Ce n’est un secret pour personne, Paris regorge d’activités et de lieux incroyables… Mais ses alentours ne sont pas en reste ! À quelques kilomètres seulement de la capitale, de nombreuses visites et expériences, parfois même accessibles en transports en commun, vous réservent de belles surprises. Partez à la découverte de villages médiévaux ou de grands domaines royaux, faites le plein d’air pur en forêt, ressourcez-vous au milieu de paysages bucoliques… Voici notre TOP 12 des activités et des villes à visiter autour de Paris.
1. Versailles : l’incontournable château à la gloire du Roi-Soleil
Nous commençons forcément cette sélection des visites autour de Paris par le château d'Île-de-France incontournable : le Château de Versailles. Sa démesure faisait la fierté de Louis XIV. C’est une visite à faire au moins une fois : on ne se lasse pas d’admirer les décors majestueux de la Galerie des Glaces, d’arpenter les appartements royaux, de se perdre dans les jardins à la française imaginés par Le Nôtre, ou encore de profiter d’une activité ludique au Potager du Roi.
Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la foule, pourquoi ne pas visiter le Hameau de la Reine, à 3 km du château ? Le domaine de Marie Antoinette contraste avec le château. C’est un ensemble de fermes, chaumières, moulin, etc., qui offre un bel aperçu de la vie champêtre appréciée par la Reine à l’époque.
Voir les maisons à Versailles2. La Roche-Guyon : un condensé de patrimoine médiéval et de nature
Saviez-vous qu’une commune d’Île-de-France se trouvait dans la liste des Plus Beaux Villages de France ? La Roche-Guyon est, à ce jour, la seule commune francilienne à en faire partie. Au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin, La Roche-Guyon offre une superbe escapade à seulement 1h de Paris. Le village est surtout réputé pour son château médiéval du 12e siècle avec son impressionnant donjon.
Mais avec son magnifique cadre naturel, La Roche-Guyon est aussi une destination idéale si vous êtes amateur·rice de randonnées. Un sentier du patrimoine permet notamment de découvrir les trésors patrimoniaux du village, mais aussi la réserve naturelle nationale des coteaux de la Seine, les bords de Seine, ou encore le patrimoine troglodytique du coin.
Voir les maisons dans le Val-d'Oise3. Fontainebleau : passez du château à la « plage »
Le Château de Fontainebleau est, bien sûr, l’incontournable de cette sortie autour de Paris. Avec ses 800 ans d’histoire, l’ancienne demeure de François 1er fait le bonheur les passionné·e·s d’architecture royale. Si vous cherchez une visite insolite au château, nous vous invitons à visiter le Musée chinois pour admirer ses nombreux ouvrages : une découverte surprenante dans ce haut lieu de l’Histoire de France.
Pour poursuivre avec une autre visite étonnante, direction la mer de sable du Massif des Trois Pignons. Cette curiosité géologique est une grande étendue de sable fin (alors que la mer est bien loin !) en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. L’été, en plus des promeneurs, il n’est pas rare d’y croiser des plagistes avec leurs parasols et leurs pique-niques qui profitent du soleil.
Voir les maisons à Fontainebleau4. Provins : explorez une cité médiévale classée à l’Unesco
Accessible en train depuis Paris, Provins vous promet un voyage dans le temps, loin de l’agitation de la ville. Avec ses maisons à colombages, ses remparts et ses ruelles pavées, la ville ne manque pas de charme. Pour les féru·e·s d’histoire, ne manquez pas le festival des Médiévales de Provins qui a lieu chaque année en juin. Au programme pour les petit·e·s et les grand·e·s : chevaliers, troubadours, artisans, spectacles et cie., dans une joyeuse reconstitution médiévale.
Sous la forteresse médiévale de Provins, vous pouvez également vous aventurer dans les souterrains, qui sont aussi classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La visite des souterrains est guidée et vous permet d’en apprendre plus sur l’histoire passionnante de Provins.
Voir les maisons à Provins5. Musée de l’Air et de l’Espace : à la découverte de l’histoire de l’aéronautique
C’est dans l’ancienne aérogare de l’aéroport du Bourget que le Musée de l’Air et de l’Espace a installé son impressionnante collection. Facilement accessible en transports depuis Paris, ce musée est incontournable si vous êtes passionné·e d’aviation et d’exploration spatiale, ou tout simplement curieux·euse d’en savoir plus.
Vous y découvrirez une collection inestimable : premiers avions à hélices, avions originaux de la Première Guerre mondiale, prototypes, avions mythiques comme le Concorde… C’est toute l’histoire de l’aviation civile et militaire qui est exposée dans les hangars et sur le tarmac de l’aérodrome. Vous en apprendrez également plus sur la conquête de l’espace avec des expositions passionnantes. Avec ses simulateurs de vol et des activités interactives, la visite est ludique et accessible à tous les âges.
Voir les maisons en Seine-Saint-Denis6. La Forêt de Montmorency : faites le plein de nature
À une vingtaine de kilomètres de Paris, la forêt de Montmorency est le véritable poumon vert du Val-d’Oise. Avec ses 2 200 hectares de chênes, châtaigniers et hêtres, au milieu des villes qui l’entourent, cette forêt est un havre de paix pour les amateurs·rices de nature et de randonnée. Profitez des nombreux sentiers balisés pour des balades à pied, à vélo, ou même à cheval.
La forêt de Montmorency abrite également des sites historiques, comme le château de la Chasse, un vestige médiéval entouré d’étangs. Ce château se visite uniquement durant les Journées du Patrimoine. Ce décor bucolique est parfait pour se ressourcer autour de Paris.
Voir les maisons à Montmorency7. Giverny : dans les pas de Claude Monet
Dans l’Eure, à seulement 1h30 de Paris en train, ce petit village doit sa réputation à Claude Monet. Ce dernier y a trouvé son inspiration en s’y installant et a sublimé le village, déjà très charmant en soi, avec sa maison et ses sublimes jardins fleuris. Ces derniers ont d’ailleurs inspiré certaines de ses plus grandes œuvres, comme les célèbres Nymphéas.
Le jardin de Claude Monet est en effet la visite incontournable à Giverny. L’avantage est qu’on peut le (re)découvrir toute l’année, son décor changeant avec les saisons. Vous y découvrirez le pont japonais, les étangs fleuris et l’atelier du peintre. Vous pouvez compléter votre immersion artistique par le Musée des Impressionnismes. Giverny est une parfaite escapade pour une journée ensoleillée.
Voir les maisons à Giverny8. Rambouillet : escapade entre histoire et nature
À moins de 45 minutes en train depuis Paris, Rambouillet est connue pour ses deux principaux atouts : son château et sa forêt. Le magnifique château, ancienne résidence royale, impériale et présidentielle, se dresse au milieu d’un grand domaine comprenant des jardins à la française et une forêt domaniale de plus de 20 000 hectares. Si vous visitez Rambouillet en famille, ne passez pas à côté de la Bergerie nationale avec ses animaux et ses animations pédagogiques.
La forêt de Rambouillet est un bel écrin de verdure qui permet de pratiquer de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée et le vélo, avec plus de 100 km de sentiers de randonnée et 60 km de pistes cyclables. Facilement accessible en train depuis Montparnasse, Rambouillet est une belle échappée pour faire le plein de nature.
Voir les maisons à Rambouillet9. Les Puces de Saint-Ouen : dénichez la perle rare
Vous cherchez toujours que visiter autour de Paris ? Situées aux portes de Paris, les Puces de Saint-Ouen sont une référence pour tous les Parisiens et toutes les Parisiennes qui aiment le vintage et les antiquités. Ses dimensions donnent le vertige : sur près de 7 hectares, les Puces abritent 14 marchés et plus de 1 500 marchands. Un véritable paradis pour les chineur·euse·s !
Promenez-vous dans ce vaste labyrinthe et faites un tour parmi les brocanteur·euse·s, les décorateur·euse·s et autres dénicheur·euse·s de pépites en tout genre. Les marchés offrent des ambiances variées : du mobilier ancien aux vêtements rétro en passant par les vinyles et œuvres d’art. Accessibles en métro, les Puces de Saint-Ouen vous embarquent dans une atmosphère vibrante, entre brocante et galerie d’art à ciel ouvert.
Voir les maisons à Saint-Ouen10. Flagy : à la découverte d’un village préservé et authentique
Labellisé Village de Caractère, Flagy est un petit joyau caché en Seine-et-Marne. Flagy charme ses visiteurs avec ses ruelles pavées et fleuries, ses maisons en pierre et son atmosphère paisible. En vous baladant au bord de l'eau, vous découvrirez les nombreux ponts et passerelles qui enjambent l’Orvanne, l’un des affluents du Loing. Ne manquez pas l’ancien moulin et les lavoirs qui rappellent le riche passé du village.
Si vous aimez la marche, vous apprécierez les nombreux circuits de randonnée aux alentours, notamment vers la vallée de l’Orvanne. Accessible en voiture, Flagy est une belle halte pour une escapade authentique et hors des sentiers battus. Offrez-vous une parenthèse dans l'histoire et la culture françaises à moins de 2h de Paris.
Voir les maisons en Seine-et-Marne11. Le Jardin Albert-Kahn : voyagez à travers les jardins du monde
Situé à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris, le jardin Albert-Kahn est une invitation au voyage. C’est une véritable œuvre d’art imaginée par le banquier et philanthrope Albert Kahn au début du 20e siècle. Le jardin se divise en différents espaces qui mêlent de nombreuses influences du monde entier, comme la forêt vosgienne, un hommage à la nature de sa jeunesse, le jardin japonais, souvenir d’un de ses voyages, mais aussi un jardin anglais, un jardin à la française, etc.
Ce lieu apaisant est d’une grande beauté et ravit les amoureux·euses de nature et de fleurs : lavande d’Afghanistan, cerisiers du Japon, lilas des Indes, fleurs des elfes, la liste est longue. Prenez le temps de parcourir ces allées colorées avant de visiter le musée Albert-Kahn et ses « Archives de la Planète », une collection unique de photographies du monde entier.
Voir les maisons à Boulogne-Billancourt12. Parc naturel régional du Vexin français : un grand bol d’air frais
Nous terminons cette sélection par la destination phare autour de Paris pour les aficionados de randonnées. Avec ses sentiers de tous niveaux, bien balisés, qui parcourent de magnifiques paysages verdoyants, entre vallons, vastes plaines, forêts et charmants villages : il est difficile de faire mieux en matière de randonnées en Île-de-France ! Le Parc naturel régional du Vexin peut aussi s’explorer à vélo ou à cheval.
Notre spot préféré reste sans doute les falaises du Vexin. Ces impressionnantes falaises de craie blanche offrent des panoramas spectaculaires sur la vallée de la Seine. Ces falaises se découvrent notamment en longeant la Seine entre les villages de la Roche-Guyon et de Vétheuil.
Voir les maisons dans les YvelinesPourquoi choisir l’échange de maisons ?
Vous prévoyez d’explorer les environs de Paris ? C’est peut-être l’occasion de découvrir l’échange de maisons. S’il est souvent difficile de trouver des hébergements bon marché dans les grandes villes, il est parfois impossible de trouver des logements tout court dans les petits villages et lieux moins touristiques. Sauf en passant par l’échange de maisons !
L’échange de maisons offre de nombreux avantages :
- C’est avant tout une alternative économique aux hôtels et locations traditionnels. Non seulement vous économisez sur l’hébergement (l’adhésion annuelle ne coûtant que 160 €), mais vous réduisez aussi vos dépenses quotidiennes. Avec une cuisine entièrement équipée à disposition, vous évitez les frais liés aux repas au restaurant.
- Ce mode de voyage permet une expérience plus authentique en séjournant dans des logements uniques et confortables, où tout est fait pour que vous vous sentiez comme chez vous. C’est l’idéal pour explorer les villes et villages en immersion.
- Enfin, l’échange de maisons favorise la convivialité et le partage, offrant la possibilité de découvrir les destinations autrement, grâce aux conseils et bonnes adresses de vos hôtes.
Les témoignages des membres HomeExchange
« Super site/appli pour découvrir une autre façon de partir en vacances, de voyager en accord avec les notions de rencontre, partage et confiance. Cela permet également de concilier budget et envies d'ailleurs. » - Clem
« Nous avons déjà échangé notre maison plusieurs fois et avons nous-même profité de plusieurs échanges dans des destinations très sympa Norvège, Chamonix etc. Des expériences incroyables à chaque fois, je ne peux que recommander cette manière de voyager, c'est juste génial. Nous le recommandons à tout le monde autour du monde et avons définitivement adopté de mode de vacances. » - Aurélie
« Pour le moment les Échanges que j’ai organisés se sont très bien passés. Les gens sont extrêmement gentils et respectueux des lieux. C’est très agréable de pouvoir se projeter sur des voyages en sachant qu’on fait un échange d’appartement en toute confiance. Merci pour l’organisation de ce site. » - Maria
Pour en savoir plus, discuter avec des membres de la communauté et poser toutes vos questions, n'hésitez pas à vous rendre sur le Forum HomeExchange, ouvert à toutes et à tous.
> Activités insolites Paris : Top 8 des activités originales à faire dans la capitale
> Randonnées en France : notre top 10 des incontournables
> Les plus belles villes de Normandie : TOP 15
> Découvrez la carte des plus beaux villages de France pour vos prochaines vacances
> Comment voyager en Europe en train ?