Comment définir une belle ville musée ? Par la variété et la localisation de ses lieux culturels.

Vous êtes à la recherche de gigantesques collections comme celles du British Museum, du Louvre, du Metropolitan Museum of Art et consorts, ou vous préférez vous immerger dans des collections uniques tant d’un point de vue historique que culturel, que seul un petit musée peut offrir ?

Vous êtes plutôt histoire et culture grecque, romaine ou égyptienne ? C’est la Renaissance qui vous attire ou vous avez un faible pour l’art moderne et l’art contemporain ?

À moins que vous ne vouliez voir tout ça dans un même lieu ou au contraire découvrir le passé, le présent et le futur d’une ville que vous visitez en passant du temps dans des musées plus petits et plus spécialisés.

Si votre prochain échange de maison était l'occasion de découvrir l'une de ces pépites ?

Je découvre l’échange de maisons avec HomeExchange

Voici notre Top 10 des meilleures villes musées, toutes catégories confondues :

1. Athènes, Grèce

01-athens-homeexchange-700x375

Photo by Martin451, Wikimedia Commons.

Athènes est la ville parfaite pour tout connaître du monde antique grec. À l’ombre du Parthénon , vous découvrirez la plus grande collection d’objets datant de la Grèce antique au monde au Musée national archéologique d’Athènes.

Ne manquez pas le musée de l’Acropole et le musée Benaki . Pour avoir un aperçu plus moderne de la Grèce, les amateurs de voitures apprécieront le musée de l’automobile d’Athènes. Si vous aimez les poteries et les tombes, allez donc visiter le musée de Kerameikos. Le musée de la joaillerie Ilias Lalaounis, possède une collection de plus de 4 000 pièces de joaillerie et de micro sculptures. Il est entièrement dédié aux arts décoratifs.

Le musée pour enfants, le planétarium d’Athènes ainsi que le Greek Reptile Center feront plaisir aux enfants comme aux adultes.

Trouver un échange de maisons à Athènes

2. Rome, Italie

02-capitoline-homeexchange-700x375

Photo by Albeins, Wikimedia Commons.

Certains disent que le plus beau musée de Rome est la ville elle-même.

Les musées du Vatican possèdent pas moins de 54 galeries, la dernière étant la Chapelle Sixtine. Une tenue appropriée est exigée pour la visiter et il est recommandé de réserver son billet à l’avance sur Internet pour éviter de faire la queue.

La Galerie Borghese est un des plus beaux petits musées au monde. A ne rater sous aucun prétexte.

Appréciez des œuvres antiques et modernes aux Musées du Capitole, qui regroupent un ensemble de musées d’art et d’archéologie situé sur la Place du Capitole. Vous avez envie de découvrir des artistes du 21e siècle ? Dans ce cas, allez visiter le MAXXI, une fondation, véritable bijou d’architecture et dessinée par la célèbre Zaha Hadid.

Trouver un échange de maison à Rome

3. New York, USA

03-guggenheim-homeexchange-700x375

Photo by Wallygva, Wikimedia Commons.

La Grosse Pomme abrite à la fois le Met et le MoMa. Le Met (Metropolitan Museum of Art) est le plus grand musée du continent américain avec plus de deux millions d’œuvres d’art en provenance du monde entier. Le MoMa (Museum of Modern Art) est probablement le musée d’art moderne le plus influent au monde. Parmi les musées plus petits, ne manquez pas The Frick Collection , avec des œuvres du Titien, Whistler ou encore Vermeer qui sont accrochées dans la résidence Frick, entourées d’antiquités légendaires.

Ajoutez à cela le Guggenheim, le Neue Galerie, le Museum d’histoire naturelle et plus d’une centaine d’autres musées dans la ville (en plus de galeries d’art privées). New York est assurément le paradis des amateurs de musées.

Trouver un échange de maison à New York

4. Washington, D.C., USA

04-washington-homeexchange-700x375

Le Smithsonian Institution est le plus grand complexe au monde composé de 19 musées et de 9 centres de recherche, dont le Parc national zoologique.

Washington comprend aussi plus de 200 musées, dont beaucoup sont proches les uns des autres. Il y a plus de 50 salles de galerie à visiter rien qu’à la National Gallery of Art, qui abrite de nombreuses expositions temporaires sur l’art des civilisations occidentales.

The Phillips Collection est un musée incontournable regroupant aussi bien des œuvres des impressionnistes français que de l’art moderne américain en passant par des œuvres contemporaines.

Trouver un échange de maison à Washington

5. Paris, France

05-louvre-homeexchange-700x375

Photo by Xoán Castro, flickr.

Le Louvre à Paris est l’un des musées les plus grands et les plus visités au monde avec des collections allant de l’Antiquité à la première moitié du 19e siècle. On peut évidemment y voir La Joconde de Léonard de Vinci ainsi qu’un grand nombre de tableaux du Titien. En montant le grand escalier vous apprécierez La Victoire de Samothrace.

Si le Louvre ne suffit pas à combler vos envies de musées, il suffit de traverser la Seine pour vous rendre au Musée d’Orsay, situé dans une splendide ancienne gare. C’est ici que vous trouverez les plus belles œuvres des impressionnistes et des post-impressionnistes.

Pour ceux qui préfèrent des œuvres plus contemporaines, ils en trouveront plus de 8 000 et de tous les genres du 20e et du 21e siècle au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.

Aucune visite des musées de Paris ne serait complète sans se rendre au musée Picasso récemment entièrement rénové, au Centre Georges Pompidou, au musée Rodin, au musée de l’Orangerie, au musée de Cluny, au musée du quai Branly, ou encore au musée Carnavalet pour n’en citer que quelques-uns.

Trouver un échange de maison à Paris

6. Londres, Angleterre

06-london-homeexchange-700x375

Photo by Andrew Dunn, Wikimedia Commons.

Prévoyez du temps pour aller voir la Pierre de Rosette et les marbres d’Elgin au British Museum. Les visites guidées et les conférences valent vraiment le détour. Beaucoup de guides vous permettent de bien choisir votre itinéraire à travers les énormes collections du British Museum.

Parmi les autres superbes musées londoniens, on trouve le musée de Londres, le musée d’Histoire Naturelle, l’Imperial War Museum, le musée du Transport, et bien sûr la National Gallery à Trafalgar Square. L’Angleterre ayant un passé de grande puissance navale, on ne s’étonnera pas d’y voir le meilleur musée maritime au monde, le National Maritime Museum (où l’on retrouve également le célèbre “Temps moyen de Greenwich”).

Trouver un échange de maison à Londres

7. Berlin, Allemagne

07-berlin-homeexchange-700x375

Photo by Pedelecs, Wikimedia Commons.

Berlin possède quelques-unes des plus belles collections d’art antique au monde, principalement sur l’île aux Musées. Là, vous y trouverez trois musées d’envergure internationale : Le musée de Pergamon, , un musée archéologique ; le Neues Museum qui expose des trouvailles archéologiques ainsi que des sculptures égyptiennes et étrusques, dont le fameux buste de la reine Nefertiti ; et l’Altes Museum, le plus vieux musée de l’île, où l’on peut admirer des antiquités grecques et romaines au rez-de-chaussée et des expositions temporaires au premier étage. Ajoutons deux autres musées, le musée de Bode (peintures de l’époque byzantine jusqu’à 1800), et la Alte Nationalgalerie qui couvre le 19e siècle. On compte ainsi une incroyable collection de musées sur cette petite île située sur la Spree.

Trouver un échange de maison à Berlin

8. Amsterdam, Pays-Bas

08-amsterdam-homeexchange-700x375

Photo by Velvet, Wikimedia Commons.

Amsterdam abrite plus de 50 musées, allant de ceux où l’on peut admirer les maîtres anciens jusqu’au musée du sexe. Vous pouvez ainsi visiter pêle-mêle le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, le Stedelijk Museum, ou encore la Maison Anne Frank pour ne citer que les plus célèbres. Le Rijksmuseum est le lieu parfait pour découvrir les œuvres de Rembrandt, Vermeer, Van Steen et Van Dyck. Le musée Van Gogh expose la plus grande collection de toiles du maître, à ne pas rater bien sûr. Le Stedelijk Museum se focalise sur des œuvres modernes, dont les toiles les plus célèbres de Malevitch, Chagall, Kandinsky, ainsi que des œuvres d’artistes contemporains. La Maison Anne Frank est un musée très émouvant consacré à l’auteur du fameux journal, un témoignage essentiel sur l’Holocauste.

Trouver un échange de maison à Amsterdam

9. Florence, Italie

09-florence-homeexchange-700x375

Photo by Clayton Tang, Wikimedia Commons.

À Florence, vous visiterez la Galerie des Offices abritant un des patrimoines artistiques les plus anciens d’Europe. Elle possède une des plus belles collections de tableaux de la Renaissance ainsi que des maîtres du haut Moyen-Age, du baroque et de la période maniériste.

Parmi les autres musées incontournables à Florence, on trouve la Galleria dell’Accademia, qui détient quelques-unes des œuvres les plus célèbres de Michel-Ange comme le David, les Chapelles Médicéennes, le Bargello et les musées situés dans le Palais Pitti.

Trouver un échange de maison à Florence

10. Mexico City, Mexique

10-mexico-city-homeexchange-700x375

Photo by Joyborg, Wikimedia Commons.

Le saviez-vous ? Paris est la seule ville au monde à posséder davantage de musées que Mexico.

Vous trouverez la plus grande collection d’antiquités mexicaines des civilisations olmèque, maya et aztèque au musée national d’anthropologie de Mexico.

Le centre-ville de Mexico abrite le musée du Templo Mayor. Le site a été découvert par des ouvriers d’une compagnie de distribution d’électricité qui ont déterré un monolithe géant de l’époque préhispanique en 1978.

Il existe plus de 160 musées à Mexico. On y trouve beaucoup de musées dédiés à l’art et à la culture européenne et mexicaine, ainsi qu’une grande quantité de musées spécialisés, dédiés aux chaussures, à la fabrication des jouets, de la tequila ou encore du mescal !

Trouver un échange de maison à Mexico City