Lyon est connue pour être une ville qui fait le bonheur des amateurs·rices de patrimoine, de culture, d’art de vivre et de gastronomie. Mais pas seulement ! La Cité des Gones a l’avantage d’être au cœur d’une région d’une grande beauté naturelle qui abrite également de nombreux villages pleins de charme. Entre montagnes, lacs cristallins, curiosités culturelles et cités médiévales… Découvrez notre TOP 12 des activités incontournables et des villages à visiter autour de Lyon.

🏡
Connaissez-vous l’échange de maisons ? Profitez de votre séjour autour de Lyon pour découvrir un mode d’hébergement authentique et convivial avec HomeExchange.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1. Le Palais Idéal du Facteur Cheval : découvrez une œuvre unique

que faire autour de lyon en famille

Si vous êtes à la recherche d’une activité insolite pour votre week-end en région Rhône-Alpes, nous ne pouvons que vous conseiller de partir à la découverte de ce palais à l’architecture unique. Situé à Hauterives, à environ 1h de Lyon, le Palais idéal de Facteur Cheval est un lieu magique classé monument historique.

Imaginé et construit par Ferdinand Cheval, il est le fruit de 33 années de travail. Le palais n’a jamais eu vocation à être habité. Il s’agit en réalité d’une œuvre d’art mêlant diverses influences architecturales et mythologiques du monde entier, toutes inspirées par les cartes postales illustrées que Ferdinand Cheval, un facteur, distribuait. Un lieu fascinant à ne pas manquer autour de Lyon.

Voir les maisons dans la Drôme

2. Le Lac d’Aiguebelette : escapade dans un havre de paix naturel

que faire autour de lyon en couple

Vous vous demandez que faire autour de Lyon en famille ? Accessible en 1h de train depuis Lyon, le lac d’Aiguebelette, en Savoie, est réputé pour la belle couleur émeraude de ses eaux et ses montagnes environnantes. Au programme pour les petit·e·s et les grand·e·s : baignade, bien sûr, car la température de l’eau peut atteindre 28° en plein été, mais aussi kayak, paddle, pédalo, etc.

Les bateaux à moteur sont interdits sur le lac d’Aiguebelette, ce qui permet de préserver la tranquillité de l’environnement. Il est aussi possible de faire du vélo ou de la randonnée sur les hauteurs du lac. Alors, préparez votre pique-nique et partez pour une journée d’évasion en pleine nature !

Voir les maisons en Savoie

3. Les Passerelles himalayennes : une randonnée à couper le souffle

a faire autour de lyon

À environ 2h de route de Lyon, voici une randonnée que vous n’êtes pas prêt·e d’oublier. Un peu plus de 12 km de randonnée vous attendent à proximité du lac de Monteynard qui est entouré de falaises verdoyantes tombant à pic dans ses eaux turquoise.

Durant le parcours, vous pourrez emprunter deux passerelles suspendues, longues de plusieurs centaines de mètres : la passerelle traversant les gorges du Drac (220m) et celle de l’Ebron (180m). Profitez des sublimes panoramas sur le lac et les montagnes environnantes. Combinant nature et adrénaline dans un cadre naturel préservé, cette activité vaut le déplacement (sauf si vous avez le vertige !).

Voir les maisons à Monteynard

4. Oingt : un joyau médiéval incontournable

village à visiter autour de lyon

Oingt fait partie des villages à visiter autour de Lyon. Classé dans la prestigieuse liste des « Plus Beaux Villages de France », Oingt est situé au sud du Beaujolais, à moins de 1h de la Cité des Gones. Perché sur une colline surplombant les vignes, ce petit village fait partie de ces destinations où le temps semble s’être arrêté.

Profitez de son atmosphère paisible et authentique en arpentant ses ruelles pavées, admirez les maisons en pierres dorées et ses vestiges historiques, tels que la tour-donjon et l'église romane. Prenez également le temps de visiter les ateliers d’artisans et d’artistes locaux cachés dans le village.

Voir les maisons à Oingt

5. La Demeure du Chaos : un musée hors du commun

ville à visiter autour de lyon

Si vous êtes adepte de tiers-lieux et de visites insolites, vous apprécierez la Demeure du Chaos. À seulement une dizaine de kilomètres de Lyon, à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, ce musée d’art contemporain vous réserve une visite surprenante.

Il s’agit d’un ancien relais postal transformé en musée à ciel ouvert avec un esprit punk affirmé par l’artiste Thierry Ehrmann. Le parcours muséal qui s’étend sur 9000m2 est composé de milliers d’œuvres d’art. Parcourez cet univers post-apocalyptique mêlant graffitis, street-arts, sculptures… Le tout évoquant des thèmes contemporains et souvent provocateurs. Un lieu « chaotique » qui ne laisse pas indifférent.

Voir les maisons à Lyon

6. Le Parc régional du Pilat : pour un grand bol d’air pur

que faire autour de lyon

À une trentaine de kilomètres au sud de Lyon s’étend le Parc régional du Pilat. Ce site naturel de 700 km fait le bonheur des amoureux·euses de nature et d’activités de plein air. Le parc offre une grande diversité de paysages, allant des forêts denses aux montagnes, en passant par des vignobles.

Le Pilat s’explore à vélo ou à pied avec ses nombreux sentiers balisés. Si vous cherchez un peu plus d’adrénaline, vous pourrez également y faire de l’escalade ou du rafting en eaux vives. En hiver, le ski et les balades en raquette prennent le relai. Le parc abrite également une faune et une flore riches, alors ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être des renards ou des chevreuils !

Voir les maisons en Auvergne-Rhône-Alpes

7. Les Grottes de la Balme : visite insolite des profondeurs de la terre

visites autour de lyon

Voici une autre escapade à faire autour de Lyon en famille. À environ 1h de trajet, les Grottes de la Balme vous invite à un voyage fascinant sous terre. Ce site naturel abrite des formations géologiques impressionnantes, plus d’un kilomètre de galeries, des chauves-souris et même un lac souterrain !

Aux Grottes de la Balme, la visite est ludique et pédagogique pour les familles avec des aventurier·ère·s de tous âges. Profitez des visites thématiques et animations : jeu de piste, chasse aux œufs durant Pâques, visite guidée aux lampes de poche pour une ambiance encore plus mystérieuse…

Voir les maisons en Isère

8. Le Belvédère du Pic : un panorama d’exception

activités autour de lyon

Situé à Saint-Romain-de-Lerps, à environ 90 km de Lyon, le Belvédère du Pic est un point de vue panoramique à 360° qui culmine à 650 mètres d’altitude. Facile d’accès, cet observatoire offre une vue sur 13 départements différents ! De la vallée du Rhône aux Alpes, en passant par les contreforts de la Provence, l’endroit est tout simplement exceptionnel pour apprécier la diversité des paysages français.

Par temps clair, il est même possible d’apercevoir le Mont-Blanc. Le site est accessible en voiture, mais les amateurs·rices de randonnée pourront passer par des sentiers balisés pour rejoindre le belvédère. C’est le lieu idéal pour faire une pause nature, encore plus au moment du coucher de soleil.

Voir les maisons en Ardèche

9. Le Grand Parc de Miribel : pour une évasion en famille

jardins à visiter autour de lyon

Si vous cherchez des parcs et jardins à visiter autour de Lyon pour vous ressourcer, direction Miribel. À seulement 20 minutes, vous y découvrirez le Grand Parc de Miribel de plus de 2000 hectares. Ce vaste espace naturel est un véritable poumon vert.

Vous pourrez profiter d’une multitude d’activités de plein air : plages aménagées pour la baignade, voile et kayak, sentiers de randonnées, balades à vélo… Au cœur du parc, vous trouverez également des offres de restauration et de nombreuses animations et spectacles pour toute la famille. Aux portes de Lyon, c’est une escapade parfaite pour faire une pause loin de l’agitation urbaine.

Voir les maisons à Miribel

10. Le Château de la Roche : un incontournable de la Loire

que faire autour de lyon en couple

Nous vous invitons maintenant à découvrir un château incontournable autour de Lyon. Situé dans la Loire, à environ une heure de route, le Château de la Roche est un petit bijou perché sur un îlot rocheux au milieu de la Loire. Cet emplacement improbable donne l’impression qu’il flotte sur l’eau et en a fait un site emblématique de la région.

En plus de son cadre naturel d’une grande beauté, nous apprécions le Château de la Roche car il propose des visites insolites : escape game pour découvrir en s’amusant et visites immersives et théâtralisées pour plonger dans l’histoire. C'est l'idéal pour les escapades en famille !

Voir les maisons à Roanne

11. Cité médiévale de Pérouges : faites un bond dans le passé

que faire autour de lyon en famille

Pérouges fait également partie des « Plus Beaux Villages de France » et des visites incontournables autour de Lyon. À seulement 30 minutes de route, partez à la découverte de cette superbe cité médiévale fortifiée qui semble, elle aussi, figée dans le temps.

Les amoureux·euses de ruelles pavées, de maisons en pierre fleuries et de charme authentique trouveront leur bonheur à Pérouges. Lors de votre visite du village, ne passez pas à côté de la spécialité culinaire locale : la fameuse galette au sucre à déguster dans une auberge traditionnelle.

Voir les maisons dans l'Ain

12. Vienne : histoire, culture et patrimoine

que faire autour de lyon

Si vous cherchez plutôt une escapade citadine culturelle, Vienne fait partie des villes à visiter autour de Lyon qui devraient vous plaire. Accessible en seulement 20 minutes en train, Vienne abrite notamment de nombreux vestiges romains, comme le temple romain d’Auguste et de Livie qui est particulièrement bien conservé.

Vienne est aussi connue pour son musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. De l’autre côté de la rive, à Saint-Romain-en-Gal, vous pourrez également visiter le musée gallo-romain avec ses 2000 ans d’histoire. Enfin, ne manquez pas la visite de la vieille ville pleine de charme et d’histoire.

Voir les maisons à Vienne

Pourquoi choisir l’échange de maisons ?

Des membres HomeExchange

Vous savez maintenant que faire autour de Lyon en couple, en famille ou entre ami·e·s… Et si vous en profitiez pour essayer l’échange de maisons ? Nous savons bien qu’il est parfois difficile de trouver des hébergements économiques dans les grandes villes. Tout comme il peut être compliqué de trouver un logement tout court dans les coins moins touristiques. Sauf avec l’échange de maisons !

L’échange de maisons présente de nombreux avantages :

  • Une alternative économique : plus abordable que les hôtels et locations classiques, l’échange de maisons permet de faire des économies importantes sur le budget vacances. Pour seulement 160 € par an, vous pouvez échanger votre maison de manière illimitée en région lyonnaise et partout dans le monde.
  • Une immersion authentique : séjourner dans un véritable foyer, pensé pour le confort de ses occupants, offre une expérience plus chaleureuse et immersive. Vous pourrez ainsi découvrir villes et villages comme un·e habitant·e, et non comme un·e simple voyageur·euse.
  • Un esprit de partage : l’échange de maisons encourage la convivialité et les rencontres. De plus, grâce aux recommandations de vos hôtes, vous bénéficiez de conseils et d’adresses locales pour explorer la destination autrement.
  • Un choix responsable : contrairement au tourisme de masse, cette solution est plus respectueuse de l’environnement et des communautés locales. En rejoignant HomeExchange, vous contribuez à limiter la surconstruction touristique et à soutenir l’économie locale.
Inscription gratuite

Les témoignages des membres

témoignage échange de maisons

L'échange de maisons, ce sont les membres de la communauté HomeExchange qui en parlent le mieux. Découvrez ci-dessous le joli témoignage de Julie, séduite par les avantages de l'échanges de maisons : découverte de destinations hors des sentiers battus, immersion, convivialité, partage...

« Après avoir convaincu mon mari de nous inscrire sur le site en 2014, le voilà à rêver et à me presser de voyager par ce biais! Sur les 6 échanges, la moitié (Lyon, Paris et Majorque) étaient des destinations que nous recherchions effectivement. HomeExchange, ce peut être la surprise de se laisser porter par les propositions des autres membres, aller dans des endroits auxquels on n'aurait pas forcément pensé! Voilà pourquoi 1 séjour en Suisse, 1 séjour au Danemark, 1 aux Pays Bas... Et nous sommes en quête du prochain.
Pour les enfants, ce mode de voyage, c'est leur apprendre à découvrir l'Autre, dans sa culture, dans son mode de vie, c'est le respect du lieu et du matériel. C'est s'immerger dans un quartier, dans une ville, en prenant les mêmes habitudes que nos hôtes.
Pour les adultes, c'est l'enrichissement par les échanges, l'entraide (De belles valeurs, n'est-ce pas?). La maison, des bons plans, des idées d'escapades. C'est oser voyager quand on n'en a pas eu l'habitude plus jeune, en toute sécurité.
Et puis, c'est sympa de se dire que quelqu'un a préparé sa maison pour nous recevoir à l'autre bout du monde et que nous sommes attendus! » - Julie

🏡
Alors, prêt·e à tenter l’aventure de l'échange de maisons ?
Pour en savoir plus, discuter avec des membres de la communauté et poser toutes vos questions, n'hésitez pas à vous rendre sur le Forum HomeExchange, ouvert à toutes et à tous.