Capitale d’art, d’histoire et de culture, Paris a tellement à offrir qu’il serait dommage de vous cantonner aux grandes attractions touristiques comme la Tour Eiffel ou le Louvre. Comme c’est une ville qui bouge, nous avons repéré pour vous les 10 activités à faire en famille ou entre amis pour découvrir la capitale sous un angle insolite en 2020. Et pour un séjour complètement différent et immersif, essayez l’échange de maison, vous aurez ainsi une petite idée de ce que c’est que d’être un Parisien.

1 - Revivez la dernière journée de Louis XVI

HomeExchange - Paris insolile - guillotine

Suivez le guide et retracez les pas du roi le jour de son exécution : le Palais-Royal, les Tuileries, la très secrète Chapelle Expiatoire. Sous les pavés vous entraîne dans un parcours inédit qui réveille pour vous les fantômes de la Révolution.

2 - Dessinez sur les murs de Paris

HomeExchange - Paris insolite - Street Art

Le temps d’une après-midi venez vous initier en famille à cet art qui se pratique à ciel ouvert. Les animateurs, des artistes de Fresh Street Art, vous montreront les techniques personnelles pour vous aider à réaliser votre propre oeuvre à grande échelle.

3 - Glissez sur la Seine dans le 16ème arrondissement

HomeExchange - Paris insolite - Ski nautique Seine

Le ski nautique est probablement la dernière chose que vous pensiez faire en venant visiter la capitale. Le ski nautique club de Paris vous emmène faire un petit tour complètement insolite sur la Seine.

4 - Prenez un apéro pétanque sur les bords du canal de l’Ourq

HomeExchange - Paris insolite - Pétanque

Si vous préférez rester sur le bord de l’eau plutôt que dans l’eau, direction le bassin de la Villette. Le BarOurq vous accueille pour un apéro, un en-cas et surtout une partie de pétanque au bord du canal.

5 - Se faire une toile dans un 4 étoiles parisien

HomeExchange - Paris insolite - Royal Monceau

L’hôtel Royal Monceau vous accueille pour son Sunday Club, une projection privée dans sa belle salle au larges fauteuils en cuir blanc. En prime, une coupe de champagne et des pop-corns Pierre Hermé. Comptez quand même 40€ par personne.

6 - La petite ceinture de Paris

HomeExchange - Paris insolite - Petite ceinture
Crédits : Ville de Paris

Vous voulez vous initier à l’urbex (exploration urbaine) ? L’ancien tracé de chemin de fer qui faisait le tour de Paris est un bon endroit où commencer. De promenades en jardins partagés, faites le tour de la ville sur une ligne de chemin de fer désaffectée.

7 - Dîner dans un appartement parisien

HomeExchange - Paris insolite - restaurant le Derrière

Situé au fond d’une cour dans le Marais, le Derrière, un  “appartement de cuisine familiale” vous sert de bons petits plats que vous dégustez assis sur un lit ou sur la terrasse. L’endroit est très branché, vous y croiserez certainement quelques visages familiers.

8 - Jouer dans la plus grande arcade d’Europe

HomeExchange - Paris insolite - arcade La tête dans les nuages

A La tête dans les nuages, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Jeux vidéos, 3D, 4D, bowling, shooting games, etc. C’est une façon insolite d’occuper toute la famille lors d’une journée pluvieuse à Paris.

9 - Faites un voyage onirique dans une ancienne fonderie du XIème arrondissement

HomeExchange - Paris insolite - L'atelier des Lumières

L’Atelier des Lumières est un centre d’art numérique installé dans une ancienne fonderie du XIXème siècle. L’endroit se transforme au gré des oeuvres d’art qui sont projetées sur les murs, le sol et le plafond. Vous êtes plongé dans un univers coloré sur fond de musique, c’est magique.

10 - Vivre une expérience immersive originale

HomeExchange - Paris insolite - théâtre immersif Live Thriller

Partir dans Paris à la tombée de la nuit sur les traces d’un tueur en série ou infiltrer le crime organisé vous tente ? Les acteurs de Border Live Concepts vous emmènent dans une aventure en immersion totale, tout ce que vous risquez, c’est d’y croire.

Se loger pas cher à Paris

On ne vous apprendra rien en vous disant que Paris est une ville chère, alors le meilleur moyen de pouvoir vraiment en profiter, c’est de ne pas payer votre logement. Avec HomeExchange, échangez votre appartement avec celui d’un parisien et profitez-en pour vivre une expérience vraiment authentique.

Demandez à votre hôte ses bonnes adresse et profitez de la vie de votre quartier, car à Paris, chaque quartier est un village. Loin des hordes de touristes, vous pourrez découvrir le Paris des parisiens.

Trouver un échange de maison à Paris