Préfecture de la région Bretagne, Rennes en Ille-et-Vilaine est une destination idéale si vous souhaitez passer un week-end ou des vacances en famille. À seulement 1h30 de Paris en train, cette magnifique ville bretonne à taille humaine propose un grand nombre d'activités, entre découverte de la ville historique, musées, expositions, spectacles et balades originales.

Alors que faire à Rennes en famille ? Nous vous proposons une sélection de 10 activités variées, qui plairont aux petits comme aux grands ! Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas choisir l'échange de maison, la solution idéale pour un séjour inoubliable.

L'échange de maison, comment ça marche ?

10 idées d'activités à faire à Rennes en famille

La balade en bateau sans permis sur la Vilaine

Rennes-bateau-sans-permis

Pour découvrir la ville, embarquez pour un petit bateau électrique sans permis, que vous pourrez louer à l'heure ou à la journée. Vous aurez un point de vue original sur la ville depuis la Vilaine, et c'est une expérience très amusante. Les enfants adorent se prendre pour des moussaillons et conduire eux-même l'embarcation ! La balade est silencieuse et reposante, et vous pourrez même passer quelques écluses !

L'Écomusée de la Bintinais

Rennes-Ecomusee

L’Écomusée de Rennes est un endroit parfait pour une balade en famille. L'ancienne ferme-manoir de la Bintinais comporte 19 hectares de champs et cultures. Petits et grands pourront découvrir le fonctionnement du travail à la ferme, visiter son musée, et admirer son habitat traditionnel. Vous pourrez bien sûr découvrir les animaux de la ferme, et pique-niquer dans ce bel endroit : des tables en bois sont à disposition des familles.

Les jardins de Brocéliande

Rennes-jardin-Broceliande

Les jardins de Brocéliande se situent à environ 15 minutes de Rennes. Au coeur de 24 hectares de verdure, vous pourrez admirer des parterres de fleurs, un jardin asiatique,  des serres, des vergers, ou encore un mini village... de poules et de hérissons ! Mais l'activité la plus insolite à pratiquer en famille est un parcours sensoriel que vous emprunterez pieds nus ! C'est une activité d'éveil des 5 sens permettant de se connecter avec la nature, qui plaira à tous.

La piscine Saint-Georges

Rennes-piscine-saint-georges

Si vous avez envie de nager, direction la piscine Saint Georges au centre ville de Rennes.  C’est un des monuments emblématiques de Rennes datant de l'époque Art Déco dont vous pourrez admirer de superbes mosaïques dans les tons bleus, de jolies cabines, et des escaliers étonnants. Le soir, vous pouvez même parfois nager sous une immense lune artificielle... Classée parmi les plus belles piscines du monde, vous pourrez en famille y faire du sport et dans le même temps visiter un monument historique !  

La visite de Lohélac, le village du sport automobile

Rennes-musee-automobile

À environ 30 kms de Rennes, le charmant village fleuri de Lohélac est totalement dédié à l'univers automobile. Après une petite balade dans la petite cité féodale classée parmi les plus beaux villages de Bretagne,  vous pourrez vous rendre au musée qui comprend plus de 400 véhicules de toutes époques, des voitures hippomobiles aux Ferrari ! Des balades en 2CV ou 4x4 sont proposées, mais si vous préférez les sensations fortes, à vous le karting, le quad, ou encore un stage de pilotage sur circuit !

L'espace des sciences

Rennes-espace-des-sciences

Au coeur de Rennes, le lieu culturel des Champs Libres vous propose de découvrir en famille (à partir de 6 ans) son incontournable Espace des Sciences. Chacun peut y découvrir les sciences de manière ludique et interractive à travers des expériences, du multimédia, de la vidéo, et de nombreux jeux. Le Laboratoire de Merlin  permet aux petits comme aux grands d'en apprendre beaucoup sur les mathématiques, l’optique, ou encore la mécanique... Quant aux curieux de l'espace, ils pourront passer un moment unique au planétarium pour un voyage extraordinaire dans l'espace.

La balade fraîcheur aux étangs d'Apigné

Rennes-e-tangs-apigne

Les Etangs d'Apigné sont situés à seulement 5 minutes de la ville. Si vous avez envie de pique-niquer, de prendre l'air et de faire une petite baignade, voilà l'endroit idéal, lieu de sortie préféré des Rennais. Une petite plage surveillée, de grandes pelouses, un parcours santé, de grands arbres pour se mettre à l'ombre pour la sieste : petits et grands y trouveront leur bonheur ! Un restaurant est également à proximité et des brumisateurs sont installés sur la plage pour se rafraîchir !

La découverte de la ville de Rennes en gyropode

Rennes-gyropode-visite-ville

Pour décider vos enfants, surtout vos ados, à partir à la découverte de la ville de Rennes, il y a plein d'astuces ! l'Office du Tourisme propose des visites guidées spécifiques pour les enfants... en gyropode ! Voilà une activité que les enfants adorent et qui est possible à partir de 14 ans. La balade permet, durant 1h30 d'admirer les monuments historiques de la ville, les jolies rues et places, la multitude de maisons à pans de bois, ou encore le street-art, très présent à Rennes.

L'incontournable dégustation de la galette-saucisse

Rennes-galette-saucisse

Entre crêpes sucrées et galettes salées, vous avez l'embarras du choix à Rennes, qui comprend environ 50 crêperies ! Mais la spécialité de Rennes, c'est la galette-saucisse, appelée également robiquette ou hot-dog breton ! Vous pourrez déguster cette galette dans toutes les crêperies, mais également le samedi matin à l'incontournable marché des Lices, deuxième plus grand marché de France ! C'est très amusant de déambuler dans ce marché où vous pourrez y écouter de nombreuses fanfares !

Le château de Roche Portail

Rennes-chateau-de-roche-portail

Situé à Saint-Brice-en-Coglès, proche de Fougères, à environ 30 minutes de Rennes, le Chateau de Rocher Portail est l'un des plus beaux châteaux de Bretagne. Surnommé "Le Downton Abbey français", les enfants ne s'y ennuient pas ! Les visites sont ludiques, les enfants peuvent se costumer et partir faire la chasse au trésor ! Les jardins, classés monument historique, comportent des cabanes pour s'amuser et observer la faune locale. L'été, des visites nocturnes sont organisées, suivies d'un feu d'artifice !

L'échange de maison, l'hébergement idéal pour votre séjour à Rennes

Rennes-echange-de-maison

L'échange de maison est économique

L'échange de maison est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur votre budget durant votre séjour à Rennes. Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange et échangez votre maison ou votre appartement avec un habitant breton. L'abonnement annuel coûte 130 € seulement : il vous permettra d'organiser autant d'échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois tout en bénéficiant de toutes nos garanties et de tous les avantages de l'échange de maison.

L'échange de maison est pratique

En plus de faire d'importantes économies sur votre budget logement, vous aurez également l'avantage d'être accueilli comme chez vous par un membre de la communauté, et de vivre dans une maison toute équipée, correspondant aux besoin de votre famille. Vous pourrez cuisiner de bons produits locaux dans la cuisine de votre hôte, en évitant ainsi de manger midi et soir au restaurant.

Envie d'un jardin pour occuper les enfants ? Besoin d'une chaise haute ou d'une table à langer pour votre bébé ? De jouets ou jeux pour les plus grands ? Vous recherchez plutôt une maison à la campagne ?  Ou vous préférez plutôt loger en appartement au centre ville de Rennes ? Vous trouverez forcément la maison qui vous convient sur HomeExchange !

L'échange de maison est authentique et convivial

Votre hôte pourra vous conseiller et vous donner ses bonnes adresses et astuces :  le marché où il va habituellement acheter des fruits et légumes, les activités à faire en famille, ou encore les restaurants qu'il affectionne particulièrement... Cela vous permettra de vivre en famille comme un local et de passer un séjour et authentique.

Je pars à Rennes