Avec le mois d’octobre qui arrive, les journées raccourcissent, les températures commencent à baisser et la pluie s’invite de plus en plus fréquemment… Pas de doute, l’automne est bel et bien là ! Alors, si vous rêvez d’une nouvelle cure de vitamines D avant l’hiver, où partir au soleil en octobre ? En France ou en Europe, découvrez notre sélection des meilleures destinations ensoleillées en octobre proches de chez vous !

Pour votre logement, et si vous découvriez l’échange de maisons ? Économique, authentique et convivial, ce mode d’hébergement unique en son genre a tout pour plaire. Cet automne, avec HomeExchange, trouvez l’hébergement de vos rêves au soleil !

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1- La Corse : nature, villages et plages de rêve

Corse voyage au soleil en octobre

On commence cette sélection des destinations où partir au soleil en octobre avec la Corse... « L’île de beauté » porte bien son nom et a tout d’une destination paradisiaque avec ses paysages entre montagnes verdoyantes, cascades, petits villages patrimoniaux et plages de rêve avec sable blanc et eaux turquoise ! Les voyageurs qui découvrent la Corse sont bien souvent impressionnés par tant de beautés naturelles condensées sur un si petit territoire.

Mais, victime de son succès, la Corse est très fréquentée en juillet et août. L’arrière-saison est donc le meilleur moment pour parcourir l’île. En octobre, le soleil est encore bien présent, le climat est doux avec 23°C en moyenne en journée, et vous aurez les plages et autres sites naturels rien que pour vous ! Vous pourrez profiter de baignades rafraichissantes dans une eau à 20°C environ. Hors saison touristique, le contact avec les Corses est bien plus facile également, ce qui permet de vraiment découvrir la vie locale.

Voir les maisons en Corse

2- Le Pays Basque espagnol : culture et ensoleillement accessible en train

Dstination soleil en octobre pays basque

Facilement accessible en voiture ou en train, le Pays Basque espagnol est une destination idéale pour trouver du soleil au mois d’octobre. Que vous soyez plutôt fan de stations balnéaires comme Saint-Sébastien, de culture à Bilbao avec son musée Guggenheim, de petits villages pleins de charme comme Fontarrabie, ou de sites naturels impressionnants comme la réserve d’Urdaibai… le Pays Basque espagnol a tant à offrir !

En Espagne, dans le Pays Basque, même si les températures commencent à rafraîchir en octobre, vous profiterez tout de même d’un très bel ensoleillement et d’un climat agréable, entre 19°C et 22°C selon votre point de chute. À Saint-Sébastien, les moins frileux pourront même se baigner tranquillement, loin de la foule touristique, dans des eaux à 18°C en moyenne.

Voir les maisons dans le Pays Basque espagnol

3- Les îles grecques : plages paradisiaques et randonnées

îles grecques où partir au soleil en octobre

Les îles grecques restent une valeur sûre pour profiter du soleil et de la chaleur au mois d’octobre. Avec environ 6 000 îles, dont 200 habitées et une vingtaine d’îles touristiques, le choix est vaste ! Il y a bien sûr les îles incontournables : Santorin, Mykonos, Corfou ou encore la Crète… Celles qui abritent les plus belles plages paradisiaques comme Milos, Naxos, Paros, Kythnos… Ou encore celles qui font le bonheur des randonneurs·euses : Thasos, Samos, Rhodes, et bien d’autres.

Quelles que soient vos envies et l’île de votre choix, le mois d’octobre en Grèce vous fera vite oublier l’automne avec des températures comprises entre 19°C et 22°C et un franc soleil ! Vous pourrez randonner sous un climat doux et clément, mais aussi profiter des superbes plages en toute tranquillité. La baignade dans les eaux cristallines est encore possible dans les îles grecques en octobre avec une température moyenne de 21°C.

Voir les maisons en Grèce

4- Lanzarote : volcans et paysages à couper le souffle

partir au soleil en automne Lanzarote

Lanzarote, île espagnole appartenant à l’archipel des Canaries, est connue pour son bel ensoleillement toute l’année et ses paysages à couper le souffle. Au mois d’octobre, profitez de la faible fréquentation touristique pour explorer les trésors naturels de Lanzarote : volcans et formations rocheuses dévoilent un paysage mystérieux rappelant la planète mars et contrastant avec le bleu turquoise des plages idylliques et piscines naturelles de l’île.

Si vous choisissez le mois d’octobre pour vos vacances à Lanzarote, vous pourrez apprécier des températures encore chaudes, comprises entre 27°C et 30°C, tout en évitant les chaleurs parfois étouffantes de l’été. Pour vous baigner, la température de l’eau est encore très agréable à cette période, environ 23°C, et vous aurez peut-être la chance d’avoir la plage pour vous seul·e !

Voir les maisons dans les Canaries

5- La Sicile : trésors naturels et gastronomie délicieuse

destination soleil octobre Sicile

À quelques heures de vol de la France seulement, la Sicile vous promet une évasion totale ! Cette île italienne à l’histoire fascinante est la plus grande de la mer Méditerranée et abrite un nombre incalculable de trésors patrimoniaux et naturels : entre volcans, plages de rêve, petits villages de montagnes, temples grecs et sites archéologiques… Un peuple chaleureux, des traditions fortes et une gastronomie délicieuse viennent compléter le tableau !

En Sicile, le climat est méditerranéen à tendance semi-aride : en plein été, les températures peuvent ainsi être très chaudes. L’arrière-saison, notamment le mois d’octobre, est donc le moment idéal pour découvrir cette île pleine de richesse. En octobre, le thermomètre affiche entre 20°C et 24°C en moyenne et l’eau translucide, avec ses 23°C environ, vous invite à la baignade. Le soleil est bien présent en octobre en Sicile, mais prévoyez tout de même un petit k-way en cas d’averses !

Voir les maisons en Sicile

6- La Camargue : nature sauvage en France

voyage soleil en octobre Camargue

La Camargue symbolise une terre authentique où la faune et la flore prospèrent dans de grandes étendues naturelles : flamants roses en plein vol, chevaux sauvages galopant et troupeaux de taureaux viennent nourrir l’imaginaire collectif. Fort heureusement, ces images de cartes postales existent bel et bien dans cette région ! Mais la Camargue, c’est aussi une ambiance folklorique, les marais salants, des plages de sable fin… Bref, un séjour des plus dépaysant sous le soleil du sud de la France !

À quel climat vous attendre si vous partez en Camargue en octobre ? Vous pourrez toujours profiter d’un bel ensoleillement quotidien, même si quelques averses peuvent être à prévoir. L’automne en Camargue reste très agréable avec des températures douces, entre 18°C et 20°C en moyenne. Le mois d’octobre est très favorable pour visiter la Camargue, loin de l’agitation estivale et de la foule.

Voir les maisons à Arles, en Camargue

7- Ibiza : paysages magnifiques hors de la période touristique

Ibiza où partir en octobre au soleil

Si vous n’êtes pas intéressé·e par la période festive, mais plutôt par toutes les pépites naturelles dont regorge cette île des Baléares, alors Ibiza fait partie des destinations idéales pour voyager au soleil en octobre. Vous pourrez profiter des plus belles plages et criques sauvages loin de la foule, explorer les vieilles villes et villages, mais aussi parcourir les sentiers de randonnée plus confidentiels entre mer, montagne et campagne.

Partir en octobre à Ibiza permet de profiter de prix abordables car la fréquentation touristique est basse, mais aussi d’un climat encore très favorable. Même si vous pouvez trouver quelques averses, le ciel bleu domine et le soleil réchauffe encore les températures qui oscillent entre 20°C et 25°C. Il est également possible de se baigner en octobre à Ibiza, la température de la mer étant de 22°C en moyenne.

Voir les maisons à Ibiza

Bonus : l’été indien au Canada pour ses couleurs chatoyantes

destination ensoleillée en octobre Canada

Nous terminons cette sélection des destinations où partir en octobre au soleil par une évasion plus lointaine : le Canada ! En octobre, c’est l’été indien au Canada : laissez-vous éblouir par le soleil et les couleurs rougeoyantes dont se pare la forêt boréale. Il s’agit de l’une des meilleures périodes pour explorer le Canada, alors profitez du mois d’octobre pour découvrir les plus belles régions où admirer les couleurs de l’été indien : la Mauricie, Charlevoix ou encore les Laurentides.

Jusqu’à la mi-octobre, les températures sont douces et agréables, le soleil brille encore intensément et les pluies restent rares. Les nuits peuvent cependant être froides. Le mois d’octobre est considéré comme la haute saison touristique au Canada, les voyageurs étant nombreux à vouloir admirer ces paysages magiques, nous vous conseillons donc de prévoir votre séjour à l’avance.

Voir les maisons au Canada

L’échange de maisons : découvrez un mode d’hébergement unique

où partir en octobre ? échange de maisons

Vous avez trouvé la destination de vos rêves pour partir au soleil en octobre ? Il ne vous reste plus qu’à chercher l’hébergement idéal pour en profiter pleinement. Et si vous vous laissiez tenter par l’échange de maisons pour vos vacances ?

Avec HomeExchange, vous pouvez échanger votre maison et séjourner dans un logement plein de charme en France, en Europe et partout dans le monde ! Vous pouvez même choisir un hébergement avec jardin, terrasse ou balcon pour profiter pleinement des journées ensoleillées du mois d’octobre.

Si vous ne connaissez pas encore l’échange de maisons, il s’agit d’un mode d’hébergement qui présente de nombreux avantages. C’est tout d’abord la solution la plus douce pour votre budget vacances ! L’échange de maisons est en effet bien plus économique que les logements traditionnels comme les hôtels ou Airbnb.

L’échange de maisons, ce n’est pas un simple logement touristique, c’est une expérience à part entière. Il s’agit d’un mode d’hébergement authentique et convivial, placé sous le signe de l’échange et des rencontres. Grâce à l’échange de maisons, profitez-en pour ralentir le rythme en vacances et vous immerger dans la vie locale en profitant des bons plans de vos hôtes.

Enfin, en optant pour l’échange de maisons lors de vos vacances, vous choisissez également une manière de voyager plus responsable, pleinement en phase avec des valeurs écotouristiques.


Je pars en échange de maisons en France ou en Europe