L'hiver a été long, les températures deviennent enfin plus douces, et les jours rallongent. Ça y est, le printemps arrive !  Vous rêvez d'escapades, de partir en week-end, ou vous commencez à penser aux prochaines vacances de Pâques en famille. Mais où partir en avril en France ? Quelle destination choisir ?

Suivez-nous, nous vous proposons une sélection de destinations pour vous aider à trouver l'inspiration ! Et pour votre hébergement, l'échange de maison reste la solution idéale pour partir en avril, en couple, en famille ou entre amis. Que ce soit à la mer, à la campagne, ou à la montagne, c'est l'opportunité de vivre exactement comme un local, loin des hébergements habituels.

Je pars en avril

‌      

Partir en avril à la mer

Mer-Plage-vacances-printemps

Même s'il est encore trop tôt en avril pour se baigner, il est très agréable de partir au printemps à la mer en France. Vous profiterez de l'air vivifiant et des premiers beaux soleils, et pourrez faire de belles promenades à pied ou à vélo le long du littoral. A vous également le farniente sur la plage, et pourquoi pas un pique nique en famille ?

En Bretagne

La Bretagne est une région aux multiples facettes, où vous pourrez visiter des lieux exceptionnels, au coeur d'une nature préservée. Elle propose de très beaux paysages à l'arrivée du printemps, c'est aussi  la saison des grandes marées. A vous le bon air iodé et les belles balades à pied, les visites de Menhirs, et qu'il pleuve ou qu'il vente... Des crêpes seront tous les jours au menu, pour la joie des petits comme des grands !

Nos coups de coeur sur le littoral en Bretagne :  Saint-Brieuc et Perros-Guirec sur la Côte de Granit Rose avec ses paysages aux couleurs magiques, les petits ports de pêche typiques de Pont-Aven, Bénodet ou Concarneau, et la Côte des Mégalithes dans le Morbihan, qui abrite la superbe ville de Vannes et la presqu’île de Quiberon.

Je pars en Bretagne

               

Au Bassin d'Arcachon

Situé sur l'océan Atlantique en région Nouvelle-Aquitaine, Le Bassin d'Arcachon est une destination idéale pour un week-end ou des vacances au printemps. L'air y est encore frais mais vous pourrez profiter de beaux moments très ensoleillés sur la plage et les activités sont nombreuses : pêche, footing sur la plage, balades à pied, à vélo ou à cheval dans les immenses forêts de pins. Vous pourrez également tester le surf, profiter des terrasses des cafés, sans oublier la dégustation d'huîtres !

Nos coups de coeur au Bassin d'Arcachon :  flâner dans la charmante ville d'Arcachon,  partir faire l'ascension de l'incontournable Dune du Pilat, très sportive, mais une vue à couper le souffle au sommet en récompense !  Ne manquez pas le joli marché du Cap-Ferret : si vous êtes en échange de maison, vous pourrez ramener d'excellents produits locaux pour les cuisiner vous-même !

Je pars au Bassin d'Arcachon

       

Sur la Côte d'Azur

Partir en week-end ou en vacances sur la Côte d'Azur au printemps est un excellent choix : les températures sont idéales, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et il n'y a surtout pas trop de monde.  La nature explose et vous apprécierez les promenades dans les parcs et jardins en fleurs. A vous les terrasses dans les splendides villes de la Riviera, le farniente sur les plages, et la découverte des villages authentiques. La Côte d'Azur propose une large palette d'activités et de découvertes, que vous y séjourniez à deux, en famille ou entre amis. Le coût de l'hébergement étant toujours élevé sur la Côte d'Azur, y séjourner en faisant un échange de maison vous permettra de réaliser d'importantes économies !

Nos coups de coeur sur la Côte d'Azur : la superbe ville de Nice, son marché aux fleurs, ses jolies criques et sa promenade des anglais, Cannes et ses 8 km de plages de sable, son charme provençal et son patrimoine culturel, Saint Raphaël, la cité balnéaire idéale pour les sportifs qui pourront y pratiquer la randonnée pédestre et équestre, l’escalade, et le VTT.

Je pars sur la Côte d'Azur

 

Partir en avril à la campagne

Campagne-France-Vacances-printemps

Si vous avez envie de vous évader pour les vacances de printemps ou pour un week-end, pourquoi ne pas miser sur la campagne pour y trouver le calme, le dépaysement et la possibilité de pratiquer des activités de plein air ?

En Provence

La Provence regorge de paysages sublimes qui ont inspiré les grands peintres et continuent d'enchanter les visiteurs. Vous découvrirez les petits villages typiques avec leurs vieilles maisons de pierre, leurs petites places ombragées et leurs terrasses de cafés, et bien sûr les marchés colorés ! Les vacances de printemps en Provence, c’est aussi l’occasion d'explorer les musées et les expositions.

Nos coups de coeur en Provence : on ne peut venir en Provence sans visiter  Avignon, ville d’art et de culture majestueuse et envoûtante...  Digne-les-Bains est une ville qui propose un vaste choix d’activités de plein air pour se ressourcer,  à pied, à vélo, en parapente ou encore en grimpant aux falaises... Quant à L'Isle sur la Sorgue, ses canaux et ses petite ruelles lui donnent un charme unique.

Je pars en Provence

‌    

En Alsace

Que ce soit pour un court séjour ou de plus longues vacances, partir en Alsace au printemps plaira à toute la famille, tant les activités, balades et découvertes y sont nombreuses et diversifiées. L’Alsace, ce sont  des paysages magnifiques et des réserves naturelles composées de lacs, de forêts, de vallées où une multitude de sentiers balisés invitent à y randonner. Son patrimoine historique est tout à fait remarquable avec ses nombreux châteaux forts, ses villes et villages aux maisons à colombages fleuries, et vous pourrez emprunter la très belle route des vins pour y admirer les vignobles à perte de vue.

Nos coups de coeur en Alsace : la splendide ville de Colmar, une véritable carte postale avec ses canaux, ses balcons fleuris, ses maisons à colombages, à visiter en barque ! la ville majestueuse de Strasbourg, riche en musées et expositions au patrimoine historique somptueux. Le massif des Vosges entre montagnes, forêts et grands lacs, vous invite à la pratique de multiples activités comme l'escalade et le canyoning.

Je pars en Alsace

‌              ‌

En Normandie

Entre vents, petites averses et grand soleil, le temps est très changeant en Normandie, mais le printemps est une très bonne période pour partir à la rencontre de sa verte campagne, ou “bocage normand”, dont les prés s'étendent à perte de vue parfois jusqu'à la mer. La Normandie est riche d'histoire, de culture et de paysages aussi fascinants que magnifiques.‌ Calme et tranquille, loin de la foule, cette région est idéale pour passer de belles vacances à deux, en famille ou entre amis.

Nos coups de coeur en Normandie : La vallée de la Vire est le lieu idéal pour découvrir le paysage du bocage normand. À pied, à cheval ou à vélo, les chemins de halage sont propices aux balades en famille. Le Pays de Caux vous permettra de découvrir le patrimoine et l’habitat local, avec ses maisons de maître, ses grands bâtiments agricoles et ses vergers.

Je pars en Normandie

‌                      ‌

Partir en avril à la montagne

Montagne-France-vacances-printemps-paques

Vous rêvez de profiter de vos vacances ou d'un week-end pour partir  loin des destinations touristiques ?  Quoi de mieux que de partir au printemps à la montagne pour profiter des sublimes paysages, des lacs, des sommets encore enneigés, et des cascades.  Les randonnées et balades en altitude sont l'opportunité de se ressourcer et de partager de bons moments en famille ou entre amis.

En Haute-Savoie

Située dans le massif des Alpes au pays du Mont Blanc, La Haute-Savoie propose un grand nombre de stations de ski pour les sports d'hiver. Mais partir en Haute-Savoie au printemps offre la possibilité d'y pratiquer de nombreuses activités tels que l'alpinisme, le rafting, la randonnée et le parapente, au coeur de paysages splendides dans une nature préservée.

Nos coups de coeur en Haute-Savoie : la très belle ville médiévale d'Annecy est un endroit superbe pour y séjourner, pratiquer des activités nautiques sur le lac, c'est aussi une excellente base pour profiter des montagnes environnantes. Chamonix a su garder son charme de vieux village d'antan, et attire de nombreux passionnés de sports tant la proposition d'activités est large. Chambéry mérite également que l'on s'y attarde pour la beauté de son centre historique. Ne manquez pas la visite du village médiéval d’Yvoire situé sur la rive française du lac Léman, classé parmi les « plus beaux villages de France ». C'est l'endroit idéal pour déguster les filets de perche !

Je pars en Haute-Savoie

Dans les Hautes Pyrénées

Décider de partir en vacances dans les Hautes Pyrénées au printemps est l'assurance de vacances réussies et très actives. Les Pyrénées vous séduiront par la diversité de ses paysages, par ses montagnes sauvages et si bien préservées qui forment la frontière entre l’Espagne et la France.

Nos coups de coeur dans les Hautes-Pyrénées : la ville médiévale de Foix et son château où un grand nombre d'activités sont proposées pour les enfants, La rivière souterraine navigable de Labouiche, la plus longue d’Europe à parcourir en barque,  la ville thermale de Cauterets à rejoindre en télésiège et le magnifique lac de Gaubes, un des plus beaux des Pyrénées. Sans oublier l'incontournable Pic du Midi et sa vue imprenable sur la chaîne des montagnes.

Je pars dans les Hautes-Pyrénées

‌                          ‌

Dans le Massif Central

Le Massif Central est une excellente destination pour les vacances de printemps, qui plaira à tous. Amoureux de la nature, vous pourrez profiter des nombreux chemins de randonnée balisés et les emprunter à pied, à vélo, en quad ou à cheval. De nombreux villages de caractère sont à découvrir, ainsi que la diversité de ses fromages (de caractère eux aussi !).

Nos coups de coeur dans le Massif Central : le parc des volcans d'Auvergne et ses somptueux panoramas, les villages classés de Collonges-la-Rouge ou Salers, le Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand et leurs somptueux monuments religieux. Et le parc Vulcania, pour s'amuser et en apprendre beaucoup sur les volcans, en famille ou entre amis !

Je pars dans le Massif Central

Partir en avril en échange de maison

Echange-maison-France-Printemps-Paques-vacances

Et si pour les vacances de printemps ou le temps d'un week-end, vous choisissiez de partir en échange de maison ? À la mer, à la campagne ou à la montagne, vous trouverez certainement parmi les 180 000 maisons proposées en France sur le site HomeExchange celle qui correspondra parfaitement à vos besoins et vos envies, que vous partiez à deux, en famille ou entre amis.

L’échange de maison pour partir en vacances à Pâques à petit prix

L'échange de maison est l'alternative idéale aux hébergements habituels. La partie logement correspondant à environ à 30% d'un budget global pour les vacances, l'échange de maison permet de réaliser d'importantes économies sur ce budget qui se retrouve quasiment inexistant, hormis le prix de l'abonnement annuel à la plateforme HomeExchange.

Vous pourrez de temps en temps cuisiner et préparer vous-même vos repas dans votre maison d'échange, permettant encore de belles économies.

Ces importantes économies vous permettront de profiter largement de votre séjour en dégageant du budget pour manger au restaurant, pratiquer davantage d'activités, faire plus de visites culturelles, offrir des parcs d'attraction à vos enfants, ou encore rapporter des souvenirs de vacances...

L'échange de maison : la solution humaine et authentique pour vivre comme un local avec une maison rien que pour soi

Grâce à l’échange de maison, vous bénéficierez de tout le confort d'une maison chaleureuse et toute équipée pour vous seul. Si vous avez des enfants, vous trouverez certainement une maison équipée de jouets, jeux, ou équipement pour bébé.

L’échange de maison permet également de découvrir une manière de voyager plus humaine et authentique. Les conseils avisés de votre partenaire d'échange vous permettront de vivre exactement comme un local, rendant ainsi votre séjour authentique et unique.

Je pars en avril en échange de maison

‌