Bordeaux est une destination prisée pour son patrimoine architectural, son histoire et, bien sûr, son art de vivre, notamment ses grands crus. Mais au-delà de la métropole, la région regorge de trésors à explorer. Entre vignobles, villages médiévaux, plages sauvages côté océan ou lacs, et sites historiques… Il y en a pour toutes les envies, en toute saison. Que vous visitiez la région entre amis, en couple ou en famille, découvrez notre Top 15 des activités et lieux incontournables à découvrir autour de Bordeaux.
1. La Dune du Pilat : grimper la plus haute dune d’Europe
Haute d’environ 100 mètres, la majestueuse Dune du Pilat impressionne. Grimpez en haut de ce bijou naturel pour admirer la vue : d’un côté, la mer, de l’autre, la forêt, et cette langue de sable interminable. Si la plupart des visiteur·euse s’arrêtent au point de vue, déjà spectaculaire en soi, particulièrement durant le coucher de soleil, vous pouvez également vous lancer sur les circuits pédestres de randonnée sur la crête de la fun.
Plutôt farniente ? Pensez à prendre votre maillot pour vous baigner en bas de la dune dans un cadre unique. Enfin, n’hésitez pas à réserver une balade commentée avec les guides pour en savoir plus sur l’histoire et la géologie de ce site naturel fragile, mais aussi sur la riche faune et flore qui s’y cache.
Voir les maisons à Arcachon2. Saint-Émilion : entre grands crus et patrimoine
Saint-Émilion fait partie des plus belles villes autour de Bordeaux. Cette destination pleine de charme possède un patrimoine historique et architectural impressionnant. Prenez le temps de vous balader au hasard des tertres, des ruelles typiques de la cité, pentues et pavées, qui relient la ville haute à la ville basse.
Saint-Émilion est aussi une escale incontournable pour les amateurs·rices de bonne chère. La ville abrite un grand nombre de bonnes tables pour déguster les produits du terroir avec, bien sûr, un verre de vin du coin. Le vignoble de Saint-Émilion fait partie des plus prestigieux au monde. Une visite de Saint-Émilion ne peut donc pas se faire sans la découverte d’au moins un château. En général, les visites guidées incluent un tour de la propriété et des chais, et bien sûr une dégustation des vins du domaine !
Voir les maisons à Saint-Émilion3. Gujan-Mestras : la ville aux 7 ports
La Gironde est particulièrement réputée pour ses vins, bien sûr, mais l’autre star de la gastronomie c’est l’huître du bassin ! Le bassin d’Arcachon est ponctué de nombreux ports et villages ostréicoles qui font la réputation du coin. Dans le lot, Gujan-Mestras, dont la façade maritime s’étend sur 7 kilomètres, se distingue car elle abrite 7 petits ports différents !
Chacun a son petit charme et nous vous conseillons de tous les explorer en passant par le sentier du littoral à pied ou à vélo. Le port de Larros est le plus connu : authentique et convivial, il est parfait pour faire une dégsutation dans l’une des cabanes ostréicoles et découvrir le travail des ostréiculteurs du coin.
Voir les maisons à Gujan-Mestras4. Explorer la réserve ornithologique du Teich
Vous cherchez une visite insolite autour de Bordeaux ? Vous êtes amateur·rice de grands espaces naturels et d’observation de la faune et de la flore ? La réserve ornithologique du Teich est un lieu idéal pour explorer ce coin différemment.
Chaque année, des centaines de milliers d'oiseaux se rendent sur cette vaste réserve de 110 hectares : au total, près de 330 espèces y ont été recensées, dont des cigognes blanches et des hérons. Ce parcours de 6 km, ponctué de postes d’observation, n’est pas réservé aux ornithologues : toute la famille, des plus petit·e·s aux plus grand·e·s, pourra profiter du spectacle qu’offrent les oiseaux en se baladant sur ce joli sentier aménagé.
Voir les maisons au Teich5. Le Château Royal de Cazeneuve : entre culture et nature
La Gironde est connue pour abriter un grand nombre de châteaux historiques (et viticoles, bien sûr !). Parmi ceux-ci, nous apprécions particulièrement le Château royal de Cazeneuve, à Préchac, qui est connu pour être l’ancienne résidence des rois de Navarre. Ce château médiéval offre une visite passionnante, qui peut aussi se faire en nocturne pour ajouter une touche de magie et de mystère.
Mais surtout, ce château est entouré d’un magnifique parc de 40 hectares qui est classé Monument Historique : vous pourrez vous balader au milieu d’immenses pins et d’une superbe bambouseraie. Enfin, en contrebas du château, le long des gorges du Ciron, vous découvrirez la grotte de la reine Margot.
Voir les maisons à Préchac6. Talais : entre les plages océanes et l’estuaire
Talais est probablement la destination la plus surprenante du Médoc. Jusqu'au 15e siècle, ce petit village était une île coincée entre l’océan et l’estuaire. Talais offre aujourd’hui un cadre pittoresque et surprenant au cœur des marais pour une escale au calme. Ce village se visite facilement à pied ou à vélo.
Un sentier de 6 km permet de passer par tous les sites incontournables, notamment l’ancien port ostréicole aux petites cabanes colorées. Vous pourrez y déguster des huîtres, du poisson et autres spécialités locales. Profitez aussi de la vue sur l’estuaire et sur les fameux carrelets (les cabanes de pêcheurs surélevées associées à un filet de pêche).
Voir les maisons à Talais7. Au fil de l’eau sur le bassin d’Arcachon
Visiter le bassin d’Arcachon sans faire une balade en bateau est presque impensable ! Si vous avez le permis bateau, profitez-en pour louer un bateau et naviguer en toute liberté : approchez-vous des cabanes tchanquées, arrêtez-vous sur l’île aux oiseaux ou en bas de la dune du Pilat, faites une pause déjeuner dans une cabane ostréicole… Mais attention aux marées pour ne pas vous faire piéger !
Si vous n’avez pas le permis, de nombreuses excursions sont possibles : visites commentées à bord de vedettes traditionnelles, de bateau à moteur, de catamaran ou autres, excursions de jour ou au coucher de soleil, mais aussi des balades privées avec, pourquoi pas, la possibilité de déguster des huîtres et du vin à bord ! Une expérience incontournable pour apprécier toute la beauté du bassin.
Voir les maisons à Arcachon8. Le Cap Ferret : nature préservée et slow life
À environ 1h30 de Bordeaux, la presqu’île du Cap Ferret sépare le bassin d’Arcachon de l’océan Atlantique. Composé de 10 petits villages, le Cap Ferret est devenu une destination réputée et très prisée, parfois trop en été, mais qui a conservé un paysage sauvage d’une grande beauté et une atmosphère très paisible hors saison. Nous ne pouvons que vous conseiller de visiter ce petit coin de paradis en dehors de la haute saison pour en profiter pleinement.
Vous pourrez y découvrir des villages ostréicoles, comme le village de l’Herbe, pour y déguster des huîtres face au bassin, vous balader en vélo sous les pins, vous initier au surf côté océan ou au paddle côté bassin, monter en haut du phare du Cap-Ferret pour profiter d’une vue panoramique sur le bassin… Bref, vous pourrez prendre le temps et profiter des charmes de ce petit bout de paradis !
Voir les maisons à Lège Cap Ferret9. Visiter la ville fortifiée de Blaye
À environ 1h de Bordeaux, la ville fortifiée de Blaye est incontournable pour les férus·es d’histoire et de patrimoine. En effet, Blaye est réputée pour sa citadelle érigée par Vauban au 17e siècle, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La citadelle est un écrin d’histoire, profitez-en pour explorer les ruelles pleines de charme et découvrir les petites boutiques d’artisans.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le système défensif de la citadelle, pensez à réserver une visite guidée des souterrains. En plus de ses trésors architecturaux, Blaye est aussi connue pour ses vignobles. Vous pourrez donc faire des visites de châteaux pour découvrir les appellations locales. Enfin, la ville profite d’une situation privilégiée sur l’estuaire de la Gironde : pourquoi ne pas en profiter pour faire une croisière ?
Voir les maisons à Blaye10. Se baigner à Lacanau : côté lac ou océan ?
Située dans le Médoc, à moins d’une heure de Bordeaux, Lacanau est une station balnéaire très prisée en été, mais qui s’apprécie en toute saison. Sous un beau soleil d’hiver, il est par exemple très agréable de parcourir les nombreuses pistes cyclables sous les pins, au bord du lac. Et durant les beaux jours, Lacanau est bien sûr idéale pour la baignade, côté océan ou lac, selon vos envies.
Avec près de 15 kilomètres de plages océanes, vous avez le choix : des plages idéales pour les familles avec club pour enfants, des plages animées avec bars et restaurants, des plages plus calmes et isolées pour se baigner tranquillement. De son côté, le lac de Lacanau vous invite dans une ambiance plus paisible, en plein cœur d’une nature préservée. Vous pourrez y pratiquer le pédalo, le canoë-kayak, etc., ou tout simplement vous y baigner.
Voir les maisons à Lacanau11. Saint-Macaire dans l’Entre-Deux-Mers
Direction l’Entre-Deux-Mers, un département de la Gironde parfois oublié, mais qui abrite pourtant quelques pépites comme Saint-Macaire. En visitant cette petite cité médiévale, attendez-vous à faire un voyage dans le temps avec ses portes moyenâgeuses, ses ruelles pavées, ses maisons de négociants, ses façades en pierre recouvertes de lierre ou de fleurs…
Saint-Macaire abrite de nombreux monuments classés, comme la place du marché entourée de maisons à arcades. C’est une visite incontournable si vous aimez le patrimoine et les villages chargés d’histoire. De plus, comme beaucoup de destinations de la région, Saint-Macaire est entouré de vignobles et de châteaux : l’idéal pour une dégustation ou une balade à vélo à travers les vignes.
Voir les maisons à Saint-Macaire12. Découvrir la route des vins du Médoc à vélo
Et si vous partiez en balade autour de Bordeaux, à la découverte du vignoble du Médoc à vélo ? La route des vins du Médoc s’étend sur 80 km et vous permet de découvrir les meilleurs châteaux viticoles bordelais et de profiter de ces paysages verdoyants. L’itinéraire passe notamment par des caves prisées dans le monde entier telles que Margaux, Laffite-Rothschild et Saint-Estèphe.
Alors, entre deux coups de pédale, profitez-en pour faire une pause et découvrir les domaines viticoles, rencontrer les vignerons, déguster les grands crus, et savourer des produits du terroir. Des châteaux prestigieux aux demeures familiales, ce road trip œnologique se fait en plusieurs étapes, en passant la nuit dans les villages du coin.
Voir les maisons à Margaux-Cantenac13. Explorer le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Vous rêvez d’un bon bol d’air frais au milieu d’une nature préservée ? Direction le parc naturel des Landes de Gascogne, soit plus de 336 000 hectares de nature répartis sur deux départements : les Landes et la Gironde. Profitez de l’immensité des forêts de pins pour un moment de déconnexion totale. Pour le préserver, le parc ne peut s’explorer qu’à pied, à vélo ou à cheval.
Une multitude d’activités de plein air vous y attend : observation de la faune locale, balade en canoë sur la Leyre, surnommée « la petite Amazone », 76 km de pistes cyclables à parcourir, et de nombreux sentiers de randonnées thématiques. Découvrez également la Forêt d’Art qui cache des œuvres d’art sur plusieurs dizaines de kilomètres, transformant ainsi la forêt en musée à ciel ouvert.
Voir les maisons dans les Landes14. Biscarrosse : spots de surf, plages sauvages et grands lacs
À seulement 1h de Bordeaux, Biscarrosse est devenue depuis quelques années la station balnéaire incontournable des Landes. Et l’on comprend pourquoi ! Tout comme Lacanau, Biscarrosse est une ville à deux visages. Côté océan, les plages s’étendent sur des kilomètres avec de jolies dunes, et offrent des conditions idéales pour les amateurs·rices de surf.
Côté lac, la ville offre des sites naturels d’exception, à l’ombre des pins et loin de la foule, mais aussi des bases de loisirs très appréciées des familles avec enfants. C’est aussi une destination de prédilection pour les cyclistes avec ses nombreuses pistes cyclables, notamment autour du lac. Que vous soyez entre ami·e·s, en couple ou en famille, Biscarrosse a de quoi plaire à tout le monde !
Voir les maisons à Biscarrosse15. Le Domaine de Raba : un lieu de vie incontournable
À seulement 20 minutes de Bordeaux, à Talence, le Domaine de Raba a été construit au 18e siècle pour une riche famille locale et a longtemps été surnommé le « Chantilly bordelais ». Ce domaine a connu plusieurs vies, en passant de couvent à hôtel de luxe, avant de devenir le lieu de vie unique qu’il est aujourd’hui.
Le Domaine de Raba abrite plusieurs restaurants, un bar, un superbe espace bien-être avec hammam, bain norvégien et piscine, et même un petit cinéma privé. De nombreux événements y sont souvent organisés : concerts, cours de yoga ou de pilate, ateliers mixologie, etc. Ce superbe écrin de verdure vous permet de déconnecter et de profiter d’un moment de qualité aux portes de Bordeaux.
Voir les maisons à TalencePourquoi choisir l’échange de maisons ?
Vous savez maintenant quoi faire autour de Bordeaux : profitez de votre séjour dans la région pour essayer l’échange de maisons ! Il est parfois compliqué de trouver des hébergements économiques dans les grandes villes, voire impossible de trouver des logements tout court dans les petites villes et lieux moins touristiques autour de Bordeaux. Sauf avec l’échange de maisons ! Du Médoc au Libournais, en passant par le bassin d’Arcachon, trouvez la maison de vos rêves sur HomeExchange grâce à notre grande communauté.
En plus de cet avantage, l’échange de maisons présente de nombreux atouts :
- Il s’agit tout d’abord d’une alternative économique aux hôtels et locations classiques. Vous économisez tout d’abord sur le logement (l’adhésion annuelle ne coutant que 160€), mais aussi sur les dépenses du quotidien : avec des cuisines bien équipées, vous n’avez pas besoin d’aller au restaurant tous les jours.
- C’est une façon authentique de voyager, en séjournant dans des logements uniques et confortables, où tout est fait pour que vous vous sentiez comme à la maison pendant les vacances.
- L’échange de maisons est aussi un mode d’hébergement convivial qui favorise le partage et les rencontres, offrant une immersion totale dans la vie locale grâce aux conseils et bonnes adresses de vos hôtes.
Les témoignages de nos membres
« Nous avons séjourné 4 jours dans les Landes dans une maison très confortable. Nous avons été accueillis par une amie de nos hôtes qui eux étaient chez nous (c'est plus agréable que la boîte à clé, même si celle-ci est pratique). Des petits cadeaux nous attendaient à notre arrivée. Très bon séjour ! » - Nade
« Quand je passe par Paris pour voir ma famille ou quand je souhaite aller dans le Sud ouest de la France, je trouve toujours un appartement ou une maison qui me convient.
HomeExchange est le meilleur site pour la garantie des échanges. » - Annick
« Dernier échange fini il y a 4 jours dans une jolie région dans le sud ouest de la France avec une belle piscine. Nos hôtes étaient charmants et de bons invités de leur côté. » - Laetitia
N'hésitez pas à consulter les témoignages de membres HomeExchange sur la plateforme d'avis Trustpilot : note HomeExchange 4,7/5 (Excellent)
Forum HomeExchange
Pour échanger avec des membres de la communauté HomeExchange et poser toutes vos questions : retrouvez-nous sur le Forum HomeExchange, ouvert à toutes et à tous.
> Top 10 des destinations pas chères depuis Bordeaux en train
> Que faire à Arcachon ?
> 10 activités insolites à faire à Bordeaux
> Vacances en France hors des sentiers battus grâce à l'échange de maison
> Que faire à Toulouse ?