Surnommée “La Venise du Languedoc", Sète se situe dans l'Hérault, entre la Méditerranée et l'Étang de Thau, c'est le plus grand port de pêche de la côte. Avec ses plages de sable, ses monuments historiques et son âme d'artistes, c'est un lieu d'exception pour y passer un week-end ou des vacances en famille.

Mais que faire à Sète en famille ? Nous vous proposons une sélection de 10 activités, qui plairont aux petits comme aux grands ! Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas choisir l'échange de maison, la solution idéale pour un séjour inoubliable avec votre tribu.

L'échange de maison, comment ça marche ?

10 idées d'activités à faire à Sète en famille

Le phare Saint-Louis

Sete-phare-saint-Louis

En arrivant à Sète, la première chose que vous pouvez faire en famille est d'aller admirer le phare Saint-Louis. Grâce à sa lumière rouge, il guide les bateaux à l'entrée du chenal. Après avoir gravi ses 126 marches, vous pourrez à 26m de hauteur profiter d'une magnifique vue à 360° sur le port et la vieille ville, un excellent moyen de se repérer pour vos visites et balades à venir.

La plage de la Corniche

Ste-plages

Sète propose pas moins de 6 plages pour vos activités nautiques en famille. Celles-ci sont labellisées "Pavillon Bleu" depuis un grand nombre d'années, c'est un gage de qualité de l'environnement et de propreté de l'eau. À quelques minutes à pied du centre-ville, la plage de la Corniche est idéale avec son sable fin et son eau turquoise. L'avantage est que cette plage se divise en deux parties : une pour les plus petits avec des aires de jeux, l'autre pour les sportifs qui souhaitent pratiquer des sports nautiques comme la plage à voile ou le surf. De quoi plaire à toute la famille !

La balade en rosalie

Sete-balade-rosalie

Pour visiter la ville et longer le bord de mer, adoptez le concept original d'une balade familiale en rosalie !  Ce moyen de transport permet à toute la famille de pratiquer tous ensemble, même avec des tous petits, une activité en mode sportif ou en mode détente très amusante. Vous pouvez louer ces petites voitures à pédales pour une heure ou davantage, adressez vous aux Rosalies de Louise.

Les joutes et fêtes de la Saint-Louis

Sete-fete-joutes-saint-louis

Si vous avez la chance d'être à Sète la deuxième quinzaine d'août, vous ne pourrez manquer les joutes et la traditionnelle fête de la Saint-Louis, qui ont lieu depuis maintenant 350 ans ! C'est l'évènement de l'année : toute la ville est transformée en grande fête avec partout de la musique, des spectacles, parades, cortèges et feux d'artifice. Un grand nombre d'activités sont destinées aux plus petits qui peuvent notamment se déguiser pour aller voir les joutes nautiques qui ont lieu sur le grand canal, un spectacle unique pour toute la famille.

Le street-art au Musée à Ciel Ouvert

Sete-street-art-muco

Voici une activité géniale pour donner à vos enfants l'envie de visiter la ville ! Le MUCO de Sète est un Musée à Ciel Ouvert : une belle balade artistique permet, à travers les rues du centre-ville,  d'admirer un grand nombre d'oeuvres d'artistes de Street-Art. Ces grandes oeuvres, bien souvent très colorées, plaisent beaucoup aux enfants. Pour ne rien manquer, vous pouvez suivre un itinéraire proposé par l'Office du Tourisme, et pour les enfants, un jeu de piste est également organisé.

La balade en bateau-croisière

Sete-bateau-promenade

La balade en mer est un incontournable durant votre séjour à Sète, qui plaira aux petits comme aux grands. L'Aquarius est un bateau qui vous permettra de partir en mer durant 1 heure pour découvrir les ports, la ville, et la côte rocheuse. Le bateau est en partie couvert et vous protégera du soleil et du vent. Le grand plus qu'apprécient beaucoup les enfants : le fond du bateau est à vision sous-marine, ce qui permet d'observer les poissons et les fonds marins.

La randonnée en vélo autour de l'étang de Thau

Sete-velo-etang-thau

L'espace aquatique de l’étang de Thau est un incontournable de la ville de Sète. Pour le découvrir, rien de mieux que d'y partir en famille pour une balade en vélo ! Un itinéraire de 12 kms est particulièrement bien adapté aux familles : ses pistes cyclables ne comportent que très peu de montées. Vous pourrez allier le sport en famille en pédalant au coeur d'une nature protégée, et admirer le paysage plein de charme avec ses nombreux parcs à huîtres.

Le Parc Aquatique Pirateland

Sete-pirateland

Très bien surveillé, Le Parc Aquatique de Pirateland  est particulièrement adapté aux petits. Grand bassin, bateaux pirates, canons à eau et toboggans, voilà de quoi s'amuser et s'asperger à volonté ! Les parents ne sont pas oubliés, des transats avec parasol sont disponibles tout près des bassins des enfants. Vous pourrez faire une petite pause dans les espaces ombragés et brumisés ou aller prendre un rafraîchissement au snack, avant de vous lancer dans une grande partie de mini-golf en famille !


La dégustation des navettes

Sete-navettes

Cette spécialité fait partie de la gastronomie de Sète. Ces biscuits traditionnels peuvent se déguster seuls, avec le café, ou pour le goûter. Les navettes ont un goût délicat de citron, cannelle, fleur d'oranger et anis qui plaira à toute la famille. Vous pouvez aller les chercher directement à la très réputée fabrique artisanale Jean-Marie Fabre, qui existe depuis... 1913. Et si vous êtes en échange de maison durant votre séjour, profitez de la cuisine de votre hôte pour vous lancer vous-même avec vos enfants dans la réalisation de ces petits gâteaux, c'est tout facile, on vous donne la recette !

La balade sur le port

Sete-balade-port

Le port de Sète est l’endroit idéal pour flâner en famille. Si vous souhaitez visiter le port de pêche et admirer les chalutiers qui ramènent le poisson, il faudra vous lever de bonne heure pour assister à la fameuse criée. C'est tout un spectacle ! Le port de plaisance est très agréable pour admirer le va et vient des bateaux et voiliers, tout en dégustant une glace ou une boisson fraîche. Si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs et cadeaux, vous y trouverez un grand nombre de petites boutiques d'artisans.

L'échange de maison, l'hébergement idéal pour votre séjour à Sète

Sete-echange-de-maison

L'échange de maison est économique

L'échange de maison est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur votre budget durant votre séjour à Sète. Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange et échangez votre maison ou votre appartement avec un habitant sètois. L'abonnement annuel coûte 130 € seulement : il vous permettra d'organiser autant d'échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois tout en bénéficiant de toutes nos garanties et de tous les avantages de l'échange de maison.

L'échange de maison est pratique

En plus de faire d'importantes économies sur votre budget logement, vous aurez également l'avantage d'être accueilli comme chez vous par un membre de la communauté, et de vivre dans une maison toute équipée, correspondant aux besoin de votre famille. Vous pourrez cuisiner de bons produits locaux dans la cuisine de votre hôte, en évitant ainsi de manger midi et soir au restaurant.

Envie d'un jardin pour occuper les enfants ? Vous rêvez d'une piscine ? Besoin d'une chaise haute ou d'une table à langer pour votre bébé ? De jouets ou jeux pour les plus grands ? Vous recherchez plutôt une maison à la campagne ?  Ou vous préférez plutôt loger en appartement au centre ville de Sète ? Vous trouverez forcément la maison qui vous convient sur HomeExchange !

L'échange de maison est authentique et convivial

Votre hôte pourra vous conseiller et vous donner ses bonnes adresses et astuces :  le marché où il va habituellement acheter des fruits et légumes, les activités à faire en famille, ou encore les restaurants qu'il affectionne particulièrement... Cela vous permettra de vivre en famille comme un local à Sète et de passer un séjour et authentique.

Je pars à Sète