Les enfants sont toujours très curieux lorsqu'ils partent en échange de maison pour la première fois. Ils savent déjà qu'ils vont vivre une expérience originale et qu'ils vont passer des vacances moins classiques que d'habitude !

Ce sont eux qui en parlent le mieux : 15 enfants de membres de HomeExchange ont accepté très gentiment de nous raconter leurs coups de coeur, ce qu'ils ont préféré lors de leur dernier échange, leur vision et leur expérience de la pratique de l'échange de maison.

Je découvre l’échange de maison

Les vacances sont plus cool que dans un hôtel !

enfant-bonbons

J’avais 8 ans quand j’ai fait mon premier échange. On est allé à Asheville, en Caroline du Nord. Quand on est arrivé à l’aéroport, la grand-mère d’Alex et Rachel tenait une pancarte avec nos noms dessus. J’ai dit à ma mère qu’elle avait raison, qu’il y avait bien des gens qui nous attendaient ! La maison était très différente de la mienne. Il y avait des vélos, un canoë et une pièce remplie de jouets. C’est là que je me suis dit que nos vacances allaient être nettement plus cool qu’à l’hôtel. Le meilleur, c’est quand je suis allé dormir dans le lit d’Alex et que j’ai trouvé sa lettre sous l’oreiller m’expliquant comment accéder à sa cachette secrète dans la maison. Je l’ai trouvée et il y avait plein de friandises !!!” - Diego, 12 ans, Espagne

Découvrir une nouvelle chambre, de nouveaux jeux et de nouveaux livres

chambre-enfant-echange-de-maison

“D’aussi loin que je me souvienne, les vacances ont toujours été des ‘vacances dans une maison’. Je suis toujours super contente à l’idée de découvrir une nouvelle chambre, de nouveaux jouets, de nouveaux livres, … TOUT nouveau !! On a eu de la chance d’avoir des parents qui ont toujours voulu voyager comme ça. Pendant nos vacances, j’aime bien le fait de vivre un peu comme les enfants chez qui on séjourne. C’est sympa de voir que tous les enfants jouent plus ou moins aux mêmes jeux, ont les même héros et ont la même manière de parler. J’aimerais bien que tous les enfants aient la chance de pouvoir voyager de cette manière géniale !” - Ersi, 10 ans, Grèce

Une piscine avec des jouets et un crocodile, une cheminée et des bateaux au Canada

piscine-enfant-echange-de-maison-famille-temoignage

“Je n’oublierai jamais la fois où on a tous joué avec un grand crocodile et d’autres jouets dans la piscine, quand on était en France. Je voudrais y retourner. J’adore sortir de la maison et j’adore aller skier. J’aime bien aussi quand papa fait un feu dans la cheminée, et qu’on le regarde pendant qu’il fait froid et qu’il neige dehors. Quand on était au Canada, j’ai aimé me promener sur un bateau avec ma famille. On s’est bien amusés ensemble. Ma copine Lara était là aussi en famille sur un autre bateau.” - Eliza, 6 ans, Croatie

Garder un animal et avoir une playstation dans ma chambre !

animal-enfant-cochon-inde

“J’aime bien voyager avec HomeExchange. Pendant ces vacances, j’ai appris comment les gens vivent et le fait que la plupart des enfants du monde aiment les mêmes choses. J’ai eu la chance de garder des animaux de mes familles d’échange, comme une tortue, des chats, des lapins, des cochons d’Inde, des poissons, et des écrevisses. Pendant ce temps-là, des enfants se sont occupés de nos poules et de notre coq en Finlande. En Suisse, on a vécu en montagne et on est allé se balader avec papa. En Allemagne, on a fait plein de balades à vélo jusqu’aux vignobles près de la maison. C’était super. Dans chaque maison, j’ai pu jouer avec des tonnes de “nouveaux” jouets. En Angleterre, j’avais même une PlayStation dans ma chambre !” - Valtteri, 10 ans, Finlande

Jouer avec les voisins

foot-enfants-jeux-echange-de-maison

Mon meilleur échange de maison, c’était à Amsterdam. Ma famille d’échange m’a offert un ballon de foot. Il y avait un grand jardin avec une cage. On jouait au foot toute la journée. J’ai aussi joué au foot avec un voisin. Il y avait aussi des vélos et j’ai pu faire un tour avec un nouveau vélo. C’était génial. La maison était près d’un lac, et on pouvait voir tous les bateaux passer à côté. J’ai dormi dans un lit en mezzanine. J’aimerais bien avoir un lit comme ça chez moi. Le petit voisin était très gentil. Il m’a montré les meilleurs endroits à escalader. En plus, il parlait un peu l’allemand.” - Matthias, 7 ans, Allemagne

Une super maison pour les vacances

maison-bretagne

“C’est ma mère qui organise le voyage et je suis toujours content de partir ! Notre premier échange était en Bretagne. On a voyagé avec mon oncle et mon cousin. La maison était énorme et il y avait un beau jardin. Je suis tout de suite entré dans la maison, j’ai vite fait le tour de toutes les chambres, et j’en ai choisi une pour mon cousin et moi. C’était une super maison. Il y avait tout dedans, une cheminée, un garage, des arbres et un potager. Je n’arrêtais pas de me dire : ‘Le créateur de HomeExchange.com est un génie.’ C’est vrai, car avoir une vraie maison où passer ses vacances est fantastique. Ma maman était contente aussi d’économiser.” - Sebastiano, 14 ans, Italie

Partager nos jouets avec d’autres enfants

enfants-trampoline-echange-de-maison

On aime bien partager nos jouets avec d’autres enfants qui restent dans notre maison. On aime beaucoup jouer avec leurs jouets chez eux, parce qu’il y a des jouets qu’on n’a pas. Notre échange de maison préféré a été à Marietta, en Géorgie. On a adoré cette maison parce qu’elle était grande avec plein de chambres pour enfants et plein de jouets, et dans le jardin il y avait un trampoline et une tyrolienne.” - La famille Smith, âges divers, États-Unis

Jouer au foot dans le jardin, manger des glaces à n'importe quelle heure

enfant-velo-echange-de-maison

J’ai fait huit échanges de maison. J’ai adoré l’Espagne parce qu’on avait un super jardin pour jouer au foot, et on a eu des T-shirts de foot espagnol. On pouvait aller à l’océan en bicyclette. La maison était située dans un petit village, et on pouvait commander des glaces au bar à n’importe quelle heure. J’ai toujours aimé les vieux et grands immeubles de villes. J’ai aussi aimé la Suisse parce qu’on a pu escalader des montagnes et en haut de l’une d’entre elles il y avait un beau lac. On est partis à New York, en Suisse, en Italie, en France, en Norvège et en Espagne. J’aime bien prêter mes jouets, parce que les autres enfants ont aussi des jouets tout neufs avec lesquels jouer.” - Freek, 9 ans, Pays-Bas

De nouveaux jouets, un écureuil et des visites au zoo

enfant-bateau-jouet-echange-de-maison

“J’aime surtout le fait de pouvoir jouer avec de nouveaux jouets. C’est toujours une découverte de rentrer dans une nouvelle maison. J’aime aussi échanger les vélos et les voitures. Parfois, il y a un animal. C’est génial quand il y en a un. J’ai appris à prendre soin des jouets des autres parce que je ne veux pas que mes jouets soient cassés. Mon meilleur échange, c’était au Canada. On avait une grande maison et un bain à remous. On a vu plein d’animaux comme une marmotte et un écureuil. La famille d’accueil m’a offert un beau jouet en guise de bienvenue. Le meilleur, c’est qu’on n’a pas à payer, et qu’on dépense de l’argent pour d’autres choses, comme les glaces et les visites au zoo.” - Elizabeth, 9 ans, Allemagne

De nouveaux jeux, des visites de châteaux, et aller à Disneyland

eurodisney-pari

Il y a plusieurs choses que j’ai aimées pendant notre séjour à Orléans. Dans la maison, il y avait une fenêtre devant le lavabo, et maman et moi, on faisait semblant de travailler dans un restaurant. J’ai aussi découvert un super jeu de société. Même si les règles étaient en français, on a réussi à comprendre et on y a joué pendant des heures dehors. C’était tellement bien que le Père Noël nous a offert la version anglaise cette année-là ! Quand on était assis dehors, Finn et moi, on a découvert le hérisson sauvage de la famille qu’on a nourri tous les jours. On s’est bien amusé dans le jardin à courir après les lézards. Tous les jours, on faisait une balade mystère en voiture pour aller visiter des beaux châteaux. Il y en avait qui avaient de drôle d’escaliers, d’autres qui étaient plein de poussière, et d’autres qui étaient super cool, comme celui qui passait par-dessus une rivière. Mais la meilleure balade mystère, c’est le jour où maman et papa nous ont emmenés à Disneyland Paris, pendant tout un week-end ! C’était trop bien.” - Clodagh, 8 ans, Irlande

Pour mon premier échange, je n'avais qu'un an !

Poupee-fille-jouet

J’ai fait 11 échanges. Ma maison préférée, c’était celle où il y avait John, le chat, et une piscine. Pour mon premier échange, je n’avais qu’un an, et on est parti en Floride.  J’aime bien les jouets des autres enfants parce qu’ils sont nouveaux. Quand d’autres enfants jouent avec mes jouets, je suis contente de les partager avec eux.” - Alice, 6 ans, Italie

Vivre dans une maison historique

boston-maisons

"En 2010, mon frère et moi, on a fait un échange de maison pour la fêtes des pères. C’était dans une super maison à Boston. On avait déjà fait d’autres échanges, mais celle-ci était vraiment top. Ce qui a rendu ce séjour vraiment spécial, c’est qu‘Helen Keller, un personnage historique aux États-Unis, y a vécu. La maison est d’ailleurs classée comme monument historique. La maison était géniale. On avait chacun notre chambre. Il y avait une grande salle de cinéma au sous-sol, une grande piscine et un jacuzzi. On a aussi échangé nos voitures avec nos gentils hôtes de Boston. C’était cool parce qu’ils avaient un break Audi. On a fait un tour de Boston et on a assisté à un match de baseball des Red Sox de Boston. On s’est éclaté, et on a eu du beau temps pendant tout le séjour. J’aimerais bien y retourner. Je sais que mon père reste en contact avec cette famille qui aime aussi Chicago. Ça a été une très bonne façon pour Zach et moi de passer la fête des pères dans une jolie maison et une belle ville. J’adore les échanges de maison.” - Danielle, 11 ans, États-Unis

Toujours habiter dans la même maison, c’est ennuyeux

fillette-chien-echange-de-maison

Ce que je préfère avec les échanges de maison c’est quand on rencontre des animaux domestiques dans la nouvelle maison, surtout quand c’est des petits chatons. J’aime bien aller dans une autre maison parce qu’on s’ennuie à l’hôtel et qu’il n’y a qu’une pièce. Au contraire, dans une maison d’échange, on a tout ce qu’il faut. Toujours habiter dans la même maison, c’est ennuyeux. C’est plus marrant de découvrir de nouvelles maisons. C’est aussi sympa d’avoir des voisins. Au Danemark, on avait un très gentil chien, et la famille vivait dans un grand loft avec un immense jardin.” - Irene, 11 ans, Espagne

Du vélo, du canoë et même des ours !

canoe-canada-echange-de-maison

« J’aime bien les échanges de maison parce que ça permet de découvrir de nouvelles villes. On vit dans de vraies maisons. J’aime bien quand il y a des filles de mon âge parce qu’on peut partager nos jouets. Je prépare toujours ma chambre pour les enfants qui vont vivre chez nous. Au Canada, j’ai fait du vélo et du canoë. J’ai même vu des ours ! C’était trop bien !!! Quand est-ce qu’on y retourne ? » - Ludmila, 9 ans, France

Partager me rend heureuse !

enfant-jouets-chambre-echange-de-maison-famille-temoignage

J’aime bien aller dans l’autre maison et découvrir plein de nouveaux jouets. C’est une des choses que je préfère dans l’échange de maison parce que je peux utiliser les jouets des autres enfants, leurs skates et leurs vélos. J’aime bien le moment où on découvre la nouvelle maison et qu’on découvre toutes ces nouvelles poupées, toutes ces voitures et tous ces jeux. Pour mon premier échange, j’ai un peu pleuré quand j’ai compris que d’autres enfants allaient dormir dans mon lit et jouer avec mes jeux, mais maintenant je comprends et je le fais avec plaisir. Partager me rend heureuse !” - Shaila, 9 ans, Espagne

Tous les enfants vivent l'échange de maison différemment, en fonction de leur âge et de leurs centres d'intérêt.

Mais tous sont enthousiastes et nous montrent leurs capacités d'adaptation à vivre dans une autre maison que la leur. L'échange de maison c'est la possibilité de s'ouvrir au monde et les enfants développent naturellement de grandes capacités à partager  avec les autres.

Si vous souhaitez découvrir l'échange de maison en famille, c'est par ici !

Je cherche un échange de maison

Un grand merci à Maria et à Idoya pour leurs superbes photos qui ont illustré cet article !