

Votre échange restera une expérience unique! Profitez de chaque moment sans vous faire de soucis! Quand vous ouvrirez la porte de votre toute première maison d’échange, vous n’aurez qu’une envie… en ouvrir d’autres!

“Quand tu rentres chez quelqu’un devient aveugle et quand tu en sors deviens muet”: Ne cherche pas de défaut dans la maison des autres et quand tu en vois, ne les répète pas.”
Marie Anne, 64 échanges
Je cherche une échange

Vous trouverez ici notre guide avec tout ce que vous devez savoir pour vous aider à préparer votre échange.