L'exceptionnelle ville d'Angers est reconnue pour son riche patrimoine historique et culturel. Cette ville est idéale si vous envisagez de la visiter en famille : elle propose en effet un grand nombre d'activités quel que soit l'âge des enfants.  Alors si vous êtes partant pour un week-end ou des vacances à Angers, voici une sélection d'activités pour un séjour réussi en famille.  

Et pour votre hébergement, l'échange de maison est la solution idéale, qui vous permettra de faire d'importantes économies, d'avoir une maison toute équipée rien que pour vous, et de vivre comme un local !

L'échange de maison, comment ça marche ?

Activités à Angers en famille

Que-faire-a-Angers-activites-famille-decouvrir-ville

Angers est une ville majestueuse située dans le département du Maine et Loire, en Région Pays de la Loire. Voici quelques idées d'activités à partager en famille pour découvrir la ville, s'amuser, et profiter de la nature.

Activités à Angers : visiter la ville en famille

La ville historique en petit train

Que-faire-a-Angers-activites-famille-visiter-petit-train

Une balade en petit train est très certainement le moyen idéal pour visiter la ville en famille ! C'est à la fois un moment très agréable et reposant, une manière d'admirer un grand nombre de monuments tout en écoutant les commentaires et anecdotes sur la ville. Vous pouvez également opter pour un autre moyen de transport amusant, le vélo calèche. À partir de 3 € la promenade, vous pourrez monter à 3 dans chaque calèche, les enfants adorent !

Le château médiéval d'Angers

Que-faire-a-Angers-activites-famille-decouvrir-ville-chateau-medieval

Le Château d’Angers, bâti au XIIIe siècle est le symbole de la ville. Il plait particulièrement aux enfants avec ses 17 tours, son pont-levis, ses remparts, son chemin de ronde et ses fossés... Le château propose des visites et ateliers spécialement conçus pour les enfants, dont un jeu de piste qui permet la découverte ludique de la forteresse. Vous pourrez également profiter en famille de ses magnifiques jardins.

Les musées d'Angers

Que-faire-a-Angers-activites-famille-decouvrir-ville--musees

Le Musée des Beaux-Arts, situé en plein coeur du centre historique d'Angers, organise pour les enfants différents ateliers. Par exemple, chaque week-end a lieu l'animation "Puzzles, l'art en morceaux" : aux enfants d'observer des tableaux et les reconstituer ensuite sous forme de puzzle !

La Galerie David d'Angers, est située dans une ancienne Abbaye. Vous pourrez partir en famille à la découverte des oeuvres monumentales très impressionnantes de ce sculpteur. Des animations pour les enfants et des visites tactiles y sont organisées.

Le Muséum des sciences naturelles est installé au centre-ville dans un bâtiment plein de charme avec un joli jardin. Les enfants pourront y découvrir le métier étonnant de taxidermiste et admirer une immense collection d'animaux, de coquillages, de fossiles, d'insectes et d'herbiers.

Activités à Angers : s'amuser en famille

Le Parc Terra Botanica

Que-faire-a-Angers-activites-famille-decouverte-ville-terra-botanica

Terra Botanica est un parc à thème de 40 hectares, concentré sur le végétal et la biodiversité. Ce parc est adapté à tous les âges et les enfants pourront s'amuser à travers un grand nombre d'animations et d'activités, comme partir à la recherche de trésors cachés, participer à des défis et énigmes, ou voir des films en 4D. Les plus petits découvriront une petite ferme vivante et le village des lutins !  Cet espace végétal propose des parcours botaniques et la visites de serres comportant des plantes du monde entier, qui plairont à toute la famille.

Le zoo de la Flèche

Que-faire-a-Angers-activites-famille-decouverte-Zoo-la-fleche

Situé à 45 minutes en voiture d'Angers, Le zoo de la Flèche, dont la vocation est la protection des espèces menacées, est classé parmi les 5 plus beaux parcs zoologiques de France, avec près de 1500 animaux.  Au coeur d'un parc immense de 18 hectares cohabitent une faune et une flore exceptionnelles. Outre la visite et l'observation des animaux, vous découvrirez en famille des présentations d'otaries et d'oiseaux en vol libre. Vous pourrez également assister au nourrissage des animaux.

Le Jardin des Plantes

Que-faire-a-Angers-activites-famille-decouverte-jardin-des-plantes

Ce très beau jardin à l'anglaise datant de 1905 est un hâvre de paix et de fraîcheur, idéal si vous souhaitez trouver un peu de calme entre vos visites à Angers. Vous y découvrirez des arbres centenaires, de magnifiques massifs de fleurs, des cascades et plans d'eau, ainsi que de larges allées idéales pour y flâner avec une poussette ! Il y a des jeux pour les plus petits qui découvriront également des lapins, des chèvres, des poules, des cygnes, et un grand nombre d'écureuils !

Activités à Angers : sport et nature en famille

Le lac de Maine

Que-faire-a-Angers-activites-famille-decouverte-Lac-de-Maine

Le Lac de Maine est un superbe endroit qui plaira à toute la famille ! Vous pourrez bien sûr vous y baigner, observer la nature et plus de 200 espèces d'oiseaux, vous promener à pied... Mais toute la famille pourra y pratiquer bien d'autres activités sportives, comme la planche à voile, le paddle, ou le kayak. Les plus petits pourront même partir en balade à poney ! Et la buvette du lac vous attend pour un bon moment en famille, entre glaces et rafraichissements !

La Loire à vélo

Que-faire-a-Angers-activites-famille-velo-Loire

Le tracé de La Loire à Vélo permet de pratiquer le vélo en famille, quel que soit l'âge des enfants. L'itinéraire est facile et très bien balisé, et ici ... aucune côte ! tout le tracé est plat et vous pourrez choisir votre itinéraire en fonction du nombre de kilomètres souhaités. Vous pourrez admirer la faune et la flore, les châteaux, parcs et jardins tout le long de la Loire, et trouverez un grand nombre d'aires de repos adaptées aux familles, permettant de pique-niquer à l'ombre sous les arbres. Voilà de belles balades en perspective !

Le Loir en canoë

Que-faire-a-Angers-activites-famille-Loir-canoe

Si vous aimez les sports nautiques, les environs d'Angers ne manquent pas de cours d'eau. Le canoë est idéal en famille pour partir se promener tranquillement, tous ensemble dans le même bateau, en tentant de pagayer au même rythme ! Vous pourrez admirer les magnifiques paysages des bords de Loir et ses nombreux châteaux, et pourquoi pas, faire une pause pour le goûter ou pique-niquer !

L'échange de maison : la solution idéale pour votre hébergement en famille à Angers

Que-faire-a-Angers-activites-famille-hebergement-echange-maison

L'échange de maison est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire ainsi d'importantes économies sur le budget logement de vos vacances. Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange et échangez votre maison ou appartement avec un habitant d'Angers. L'abonnement annuel coûte 130 € et vous permettra d'organiser autant d'échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois tout en bénéficiant de toutes nos garanties et de tous les avantages de l'échange de maison.

L'échange de maison est pratique

En plus de faire des économies non négaligeables sur le budget logemement pour votre séjour, vous aurez aussi l'avantage d'être chaleureusement accueilli comme chez vous par les membres de la communauté, et de vivre dans une maison toute équipée, qui répond aux besoins de toute votre famille. Envie d'une piscine pour occuper les enfants ? Besoin d'une chaise haute pour votre bébé ? Vous recherchez une maison proche d'Angers à la campagne avec un grand jardin ? Ou plutôt un confortable appartement au centre ville ? Vous trouverez forcément la maison qui vous convient sur HomeExchange !

L'échange de maison est authentique et convivial

Votre hôte pourra vous conseiller et vous donner ses bonnes adresses et astuces :  le marché où il va habituellement acheter des fruits et légumes, les activités à faire en famille, ou encore les restaurants qu'il affectionne particulièrement... Cela vous permettra de vivre comme un local et de passer des vacances uniques et authentiques à Angers.

Je pars à Angers