Lorsque l’on envisage de partir en vacances à la mer, les plages allemandes ne viennent pas automatiquement à l’esprit... Mais l’Allemagne est pourtant riche en côtes splendides, proposant des plages isolées et tranquilles, ainsi que des plages plus animées.

Vous pourrez admirer des paysages d'une nature sauvage, des kilomètres de dunes, et pourrez profiter de larges plages de sable doré, très ensoleillées. L’eau de la mer du Nord et de la Baltique est cristalline, et l’air pur y est particulièrement vivifiant !

De nombreuses stations balnéaires vous attendent avec leurs plages équipées des célèbres « Strandkörbe », ces banquettes corbeilles cabines colorées typiquement allemandes, très confortables pour se reposer à l’abri du vent et du soleil. Que ce soit pour un week-end ou des vacances, en couple, en famille ou entre amis, n’hésitez pas à partir à la découverte du littoral allemand : suivez-nous, nous vous proposons une sélection parmi ses plus belles plages.

La plage de Binz, sur l’île de Rügen

plage-Binz-Rugen-Allemagne

Avec ses nombreuses plages, Rügen, en mer Baltique, est la plus grande île d'Allemagne et l’une des régions les plus chaude et ensoleillée du pays. C’est une très belle destination où l’on peut admirer une mer turquoise, des falaises de craie blanche, et de grandes forêts de hêtres. La plage de Binz est longue de plus de 5 kilomètres, et si vous êtes sportif, choisir la plage de Binz est une excellente idée car on peut y pratiquer un grand nombre de sports nautiques : la plongée, le surf, le ski nautique, le kite surf, le kayak, la voile, le pédalo, le stand-up paddle…

Notre coup de coeur : la station thermale balnéaire de Binz est à la fois très élégante et animée. Ne manquez pas la visite de son château spectaculaire, le Jagdschloss Granitz, dont son imposante tour centrale est visible à plusieurs kilomètres. Vous pourrez monter sur une plateforme d’observation qui vous permettra d’avoir une vue incroyable sur tous les environs.

La plage de Warnemünde, à Rostock

Warnemunde-Rostock-plage-Allemagne

La plage de Warnemünde est une destination parfaite pour des vacances en famille. Située à proximité de la ville portuaire de Rostock sur la mer Baltique, de nombreuses activités et attractions y sont proposées. Les eaux sont peu profondes sur une grande distance depuis la plage, c’est tout à fait idéal pour les enfants. La piste cyclable de la mer Baltique invite à longer la plage et la forêt en bord de côte.

Notre coup de coeur : n’hésitez pas à vous rendre à la marina voisine pour embarquer et faire une excursion en bateau : c’est sans aucun doute la manière la plus agréable pour découvrir les environs, et une activité qui plaira à toute la famille. Si vous êtes à Rostock le 2e week-end d’août, ne manquez pas le spectacle grandiose de « la Hanse Sail » l’un des plus grands rassemblements au monde de bateaux à voile.

Les plages de l’île de Langeoog

Langeoog-ile-plage-Allemagne

Langeoog est une des plus belles îles sur la mer du Nord et propose une nature à couper le souffle. D'une superficie d'environ 20 km², Langeoog est entourée par ses dunes et propose 14 kms de plages de sable blanc naturelles équipées de Strandkörbe colorés. La particularité de l’île est qu’elle est interdite aux voitures. Les distances sont courtes, et vous pourrez vous promener sur l’île à vélo, à cheval, à pied et également… en calèche ! Une petite ligne ferroviaire relie le port au village principal.

Notre coup de coeur : un complexe aquatique d’eau de mer chauffée est situé au nord-ouest du village. En cas de mauvais temps, vous pourrez y venir vous amuser en famille pour nager dans des tourbillons et descendre un toboggan de 42 m de long !

La plage du sud, sur l’île Fehmarn

ile-Fehmarn-plage-allemagne

L’île Fehmarn dans la mer Baltique est une destination parfaite pour les vacanciers qui cherchent le repos et le bien-être.  Avec plus de 2200 heures d’ensoleillement par an, un climat vivifiant et d’immenses plages, c’est également l’endroit idéal pour y séjourner en famille.

Sur l’île, les loisirs et le sport font partie du programme quotidien : vous pourrez y pratiquer le kitesurf ou la planche à voile, la plongée, la pêche à la ligne, le golf ou encore l’équitation. L’île Fehmarn comble également les passionnés d’oiseaux : plus de 200 espèces comme les aigrettes et les cormorans peuvent être observées dans la réserve naturelle de Wallnau située sur la côte ouest.

Notre coup de coeur : sur la plage du Sud, le bien-être et le repos sont au programme de l’espace dédié à la forme, le « Badewelt FehMare ». Vous y trouverez des piscines d’eau de mer chaude, des bassins de détente, différents saunas, et des massages y sont proposés.

L’île de Usedom

Usedom-plage-ile-allemagne

L’île de Usedom, dans la mer Baltique, est un territoire à la fois allemand et polonais. Autrefois lieu de villégiature préféré des empereurs, ses stations balnéaires ont conservé une ambiance raffinée. Vous pourrez découvrir sur cette île 42 km de larges plages de sable fin et de baies, mais aussi de superbes paysages sauvages à explorer à pied ou à vélo.

Une activité insolite est à pratiquer sur l’île : partir en balade au-dessus de la mer. Les nombreux pontons, emblèmes de Usedom, vous permettront de flâner, d’admirer la mer et le panorama, et de respirer le bon air iodé.

Notre coup de coeur : si vous aimez faire du shopping, partez du côté polonais de l’île. Vous trouverez quasiment de tout, à des prix très intéressants.

La plage de l’Île de Juist

Juist-Ile-Allemagne-Plage

Juist est considérée comme étant l’une des plus belles îles d'Allemagne du Nord. Elle est d’ailleurs appelée par ses habitants « Töwerland », qui signifie «pays des merveilles». La voiture n’est pas autorisée sur l’île, ce qui en fait un lieu parfait pour le repos et la détente. Vous pourrez découvrir l’île à pied, à vélo ou encore à cheval.

Juist est un véritable paradis pour les familles avec enfants. Son immense plage de 17 km est l’endroit idéal pour s’amuser et faire des chateaux de sable ! Et il arrive bien souvent que des phoques viennent profiter également du soleil à l’est de l’île. Un spectacle unique pour les petits et les grands !

Notre coup de coeur : si vous séjournez sur l’île à la période de l’ascension, vous pourrez assister au « Juister-Musikfestival », un formidable festival de musique. Début septembre, ne manquez pas le « Krimifestival », le festival du roman policier.

La Plage de Timmendorfer, Niendorf

Niendorf-plage-timmendorfer-allemagne

Les plages proches de Lübeck sont très appréciées des allemands qui y viennent souvent y passer le week-end en famille. Si vous recherchez un endroit animé, c’est l’endroit idéal pour s’amuser : sa plage de sable de 6 km comporte un terrain de beach-volley et un terrain de foot de plage. Vous trouverez de nombreuses autres attractions amusantes à proximité et pourrez pratiquer de nombreux sports.

Notre coup de coeur : ne manquez pas les concerts et les fêtes qui sont fréquemment organisés en bord de mer. Danser et chanter sur la plage : de quoi passer d’excellentes soirées !

L’île de Helgoland

Helgoland-ile-plage-allemagne

Helgoland, située en mer du Nord, est considérée comme la seule île de haute mer d'Allemagne. Ses immenses rochers de grès rouge lui donnent un aspect unique. Si vous souhaitez vous échapper de la vie quotidienne et vous reposer, c’est l’endroit idéal.

La circulation en voiture est interdite à Helgoland. Des sentiers de randonnée permettent la découverte de la faune et de la flore préservées de l'île. Helgoland est une station balnéaire et thermale qui vous permettra de vous relaxer sur ses 2 grandes plages de sable blanc. Ses restaurants vous proposeront la dégustation de poissons ou de homards fraîchement pêchés, un délice !

Notre coup de coeur : Pour en apprendre davantage sur la faune et la flore de l'île, ne manquez pas de visiter l'aquarium de Helgoland, qui présente notamment des requins et des raies dans un immense bassin.

La plage de l’île de Sylt

Sylt-plage-ile-allemagne

Sylt est la plus grande île de la Frise du Nord, très prisée depuis que Brigitte Bardot et Gunter Sachs l’ont mise à la mode dans les années 1960 ! Sylt est une île chic, mais a su garder un côté décontracté.  En vous promenant sur l’île, vous pourrez admirer les maisons traditionnelles du Nord et de belles villas, visiter des musées, ou flâner dans les boutiques du village de Kampen, situé à l’Est de l’île.

Sylt comporte plusieurs plages, la plus populaire se situe sur la côte ouest et s’étend sur 40 kms ! C’est le paradis pour la pratique des sports nautiques. Chaque année l’île accueille la fameuse Windsurf World Cup, la coupe du monde de planche à voile.

Notre coup de coeur : Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur et observer le paysage, n’hésitez pas à visiter l’un des cinq phares de l’île ou à grimper sur la dune appelée « Uwe », haute de 52 mètres !

Les plages de Sankt Peter-Ording

Peter-Ording-Sankt-plages-allemagne

Sankt Peter-Ording se situe sur la Mer du Nord et propose une longue plage de 12 km. Cette plage est divisée en plusieurs zones : pour les naturistes, pour les activités sportives, pour les familles, ou encore pour les chiens… tout le monde y trouve son bonheur !  Le vent est très présent sur cette plage, vous pourrez y pratiquer le surf, la planche à voile ou le kitesurf. La ville de Sankt Peter-Ording y accueille régulièrement des compétitions et festivals de cerf-volants.

Si la mer est trop froide, de nombreuses stations thermales vous accueilleront avec des bains et des spas qui vous réchaufferont dans une atmosphère de calme et de détente. Grâce à sa source de soufre, il vous sera proposé également des bains sulfureux aux nombreuses propriétés curatives.

Notre coup de coeur : ne manquez pas d’aller déjeuner ou dîner dans un des restaurants sur pilotis qui longent la plage. L’occasion de passer un bon moment de dégustation de poissons, avec une vue exceptionnelle sur la mer !

Partir à la mer en Allemagne en échangeant sa maison

Pour trouver un hébergement pour vos prochaines vacances à la mer en Allemagne, pourquoi ne pas tenter l'échange de maison ? les offres d'échange de maison sur le littoral sont nombreuses sur HomeExchange !

Vous économiserez sur votre budget vacances ; l'hébergement y représente à lui-seul environ 30%.  Vous aurez alors plus de possibilités pour vous offrir des activités, des visites et des sorties au restaurant... Mais loger à la mer chez un membre de la communauté HomeExchange, c'est aussi et surtout la possibilité de s'immerger dans la vie locale, et de passer des vacances authentiques et uniques tout en profitant d'une maison confortable et parfaitement équipée.

Une maison dans un village, un appartement sur la mer... Organisez à l’avance un échange sur le site HomeExchange, ou encore partez au dernier moment : il y a toujours des offres proposées en « dernière minute ».

Je pars à la mer en Allemagne