Vacances campagne : ces deux mots évoquent… le prochain été ! Si vous souhaitez passer des vacances reposantes loin de la foule, si vous rêvez d’air pur, de découvrir des paysages à couper le souffle et une nature préservée, les vacances à la campagne sont faites pour vous.

Je pars à la campagne cet été !

Que vous partiez en famille ou entre amis, pourquoi pas en échange de maison, la campagne réserve bien des surprises : villages charmants et authentiques, monuments historiques, parcours gastronomiques… La France invite à la découverte de ses campagnes diversifiées selon la région traversée. Nous vous proposons une sélection de 10 activités et destinations insolites, hors des sentiers battus !

Dans l’Hérault, l’Aude et la Haute-Garonne : la voie verte du Canal du Midi en vélo

vacances-campagne-canal-midi-herault-aude-haute-garonne

Le Canal du Midi vous fera traverser les départements de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute-Garonne. Vous pourrez y admirer les paysages d’une campagne paisible, bien loin de la foule. Une destination idéale et reposante pour passer de bons moments en famille ou entre amis.

La voie verte du canal du midi a été aménagée sur d’anciens chemins de halage. Vous pourrez y circuler à vélo en toute sécurité et à votre rythme. Elle s’étend sur une distance de 250 km, entre Toulouse et la Méditerranée. Vous rencontrerez de nombreuses péniches et écluses, des villages pittoresques, et pourrez vous attarder pour la visite de villes comme Carcassonne ou Béziers.

En Indre-et-Loire : la visite de maisons troglodytes

vacances-campagne-troglodytes-indre-et-loire

En Indre-et-Loire, vous pourrez admirer une nature préservée et des paysages de campagne très variés et très reposants, entre rivières, vignobles et prairies… On y trouve beaucoup de châteaux à visiter,  mais vous pourrez également être surpris par ses nombreux troglodytes.

Partez à la découverte de ces troglodytes, ces lieux insolites en vous rendant à Doué-en-Anjou, à Montreuil-Bellay, ou encore à Azay-le-Rideau. Vous pourrez vous promener librement sur les sites et découvrir les lieux qui sont bien adaptés aux enfants : parcours ludiques, animaux de la ferme…

Dans le Jura : le lac de Chalain

vacances-campagne-lac-chalain-jura

Si vous souhaitez trouver une destination à la campagne loin des lieux touristiques, qui plaira à toute la famille et où de nombreuses activités sont possibles, partez pour le Jura. Ses paysages sont à couper le souffle, entre villages authentiques, forêts, cascades, rivières et lacs.

On ne s’imagine pas pouvoir trouver dans le Jura un lac à l’eau si pure dont sa couleur évoque un lagon tropical ! Le lac de Chalain est le plus grand lac du Jura, situé au milieu des sapins.  Plages, baignade, pédalo, kayak, promenades, balades à cheval … Beaucoup d’activités y sont proposées.

Dans le Gard : la randonnée douce en famille dans la garrigue

vacances-campagne-gard-randonnee-garrigue

Les sites naturels du département du Gard sont tout à fait magnifiques et sa campagne très variée, entre plaines, sommets, rivières, et garrigues… Si justement vous souhaitez y faire de la randonnée en famille, direction Méjannes-le-Clap, village du Gard situé entre Bagnols-sur-Cèze et Alès.

Vous pourrez en famille pratiquer la randonnée douce, le paysage est sublime et si vous avez chaud, arrêtez-vous sur une petite plage au bord de la Cèze et à vous la baignade ! N’hésitez pas à poursuivre un peu plus loin pour visiter la grotte de la salamandre où vous pourrez admirer des stalagmites gigantesques !

Dans la Manche : la visite d’une fonderie de cloches

caùpagne-vacances-manche-fonderie-cloches

Si vous êtes à la recherche de nature, de calme et de paysages verdoyants pour vos prochaines  vacances en famille, partez à la découverte du bocage normand.  La campagne y est unique, entre vergers, prairies verdoyantes, fermes, vaches et chevaux…Vous pourrez y passer des vacances au calme, loin de la foule.

Vous pourrez partir à la découverte d’un grand nombre de villes et villages chargés d’histoire. Nous vous conseillons tout particulièrement, dans le département de  la Manche, la visite d’une fonderie de cloches à Villedieu-les-Poêles. Vous découvrirez cette tradition qui se perpétue depuis le Moyen-Âge. C’est d’ailleurs ici que sont réalisées les cloches de Notre-Dame de Paris !

Dans le Berry, en Indre : la campagne de Georges Sand

campagne-berry-indre

Si vous aimez la nature et la littérature, voici une idée pour vos prochaines vacances : partir sur les traces de Georges Sand, dans ce Berry qu’elle aimait tant. Vous découvrirez Le département de l’Indre, avec sa campagne à perte de vue faite de prairies, villages de charme et bocages. Un ravissement pour les yeux, et du repos assuré, peut-être en lisant les romans de l’écrivain...

A Nohant, où elle vécu, vous découvrirez sa demeure et son magnifique jardin avec ses arbres centenaires. En été y est organisé le Nohant Festival Chopin qui propose des concerts de musique romantique.

En Dordogne : les jardins de Marqueyssac

dordogne-jardins-marqueyssac

Voici une destination pour des vacances en plein air, dans la nature, et surtout dans la verdure. La Dordogne est un département qui présente des paysages  splendides, et une campagne très variée : vallées, prairies, grottes et gouffres, plateaux calcaires, cours d’eau…

Si vous voulez allier repos dans la nature et visites, ce site sur la commune de Vézac est tout à fait exceptionnel : autour d’un château du XIXème siècle, les jardins de buis de Marqueyssac proposent plus de 6 kilomètres de promenades dans un parc de 22 hectares où l’on peut admirer 150 000 buis qui sont tous taillés à la main et des cyprès centenaires.

Dans le Haut-Rhin : l’écomusée d’Ungersheim

campagne-haut-rhin-ecomusee-ungersheim

Le Haut-Rhin est un département qui propose de grands espaces dans une campagne verte et vallonnée, avec de  superbes paysages très contrastés entre plaines, vignes, forêts, montagnes et rivières. Vous découvrirez dans ses villages pleins de charme l’architecture des maisons à colombages.

L’écomusée d’Alsace est un musée tout à fait atypique dédié à la culture alsacienne,  qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands. On peut y flâner comme dans un vrai village ! De véritables et authentiques maisons alsaciennes ont été sauvées de la destruction et transportées à Ungersheim. 70 bâtiments, des artisans et des animations pour les enfants : un très bel endroit qui rassemblera toute la famille durant une visite inoubliable !

Dans le Doubs : la saline royale d’Arc-et-Senans

Campagne-9

Le Doubs est un département authentique et singulier qui vous plaira si vous souhaitez passer des vacances au calme loin de la foule. Sa campagne est extrêmement variée, entre forêts de sapins, montagne, rivières, cascades, et vastes plaines. Ses villages plein de charme invitent à la découverte d’un patrimoine historique unique.

La Saline Royale se situe dans le village d’Arc-et-Senans, au cœur de la campagne du Doubs, et fut bâtie d’après les plans de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux sous le règne de Louis XV. Le monument, construit en demi-cercle est tout à fait symétrique est majestueux. Claude-Nicolas Ledoux fit preuve à l’époque d’une grande audace architecturale, son rêve était de bâtir “la cité idéale”.

Dans la Drôme : le palais du facteur Cheval

campagne-drome-palais-facteur-cheval

Le département de la  Drôme, très ensoleillé, saura vous accueillir pour des vacances reposantes, avec en fond le bruit des cigales... Sa campagne aux multiples couleurs est très diversifiée et a un charme fou : vieux villages de pierres perchés, champs de lavandes, châteaux, vignes et bois…

Voici une idée de destination pour le moins insolite située dans le village de Hauterives dans la Drôme : le palais idéal du facteur Cheval. Cette histoire est celle d’un facteur qui décida un jour de construire un palais idéal. il ramassa durant 33 ans des pierres pour construire cet édifice aujourd’hui classé monument historique.

Echange de maison

Pour vous loger pour vos vacances, échangez votre appartement ou votre maison. Partout en France, les offres sont nombreuses à la campagne ! Avec le budget économisé sur le logement, vous pourrez vous offrir les activités insolites que nous vous avons suggérées, des sorties au restaurant et davantage de visites.

Dans un village, proche d’une ville, ou encore en pleine campagne, vous pouvez organiser à l’avance un échange sur le site HomeExchange, ou encore partir au dernier moment en consultant nos offres « dernière minute ».

Loger chez un membre de la communauté, c’est aussi l’opportunité de découvrir une région « de l’intérieur », de vivre durant quelques temps comme un local, dans une maison parfaitement équipée.

N’hésitez pas à consulter nos bons plans et autres idées de destinations pour des idées vacances en France.

Je pars à la campagne cet été