Chaque jour à la tombée de la nuit, Paris s’illumine et la « Ville Lumière » fait honneur à son surnom. Pour beaucoup, la capitale a encore plus de charme la nuit ! Une chose est sûre, explorer Paris la nuit est une expérience inoubliable. Parfois romantique, parfois festive ou insolite, la vie nocturne à Paris a plusieurs visages. De la Tour Eiffel illuminée aux dîners-croisières, en passant par les nocturnes du Louvre, découvrez notre TOP 10 des plus beaux endroits de Paris à visiter la nuit !

🏠
Vous rêvez d’un séjour à Paris ? Pour votre hébergement, laissez-vous tenter par l’échange de maisons avec HomeExchange : un moyen sûr, convivial et économique pour vous loger à Paris !

Je pars en échange de maisons à Paris

1. La Tour Eiffel de nuit : une visite magique

Symbole de Paris, la Tour Eiffel trône fièrement au milieu du paysage parisien et fait partie des visites incontournables lors de votre séjour. Impressionnante de jour, la Dame de Fer se transforme la nuit et n’en devient que plus majestueuse ! Une fois le soleil couché, la Tour Eiffel s’illumine et offre un spectacle particulièrement féérique lorsqu’elle se met à scintiller. Si vous souhaitez admirer le scintillement de la Tour Eiffel, sachez que celui-ci a lieu à chaque début d’heure pendant 5 minutes, et jusqu’à 23h.

Mais l’expérience de la Tour Eiffel de nuit ne s’arrête pas là ! En effet, ce monument mythique parisien peut aussi se visiter la nuit. La visite de la structure en fer éclairée, notamment en passant par les escaliers, procure une atmosphère encore plus magique au lieu. Une fois au sommet de la Tour, profitez de la superbe vue panoramique sur Paris et tous ses monuments illuminés. L’idéal est de se rendre au sommet pour le coucher de soleil et admirer la ville s’éclairer petit à petit : un souvenir inoubliable !

2. Découvrir les nocturnes du Louvre

Visites nocturnes Paris Louvre

Le Musée du Louvre fait partie des plus beaux musées parisiens. Tous les vendredis, il ouvre ses portes aux visiteurs pour une visite nocturne mémorable. Pour commencer votre séjour à Paris en beauté, profitez de ce moment hors du temps au milieu des collections exceptionnelles du Louvre. Les promenades en nocturne du Louvre permettent de découvrir les œuvres dans une ambiance particulière et plus intimiste.

Le Musée du Louvre propose plusieurs types de visites la nuit, comme les mini-découvertes avec des conférenciers ou les parcours OFF avec des activités insolites qui permettent de découvrir le Louvre autrement. Avant ou après votre visite nocturne, prenez aussi le temps d’admirer la Pyramide du Louvre éclairée. Dressée au milieu des bâtiments historiques eux aussi illuminés, le spectacle est magnifique !

💡
Bon à savoir : la visite nocturne du Louvre est gratuite tous les premiers vendredis du mois (sauf en juillet et août) !

3. Une balade nocturne à Montmartre

Visiter Paris la nuit Montmartre

Pour découvrir toute la féérie de Paris la nuit, une visite de Montmartre s’impose ! De jour comme de nuit, Montmartre est l’un des endroits préférés des touristes et cela se comprend : plein de charme et de mystère, ce quartier typiquement parisien a des allures de village dans la ville. Des cabarets festifs aux petites ruelles pavées paisibles, visiter Montmartre la nuit, c’est plonger dans une atmosphère au charme fou !

Vous pouvez commencer la visite par la station des Abbesses pour vous rendre à pied au pied du Sacré-Cœur. La vue sur le Sacré-Cœur éclairé la nuit vaut à elle seule le détour ! Ne manquez pas de passer par la Place du Tertre ou la Maison Rose, deux endroits incontournables qui dégagent une ambiance magique la nuit. Visiter Montmartre à la tombée de la nuit permet aussi d’explorer les ruelles au calme, loin de la foule touristique parfois présente en journée.

4. Visiter le Palais de Tokyo la nuit

Palais de Tokyo Paris la nuit

Dédié à l’art contemporain, le Palais de Tokyo est un haut lieu de la culture parisienne et fait partie des meilleurs endroits pour passer une soirée insolite à Paris. Le musée est ouvert tous les soirs jusqu’à 22h sauf le mardi, jour de fermeture au public. Le vendredi soir, vous pouvez même explorer les diverses expositions de cet espace unique en son genre jusqu’à minuit.

Plus qu’un musée, le Palais de Tokyo est un véritable lieu de vie qui vous permet de passer une soirée complète et inoubliable. Avant de partir à la découverte des œuvres du musée, vous pouvez faire une halte à Monsieur Bleu, le restaurant du Palais proposant une cuisine fusion franco-japonaise. Et si vous souhaitez prolonger la soirée, direction le Yoyo : un club branché niché au cœur du Palais de Tokyo !

5. Le Bustronome : un dîner gourmand à travers Paris

Bustronome visites nocturnes Paris

Montez à bord d’un bus à impériale pour une soirée unique dans la capitale de la gastronomie ! Le bustronome vous propose une expérience gourmande hors du commun : profitez des plus belles vues sur la ville grâce au toit entièrement vitré du bus tout en dégustant des mets raffinés de la cuisine française. Le bustronome propose des dîners en 6 temps avec accord mets/vins.

Confortablement installé·e dans ce bus haut de gamme, laissez-vous tenter par cette balade romantique à la tombée de la nuit. L’itinéraire gastronomique vous fera passer par tous les monuments iconiques de la Ville Lumière : de la Tour Eiffel à l’Opéra, en passant par Notre-Dame-de-Paris ou encore l’Arc de Triomphe. Un plaisir pour les yeux et les papilles !

6. Visites nocturnes Paris : arpentez les rues à vélo

Vous êtes plutôt slow tourisme ? Pas de problème, Paris se visite aisément en vélo ! De nombreuses agences proposent la location de vélo pour des visites guidées de Paris la nuit. Enfourchez votre vélo, puis prenez le temps d'explorer les plus belles rues parisiennes illuminées et d'admirer les monuments les plus spectaculaires. Profitez des arrêts commentés pour découvrir toutes les anecdotes de votre guide du soir.

La plupart des visites nocturnes de Paris à vélo durent 3h à 4h. Vélo classique ou électrique, tour des incontournables ou découverte du Paris « secret » : de nombreuses balades nocturnes à vélo sont possibles. Balade dans le Marais, à Saint-Germain-des-Prés, découverte du Panthéon, des Invalides ou encore du Pont-Neuf : à vous de choisir l’itinéraire qui vous plaît !

7. Une soirée festive au Moulin Rouge

Soirée Moulin Rouge

Le Moulin Rouge est de loin le cabaret le plus célèbre de Paris, mais aussi l’un des plus réputés au monde. C’est en tout cas l’un des symboles des nuits parisiennes ! Situé en plein Pigalle, l’un des quartiers les plus branchés et les plus vivants, le Moulin Rouge vous invite à une soirée hors du temps dans un décor du Paris d’époque. Dès que le rideau rouge se lève, préparez-vous à découvrir un superbe spectacle en quatre tableaux.

French Cancan, costumes et décors féériques, musique, show tout en plumes et paillettes : tout est fait pour vous faire passer une soirée festive et mémorable ! Pour profiter pleinement de cette nuit parisienne et vivre l’expérience complète du Moulin Rouge, vous pouvez opter pour le dîner-spectacle accompagné, bien sûr, d’une coupe de champagne !

8. Paris la nuit : croisières sur la Seine

Visites nocturnes Paris en croisières

Les bateaux croisières à Paris sont une expérience à vivre au moins une fois. C’est l’occasion de (re)découvrir la ville autrement et de profiter de points de vue uniques sur les monuments les plus prestigieux en bord de Seine et sur les plus beaux ponts de Paris. De nombreuses compagnies de croisières proposent des promenades la nuit pour admirer la ville qui s’éclaire au fil de l’eau : la Tour Eiffel, Notre-Dame, le Grand Palais ou encore le Trocadéro…

Et pour une soirée encore plus spéciale, vous pouvez aussi profiter d’un dîner-croisière. Dégustez de délicieux plats issus de la gastronomie française tout en naviguant doucement sur la Seine. Des soirées en toute simplicité aux expériences gastronomiques, les dîners-croisières sont une belle idée de visite nocturne à faire en famille, en couple ou entre amis.

9. Les Champs-Élysées : l’avenue mythique de nuit

Visiter Paris la nuit

Il s’agit de l’une des images emblématiques de Paris : les Champs-Élysées de nuit éclairés de toute part avec l’Arc de Triomphe illuminé en toile de fond. Célèbre dans le monde entier, celle que l’on surnomme la plus belle avenue au monde s’étend sur 2 km et relie la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe. De jour, c’est un paradis du shopping, de nuit, un incontournable des soirées parisiennes.

Côté culture, il y a l’embarras du choix sur les Champs : théâtres, expositions, cinémas, salles d’art et d’essai… À deux pas du rond-point des Champs-Élysées, ne manquez pas le Grand Palais et le Petit Palais. Pour une soirée gastronomique, dirigez-vous vers l’un des nombreux restaurants étoilés situés sur cette avenue incontournable. Pour une soirée plus festive, vous y trouverez de nombreux bars avec de grandes terrasses, et pour danser, certains des clubs les plus select de la capitale !

10. Séance de cinéma sous les étoiles à la Villette

Paris la nuit cinéma plein air

On termine cette sélection des meilleures activités à faire à Paris la nuit par les éditions de cinéma de plein air à la Villette. Tous les étés, à la tombée de la nuit, le Parc de la Villette se transforme et devient une immense salle de cinéma à ciel ouvert ! Entièrement gratuit, cet événement permet à tous de profiter des plus grands classiques du cinéma.

Chaque année, l’édition de « CinéVillette » propose des thématiques différentes pour la diffusion des films. En 2023, les films valorisant l’esprit d’équipe et le collectif étaient ainsi mis à l’honneur. Alors, prévoyez votre pique-nique pour profiter pleinement de ces séances ciné sous les étoiles. Et pour encore plus de confort, il est possible de louer des transats le temps du film.

🏡
Plus de 13 000 maisons sont disponibles pour un échange de maison à Paris !

Visitez Paris grâce à l’échange de maisons !

Echange de maisons à Paris

Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, Paris attire les foules et est connue pour ses tarifs onéreux, notamment pour les hébergements. Alors, pour découvrir un Paris authentique et voyager sans vous ruiner, laissez-vous tenter par l’échange de maisons !

Faire un échange de maisons est la meilleure solution pour se loger à petit prix à Paris. Le budget hébergement est généralement le plus gros pôle de dépenses en vacances. Grâce aux économies réalisées en passant par HomeExchange, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour : restaurants, visites culturelles, shopping…

L’échange de maisons à Paris, c’est aussi le mode d’hébergement idéal pour explorer la capitale comme un parisien. Basé sur la convivialité et le partage, l’échange de maisons permet parfois de belles rencontres entre les membres HomeExchange. Pour sortir des circuits touristiques, n’hésitez pas à demander conseil à votre hôte qui vous donnera tous ses bons plans et adresses confidentielles pour visiter Paris.

Enfin, échanger sa maison permet de séjourner dans une maison accueillante ou un appartement chaleureux rien que pour vous ! En plein cœur de la ville ou en périphérie, vous pouvez ainsi profiter des meilleures visites nocturnes de Paris avant de rentrer dans votre petit cocon parisien !

Que vous partiez pour un long séjour ou juste le temps d’un week-end à Paris, découvrez une nouvelle manière de voyager avec HomeExchange.

L'échange de maisons, comment ça marche ?