Si pour vos prochaines vacances, vous rêvez de détente, d’air frais, de nature entre forêts et lacs, de visites de monuments historiques, les Vosges est une destination idéale. Le département des Vosges, situé dans la région Grand Est doit son nom au Massif des Vosges, qui sépare la Lorraine de l’Alsace. Ces deux entités vous accueilleront été comme hiver, en famille ou entre amis, pour la découverte d’une nature préservée et la visite de belles villes comme Gérardmer, Saint-Dié, ou Epinal.

Direction les Vosges !

Les Vosges, c’est un patrimoine artisanal et rural, des châteaux, des abbayes, des parcs et jardins, et des lieux de mémoire liés aux guerres. C’est un patrimoine naturel à explorer à travers ses sentiers et ses routes touristiques et surtout une âme avec ses beaux villages typiques classés parmi « les plus beaux villages de France ».  

Suiviez-nous, nous vous proposons quelques idées de destinations et activités à pratiquer dans les Vosges, hors des sentiers battus !

Visiter le château fortifié d’Épinal

Vosges-Chateau-d-Epinal

Le château fortifié médiéval d’Épinal est un site incontournable. Classé monument historique, il mérite largement un détour. Perché sur une crête rocheuse, il domine et offre un panorama sublime sur la ville et la vallée. Un très beau parc, créé en contrebas du château, est aujourd’hui un lieu de détente très agréable. Vous pourrez y découvrir des ruines, un jardin médiéval, des ruches, des vignes, ainsi qu’un parc animalier et des aires de jeux pour les enfants.

L’été, des animations sont proposées au château. Outre la beauté du lieu, vous y passerez un très bon moment en famille.

Se promener dans le Jardin de Berchigranges

Vosges-Jardin-de-Berchigranges

Situé à Granges-sur-Vologne à 700 m d’altitude sur les crêtes vosgiennes, le jardin de Berchigranges est tout à fait splendide. Né d’une initiative privée, ce jardin a nécessité plus de 20 ans de travail sur une ancienne carrière !  Aujourd’hui plus de 4000 variétés de végétaux se sont acclimatées et proposent un paradis végétal avec des associations de couleurs, formes, textures et parfums uniques.

Une pépinière nommée "Un Jardin de Cottage" complète la promenade du jardin. Vous pourrez vous procurer certaines plantes cultivées dans le jardin pour les planter ensuite chez vous. Comme disent si bien les propriétaires, « On ne visite pas Berchigranges, on y vit des émotions... »

Partir pour une cani-rando en famille

Vosges-Cani-Rando

Si vous adorez partir en randonnée mais que vos enfants n’aiment pas marcher, voici une activité qui leur plaira : la cani-rando !  Cette activité sportive insolite est accessible à tous, le principe étant de marcher en étant tiré par des chiens, pour des efforts limités... C’est en quelque sorte la version estivale de la randonnée en chiens de traineaux ! En fonction de l’âge des participants, vous pourrez partir pour une balade de 1h à 3h. Les jeunes enfants sont en général « harnachés » avec un adulte. Les consignes sont très simples, une belle complicité s’installe très vite entre les enfants et les chiens qui sont très dociles.

Vous pourrez ainsi randonner en famille, au cœur du massif des Vosges, et découvrir la beauté des paysages.

Pratiquer le ski et la luge d’été La Bresse-Hohneck

Vosges-La-Bresse-Hohneck-ete

La station La Bresse-Hohneck est le plus grand domaine skiable du nord-est de la France, située au cœur du parc naturel des Ballons des Vosges. Cette station de 34 pistes est très familiale et culmine à 1300 m d’altitude : ici pas de pistes noires, mais de belles pistes rouges et bleues pour skier au cœur des forêts vosgiennes. Le petit plus : la station propose le ski nocturne jusqu’à 21h45 sur plusieurs pistes éclairées ! C’est le plus vaste domaine skiable éclairé d’Europe.

En été, la station vous accueille également et propose un grand choix d’activités, parmi lesquelles la randonnée, le VTT classique ou électrique, et la luge d’été de la Schlucht, qui vous attend avec ses 2 pistes de 850 m de long. De quoi s’amuser en famille ou entre amis !

Pratiquer des activités nautiques au lac de Longemer

Vosges-lac-de-Longemer

Situé sur la commune de Xonrupt, le lac de Longemer est un très beau lac de montagne à 730 m d’altitude, classé site remarquable.  Ses eaux d’un bleu profond où se reflètent les sapins invitent au repos et à la contemplation : il est couramment appelé « le miroir aux mille reflets ».

Les familles apprécient beaucoup ce lac situé dans une nature sauvage où l’on peut pique-niquer tranquillement. Vous pourrez bien sûr vous y baigner, et y pratiquer diverses activités nautiques comme la planche à voile, ou partir vous promener en bateau ou en pédalo. Un petit sentier fait le tour du lac, vous pourrez faire une petite randonnée pour découvrir la nature sauvage et préservée et réussir à coup sûr de belles photographies.

Voyager dans le passé au village “ambiance 1900”, à Xaronval

Vosges-annees-1900-forge-retro

Xaronval est un petit village situé dans les Vosges entre Charmes et Mirecourt. Chaque dimanche des mois d’été, des bénévoles d’une association reconstituent « le village ambiance 1900 ». Une mise en scène incroyable, avec le souci du détail, vous invite à faire un saut dans les années 1900. Les villageois, tous en costumes d’époque, organisent de nombreuses animations et présentent des reconstitutions de scènes de vie quotidiennes comme le jour de lessive, le café du village, ou le jour des noces. Vous pourrez également admirer le travail des artisans d’autrefois : le souffleur de verre, le forgeron, la dentellière, le rémouleur, le vannier, la brodeuse, et bien sûr le boulanger qui vous fera goûter son pain cuit au four à bois… Si vous souhaitez rejoindre les bancs de l’école, installez-vous dans une salle de classe pour une leçon d’écriture à la plume….

Voilà une activité insolite qui vous permettra de découvrir les Vosges à travers ses coutumes anciennes.

Déguster les spécialités locales dans la vallée du Munster

Vosges-Vallee-du-Munster

La vallée du Munster se situe non pas dans le département des Vosges mais dans celui du Haut-Rhin, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez partir à la rencontre de la gastronomie vosgienne, à travers ses produits locaux et spécialités. Vous pourrez par exemple vous rendre dans une ferme auberge pour un repas dit « marcaire » très complet…  Au menu, soupe, tourte et salade, Roïgabrageldi (pommes de terre au lard et oignons), charcuteries et, bien sûr l’incontournable fromage de Munster et la tarte aux myrtilles…  Voilà une expérience gustative unique !

Dans le village charmant de Munster, vous pourrez vous former à la fabrication des « Bretzels » dans un atelier culinaire. Les vignobles nombreux et les marchés invitent à de belles balades. Quant au fameux munster, fromage dont l’origine remonte au VIIe siècle, vous pourrez visiter de nombreuses fromageries en empruntant la route des fromages qui vous conduira au cœur d’un magnifique terroir.

Emprunter la route des abbayes des Vosges

Vosges-Abbaye-Moyenmoutier

Le patrimoine religieux des Vosges est riche et compte une multitude d’abbayes, de prieurés, de monastères et couvents. Si vous êtes passionné d’histoire, vous pourrez partir visiter ces monuments d’une grande beauté. Si vous devez faire un choix, nous vous conseillons de partir sur la route de 3 abbayes, situées dans un même secteur géographique.

Cette route parcourant la vallée du Rabodeau vous conduira à l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Senones, fondée en 770 et rebâtie au XVIIIe siècle. Vous pourrez y visiter ses jardins et admirer son escalier d’honneur. L’abbaye de Moyenmoutier, également bénédictine, permet surtout d’admirer la richesse de son mobilier. Quant à l’abbaye d’Etival, elle figure parmi les plus belles églises romanes des Vosges, son cloître et son jardin sont de toute beauté.

Se détendre dans la ville thermale de Plombières-les-Bains

Vosges-Plombieres-les-bains-thermes

A l’occasion d’un week-end ou de vacances, la ville thermale  de Plombières-les-Bains vous accueillera pour un séjour très reposant. Depuis l’antiquité, des patients viennent s’y soigner grâce à ses eaux chaudes. Appelée « la ville aux mille balcons », Plombières est une ville charmante avec ses maisons d’époque XIXe. Vous pourrez y faire de belles balades sur son Coteau et profiter d’une vue imprenable sur la ville et la vallée.

Plombières a toujours accueilli de très célèbres hôtes comme Napoléon III, l’impératrice Joséphine, Voltaire ou encore Beaumarchais… Vous pourrez d’ailleurs profiter d’une visite guidée dans les magnifiques thermes Napoléon, qui vous apprendra beaucoup sur l’histoire de la ville. Aujourd’hui labellisée parmi les « 100 plus beaux détours de France », la ville séduit par son atmosphère, son élégance et son architecture.

Découvrir Gérardmer au travers de sensations fortes

Vosges-Gerardmer-lac

Si vous souhaitez découvrir les paysages et le lac de Gérardmer, au coeur du massif des Vosges, loin du tourisme de masse, voici une journée inoubliable que vous pourrez passer en famille en pratiquant des activités hors des sentiers battus, accompagné de professionnels. Une fois déposé sur les crêtes, vous pourrez entamer la descente vers Gérardmer, soit en VTT, soit en faisant un baptême de parapente. La vue est superbe et les sensations fortes ! Un pique-nique vous attend ensuite au bord du lac où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques.

L’après-midi vous pourrez poursuivre par la visite de la ville et faire une balade autour du lac en gyropode. Voilà un amusant moyen de ses déplacer qui plaira à toute la famille !

Je pars dans les Vosges cet été

Découvrir les Vosges en échange de maison

Vosges-Echange-de-maison-convivialite

Pour vous loger pour vos vacances dans les Vosges, échangez votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange ! Avec le budget économisé sur le logement, vous pourrez vous offrir des sorties au restaurant, davantage de visites, et des activités insolites.

Être accueilli chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir une région « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, et de vivre durant quelques temps comme un local, dans une maison accueillante parfaitement équipée.Vous pouvez organiser à l’avance un échange sur le site HomeExchange, ou encore partir au dernier moment en consultant nos offres de « dernière minute ».

Je découvre l'échange de maison

Envie de découvrir davantage de bons plans et nos autres idées de destinations pour des vacances en France ? Suivez-nous, c’est par ici !