Vous envisagez de passer vos vacances en Provence ? Destination idéale, aussi bien pour des vacances culturelles que pour le farniente, la Provence est synonyme avant tout de douceur de vivre. Ses paysages sont tout en contrastes : champs de lavandes, canyons, calanques, plages, collines, villages escarpés, oliviers à perte de vue... La Provence saura vous émerveiller.

Où partir en Provence ? Découvrez une sélection de 10 idées de destinations, coups de cœur assurés !

Les couleurs de Cézanne à Aix en Provence

Aix-en-Provence-partir-vacances-Provence

Aix-en-Provence, c'est avant tout la richesse de son patrimoine. Vous y découvrirez des architectures uniques, des hôtels particuliers, des fontaines...  et de magnifiques parcs et jardins. Mais visiter Aix-en-Provence c'est aussi prendre le temps de se promener dans les petites rues de la ville, apprécier un bon repas en terrasse et bien sûr se rendre sur ses marchés typiquement provençaux.

Vous êtes ici au pays de Cézanne et vous aurez l'impression de vous promener parmi les couleurs et les tableaux du peintre. Ici chaque lieu et paysage a marqué sa vie, et plus que tout, bien sûr, la Montagne Sainte-Victoire qui culmine à 1011m d'altitude.

Séjourner à Aix-en-Provence

Les lacs et cascades en Provence Verte

Provence-Cascade-Sillans-la-Cascade

Dans le département du Var, la Provence Verte représente la nature sauvage et préservée, bien loin de la foule estivale des bords de mer. C'est l'endroit idéal si vous rêvez de calme et de fraicheur. Ici, les lacs, rivières et cascades sont nombreux et invitent à la baignade lorsque l'on recherche la fraîcheur en été. Vous pourrez par exemple pratiquer des activités nautiques au lac d'Esparron à Saint Julien Le Montagnier ou descendre de nombreuses rivières en canoë. Encore plus original, vous pourrez vous baigner dans un bassin où tombe une cascade comme celle du Grand Baou à Le Val,  ou celle de Sillans-la-Cascade, ses chutes d'eau sont d'une hauteur de 44 mètres !

La Provence Verte, c'est aussi un territoire où vous pourrez partir à la découverte de plus de 40 villages typiquement provençaux et de leurs patrimoines historiques.

Partir dans le Var

Le village perché de Séguret

Seguret-partir-vacances-Vaucluse-Provence

Entre Orange et Vaison-la-Romaine, vous pourrez observer de nombreux villages typiquement provençaux implantés aux pieds des collines, tous aussi pitorresques et magnifiques les uns que les autres. Si vous souhaitez faire une halte, arrêtez vous à Séguret. Vous emprunterez un chemin de pierres et pourrez admirer les jolies maisons anciennes, l'incroyable diversité des rosiers et des lauriers en fleurs, et les ruines d'un chateau. De Séguret, vous aurez une vue parfaite sur les fameuses dentelles de Montmirail et ses falaises calcaires.

Découvrir le Vaucluse

Les ocres de Roussillon

Roussillon-Vaucluse-Provence-partir-Vacances

Classé parmi les « plus beaux villages de France » et situé au coeur du plus important gisement d'ocres d'Europe, Roussillon est un village surprenant. N'hésitez pas à suivre à pied le sentier des ocres, vous ferez alors un voyage géologique de 110 millions d'années ! C'est ici que sont recueillis les pigments précieux qui font le bonheur des artistes peintres.

Le village lui-même est magnifique à visiter et vous pourrez terminer votre promenade en rejoignant le sommet du village pour y trouver le château, depuis lequel vous aurez un panorama incroyable sur le Mont Ventoux.

Séjourner à Roussillon

Le chic et l’histoire à Saint-Rémy-de Provence

Saint-Remy-Provence-partir-vacances

La petite ville de Saint-Rémy-de-Provence est paisible, charmante et très chic. De nombreux artistes y vivent ou y ont une résidence secondaire. Sa grande place de la République est très vivante les jours de marché. Au centre ville, vous trouverez un grand nombre de boutiques de luxe, des galeries d'art, des restaurants renommés.

Ne manquez pas de visiter la maison natale de Nostradamus, située au centre de la ville. Si vous aimez les vestiges romains, poursuivez un peu à l'extérieur de la ville : vous arrivez sur le lieu appelé "Le plateau des Antiques", ancienne cité de Glanum. Vous y découvrirez notamment un mausolée de 18 mètres de haut et des ruines antiques.

Partir à Saint-Rémy-de-Provence

Les eaux turquoises des Calanques de Cassis

Calanques-Cassis-Provence-Partir-Vacances

Sur la côte méditerranéenne, à environ 30 kilomètres de Marseille, Cassis est réputée pour ses calanques et sa mer d'un bleu turquoise. Pour découvrir Cassis, le mieux est de le faire en bateau-promenade. Depuis la mer, vous verrez beaucoup mieux les reliefs escarpés, les criques et les grottes. La promenade est agréable et le capitaine s'arrête un moment pour permettre à chacun de faire un petit plongeon dans les eaux transparentes...  

Attardez-vous sur le port pour prendre une boisson rafraîchissante accompagnée de coquillages ou de toasts de tapenade, tout en admirant encore une fois la vue unique !

Découvrir Cassis

Le charme méridional de Arles et ses arènes

Arles-Provence-Partir-Vacances

Installée sur les bords du Rhône, la ville de Arles est la capitale de la Camargue. Elle est aussi le point de départ de ceux qui empruntent le chemin de Compostelle. La ville est regroupée tout autour du monument principal de la ville : les arènes romaines.

Durant l’été, l’amphithéâtre s’anime pour le plus grand bonheur des touristes et locaux, et il est possible d’assister à des corridas, des courses camarguaises et de nombreux spectacles en tous genres, comme des pièces de théâtres, des spectacles musicaux ou encore des mises en scène de combats de gladiateurs !

Séjourner à Arles

La dégustation d’huile d’olive à Gordes

Gordes-Provence-Partir-Vacances

Gordes fait partie des plus beaux villages de France. Perché sur son rocher, on le découvre de loin ! Ce village du Lubéron que le peintre Marc Chagall a contribué à faire connaître, est très fréquenté de nos jours, mais il serait vraiment dommage de ne pas s'y arrêter et le visiter. Très bien restauré, ce village est plein de charme, et en apothéose, vous ne pourrez manquer de visiter son château et son église situés à son sommet.

Les moulins font partie du paysage provençal,  et la tradition s'est perpétuée puisque de nos jours, un grand nombre d'entre eux pressent les olives. De nombreux artisans sont toujours heureux de  faire découvrir leur travail de pressage des olives du terroir. Ils apprécieront de vous faire connaître leur travail à travers une dégustation d'huile d'olive et de tapenade !

Partir dans le Vaucluse

Le train des merveilles de Nice à Tende

Train-des-Merveilles-Provence-Nice-Partir-Vacances

La ligne ferroviaire Nice-Tende vous propose un superbe voyage à plus de 1000 m d'altitude. De Nice à Tende, vous vivrez l'expérience d'un trajet ferroviaire qui vous permettra d'admirer les beautés du paysage. C'est l'un des plus beaux trajets ferroviaires en Europe.

Vous découvrirez l'arrière-pays niçois, à travers les commentaires des guides. C'est une véritable réussite technique d'avoir pu construire cette ligne ferroviaire, dans un paysage particulièrement accidenté. Durant 2 heures, vous découvrirez la région d'une manière unique, qui plaira à toute la famille !

Découvrir Nice

Le Marché typique à Sainte Cécile-les-Vignes

Sainte-Ce-cile-Les-Vignes-Provence-Partir-Vacances

Petit village provençal, Sainte Cécile-les-Vignes se trouve à mi-chemin entre Orange et Bollène. Déjà récompensé par un « Parasol d’Or », le marché du samedi est typiquement provençal. Couleurs, senteurs, clameurs, produits locaux, plantes et fleurs ... Tout y est, un ravissement !

Aux terrasses des trois cafés, on peut se familiariser avec le vin rosé du pays, plusieurs fois médaillé, ou se rafraîchir avec un sirop d’orgeat. C’est l’un des plus beaux et authentique marché de Provence !

Séjourner dans le Vaucluse

Partir en Provence en échange de maison

L’échange de maison est une excellente solution pour séjourner en Provence, plus de 23 000 maisons y sont proposées à l’échange sur le site HomeExchange. Échanger sa maison permet d’économiser sur le budget vacances, le logement y représentant à lui seul plus de 30%. Les tarifs de l’hébergement classique en Provence restent élevés (hôtel, location…), surtout si l’on part en famille.

L’économie réalisée sur le budget hébergement vous permettra de profiter plus largement de vos vacances : restaurants, visites, activités pour les enfants… L’échange de maison vous permettra de vivre “comme un local”, que ce soit en bord de mer, dans un village typique de l’arrière pays, ou encore hors des sentiers battus dans une nature préservée.

Envie de découvrir encore plus de bons plans pour visiter la Provence ? C'est par ici !  

Vous souhaitez trouver un échange de maison en Provence ?

C'est parti