L’âge de la retraite est enfin arrivé ou approche à grands pas et vous vous réjouissez de pouvoir enfin prendre du temps pour vous. Ce temps libre, vous aimeriez l’utiliser notamment pour voyager un peu plus, mais, si possible, sans casser la tirelire. Et si l’échange de maison était LA solution? Découvrez pourquoi l’échange de maison est le mode de voyage idéal pour les retraités et lisez nos conseils à la fin de l’article pour organiser vos échanges de maisons.

Les avantages de l’échange de maison pour les retraités

Des économies pour voyager plus souvent, plus longtemps

Quand on pense aux échanges de maison, le premier avantage qui vient à l’esprit, ce sont bien entendu les économies que ce mode de voyage permet de réaliser. Avec un hébergement presque gratuit, on peut voyager plus souvent et plus longtemps! Et si l’échange de maison comprend un échange de voitures, ce sont encore des économies en plus!

Par ailleurs, vu que vous pouvez désormais voyager en dehors des congés scolaires, vous allez aussi pouvoir profiter de tarifs très intéressants sur les billets d’avion! N’hésitez pas à utiliser des comparateurs de vols de type Skyscanner, Liligo ou encore Opodo pour trouver vos billets au meilleur prix!

« Le passage à la retraite s’accompagne d’une baisse de ressources, l’aspect économique de l’échange n’est pas négligeable. On n’est par ailleurs plus tenu par les contraintes de congé de son entreprise. On part quand on veut. J’avais commencé à organiser dès 2015 le passage à la retraite de mon mari début 2017. En 2016, on a reçu trois couples chez qui on a séjourné en 2017 et nous avons trouvé deux échanges de plus en 2017. On a ainsi eu 2 mois de vacances, de quoi bien remplir cette première année de retraite » – Patricia
Je découvre l’échange de maison avec HomeExchange

vacances-senior-echange-de-maison-retraites-2

Liberté, j’écris ton nom

Vous n’avez plus d’obligations professionnelles. Vous êtes désormais libre comme l’air! Quand vous serez inscrit sur HomeExchange, vous allez commencer à recevoir des propositions d’échange des quatre coins du monde. Rien ne vous empêche de vous laisser tenter et de partir à l’aventure, même en dernière minute. C’est vous qui décidez!

“C’est très simple : on a du temps… On va aussi tenter les échanges longue durée pour mieux découvrir l’autre bout du monde (on a été en Polynésie et on rêve d’y retourner…). On fait surtout du non-simultané, pour plus de souplesse et arranger tout le monde. Simple comme un bonjour et toujours de belles expériences…” – Martine
“Je fais des échanges depuis 2004, et suis à la retraite depuis 2013. Puisque ce sont les vacances toute l’année je peux partir plus longtemps et hors vacances scolaires. En 2013, je suis partie deux mois avec une amie en Colombie-Britannique, en 2015, deux mois en Australie, je commence à faire des recherches à partir de janvier et j’enchaîne 3 ou 4 échanges à suivre.Bonne année 2018, pleine de belles rencontres !” – Elyane

Voyagez en solo - l'échange de maison pour une personne seule, c'est aussi possible !

L’échange de maison est aussi le mode de voyage idéal si vous voyagez seul(e): votre partenaire d’échange se fera un plaisir de vous communiquer ses bonnes adresses et pourra peut-être même vous mettre en contact avec des voisins ou des amis. En cas d’échange non simultané ou avec Guestpoints, vous aurez peut-être même l’occasion de rencontrer vos partenaires d’échange et de passer du temps avec eux. Autre possibilité : l’échange d’hospitalité. Dans ce cas, vos partenaires d’échange vous hébergent chez eux, en leur présence.

“On pratique aussi l’échange d’hospitalité : c’est un plaisir de faire découvrir notre région, voire de partager un bon repas au restaurant.” – Martine

vacances-senior-echange-de-maison-retraites-3-1

Nouer de nouvelles amitiés

L’échange de maison fait partie de ce que l’on appelle le “slow travel”: vous allez prendre le temps de l’organiser, en discutant des détails avec vos partenaires d’échange. Ainsi, vous allez vous écrire, peut-être vous appeler, et parfois même vous rencontrer. Des liens vont parfois se tisser et certaines rencontres vont déboucher sur des amitiés pour la vie. C’est l’un des effets secondaires (plutôt agréables) de l’échange de maison.

L'échange de maison, une solution d'hébergement idéale pour toute la famille !

Et si vous emmeniez vos enfants et/ou vos petits-enfants avec vous en échange de maison? C’est l’occasion de leur offrir des vacances bien méritées et de réunir toute la famille! Il vous suffit de vous mettre d’accord avec vos partenaires d’échange et… d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches! Imaginez la joie de vos petits-enfants lorsqu’ils découvriront la chambre (et les jouets) qui les attend dans votre maison d’échange!

« Nous sommes retraités, mais sur notre profil HomeExchange nous sommes trois sur la photo, car notre petit fils est très souvent avec nous. Nous sommes partis il y a trois ans trois semaines en Amérique avec un couple d’amis et il y a deux ans une semaine à Londres avec mon fils et ma belle fille. Cette année pendant nos trois mois en Amérique mon fils et ma belle fille sont venus 15 jours en mai puis mon petit fils de 21 ans 10 jours en juin et enfin ma fille et mon petit fils 3 semaines en juillet. C’est un vrai bonheur de pouvoir faire profiter ainsi nos enfants de ces merveilleux moments. Depuis nous ne parlons que de ces vacances :)” – Marie-Claude

Les autres petits plus de l’échange de maison

À tout cela viennent s’ajouter d’autres avantages auxquels on n’aurait pas forcément pensé. Par exemple, vous allez disposer pour votre séjour d’une vraie maison (ou d’un vrai appartement), avec tout ce qu’elle (ou il) contient: une cuisine (avec de la vaisselle, des casseroles, etc.), du linge de lit, des serviettes de bain (selon ce que vous aurez convenu avec vos partenaires d’échange), etc. Vous pourrez aussi vous mettre d’accord pour échanger vos voitures (ou vos vélos), utiliser les transats et les parasols de vos partenaires d’échange, etc. Bref, autant d’avantages qui vont vous permettre de faire des économies, mais aussi de voyager plus léger!

vacances-senior-echange-de-maison-retraites-4-1

Je trouve mon prochain échange

Quelques conseils pour organiser vos échanges entre retraités

Voici quelques petites astuces qui vous permettront de conclure plus facilement des échanges sur HomeExchange.

Rejoindre le groupe "Senior" de HomeExchange

Lorsque vous complétez votre profil, n’oubliez pas de rejoindre le groupe "Seniors" pour permettre aux autres membres de vous trouver plus facilement (“Votre compte”, “Modifier le profil”, dans la section "groupes", sélectionnez le groupe "Senior".)

Depuis votre profil, se rendre sur la section "Groupes"

vacances-senior-echange-de-maison-retraites-5-1

Sélectionner le groupe "Seniors"

vacances-senior-echange-de-maison-retraites-6-1

Pour en savoir plus sur les groupes, n'hésitez-pas à consulter notre page dédiée.

En savoir plus sur le fonctionnement des groupes

Utiliser les filtres adaptés lors de votre recherche d'échange

Lors de votre prochaine recherche, n'oubliez pas d'utilisez le filtre "Seniors" pour voir uniquement les maisons de membres appartenant au groupe.

Sélectionner le groupe "senior" dans votre filtre de recherche

vacances-senior-echange-de-maison-retraites-7-1

Ce groupe contient uniquement des membres ayant un profil “Seniors”. Un moyen simple de filtrer vos recherches pour contacter des gens qui vous ressemblent et qui seront, en principe, aussi flexibles que vous.

Si vous avez prévu d’emmener vos petits-enfants avec vous, assurez-vous de ne contacter que des maisons suffisamment grandes pour tous vous accueillir: sur la page de recherche, cliquez sur “Plus de filtres” et sous “Taille de la maison”, sélectionner le nombre de personnes qui voyageront avec vous.

Vous voulez recevoir des propositions d’échange plus ciblées tout au long de l’année? Sur votre profil (onglet “Votre compte” en haut à droite, puis “Modifiez votre profil”), n’hésitez pas à dire quelques mots sur vous, la manière dont vous profitez de votre retraite, vos passions, etc.

Dans la liste de vos destinations préférées (toujours sous “Modifiez votre profil”, cliquez sur l’onglet “Préférences d’échange”), mentionnez autant de destinations que vous voulez. Si vous êtes flexible dans vos dates, le mieux est de ne pas les compléter, et d’en dire un peu plus dans la partie “Commentaire” (par exemple: “Étant à la retraite, nous sommes toujours partants pour un week-end, une semaine ou plus”).

Combien de temps à l’avance devez-vous vous y prendre? C’est très variable: si vous avez une destination bien précise en tête, le mieux est de commencer tôt (plusieurs mois à l’avance) à envoyer des propositions d’échange. Si vous êtes ouvert à plusieurs destinations, ou si vous aimez vous laisser surprendre par les propositions que vous allez recevoir, alors il vous suffit de garder un oeil sur votre messagerie (vous serez notifié lorsque vous recevrez un nouveau message).

Dans tous les cas, notre Service d’assistance aux membres est à votre écoute (par courriel ou par chat) pour toutes vos questions et vos doutes. N’hésitez pas à les contacter !‌

Je contacte HomeExchange