Envie de vacances aventurières ? Entre terre et mer, les îles méditerranéennes sont la destination idéale pour découvrir de nouveaux horizons et profiter du soleil ! Paysages paradisiaques, mer d'azur, villages aux vieilles pierres ou aux murs blancs, randonnées sauvages ou villes animées… ces îles qui parsèment les côtes du Sud de l'Europe vous plongeront dans un univers merveilleux qui vous fera rêver !  Nous vous proposons quelques idées de destinations parfaites pour s'évader.

💡
Pour votre hébergement de vacances, pourquoi ne pas opter pour l'échange de maisons ? Cette solution vous promet un séjour authentique car elle vous permet de séjourner au cœur des îles méditerranéennes que vous voulez visiter. En partant avec HomeExchange, vous avez l'opportunité de vivre comme un local dans un logement tout équipé et en bénéficiant des judicieux conseils de votre hôte, tout ça à petit prix !

Je pars sur une île méditerranéenne en échange de maisons !

1. La Corse, l'île de beauté

Iles méditerranéennes Corse

Entre mer et montagnes, l'île méditerranéenne de Corse regorge de paysages spectaculaires très variés : des plages idylliques de sable fin aux forêts denses du centre de l'île, elle est la destination de tous les possibles ! Découvrez les villes de cartes postales d'Ajaccio et Calvi ; vous pourrez y admirer leurs ruelles colorées, leurs échoppes et restaurants, leurs citadelles fortifiées et leurs beaux points de vue. Ne manquez pas à Ajaccio la somptueuse Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.

Venez admirer le joli port de plaisance de Porto-Vecchio, le charme de Bonifacio et l'authenticité de Bastia, vous pourrez vous prélasser sur les nombreuses plages corses... Et surtout organiser des vacances sportives ! Car pour visiter la Corse comme il se doit, rien de telle que la randonnée. Cette activité riche en sensations et en découvertes conviendra à toute votre famille et vous permettra de découvrir l'intérieur de l'île méditerranéenne, avec ses forêts sauvages, ses sentiers escarpés et ses chemins d'altitude. L’île de beauté vous propose un large panel de sentiers balisés qui sont adaptés à tout type de randonneurs. En outre, la Corse est l'endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques : paddle, voile, promenades en bateau...

Voir les maisons en Corse

2. Majorque, l'île d'Espagne aux 1001 visages

Iles méditerranéennes Majorque

Très prisée pour la beauté de ses paysages, la douceur de son climat et la variété de ses activités, la plus grande des îles méditerranéennes des Baléares, en Espagne, est chaque année la destination idéale pour les vacanciers en quête d'un cadre idyllique pour se reposer. Avec ses eaux turquoises, ses villages typiques, ses criques secrètes et sa capitale animée, vous pourrez aussi bien faire des randonnées et des après-midi détente à la plage que des soirées mémorables : cette île méditerranéenne typique convient aux familles, aux couples comme aux groupes d'amis !

Marchez jusqu'à la péninsule de Formentor et sa vue imprenable, visitez la cathédrale de Palma de Majorque et le palais royal de l’Almudaina, profitez des merveilles de la cité d'Alcudia et de ses murailles imposantes, et explorez les grottes du Drach, l’un des sites naturels les plus visités de toute l’île espagnole ! Pensez aussi à jeter un coup d'oeil à l'arche d'Es Pontás sculptée naturellement par les vagues, et le parc naturel Mondragó.

Voir les maisons à Majorque

3. Capri, l'île mythique

Iles méditerranéennes Capri

Nichée dans la baie de Naples, l'île italienne de Capri offre des paysages saisissants : ruelles animées, falaises et montagnes aux panoramas époustouflants, criques paradisiaques... Une île qui ravira petits et grands, le tout dans une ambiance italienne authentique ! Tout d'abord, direction le centre-ville de Capri et son ambiance chic, entre boutiques de luxe et petites ruelles blanches. Si vous êtes à la recherche de davantage de tranquillité et d'authenticité, dirigez-vous plutôt vers Anacapri, un village plein de charme.

Puis promenez-vous sur les sentiers côtiers de l'île pour découvrir l’Arco Naturale, une arche naturelle de roche calcaire de 20 mètres de haut surplombant la Mer Tyrrhénienne, et les célèbres Faraglioni, trois rocs emblématiques d’une centaine de mètres de hauteur chacun. Lancez-vous dans une promenade sur le Mont Solaro, point culminant de Capri, pour y admirer le panorama à couper le souffle. Enfin, avant de gagner les petites criques de cette île méditerranéenne pour vous rafraichir, ne manquez pas d'explorer la Grotte Bleue : vous y découvrirez une voûte de par laquelle rentre la lumière du soleil et qui donne à l’eau cette couleur bleue incroyable.

Voir les maisons à Capri

4. Porquerolles, la perle des îles d'Or

Iles méditerranéennes Porquerolles

A quelques minutes de Hyères, la petite île du sud de la France Porquerolles et un véritable joyau méditerranéen. Certains disent que l'île a deux visages : au sud, une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent des calanques qui se méritent. Au nord, une ambiance caraïbéenne avec des plages de sable fin et des eaux turquoises. Au centre, des plaines cultivées où s’étendent les collections végétales du conservatoire botanique : partez à la découverte de cette île méditerranéenne unique ! Vous pourrez y découvrir les sentiers à vélo, ou alors profiter de ses superbes plages, ou encore faire le tour de l'île à bord d'un catamaran pour découvrir les littoraux autrement !

Pensez notamment visiter le phare de Porquerolles, qui s’élève à plus de 84 m de hauteur au-dessus du niveau de la mer, les différents forts qui parsèment l'île comme celui de Sainte Agathe, la jolie église Sainte Anne et les domaines viticoles qui donnent encore du charme à ce petit coin de paradis.

Voir les maisons à Hyères

5. Djerba, l'île des rêves

Iles méditerranéennes Djerba

Située au Sud-Est de la Tunisie, la douce île de Djerba semble tout droit sorti d'un monde imaginaire, et son atmosphère unique lui donne des airs de paradis sur terre ; ne manquez pas ce petit bijou ! Vous pourrez visiter la ville d’Houmt Souk, connue pour ses nombreux marchés, ses ruelles commerçantes et ses mosquées aux styles très variés.

Au départ du port d’Houmt Souk, il est possible d'effectuer une magnifique balade en bateau et naviguer jusqu’à l’île aux flamants roses ; vous pourriez également admirer quelques dauphins si l'occasion s'y présente… Une autre visite importante à Djerba est celle de la sublime synagogue de la Ghriba, très colorée. Enfin vous pourrez bien sûr profiter des plages paradisiaques de cette île méditerranéenne : imaginez de grandes étendues de sable blanc, une eau turquoise et d'imposants palmiers rafraîchissants. Profitez également de votre séjour à Djerba pour vous offrir un moment de détente dans un hammam tunisien !  

Voir les maisons à Djerba

6. Hydra, joyau méditerrannéen du Golfe Saronique

Iles méditerranéennes Hydra

Située à moins de deux heures d'Athènes, la pittoresque île grecque d'Hydra attire et fascine avec ses ruelles fleuries, ses villages charmants, son joli port et ses eaux translucides… Cette île méditerranéenne possède en outre une particularité très agréable : aucun véhicule à moteur n'y circule, un atout pour passer un séjour calme, à l'abri des nuisances sonores !  On accède à ce petit coin de paradis en bateau depuis le port du Pirée, à Athènes.

Une fois sur place, déambulez dans les ruelles de la ville d'Hydra fleuries par les bougainvilliers, profitez de l'image de carte postale offerte par le ravissant port où se côtoient ânes transportant des marchandises, voiliers de plaisance et petits cafés typiques. Vous pourrez aussi y visiter le monastère de l’Assomption situé sur le port et son petit musée byzantin. Hydra est aussi l'occasion de se promener tranquillement à pied en empruntant des chemins conduisant à des villages pittoresques, tels que celui de Mandraki ou celui de Kamini, tous deux à 20 minutes de marche depuis le port, ou encore pour les plus courageux de gravir les collines de l'île pour y admirer le panorama exceptionnel. Enfin, profitez des jolies plages et criques d'Hydra pour vous offrir une baignade bien méritée !

Voir les maisons à Hydra

7. Malte, l'île de miel

Iles méditerranéennes Malte

Si vous êtes en quête de dépaysement, la charmante île méditerranéenne de Malte est la destination idéale pour vous ! Ce petit pays au climat méditerranéen regorge d'endroits à découvrir et d'activités à essayer... Commencez par visiter la capitale de l'île, la ville de La Valette qui allie charme esthétique et patrimoine historique, avec ses rues colorées et ses forteresses imposantes.

La ville abrite de nombreux monuments incontournables de Malte : la co-cathédrale Saint Jean, qui derrière une façade extérieure sobre dissimule une décoration très riche à l'intérieur, ornée de peintures et de dorures superbes, le palais des Grands Maîtres ainsi que son imposante armurerie, le théâtre Manoel, l’un des plus vieux d’Europe... Ne manquez pas non plus le Fort Saint Elme et le musée national des beaux-arts dont la collection est très impressionnante.

Vous pourrez également, une fois votre visite de La Valette achevée, visiter les Trois Cités, trois péninsules entourées d'eau et formant un ensemble fortifié impressionnant, ainsi que les nombreux villages typiques maltais tels que Vittoriosa ou Mdina. Pour découvrir l'île au-delà de son architecture, lancez-vous dans une des randonnées jusqu'aux falaises de Dingli, point culminant de l'île, ou encore visitez la mystérieuse Grotte Bleue ! Enfin, côté détente, Malte est également connue pour ses plages et sa vie nocturne très animée.

Voir les maisons à Malte

8. La Crète, l'île des dieux

Iles méditerranéennes Crête

Entre paysages sauvages, villages colorés et sites antiques, la Crète est une île grecque qui a tout pour plaire ! Cet endroit hors du temps fourmille de trésors cachés : vous pourrez aussi bien admirer les vestiges de grandes civilisations, des paysages montagneux impressionnants, des gorges escarpées et des plages à perte de vue. Profitez du patrimoine historique de la ville d'Héraklion ainsi que de son dynamisme : vous pourrez vous balader dans les ruelles de la ville, découvrir les meilleures adresses pour découvrir la riche cuisine crétoise, et faire la fête dans l'un des bars de la ville.

Ne manquez pas non plus de visiter la ville de La Canée, ancienne cité vénitienne dont le passé est gravé dans l'architecture de ses bâtiments. Vous pourrez aussi visiter plusieurs monastères d'exception comme celui d'Arkadi ou de Moni Toplou, ainsi que de petits villages typiques comme celui de Moklos ou Loutro. Les féru·e·s d'histoire ne pourront pas passer à côté de la forteresse de Frangokastello, l'île fortifiée de Spinalonga, le palais de Knossos et les sites minoens de la plaine de la Messara. Quelques sites naturels valent également le détour, notamment les gorges de Samaria et les grottes de Matala. Enfin, profitez de votre séjour en Crète pour découvrir ses célèbres lagons à l'eau turquoise, comme celui d'Elafonissi.  

Voir les maisons en Crète

Découvrir les îles méditerranéennes avec HomeExchange

Pour votre escapade au soleil, pourquoi ne pas essayer l'échange de maisons avec l'un des nombreux membres de HomeExchange ? Que ce soit pour un week-end ou pour une période plus longue, cette solution est la manière la plus responsable, la plus authentique et la plus économique pour partir à la découverte des îles méditerranéennes.

Avec le budget économisé sur le logement, qui représente environ 30% du budget d’un séjour, vous pourrez vous offrir des visites et activités, des sorties au restaurant, ou une session shopping ! De plus, être accueilli chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir un endroit « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, et de vivre votre expérience comme un local, dans une maison accueillante parfaitement équipée pour vous. Vous pourrez par exemple faire le marché local, et cuisiner vous-même de bons produits du terroir ! ‌

Je pars avec HomeExchange sur une île méditerranéenne