L’été est arrivé bien vite et vous êtes peut-être encore à la recherche d’idées et de solutions pour partir en vacances, suite à cette crise sanitaire qui a bouleversé notre quotidien et nos projets.

Si vous souhaitez avant tout partir pour trouver le calme et vous reposer loin des sites trop touristiques, si vous voulez vous rapprocher de vos enfants et petits-enfants mais souhaitez trouver un hébergement vous permettant de garder votre indépendance, si encore vous rêvez de vacances en famille ou entre amis, l’échange de maison est fait pour vous !

Je découvre l'échange de maison avec HomeExchange

Vous êtes un retraité actif ? Vous avez un appétit pour les voyages ?  La pratique de l’échange de maison vous permettra de partir plus souvent et plus longtemps sans vous ruiner. L’échange de maison offre une souplesse et un confort, une alternative à la location qui reste souvent onéreuse.

Cet été inhabituel est plus que jamais l’opportunité pour tester l’échange de maison en France, et, pourquoi pas, partir à la découverte de nos si belles régions ? Suivez-nous, on vous explique pourquoi l’échange de maison pour les retraités est idéal !

L’échange de maison est authentique

retraites-repas-convivialite-echange-de-maison

Adopter l’échange de maison pour ses vacances, c’est se retrouver dans un village, une ville, une région et y vivre exactement comme un « local », hors des sentiers battus.  Les hôtes de HomeExchange aiment beaucoup partager leurs bons plans avec leurs invités : ils vous indiqueront avec plaisir les restaurants qu’ils apprécient, les visites à faire absolument dans le coin et les évènements à ne pas manquer (concerts, fêtes de village, festival…). Ils ne manqueront pas de vous dire où aller faire vos courses, où se trouve la pharmacie la plus proche, où sont les meilleurs  boulangers, quand a lieu le marché local…

Si vous n’aimez pas la foule et les endroits trop touristiques, l’échange de maison permet de trouver un lieu de repos et de tranquillité idéal. Vous aurez peut-être, si vous l’avez défini lors de la finalisation de votre échange, à vous occuper d’un chat, à arroser les plantes, ou encore à entretenir une piscine ! Vos partenaires d’échange feront de même, vous pourrez partir en vacances sans souci pour vos animaux et vos plantes.

L’échange de maison est une pratique qui permet d’être en relation avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs, parfois le même style de vie. Des amitiés solides se créent d’ailleurs bien souvent entre partenaires d’échange.

« Sonia était vraiment adorable du début jusqu'à la fin. Il n'était pas prévu que nous nous rencontrions car elle nous avait laissé les clefs cachées et nous devions les remettre à leur place en partant. Mais nous avons eu un tellement bon contact que nous sommes allées la voir sur son lieu de travail avant de repartir et nous continuons, 2 ans après, à nous échanger des nouvelles. »

Anne-Laure – 4 échanges

L’échange de maison est pratique

retraites-pratique-cuisine-echange-de-maison

Un grand nombre de maisons est disponible à l’échange en France et à l’étranger. Vous pourrez y trouver la maison ou l’appartement idéal pour vos vacances ou vos courts séjours. Vous rêvez d’une maison avec piscine ? Vous aimeriez que la maison soit spacieuse pour inviter vos enfants et petits-enfants, ou des amis de passage ? Vous préférez ne pas être trop loin d’une ville pour sortir, aller au restaurant, ou faire des visites de musées ou monuments ? Tout est possible, sur le site HomeExchange vous trouverez forcément la maison qui correspond à vos envies et à vos besoins.

Vous prendrez vite vos repères dans votre maison d’échange bien équipée, qui n’est rien que pour vous ! Vous pourrez y faire la cuisine avec les produits locaux achetées au marché, emprunter des livres dans la bibliothèque… Parfois, vous pourrez profiter d’un jacuzzi, d’un sauna…ou emprunter des vélos pour une promenade.  Si vous aimez jardiner, vos hôtes seront heureux que vous preniez soin du potager !

L’échange de maison est tout particulièrement pratique pour les retraités ! Non soumis au calendrier scolaire, vous aurez une grande souplesse pour finaliser des échanges à toutes périodes de l’année. Vous aurez ainsi beaucoup d’opportunités de trouver des échanges de maison, même en dernière minute ! Vous pourrez partir souvent, et improviser des escapades !

« Notre hôte nous a écrit quelques jours avant l'échange pour nous dire qu'elle avait fait installer un jacuzzi dans son jardin. Elle nous proposait de prendre nos maillots de bain. Et quel plaisir ce fut de profiter de ce jacuzzi avec vue sur la jolie campagne environnante ! »

Marie – 6 échanges

L’échange de maison est économique

retraites-vacances-economies-echange-de-maison

Un budget vacances est bien souvent très coûteux… Alors en retraite, lorsqu’on a beaucoup de temps mais pas forcément beaucoup de moyens, tout se complique quand on a envie de voyager très souvent ! La partie hébergement représentant environ 30% d’un budget vacances, pratiquer l’échange de maison permet de faire jusqu’à 80% d’économies sur le logement.

Après avoir pris un abonnement de 130 €/an sur le site HomeExchange, vous pourrez alors réaliser tous vos projets et organiser autant d’échanges que vous le souhaitez durant 12 mois !

Dans votre maison toute équipée, vous pourrez cuisiner quand vous en aurez envie et ainsi réaliser encore des économies ! Parfois vous aurez également la possibilité de faire un échange de voiture, et dans ce cas, vous pourrez voyager en train et avoir une voiture qui vous attend à votre arrivée, sans location à débourser !

Avec ces économies réalisées, vous pourrez vous faire davantage de plaisirs durant vos vacances : des sorties au restaurant, davantage de visites, faire du shopping, vous offrir des sorties en bateau, et gâter votre famille et vos amis s’ils passent vous rendre visite !

L’échange de maison pour les retraités, c’est pouvoir partir plus souvent et plus longtemps ! Et avoir la possibilité de partir hors vacances scolaires permet également de choisir les périodes où les billets de train ou d’avion sont à tarif réduit !

« On aime pouvoir passer des week-end et vacances qu'on n’aurait jamais pu s'offrir... le fait d'avoir en moins le budget logement nous permet de faire pleins de choses ! »

Cynthia – 8 échanges

L’échange de maison est flexible

retraites-vacances-echange-de-maison

Que vous aimiez la montagne, la campagne, ou la mer, que vous soyez adepte de la dernière minute ou de l'organisation minutieuse des mois à l'avance, tout est possible tant le choix est large sur le site HomeExchange, vous trouverez toujours une maison d’échange qui corresponde à vos désirs et vos besoins.

Vous êtes prêt à vous lancer ? C’est très simple ! Rendez-vous sur le site HomeExchange, l’inscription est totalement gratuite, tout est bien expliqué étape par étape, et si vous avez besoin d’aide, le service membres est toujours là pour vous accompagner. Tout d’abord, vous aurez à renseigner votre profil (vous présenter en quelques mots), puis décrire votre maison et ses équipements, et ajouter de belles photos mettant en valeur votre logement.

Vous pourrez alors commencer à aller voir les maisons proposées dans les destinations qui vous intéressent, et correspondre via la messagerie interne du site avec des membres de HomeExchange. Seulement lorsque vous vous serez mis d’accord avec un partenaire d’échange pour finaliser, vous aurez à régler l’abonnement…. Et ensuite c’est parti pour un nombre illimité d’échanges durant 12 mois !

Si pour une raison valable vous étiez amené à devoir annuler un échange, vous n’aurez aucun frais à régler. Et si vous ne finalisez pas d’échange la première année, HomeExchange vous accordera une deuxième année d'abonnement gratuite.

« On aime découvrir de nouveaux lieux et se dire à chaque fois que l'on ne pouvait pas espérer mieux comme endroit. Toujours de belles surprises ! Des discussions avec l'hôte via WhatsApp, des échanges de photos, un frigo rempli, une vue incroyable, des sourires et se dire que l'appréhension des premiers échanges est bien loin et que l'on ne renoncerait pour rien à ce mode de vacances ! »

Valérie – 9 échanges

L’échange de maison est la manière idéale de partir en vacances pour les retraités, tout particulièrement cet été pour redécouvrir nos belles régions françaises. Vacances authentiques, rapprochement familial, repos, découvertes… Tout ça à tout petit prix ! Il y a beaucoup d’avantages à rejoindre la grande communauté HomeExchange.

Si vous souhaitez trouver des idées de destinations pour partir cet été, c’est par ici !

Je recherche mon premier échange de maison