Chez HomeExchange, deux types d’échange principaux s’offrent à vous. Il y a le classique : l’échange réciproque (je viens chez vous et vous venez chez moi, aux mêmes dates ou non), et l’échange contre GuestPoints (je ne souhaite pas aller chez vous mais je peux vous accueillir chez moi en échange de GuestPoints). Mais ça ne s’arrête pas là : vous avez également, depuis peu, la possibilité de proposer une “chambre chez l’habitant”.

En savoir plus sur HomeExchange

De quoi s’agit-il ?

Le concept

Proposer une “chambre chez l'habitant” consiste à offrir non pas un logement entier mais une partie de sa maison seulement (en général une chambre, mais il peut aussi s’agir d’une annexe, etc.), pour accueillir des invités tout en restant sur place lors de l’échange.

Les membres pratiquant ce type d’échange créent en général 2 annonces sur le site : une première, avec leur logement entier, et une seconde, spécifiquement pour la chambre chez l'habitant (avec un nombre de GuestPoints adapté et un descriptif clair).

Les avantages

Ce type d’échange est souvent recherché lorsque l’on souhaite ne rester qu'une nuit, dans le cadre d’un road trip en vélo ou en van par exemple, ou lorsque l'on voyage seul, mais il est aussi idéal pour les membres qui souhaitent rencontrer et passer du temps avec leurs hôtes lors de leurs échanges de maisons. Et lorsque l’on part à l’étranger, c’est une manière parfaite de s’immerger encore plus dans la vie locale et la culture du pays (sans parler de pouvoir bénéficier au quotidien des conseils de ses hôtes !).

C’est également une bonne manière de pouvoir accueillir plus souvent et en toute simplicité lorsque l’on ne bénéficie pas d’une résidence secondaire et que l’on recherche des GuestPoints pour partir soi-même à un autre moment.

“Cela permet à la fois de ne pas déserter son domicile et à la fois de dépanner ceux qui ont besoin que de juste quelques nuits d'hébergement, ou pour les personnes seules. Nous sommes toujours dans l'esprit de HomeExchange, échange humains et partage !”

Zakia

Création d’une fonctionnalité dédiée

L’objectif du groupe dédié “Chambre chez l’habitant”

De plus en plus de membres HomeExchange semblent rechercher ou vouloir offrir ce type d'échange. Nous avons donc décidé de nous adapter pour mieux répondre aux besoins de la communauté et faciliter les recherches en ce sens en créant un groupe dédié “Chambre chez l’habitant”.

C’est un groupe que vous pouvez rejoindre (et quitter) à tout moment pour filtrer vos résultats de recherche et n’afficher que les maisons des membres proposant de vous accueillir dans une partie de leur maison pendant qu’ils seront présents.

Comment ça marche ?

Si vous proposez une chambre chez l'habitant

  • Créez une annonce dédiée (en plus de votre annonce principale)
  • Rejoignez le nouveau groupe "chambre chez l'habitant"

Si vous recherchez une chambre chez l'habitant

  • Rejoignez le groupe "chambre chez l'habitant"
  • Effectuez votre recherche sur le site HomeExchange en veillant à sélectionner le filtre picto "Chambre chez l'habitant" dans vos critères de recherche (accessible en cliquant sur “Plus de filtres” après avoir lancé votre recherche)
  • ATTENTION : lorsque vous avez terminé votre recherche, n'oubliez pas de quitter le groupe, sinon vous apparaitrez dans les résultats de recherche comme un membre proposant une chambre chez l'habitant !

Pour savoir comment rejoindre un groupe sur votre profil HomeExchange, cliquez ici.

Rejoindre le groupe

Nous espérons que ce nouveau groupe facilitera vos recherches et que vous trouverez rapidement l’échange qui vous convient !

Chercher un échange