Que faire de son animal de compagnie lorsque l'on part en vacances ? C'est une question souvent épineuse que se posent la grande majorité des propriétaires d'animaux. Avec HomeExchange, vous avez peut-être une solution !

En effet, la garde de votre chien ou de votre chat est une option que vous pouvez sélectionner au moment de chercher votre prochain échange de maison., grâce au filtre "animaux bienvenus" . S’il est plus facile d’échanger avec un autre propriétaire d’animaux, il est toujours possible qu’un autre membre n’ayant pas d’animal chez lui accepte de s’occuper du vôtre (ou qu’il accepte que vous ameniez votre compagnon à quatre pattes lors de l’échange).

Un échange de garde d’animaux est une bonne façon de se sentir encore plus chez soi loin de chez soi. Votre chien va peut-être vous manquer, mais avoir l’opportunité de s’occuper d’un autre toutou ravira tous les amis des animaux ! Et en plus d'éviter le stress lié au voyage à l'animal, certains membres se sont ainsi fait des souvenirs pour la vie en gardant les chats ou chiens de leur partenaires.

« L'échange de maison est non seulement un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de voyager à travers le monde, mais aussi une façon de passer de super vacances avec des animaux ! Notre famille a un chien, Dicky, et un chat, Monty. Bien sûr, ils se sentent beaucoup mieux à la maison que dans une pension pendant nos vacances à l’étranger. Quand nous avons échangé notre maison avec une famille hollandaise, leur amour des animaux a été un facteur crucial. Ils se sont occupés de notre chien et notre chat. En fait et comme disait le père de leur famille en plaisantant, Dicky les suivait pendant leurs longues balades à vélo, et il les a aidés à… ‘comprendre comment traverser une route à la grecque’. » - Efi, Grèce

Notre astuce : rejoignez les groupes "amoureux des chats", "amoureux des chiens" ou encore "aquariophile", qui vous permettront de filtrer votre recherche et ainsi d'affiner les résultats en ne vous montrant que les membres qui seront disposés à accueillir ou s'occuper de votre animal !

Quelques conseils lorsque votre animal reste à la maison pendant un échange :

  • Laissez une feuille de renseignements détaillés avec l’adresse et le numéro de téléphone de votre vétérinaire, les coordonnées d’un ami proche qui connaît bien votre animal, ainsi que ses habitudes alimentaires.
  • Votre chat déteste-il qu’on lui caresse le ventre ou au contraire adore-t-il ? Indiquer ce genre de détails peut toujours être utile !
  • Étiquetez et mettre clairement en évidence la nourriture de votre animal, et fournissez une dosette pour faciliter la quantité de nourriture nécessaire.
  • Pensez à bien indiquer toutes les allergies possibles de votre animal, et expliquez ce qu’il faut faire si jamais votre animal mange quelque chose qu’il ne devrait pas.
  • Laissez joujoux, laisses et friandises dans un même endroit.

Garder un animal de compagnie peut apporter un plus à votre expérience.
« J’ai troqué mon appartement de Venice Beach, en Californie contre un appartement dans un palazzo sur le Grand Canal à Venise en Italie. Sur place se trouvait Leopoldo, un Jack Russell/épagneul adorable et très énergique qu’il fallait promener deux fois par jour. Donc, quand nous partions en promenade chaque matin, tout le monde s’arrêtait pour parler au magnifique Leo et finissait par me parler. Grâce à lui, j’ai fait des rencontres à Venise que je n’aurais probablement jamais faites. Les Vénitiens pensaient que j’étais italienne et nous ont accueilli Leo et moi avec beaucoup de chaleur. » - Liz, Californie

Quelques éléments à considérer avant d’accepter de vous occuper de l’animal d’un autre membre :

  • Avez-vous l’intention de rester à la maison tous les soirs ou d’utiliser la maison d’échange comme un lieu de départ pour aller visiter les alentours ? Sachez que la plupart des chiens ont besoin de beaucoup de compagnie
  • Aurez-vous le temps promener le chien plusieurs fois par jour ? Si la réponse est non, votre partenaire d’échange peut-il louer les services d’un promeneur de chiens ?
  • Vos enfants sont-ils à l’aise avec les animaux ? Si vous vous rendez dans une maison qui possède un chien, alors que vous n’avez pas d’animaux, c’est un bon moyen de découvrir si votre famille aime les chiens. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que vos enfants ne sont pas effrayés par un animal qu’ils ne connaissent pas.

« Notre petit Léon avait 9 mois lors de notre premier échange et il a tellement aimé la maison de Sonia qu'il s'est mis debout pour la première fois pour caresser le chat. Je garderai toujours ce souvenir en mémoire ! » - Fanny, France

echange de maison garde animal de compagnie
Rechercher des amis des animaux