Que ce soit pour un week-end ou un plus long séjour, partir visiter Paris en famille est la garantie de passer des moments inoubliables ! Mais entre patrimoine culturel et historique, activités insolites, sorties et balades, comment organiser son séjour dans la capitale pour captiver toute la famille, quel que soit l'âge des enfants, alors qu'il y a tant à y découvrir ? Nous vous avons préparé une sélection de nos 10 coups de coeur...

Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas choisir l'échange de maison, la solution idéale pour un séjour inoubliable avec votre tribu au coeur de la plus belle ville du monde !

L'échange de maison, comment ça marche ?

10 idées d'activités pour visiter Paris en famille

L'incontournable : La Tour Eiffel

Paris-Tour-Eiffel

On ne peut partir découvrir Paris en famille sans organiser la visite de la Tour Eiffel, symbole de Paris et de la France. Le monument est fascinant et vous pourrez choisir d'emmener les enfants au 2ème étage en ascenseur, d'où vous pourrez poursuivre la montée à pied pour atteindre le sommet à 300 m d'altitude, et y découvrir la vue spectaculaire sur la capitale.

Pour visiter la Tour Eiffel en famille sans stress, vous pouvez bénéficier de billets coupe-file, et découvrir la tour Eiffel autrement avec un guide d’aide à la visite sur smartphone, et c'est totalement gratuit !

Le Jardin d’Acclimatation

Paris-jardin-acclimatation

Le Jardin d’acclimatation est un magnifique parc de loisirs dédié aux plus petits, à partir de 1 an ! Situé en bordure du Bois de Boulogne, il propose un immense choix de plus de 40 activités, entre petit train, aires de jeux, manèges, montagnes russes, balades en petit bateau sur le lac... Sans oublier une ferme pédagogique où les enfants pourront admirer plus de 500 animaux, comme des oiseaux exotiques, chèvres naines, lapins, et mouflons...

Le Jardin d'Acclimatation est aussi un espace de promenade exceptionnel, où vous pourrez flâner et vous reposer, ou encore déjeuner dans l'un de ses 16 restaurants ! En été, les petits peuvent profiter de jeux d'eau et d'une pataugeoire.  Les plus grands apprécieront les brumisateurs, fontaines et transats !

La croisière promenade sur la Seine

Paris-croisiere-visite-bateau-mouche

Il est très facile et très agréable de visiter Paris en famille... sans se fatiguer ! Une croisière sur la Seine est le moyen idéal de découvrir la capitale : durant plus d'une heure depuis votre "bateau-mouche", vous pourrez admirer un grand nombre des plus beaux monuments de Paris tels que La Tour Eiffel, le Louvre, Notre-Dame ou le Musée d'Orsay, et passer sous les plus beaux ponts de Paris. Des commentaires et anecdotes sont bienvenus à bord et permettent à chacun de découvrir l'histoire de la plus belle ville du monde !

Il existe plusieurs compagnies de croisières sur la Seine. Des départs ont lieu environ toutes les deux heures, mais il est préférable de réserver au préalable pour bénéficier d'un coupe-file, par exemple sur le site des Bateaux-Mouches ou encore celui des Vedettes du Pont-Neuf.

La Cité des Sciences et de l’Industrie

Paris-cite-des-sciences-la-villette

La Cité des Sciences et de l’Industrie  se situe à la Villette, au coeur d'un immense parc paysager. Ce magnifique lieu contemporain est une référence à Paris, et propose d'incroyables activités à faire avec les enfants, qui peuvent y découvrir les secrets de la science en participant à des expériences dans des espaces réservés aux plus petits entre 2 et 7 ans et aux plus grands entre 5 et 12 ans.

D'autres activités sont à ne pas manquer : voir des films projetés en 360° au coeur de L'impressionnante Géode, visiter le véritable sous-marin l'Argonaute de la marine française, et tout savoir sur l'espace, les planètes et les galaxies au  Planétarium.

Le Musée Grévin

Paris-musee-grevin

‌Il n'y a pas d'âge pour visiter le si célèbre Musée Grévin ! C'est un incontournable de la capitale qui plait aux petits comme aux grands : Il est très amusant de découvrir les statues de cire qui représentent les célébrités d'hier et d'aujourd'hui, qu'elles soient de l'univers du cinéma, du sport, de la musique, ou de l'histoire de France... Vous pourrez vraiment beaucoup vous amuser en vous faisant prendre en photo en compagnie de vos stars préférées comme Kylian Mbappé, Marilyn Monroe, Thomas Pesquet, Alain Delon,  ou encore Le Général de Gaulle !

Si vous souhaitez vous rendre au Musée Grévin, nous vous conseillons vivement de réserver un billet coupe-file, le musée est victime de son succès, les files d'attente sont toujours longues à l'entrée...

Le Jardin des Plantes

Paris-jardin-des-plantes

Le Jardin des Plantes de Paris est ouvert au public depuis ... Le 17ème siècle ! Classé monument historique, vous pourrez vous y promener tranquillement au coeur de ses 2,5 hectares de jardins à la française, et y admirer plus de 390 espèces botaniques. Vous pourrez également visiter des serres tropicales et les enfants pourront s'amuser dans un grand labyrinthe !

Le Jardin des Plantes abrite également l'un des plus anciens zoo du monde et Le Museum d’Histoire Naturelle, qui comporte les galeries de Géologie et de Minéralogie, de Paléontologie et d'Anatomie, ainsi que la passionnante Grande Galerie de l'Évolution. Un espace ludique "La Galeries des enfants" est réservé aux 6-12 ans, permettant de découvrir la faune et la flore, Quant aux plus grands, ils pourront partir dans la préhistoire ou suivre des météorites grâce à la réalité virtuelle.

La balade à Montmartre

Paris-Montmartre-Sacre-Coeur

Pour flâner et découvrir le vieux Paris, direction la Butte Montmartre. Si vous êtes courageux, vous pouvez monter à pied les 222 marches pour rejoindre le Sacré-Coeur, mais les enfants apprécieront davantage d'y grimper... en funiculaire ! La Place du Tertre avec son air de village et ses nombreux peintres, vous invite à faire prendre la pause à vos enfants pour un portrait ou une carricature unique ! Vous pourrez prendre un verre dans un bistrot typique, puis déambuler dans les charmantes petites ruelles pavées du quartier.

La basilique du Sacré-Coeur est un lieu emblématique de Paris. Vous y aurez une vue imprenable sur la capitale. Un manège, des attractions d'artistes et de belles pelouses invitent petits et grands à l'amusement.

Le Musée du Louvre

Paris-Le-Louvre

Inutile de vouloir partir visiter Le Louvre avec des enfants pour toute une après-midi... D'abord le musée est immense avec plus de 14 kms de galeries ! Et, selon l'âge de vos enfants, certaines oeuvres sont difficiles d'accès. Pour une balade ludique en famille, prévoyez entre 1 h et 1h30 de visite, c'est bien suffisant et anticipez ce que vous souhaiter voir : Le Louvre propose des thèmes de visite à télécharger.

Pour ne pas trop lasser vos enfants, vous pouvez les emmener admirer quelques tableaux incontournables comme Le Radeau de la Méduse, La Vénus de Milo, le Sacre de Napoléon ou, bien sûr, La Joconde. Ils seront contents d'avoir vu ces oeuvres avant de les étudier à l'école ! Les collections d'antiquités égyptiennes avec sarcophages, momies et hiéroglyphes leur plairont certainement beaucoup !

Le Jardin des Tuileries

Paris-jardin-des-tuileries

Situé entre le Louvre et la place de la Concorde, le Jardin des Tuileries est idéal si vous enfants ont besoin de se défouler ! Ils pourront jouer au ballon, faire naviguer de petits bateaux sur l'eau des bassins, grimper sur des cabanes suspendues ou encore faire du trampoline !

Ce jardin somptueux invite à la détente, avec ses parterres de fleurs, ses bassins, ses fontaines, et ses statues de Maillol ou Rodin disséminées un peu partout ! Des sièges sont à disposition, vous pourrez vous y installer pour déguster quelques gourmandises pour le goûter ou pique-niquer ! Si vous êtes à Paris en été, vous pourrez profiter de la Fête des Tuileries, une immense fête foraine de 60 attractions pour petits et grands !

le Château de Versailles

Paris-Chateau-Versailles

Pour une visite incroyable et inoubliable en famille, direction Le Château de Versailles, facile à rejoindre depuis Paris en RER. Pour visiter les jardins, les grand et petit Trianon et le hameau de Marie-Antoinette, rien de mieux que d'emprunter le petit train ! Le cadre est superbe et vous pourrez vous promener et visiter à votre rythme. Pour le déjeuner, rien de mieux que de pique-niquer ou se rendre au restaurant près du grand canal. Vous pourrez même en profiter pour faire une belle balade en barque !  

Si vous souhaitez visiter en famille l'intérieur du château, des parcours spécifiques et des audioguides sont proposés pour les enfants à partir de 8 ans.

L'échange de maison, l'hébergement idéal pour votre séjour à Paris

Paris-hebergement-echange-de-maison

L'échange de maison est économique

L'échange de maison est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur votre budget durant votre séjour à Paris, l'hébergement y est en effet très onéreux.  Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange et échangez votre maison ou votre appartement avec un habitant parisien. L'abonnement annuel coûte 130 € seulement : il vous permettra d'organiser autant d'échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois tout en bénéficiant de toutes nos garanties et de tous les avantages de l'échange de maison.

L'échange de maison est pratique

En plus de faire d'importantes économies sur votre budget logement, vous aurez également l'avantage d'être accueilli comme chez vous par un membre de la communauté, et de vivre dans un logement toute équipé, correspondant aux besoin de votre famille. Vous pourrez cuisiner de temps en temps dans la cuisine de votre hôte parisien, en évitant ainsi de manger midi et soir au restaurant.

Besoin d'une chaise haute ou d'une table à langer pour votre bébé ? De jouets ou jeux pour les plus grands ? Vous recherchez à résider au coeur de Paris ? Vous voulez être proches du métro ou des bus ?  Vous trouverez forcément l'appartement qui vous convient sur HomeExchange !

L'échange de maison est authentique et convivial

Votre hôte pourra vous conseiller et vous donner ses bonnes adresses et astuces :  le marché où il va habituellement acheter des fruits et légumes, les activités à faire en famille, ou encore les restaurants qu'il affectionne particulièrement... Cela vous permettra de vivre en famille comme un local à Paris et de passer un séjour et authentique.

Je pars à Paris

                    ‌

Davantage d'idées pour visiter Paris ? Suivez-nous !