Quand on demande aux gens de citer des lieux de tournage célèbres du cinéma et de la télé, Los Angeles, Londres, ou encore Paris arrivent en tête. Mais quels autres endroits dans le monde servent de décor aux plus grands films ou séries télé ? Avez-vous déjà rêvé de suivre les traces de vos personnages préférés ? Avec les membres de HomeExchange.com répartis à travers le monde, c’est désormais possible.

Je découvre l’échange de maisons avec HomeExchange

1. Istanbul, Turquie

Films: Argo, Skyfall, Taken 2

Daniel Craig stars as James Bond in Metro-Goldwyn-Mayer Pictures/Columbia Pictures/EON Productions’ action adventure SKYFALL.

Action, intrigue et espions ! La ville d’Istanbul est imprégnée d’histoire et de culture, avec un sens du mystère, ce qui en fait le lieu idéal pour les thrillers d’action. Istanbul a servi de cadre au film oscarisé Argo pour sa ressemblance avec l’Iran, à la scène d’ouverture de Skyfall, et à la séquence de poursuite à 200 km/h dans Taken 2 avec Liam Neeson. Vous voulez vous prendre pour l’agent 007? Alors venez visiter Istanbul.

Istanbul-lieux-tournage-cinema-echange-de-maison

Trouver un échange de maison en Turquie

2. Écosse, Royaume-Uni

Films/Séries télé : Braveheart, Game of Thrones, Harry Potter, Monty Python, sacré Graal, Skyfall

Glencoe-lieux-tournage-cinema-echange-de-maison

Location Scotland

Quand on pense à l’Écosse, on pense automatiquement aux magnifiques « highlands », aux « lochs » et aux châteaux historiques. La beauté obsédante de la région de Glencoe a servi de toile de fond pour l’agent 007 quand il a été contraint de retourner chez lui dans Skyfall (avec Daniel Craig), a servi pendant le tournage de Braveheart, ainsi que pour les alentours de l’école de sorciers Poudlard, où a séjourné Harry Potter.

Les amateurs de châteaux se doivent de visiter le château de Doune à Stirling qui était censé rappeler Camelot, le lieu où a lieu la fameuse scène du mariage, ou encore celle de l’homme mangeur de lapin dans le film culte Monty Python, sacré Graal. Pour les fans de la série à succès Game of Thrones, le château de Doune abrite les Stark à Winterfell.

Trouver un échange de maison en Ecosse

3. Savannah, Géorgie, États-Unis

Films: Forrest Gump, Minuit dans le jardin du bien et du mal

Springtime-in-Savannah-Georgia-lieux-tournage-cinema-echange-de-maison

World Visits

“La vie, c’est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.” Qui ne se souvient pas de la première phrase de Forrest Gump (interprété par Tom Hanks), assis à un arrêt de bus à Chippewah Square, à Savannah en Géorgie?

Savannah est la plus ancienne vieille de Géorgie, avec beaucoup de maisons, de forts et d’églises datant des 18e et 19e siècles. La région baigne dans l’histoire américaine, avec des lieux de batailles qui datent de la Guerre d’Indépendance américaine, des églises qui servaient d’arrêt le long du chemin de fer clandestin, et des cimetières de l’ère coloniale. Savannah est aussi surnommée “Hostess City”, où tous les touristes découvrent la fameuse « hospitalité du sud”.

Trouver un échange de maison en Géorgie

4. Waikato, Nouvelle-Zélande

Films : Le Seigneur des anneaux

Matamata--lieux-tournage-cinema-echange-de-maison

Ian Brodie

Vous n’êtes pas obligé d’aimer les romans de J.R. Tolkien pour aimer la Nouvelle-Zélande. La trilogie à succès du Seigneur des anneaux a fait de la Nouvelle-Zélande une destination très prisée. Les nombreux lieux de tournage de la franchise sont disséminés à travers la Nouvelle-Zélande, avec en particulier le village de Matamata, en plein cœur de la région Waikato dans l’île du Nord. C’est là que les fans peuvent visiter Hobbiton, traverser des maisons de Hobbit et boire une pinte au Green Dragon.

Après avoir satisfait votre appétit de Hobbit, profitez bien de tout ce que la région a à offrir, qui est bien connue pour son tourisme tourné vers la nature, des aventures underground, la culture Maori et des expériences hors des sentiers battus.

Trouver un échange de maison en Nouvelle-Zélande

5. Dubrovnik, Croatie

Série télé : Game of Thrones

Dubrovnik-lieux-tournage-cinema-echange-de-maison

HBO – swide.com

Pour tous les fans de la série télé à succès Game of Thrones, la charmante et tranquille ville de Dubrovnik, surnommée la “Perle de l’Adriatique,” est paradoxalement le lieu idéal pour King’s Landing. La capital fictive des Sept royaumes de Westeros où se trouve le très convoité Trône de fer est le lieu où les intrigues politiques et les complots meurtriers se développent. Les nombreux fans de Game of Thrones, surtout de la maison Lannister peuvent découvrir des scènes de la bataille de Blackwater, les émeutes causées par Joffrey, et la Guilde des Alchimistes, où se trouve le feu grégeois.

6. Reykjavik, Islande

Série télé : Game of Thrones

Iceland-lieux-tournage-cinema-echange-de-maison

www.traveldailynews.com

Pour continuer avec la série Game of Thrones, du nord au sud, les contrées glacées « au-delà du Mur” sont basées sur des paysages autour de Reykjavik en Islande. Vous aussi découvrez le mur de glace où vivent les Sauvageons et la Garde de Nuit, qui a été en grande partie tourné près du lac Myvatn. D’autres lieux ont été utilisés comme le magnifique parc national de Thingvellir les « plaines du Parlement  » de l’ancienne Islande. Peut-être trouverez-vous un arbre-cœur et prêterez-vous serment avec la Garde de Nuit.

Trouver un échange de maison en Islande

7. Vancouver, Canada

Films/Séries télé : X-Files : Aux frontières du réel, Légendes d’automne, Man of Steel

GrouseMountain-lieux-tournage-cinema-echange-de-maison

View from the top of the Skyride at Grouse Mountain

Vancouver est aussi surnommée “Hollywood North”, et c’est dans cette ville que des centaines de films et de séries télé sont tournées chaque année. X-Files : Aux frontières du réel, la série culte des années 90, est une des productions les plus connues. Pour tous les fans de la série, Vancouver regorge de lieux qui ont été le théâtre de scènes mémorables, dont le téléphérique Grouse Mountain: le lieu du Skyland fictionnel des épisodes “Duane Barry” et “Ascension” de la saison 2. Vous aurez peut-être envie de trouver une armoire de classement dans une mine souterraine avec votre nom et votre ADN dessus. Vous pouvez aller visiter le BC Museum of Mining. Vous voulez revivre les aventures de Mulder et Scully ? Alors, visitez Vancouver.

D’autres tournages célèbres ont eu lieu à Vancouver, comme Légendes d’automne (avec Brad Pitt), et une nouvelle version de Superman, Man of Steel.

8. Le château de Highclere, Newbury, Royaume-Uni

Série télé : Downton Abbey

Highclere-downtown-abbey-lieux-tournage-cinema-echange-de-maison

Yahoo-TV

En plus d’avoir la chance de profiter de la magnifique campagne anglaise, vous pourrez découvrir le vrai Downton Abbey en visitant le Château de Highclere. Situé à l’ouest de Londres, près de Newbury, c’est dans ce lieu historique que sont tournés les extérieurs de la série à succès, mais l’auteur, Julian Fellowes, pensait au château de Highclere quand il écrivait Downton Abbey.

Après avoir exploré l’immense propriété, profitez-en pour aller jeter un coup d’œil à l’exposition sur l’Egypte, qui présente des artefacts que collectionnait le 5e comte de Carnarvon.

Trouver un échange de maison au Royaume-Uni

9. Arezzo, Italie

Film : La Vie est belle (La Vita E Bella)

Arezzo--lieux-tournage-cinema-echange-de-maison

www.badiacampoleone.it

La ville dans laquelle un fou romantique du nom de Guido Orefice (Roberto Benigni, oscarisé pour ce rôle) a l’intention d’ouvrir une librairie à Arezzo, au sud-est de Florence en Toscane. Située dans une partie moins touristique de Toscane, les fans peuvent visiter de nombreux de tournage célèbres à Arezzo en plus de la beauté de la campagne et des vieilles églises.

Trouver un échange de maison à Arezzo

10. La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis

Série télé : American Horror Story : saison 3

nouvelle-orl-ans-lieux-tournage-cinema-echange-de-maison

photo credit: igrigorik via photopin cc

La Nouvelle-Orléans est surnommée “la ville la plus hantée des États-Unis” avec les fantômes des esclaves maltraités et des vampires (popularisés par Anne Rice). C’est donc assez naturellement que la saison 3 d’American Horror Story est basée ici. Les fans de la série peuvent découvrir tous les lieux de tournage de la série, et peut-être explorer les bâtiments hantés et les cimetières de Crescent City.

photo credit: Nathan Hadley via photopin cc

Trouver un échange de maison à la Nouvelle-Orléans