Seniors en vacances : Où partir ? 

   

Partir en échange de maison !   

L’âge de votre retraite est arrivé, vous êtes actif et avez beaucoup de temps libre. Si vous aimez voyager, vous pouvez enfin organiser des escapades pour un week-end ou de longues vacances, hors des périodes de vacances scolaires pour éviter l’affluence touristique. Alors, que ce soit en France ou en Europe, à la mer, à la ville, à la campagne, ou encore à la montagne, où partir quand on est un senior en vacances pour faire de belles découvertes et se reposer ? 

Plus d'inspiration 

À découvrir absolument en voyage senior en France



Echange de maison senior bonifacio corse

Bonifacio – Corse

Bonifacio est une ville absolument fascinante, située au sud de la Corse. Elle est réputée pour sa citadelle médiévale et sa ville haute accrochées à une immense falaise. Vous pourrez flâner dans les petites ruelles, admirer d’élégantes maisons, faire du shopping et profiter d’un panorama époustouflant sur la mer et les îles Lavezzi ! Le port est très agréable pour y flâner et vous y trouverez un grand nombre de restaurants qui vous serviront les spécialités corses comme la charcuterie, les aubergines à la bonifacienne, le brocciu, et ses produits de la mer. Pour le farniente, vous découvrirez également à Bonifacio de superbes plages de sable fin comme Rondinara, Santa Giulia et Palombaggia, réputées comme faisant partie des plus belles plages de France ! 

Notre conseil : pour monter à la ville haute, vous pouvez prendre le petit train depuis le port, ou vous garer sur un des parkings, où hors-saison, vous trouverez une place sans problème !



Echange de maison seniors arles

Arles – Bouches-du-Rhône


Si vous aimez l’histoire, Arles est une ville admirable à découvrir, qui regroupe le plus grand nombre de monuments romains, après Rome ! Vous y découvrirez l’amphithéâtre antique qui accueille aujourd’hui des corridas, des reconstitutions historiques et des pièces de théâtre, et la cathédrale romane du 12è siècle. Vous ne pourrez manquer de visiter le musée de l’Arles antique ainsi que la Fondation Van Gogh. Si vous aimez la photographie, venez à Arles en septembre, quand se tient les rencontres de la photographie, l’un des plus importants festivals du monde !

Notre conseil : Arles peut être un point de départ pour partir à la découverte du site naturel de Camargue, où vous pourrez découvrir une nature sauvage d’une grande authenticité.



Echange de maison seniors Anglet

La station balnéaire d'Anglet – Pays Basque

Anglet est une charmante et réputée station balnéaire du Pays Basque, idéalement située entre océan Atlantique et forêts de pins. Cette destination est à la fois reposante et vivifiante. Ses 11 plages vous invitent à profiter du soleil, vous pourrez également faire de grandes balades sur le littoral, à pied ou à vélo sur ses nombreuses pistes cyclables. Ses réputés centres de thalasso vous permettront d’allier détente et bien-être, avec vue sur l’océan. Si vous aimez découvrir de superbes villes, ne manquez pas d’aller visiter Bayonne et Biarritz, toutes proches toutes les deux ! Le soir, vous pourrez profiter de l’animation de Anglet, avec ses nombreux bars et restaurants.

Notre conseil : si vous êtes amateur, le golf de Chiberta vous attend avec son parcours technique réputé, très agréable en bord de mer.

À découvrir absolument en voyage senior en Europe



Echange de maison seniors Seville espagne

Séville – Andalousie

Aller en vacances à Séville est un gage d’émerveillement. Cette ville d’Andalousie, au sud de l’Espagne, est la plus ensoleillée d’Europe, et possède un riche patrimoine mauresque à découvrir, comme la cathédrale et le Giralda, le palais de l’Alcazar, ou la spectaculaire plaza de España. Vous passez un séjour dans une ville envoûtante en flânant dans ses ruelles médiévales, en découvrant ses élégantes demeures et ses beaux jardins qui sentent la fleur d’oranger. Sa gastronomie est extraordinaire et ses bars à tapas très agréables à fréquenter, sur fond de flamenco !

Notre conseil: si vous aimez les chevaux, ne manquez surtout pas d’aller voir un spectacle d’art équestre de chevaux andalous à l’école royale andalouse, située à Jerez de la Frontera, à 1h de Séville.



Echange de maison Seniors Zermatt Suisse

Zermatt – Suisse

Si vous aimez randonner ou skier, si vous rêvez d’air pur et de montagnes, partez pour Zermatt en Suisse !  Zermatt se situe dans le Valais, au pied du Cervin, l’une des montagnes les plus célèbres au monde. Ce village authentique avec ses vieux chalets est idéal pour se reposer, profiter du paysage magnifique, et faire de belles balades sur les sentiers de randonnée. Le village est « sans voiture », donc très calme pour passer de bonnes vacances. Son domaine skiable d’été, le « Matterhorn Glacier Paradise » est le plus grand et le plus haut domaine skiable d’Europe. En hiver, la station propose 360 km de pistes pour tous niveaux. A toutes saisons, vous pourrez profiter des remontées mécaniques pour partir déjeuner en altitude !

Notre conseil : pour une magnifique balade au départ de Zermatt, le train panoramique du Glacier Express vous emmènera en montagne, au milieu de paysages grandioses. 8 heures de train sont nécessaires pour rejoindre Zermatt à St Moritz, mais vous pouvez choisir de ne faire qu’une partie du trajet, il y a une dizaine d’arrêts possibles. Et cerise sur le gâteau : il y a un restaurant à bord où la cuisine servie est haut de gamme !



Echange de maison Seniors Taormina Italie

Taormina – Sicile

Taormina est une ville splendide de Sicile située au sommet d’une colline, permettant d’avoir une vue à couper le souffle sur la mer Ionienne et l’Etna. Pour profiter de cette perle sicilienne, partez plutôt y séjourner hors-saison, il y a beaucoup moins de monde qu’en juillet ou août ! Vous ne pourrez manquer de visiter son admirable théâtre antique, et le Palazzo Corvaja du Xè siècle. Le ravissant centre-ville piéton de la ville vous permettra de faire du shopping et de manger dans d’excellents restaurants les délicieuses spécialités locales. Pour le farniente, partez pour Isola Bella en bateau, toute proche de Taormina. Vous pourrez profiter de criques isolées et de plages pour vous baigner dans une eau turquoise !

Notre conseil : pour une excursion hors des sentiers battus et inoubliable, partez pour l’ascension de l’Etna, le plus grand volcan en activité d’Europe. Un téléphérique permet d’atteindre le sommet ! Vous pourrez admirer le cratère et la vue fabuleuse sur Taormina, les petits villages et la mer, en contrebas...

Bons plans pour partir à pas cher pour les seniors

La carte de réduction senior

La carte de réduction senior + SNCF, appelée autrefois carte vermeil, vous permet de bénéficier de tarifs avantageux sur vos voyages en train en France et sur certains parcours internationaux. De plus, vous bénéficiez d’avantages supplémentaires et de services associés grâce aux partenariats SNCF. Le tarif de la carte est de 60 € et vous pourrez avoir des réductions entre 20 et 50%.


Partir en échange de maison

Pour des vacances à petits prix, mais absolument uniques et authentiques pendant votre retraite, la pratique de l’échange de maison vous permettra de faire des économies non-négligeables sur l’hébergement, de partir plus souvent et plus longtemps. C’est aussi l'occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons, partir à l’aventure et voyager à travers le monde à faible budget

Partir en échange vous permet aussi de profiter du confort d'un logement entièrement équipé, comme si vous étiez chez vous et offre une souplesse et un confort, une véritable alternative à la location qui reste souvent onéreuse. Vous pourrez vous préparer de bons petits plats comme à la maison en achetant des produits et aliments des marchés locaux. En découvrant la vie sur place et en suivant les bons plans de vos hôtes, vous vivrez comme un local, ce qui rendra votre expérience plus authentique que jamais. 

Je m'inscris gratuitement

Les témoignages des membres de la communauté HomeExchange

      Echange de maison conseils Membres retraites virus

Si on m'avait prédit, il y a un an qu'avec ma petite retraite je voyagerais et ferais de superbes rencontres, pire encore que je prêterais ma petite maison à des inconnus... J'aurai répondu vous êtes fous ! Je suis partie en Espagne, j'ai partagé avec mes petits enfants de supers échanges à Bruxelles et Lyon. Avec des amis, j’ai passé un séjour inoubliable à la Guadeloupe. J'ai accueilli plusieurs fois à mon tour, je crois que j'ai choppé le virus, j'adore…  

Dominique, 4 échanges

      Echange de maison conseils Membres retraites rencontres magnifiques

Après un périple de 8 mois en Australie, Nouvelle-Zélande et Hawaï, nous sommes repartis pour un voyage de 3 mois en Europe Cette fois-ci, nous avons visité l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la France (région de Lyon), la Slovénie, la Croatie et l'Italie (Trieste et Venise). Un gros merci à tous les membres de homeexchange de nous permettre de vivre une retraite remplie de magnifiques rencontres.

Jacques et Huguette, 21 échanges

      Echange de maison conseils Membres retraite tour du monde

Depuis de nombreuses années, nous avons fait 1 échange par an en règle générale. Mais maintenant que les enfants sont partis, il est beaucoup plus facile d'échanger pour de courtes périodes, hors périodes scolaires ! À la retraite, on rêve aussi de tour du monde. La formule est géniale. On adore !!!

Joëlle, 11 échanges