La famille s’est agrandie et vous vous demandez où aller en vacances avec bébé ? Nous vous avons préparé une sélection de 5 destinations en France pour passer des vacances bien reposantes avec bébé.

La France est un excellent choix pour passer vos vacances dans les meilleures conditions : vous évitez les trop longs trajets, les problèmes de langue et pouvez conserver vos habitudes et votre rythme. Et surtout, comme le moindre petit changement de décor provoque déjà l’émerveillement de bébé, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde.

Avec Home Exchange, vous pouvez prévoir des vacances en famille comme à la maison en échangeant votre maison avec celle d’autres parents. Vous trouverez ainsi tout le matériel de puériculture dont vous avez besoin, une maison adaptée aux petits, la possibilité de respecter le rythme de bébé sans contraintes et en plus, vous économisez jusqu’à 80% sur votre budget logement.

Voici nos 5 destinations préférées pour des vacances comme à la maison avec bébé.

En ville et au vert : des vacances avec bébé en Île-de-France

L’Île-de-France est aussi une région qui se visite, elle regorge de jolies villes, de charmants villages et elle offre des coins de nature très agréables.

Pour les amoureux de vieilles pierres, ce ne sont pas les châteaux qui manquent : Fontainebleau, Versailles, Vaux-le-Vicomte, etc. Pour les fans de peinture, retrouvez les paysages impressionnistes le long de la Seine ou Van Gogh dans le charmant village d’Auvers-sur-Oise. Et pour ceux qui préfèrent se balader au vert, il y a le parc naturel du Vexin Français ou celui de la Haute Vallée de Chevreuse. Et, bien sûr, il y a Paris !

D’un point de vue plus pratique, l’Île-de-France est extrêmement accessible depuis les 4 coins de la France, que vous veniez en voiture, en train ou en avion. Toutes les commodités sont à portée de main, donc aucune inquiétude si vous avez besoin de lait ou d’un médecin.

La campagne au soleil : des vacances avec bébé en Aquitaine

Pour des vacances reposantes, allez profiter de la douceur de vivre du bordelais ou des Charentes. Le soleil y brille la plupart du temps, la vie y est paisible et vous pourrez vous faire plaisir en dégustant les produits du terroir sur une terrasse ombragée.

Dans cette région, il n’y a pas que les plages venteuses de la façade Atlantique qui ne sont pas particulièrement recommandées avec un bébé. Il y a également des eaux calmes avec les nombreux lacs, étangs et aussi le magnifique bassin d’Arcachon. L’intérieur des terres vous ravira par la quiétude qui y règne, et les possibilités de se loger dans une belle bâtisse de pierre ne manquent pas.

D’un point de vue pratique, c’est une région très bien desservie par le TGV (Angoulême, Bordeaux, etc.) et par la route. L’aéroport de Bordeaux est également à proximité. Même si vous choisissez une maison en rase campagne, il y a toujours une petite ville à proximité pour couvrir tous les besoins de bébé.

Les pieds dans l’eau : des vacances avec bébé dans le Languedoc

Si c’est le bord de mer qui vous tente, préférez la Méditerranée où les eaux sont plus calmes et plus chaudes, vous pourrez ainsi en profiter avec bébé. Attention cependant aux heures chaudes, il vaut mieux rester faire la sieste à la maison plutôt que sous un parasol sur la plage.

Le Languedoc est une région intéressante car les plages sont légèrement moins bondées que sur la Côte d’Azur et les paysages sont tout aussi jolis. En allant dans les terres vous pourrez également admirer de vieilles pierres avec le Pont du Gard ou la nature sauvage avec les gorges du Tarn.

D’un point de vue pratique, Montpellier est aussi bien desservie que Bordeaux et la région étant une destination de vacances extrêmement populaire, vous y trouverez tout le nécessaire pour bébé à portée de main.

La moyenne montagne : des vacances avec bébé en Auvergne

Si votre bébé a moins de 6 mois, vous voudrez éviterez de séjournér à plus de 1500 mètres d’altitude. Mais que cela ne vous empêche pas d’aller chercher la fraîcheur et l’air pur des montagnes. Pour cela, les puys auvergnats sont la destination parfaite avec leur altitude modérée !

Moins escarpées que les Alpes, les montagnes d’Auvergne facilitent la balade avec une poussette et offrent toute une variété de paysages. Vous y trouverez également des lacs volcaniques où vous rafraîchir ou alors, vous préférerez peut-être les bains thermaux de Vichy ou de la Bourboule.

D’un point de vue pratique, cette région est moins accessible et les villages plus isolés que dans les précédentes. D’un autre côté, si vous privilégiez la nature et le calme, c’est exactement ce qu’il vous faut. Pensez à bien vous organiser avant de partir afin de pouvoir parer à toute éventualité.

L’océan : des vacances avec bébé dans le Morbihan

La Bretagne offre à la fois des paysages majestueux battus par le vent et des plages plus abritées où il fait bon lézarder lorsqu’il y a du soleil. Pour vos vacances à la plage avec bébé songez au bon air iodé et au microclimat dont bénéficie le golfe du Morbihan.

Cette région vous offre également beaucoup de possibilités de balades comme la côte sauvage près de Quiberon, les sites mégalithiques près de Carnac ou alors une escapade à Belle Île. Si vous préférez vous faire dorloter, il y a des centres thalassothérapie qui proposent des programmes spécialement concoctés pour maman et bébé (papa est le bienvenu aussi !).

D’un point de vue pratique, la région est assez bien desservie par le train et la route et l’aéroport de Nantes n’est pas très loin. S’agissant d’une zone très touristique, vous trouverez facilement toutes les commodités près de votre lieu de séjour.