Si vous rêvez de vacances en famille au rythme de la campagne, permettant un grand nombre d'activités de plein air, le Gers est une destination idéale. Au pays de d'Artagnan, ce département saura vous émerveiller, entre ses paysages vallonnés, ses châteaux, ses villages charmants, ses circuits de randonnées et ses nombreux festivals. Mais que faire dans le Gers en famille ? Nous vous proposons une sélection de 10 activités qui plairont aux petits comme aux grands !

💡
Et si pour votre hébergement durant votre week-end ou vos vacances dans le Gers en famille, vous choisissiez l'échange de maisons ?

Près de 300 maisons sont disponibles pour un échange de maisons au cœur du Sud-Ouest : vous avez donc l'embarras du choix pour trouver votre hébergement idéal avec HomeExchange.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1 - Les activités nautiques au lac de Castera-Verduzan

Que faire dans le Gers en famille lac de Castera Verduzan activités nautiques

Si vous recherchez une activité dans le Gers qui plaise à toute la famille, c'est bien la baignade ! La Base de loisirs de Castéra-Verduzan, située à quelques minutes de Condom, Fleurance et Auch, s'étend sur 7 hectares : vous pourrez vous reposer sur la plage ou pratiquer le paddle, louer des pédalos, et profiter des toboggans et structures gonflables. La baignade y est bien délimitée et surveillée. Si vous souhaitez un peu de calme, vous pourrez rejoindre les pelouses et pique-niquer sous les arbres, y faire la sieste, ou partir pour une petite balade en famille autour du lac.

2 - La visite de l’abbaye de Flaran

Que faire dans le Gers en famille visite abbaye de Flaran

Parmi les sorties et loisirs dans le Gers à partager en famille, nous vous conseillons de découvrir un des nombreux monuments historiques du département. Parmi ceux-ci, L'abbaye cistercienne de Flaran, située en pleine nature, mérite vraiment le détour. Datant du XIIe siècle, l'abbaye, son cloître et sa ferme sont superbes : vous y découvrirez également un ravissant jardin de plantes aromatiques et d'arbres fruitiers. Les enfants apprécieront les vidéos et les maquettes expliquant l'histoire de l'abbaye. Et pour les initier à la peinture, vous découvrirez également une incroyable collection de tableaux de peintres célèbres comme Picasso, Monet, Braque, Courbet, Renoir, Cézanne, ou encore Matisse.

3 - La ferme écologique et son asinerie, près de Toulouse

Que faire dans le Gers en famille ferme écologique et asinerie

Cette ferme écologique d'élevage d'ânes se situe à Embazac de l'Isle-Jourdain, à 20 minutes de Toulouse. Les enfants pourront découvrir des animaux de la basse-cour, mais surtout des ânes. Dans cette ferme typiquement gersoise, petits et grands pourront participer à une visite guidée et des activités comme visiter le troupeau, traire une ânesse, goûter son lait, et suivre la fabrication de savons. Ces ânes sont tellement mignons que vos enfants ne manqueront pas la séance câlins !

4 - Le musée du jazz de Marciac

Que faire dans le Gers en famille musée jazz Marciac

Le festival de Marciac accueille chaque année fin juillet les plus grands noms du jazz. Si vous aimez ce style de musique et que vous n'êtes pas dans le Gers au moment du festival, partez visiter un superbe musée : Les territoires du jazz. Vous pourrez en famille découvrir l'histoire du jazz à travers ses différentes époques. À la fois culturelle et amusante, cette activité vous permettra d'apprécier la musique sous votre casque et lorsque la visite se termine, un jeu-questionnaire permet de vérifier vos connaissances en famille !

5 - Le Labyrinthe des bambous, au cœur du vignoble d'Armagnac

Que faire dans le Gers en famille labyrinthe des bambous

Le domaine du Péto à Larroque sur l'Osse près de Condom, se situe au cœur du plus vaste vignoble du pays d'Armagnac. Vous pourrez y découvrir un magnifique parc d'arbres centenaires, ainsi qu'une bambouseraie aménagée en labyrinthe, de quoi relever des défis en famille pour trouver la sortie ! C'est une balade idéale s'il fait chaud pour se promener tranquillement à l'ombre. Pour les parents, le domaine propose également de découvrir l'Armagnac et sa fabrication. La dégustation est gratuite, bien sûr avec modération... !

6 - Le Moulin des marionnettes, près de Auch

Que faire dans le Gers en famille Moulin des marionnettes

Si vous vous demandez que faire dans le Gers en famille, et si vous êtes à la recherche d'une activité pour les plus petits le temps d'une après-midi, partez pour Vic-Fezensac, à environ 30 mn de Auch, pour le moulin des marionnettes, qui propose une activité très ludique. Sur une petite île, les enfants peuvent participer à une chasse au trésor, fabriquer leurs propres marionnettes, assister à un spectacle et participer à une initiation à la calligraphie. Le petit plus : Un joli coin pique-nique est aménagé sur l'île ! ‌‌‌‌ ‌‌‌‌

7 - La balade en canoë sur la Baïse

Que faire dans le Gers en famille balade canoë Baïse

Parmi les sorties et loisirs dans le Gers, ne manquez pas la balade en famille en canoë. Depuis le très joli village de Beaucaire, proche de Condom, vous pouvez louer des canoës et partir naviguer sur la jolie rivière La Baïse. Le courant y est faible, c'est donc une activités accessible aux enfants et aux non sportifs ! Cette balade est à la fois très reposante et amusante, idéale à pratiquer en famille. Vous pourrez admirer des oiseaux, des ragondins et une végétation très abondante. Des pauses sont possibles si vous souhaitez vous arrêter pour pique-niquer ou prendre le goûter.

8 - Le parc aux rapaces

Que faire dans le Gers en famille parc aux rapaces

Situé à Madiran dans un cadre exceptionnel, le parc aux rapaces est un lieu à taille humaine, à la fois familial et convivial. Vous pourrez partir à la découverte de 36 espèces des plus beaux rapaces du monde, et assister tout au long de la journée à 3 spectacles différents de grande qualité : les jeux équestres médiévaux, le ballet des chouettes, et un spectacle de fauconnerie. Voilà une activité qui plaira aussi bien aux petits qu'aux plus grands !

9 - La balade en vélorail

Que faire dans le Gers en famille balade en vélorail

Les enfants n'ont pas toujours envie de marcher... Alors pour découvrir les jolis paysages de campagne du Gers, voici une idée de balade originale à la portée de tous. Situé à Nogaro en Gascogne, le vélorail de l'Armagnac vous attend avec son circuit de 12 km sur une ancienne voie de chemin de fer : la balade dure environ 2 heures, et vous pouvez monter jusqu'à 5 personnes sur ce pédalo bizarre... équipé d'une assistance électrique !

10 - Les jeux de piste à Condom et Larressingle

Que faire dans le Gers en famille jeux de piste Condom et Larressingle

Voici une autre activité dans le Gers qui plaira à toute la famille : pour motiver les enfants à visiter la jolie ville de Condom, celle-ci leur propose un jeu de piste sur le thème des Mousquetaires. Le départ du circuit se fait depuis la place des statues, et c'est parti pour partir à la découverte de la ville historique ! À environ 5 km, vous pouvez également vous rendre à Larressingle au Camp de siège médiéval, où vous pourrez découvrir l'art de la guerre : artillerie, trébuchets, catapultes et autres engins n'auront plus de secrets pour vous ! Et toute la famille pourra essayer une cotte de mailles ainsi que des costumes de chevalier ou princesse...

L'échange de maisons, l'hébergement idéal pour vos vacances en famille dans le Gers

Que faire dans le Gers en famille échange de maisons hébergement idéal vacances famille

Et si pour votre hébergement durant votre week-end ou vos vacances dans le Gers, vous choisissiez l'échange de maisons ? Cette pratique à beaucoup d'atouts, surtout si vous partez en famille :

L'échange de maisons est économique

L'échange de maisons est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur votre budget durant votre séjour dans le Gers. Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange et échangez votre maison ou votre appartement avec un habitant gersois. L'adhésion annuelle coûte 160 € seulement : elle vous permettra d'organiser autant d'échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois tout en bénéficiant de toutes nos garanties et de tous les avantages de l'échange de maisons.

L'échange de maison est pratique

En plus de faire d'importantes économies sur votre budget logement, vous aurez également l'avantage d'être accueilli comme chez vous par un membre gersois, et de vivre dans une maison toute équipée, correspondant aux besoin de votre famille. Vous pourrez cuisiner de bons produits locaux dans la cuisine de votre hôte, en évitant ainsi de manger midi et soir au restaurant.

Envie d'une piscine pour occuper les enfants ? Besoin d'une chaise haute ou d'une table à langer pour votre bébé ? De jouets ou jeux pour les plus grands ? Vous recherchez plutôt une maison à la campagne ? Vous souhaitez profiter d'un jardin ? Ou vous préférez plutôt loger en appartement au centre ville ? Vous trouverez forcément la maison qui vous convient sur HomeExchange !

L'échange de maison est authentique et convivial

Votre hôte pourra vous conseiller et vous donner ses bonnes adresses et astuces : le marché où il va habituellement acheter des fruits et légumes, les activités à faire en famille, ou encore les restaurants qu'il affectionne particulièrement, ... Cela vous permettra de vivre comme un local, de profiter de l'art de vivre gersois et de passer des vacances uniques et authentiques.

Je pars dans le Gers