La Bretagne est une destination idéale pour des vacances en famille, où vous pourrez y passer d'inoubliables moments. Elle offre pour petits et grands un immense choix d'activités avec ses visites de châteaux et monuments mégalithiques, ses plages et sports nautiques, ses parcs à thème et zoo, sa belle nature préservée, sans oublier... ses crêpes !

Nous vous proposons 10 idées d'activités et visites, si vous vous posez la question : Que faire en Bretagne en famille ? Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas choisir l'échange de maison, solution idéale pour des vacances sereines en famille.

L'échange de maison, comment ça marche ?

         

10 idées d'activités à faire en Bretagne en famille

La mystérieuse forêt de Brocéliande

Bretagne-foret-broceliande

À seulement 45 minutes de Rennes, l'immense forêt des légendes des chevaliers de la Table Ronde, du Roi Arthur et de Merlin l'enchanteur, vous plongera dans un monde imaginaire. Vous découvrirez la forêt de Brocéliande à travers histoires réelles, légendes et récits qui plaisent aussi bien aux petits qu'aux grands. Une journée complète est nécessaire si vous souhaitez y explorer tous les sites aux noms féériques comme Le Val sans Retour, Le Tombeau de Merlin, Le Jardin aux Moines, Le Tombeau du géant, ou encore Le chêne à Guillotin, vieux de 1 000 ans !

Les mégalithes et le musée de la préhistoire à Carnac

Bretagne-carnac-megalithes

La Bretagne recèle un exceptionnel patrimoine mégalithique, avec pas moins de 6000 menhirs et 1000 dolmens !  Le site de Carnac est le plus célèbre, avec son incroyable alignement de 3000 menhirs qui s'étendent sur 4 kilomètres ! Vieux de 7000 ans, c'est un lieu unique de représentation de la préhistoire. Pour tout savoir sur le site mégalithique de Carnac, ne manquez pas la visite du Musée de la préhistoire où vous pourrez admirer un grand nombre de vestiges. Ce musée, reconnu « Musée joyeux » par Môm’Art, se met à la portée des enfants.

Le parc botanique et animalier de Branféré

Bretagne-Parc-de-Branfere

Le Parc de Branféré se situe dans le Morbihan, à 30 minutes de Vannes. Il s'agit d'un magnifique parc animalier de 45 hectares, abritant plus de 1200 animaux. Un grand nombre d'animations ludiques et pédagogiques sont organisées comme le nourrissage des animaux ou le spectacle des oiseaux. Outre le parc animalier, vous découvrirez également un parc botanique et un parc de Loisirs avec parcours acrobatique dans les arbres ! Voilà une destination avec un grand nombre d'activités pour toute la famille.

La pêche à pied

Bretagne-peche-a-pied

En  Bretagne, vous pourrez découvrir la pêche à pied, soit au creux des rochers, soit à marée basse sur les plages. Voilà une activité très amusante qui plaira à toute la famille, même les tous petits peuvent la pratiquer. Il suffit de s'équiper d'un seau ou d'un panier, d'une épuisette, et d'une paire de bottes ou de méduses. Vous pourrez pêcher des crabes, ou des coquillages comme des bulots, palourdes, coques ou couteaux... Et si vous séjournez en Bretagne en échange de maison , vous apprécierez de pouvoir cuisiner vous-même votre pêche miraculeuse !

La balade en voilier

Bretagne-voilier-promenade

‌‌Si vous souhaiter admirer la côte bretonne depuis la mer, embarquez en famille à bord d'un voilier. Qu'il s'agisse d'un vieux grément, d'un catamaran, ou d'un monocoque, vous profiterez du grand air, des paysages magnifiques, et pourrez même participer à quelques manoeuvres, comme hisser la grand-voile ! Et si vos petits moussaillons sont conquis, pourquoi ne pas les inscrire dans une école de voile pour quelques séances d'initiation ?

Les plus belles plages de Bretagne

Bretagne-plus-belles-plages

Bien sûr, si vous partez en famille en Bretagne, c'est pour profiter de ses belles plages. Les baignades y sont bien sûr très rafraichîssantes ! Mais vous pouvez toujours vous équiper d'une combinaison si vous craignez le froid. Parmi les plus belles plages de Bretagne, certaines sont idéales pour les familles : en Baie d'Audierne, la plage de Penhors est parfaite pour profiter du plaisir des vagues et s'initier au surf ou au char à voile. Sur près de 10 kms, la plage de Ruvein à Plovan, est idéale pour la pratique du cerf-volant. À Sainte-Marine, les plages de Pen Morvan et  Kermor sont calmes et à l'abri du vent, idéales pour la baignade des plus petits.

La dégustation des incontournables crêpes bretonnes

Bretagne-creperie

Des vacances en Bretagne sont l'occasion de déguster les délicieuses et incontournables crêpes ou galettes. Les enfants en raffolent et les grands aussi ! Vous pourrez apprécier cette pure tradition bretonne qui propose toujours une grande variété de crêpes aussi bien salées que sucrées, à accompagner d'une bolée de cidre local ! Se rendre dans une authentique crêperie, c'est aussi l'opportunité de visiter de beaux villages authentiques en famille.

Les balades en vélo

Bretagne-velo-famille

La Bretagne est idéale pour la pratique de la randonnée en vélo. Près de 1.500 kms d'itinéraires sont aménagés à travers toute la région ! Que ce soit en forêt ou le long de la côte, les parcours vélo sont aménagés sur des chemins de halage, sur d'anciennes voies ferrées ou sur des petites routes très tranquilles. Vous pourrez y circuler très facilement en famille, en toute sécurité. Cette activité est à la fois sportive, mais permet également la découverte de beaux paysages au coeur de la nature, et de nombreux villages de caractère.

La visite du château de Suscinio

Bretagne-Chateau-Suscinio

Il existe un grand nombre de château médiévaux en Bretagne. Pour une belle balade culturelle et amusante en famille, direction le château de Suscinio situé à Sarzeau dans le Morbihan. La localisation de ce château du 13ème siècle en bord de mer mérite le détour, entouré de marais et de forêts. Il était autrefois la résidence préférée des Ducs de Bretagne. Ici tout est fait pour que les enfants s'amusent : ils pourront se déguiser, incarner différents personnages du Moyen-Âge et pratiquer des jeux.

La rencontre des phoques gris

Bretagne-phoques-gris

Si vous rêvez d'une sortie en famille insolite, qui laisse un merveilleux souvenir à vos enfants, partez à la découverte des phoques gris, dans la baie de Morlaix. Au départ de Plougasnou, vous embarquerez en bateau-moteur pour des petites îles au large. Vous pourrez déjà admirer ces superbes animaux qui se reposent sur les rochers au soleil. Les volontaires enfileront alors combinaison, palmes, masque et tuba pour partir observer de plus près ces phoques et nager avec eux ! Cette sortie dure environ 1h30, et est accessibles aux enfants sachant nager à partir de 10 ans.  ‌

L'échange de maison, l'hébergement idéal pour vos vacances en famille en Bretagne

Bretagne-echange-de-maison

L'échange de maison est économique

L'échange de maison est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur votre budget durant votre séjour en Bretagne. Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange et échangez votre maison ou votre appartement avec un habitant breton. L'abonnement annuel coûte 130 € seulement : il vous permettra d'organiser autant d'échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois tout en bénéficiant de toutes nos garanties et de tous les avantages de l'échange de maison.

L'échange de maison est pratique

En plus de faire d'importantes économies sur votre budget logement, vous aurez également l'avantage d'être accueilli comme chez vous par un membre de la communauté, et de vivre dans une maison toute équipée, correspondant aux besoin de votre famille. Vous pourrez cuisiner de bons produits locaux dans la cuisine de votre hôte, en évitant ainsi de manger midi et soir au restaurant.

Envie d'une piscine pour occuper les enfants ? Besoin d'une chaise haute ou d'une table à langer pour votre bébé ? De jouets ou jeux pour les plus grands ? Vous recherchez plutôt une maison pas loin de la mer ou à la campagne ?  Vous souhaitez profiter d'un jardin ? Ou vous préférez plutôt loger en appartement au centre ville ? Vous trouverez forcément la maison qui vous convient sur HomeExchange !

L'échange de maison est authentique et convivial

Votre hôte pourra vous conseiller et vous donner ses bonnes adresses et astuces :  le marché où il va habituellement acheter des fruits et légumes, les activités à faire en famille, ou encore les restaurants qu'il affectionne particulièrement... Cela vous permettra de vivre comme un local et de passer des vacances uniques et authentiques.

Je pars en Bretagne