Où partir en vacances en France ?

Partir en échange de maison !

En tant que Français, il nous arrive d'oublier que la France a bien plus à offrir que les traditionnels clichés ne le laissent penser, de croire qu'on a tout vu, que plus rien ne pourra nous émerveiller. Et pourtant, entre mer et montagne, entre la Normandie et la côte d’Azur en passant par l'Auvergne ou le Pays basque, la France regorge de paysages d’une variété et d’une beauté à couper le souffle. Que l'on cherche à passer des vacances farniente ou sportives, culturelles ou didactiques, l'Hexagone a tout pour nous faire passer des vacances idéales, tout près de chez soi ou un peu plus loin, en famille ou entre amis.

Alors, où partir en vacances en France pour (re) découvrir les atouts de nos belles régions ?

A voir absolument en France

Echange de maison Paris France

Prendre son temps à Paris

La valeur sure : visiter Paris. La capitale est un incontournable qui réussit toujours à émerveiller même le touriste le plus aguerri. De Montmartre et son quartier bohème à Notre Dame et l’île de la cité, en passant par le 13ème arrondissement (le “vrai” quartier chinois de Paris) pour manger un morceau, le jardin du Luxembourg avec sa vue sur la tour Eiffel d’un côté et le Panthéon de l’autre, ou encore Denfert Rochereau et les catacombes : Paris et ses 1001 facettes saura toujours nous faire rêver.

Notre conseil : vous balader le long de la petite ceinture, cette ancienne ligne de chemin de fer de 32 km de long qui fait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Laissée en friche, la petite ceinture est interdite d’accès, mais la ville de Paris en a réhabilité certaines portions, comme la très jolie coulée verte du 12ème arrondissement, ou les petites ceintures des 13ème, 15ème et 16ème arrondissements. De quoi visiter Paris autrement, au vert et au calme !

Retrouvez ici encore davantage de conseils et astuces pour sortir des sentiers battus et découvrir Paris autrement. 

Echange de maison Bretagne France Mont St Michel

Entre ciel et mer : le Mont Saint Michel

Il nous a été difficile de faire un choix entre les merveilles de la Normandie et les splendeurs de la Bretagne, si bien que nous nous sommes décidés pour le Mont Saint Michel, joyau normand à la frontière bretonne, pour vous permettre de profiter des deux régions en une expédition ! Figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO et emblème du patrimoine français, le Mont Saint Michel est à visiter au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour son charme pittoresque si particulier et l’expérience unique de se promener dans les sables mouvants de la baie (accompagné d’un guide, bien entendu).

Notre conseil : aller vous promener le long de la côte bretonne environnante, pour profiter de la beauté des paysages en toute sérénité, loin de la foule de touristes qui abondent sur le Mont Saint Michel. Et si vous êtes venus en transports depuis Dol-de-Bretagne, ne manquez pas de vous y arrêter prendre un café dans la rue principale, avec ses maisons en pierres si typiques et ses colombages.

Echange de maison France Ardèche

Les gorges de l’Ardèche

Véritable canyon creusé dans le plateau calcaire sur une trentaine de kilomètres environ, le long du territoire de 7 communes, de Vallon-Pont-d’Arc à Saint Martin d’Ardèche, les gorges de l’Ardèche sont la destination idéale pour des vacances sportives en pleine nature. Spéléologie et découverte de grottes, escalade, saut à l’élastique, randonnée pédestre, et bien sûr, descente des gorges en kayak, canoë ou barque… Les gorges de l’Ardèche sauront répondre à vos envies d’évasion et d’aventure sans avoir à prendre l’avion !

Notre conseil : emprunter la route panoramique qui suit les gorges de l’Ardèche à travers la garrigue et s’arrêter sur l’un (ou plusieurs) des 11 belvédères qui les surplombent, pour profiter d’une vue à couper le souffle sur les gorges et prendre des photos qui feront bien des envieux.

Bons plans pour partir à pas cher en France

Etre flexible

La flexibilité sur vos dates de voyage et sur la destination de vos vacances lorsque cela est possible vous permettra presqu’à coup sûr de réaliser des économies. En effet, en consultant des comparateurs de prix des billets d’avion ou de trains, vous pourrez déterminer les dates qui seront les plus avantageuses en termes de prix. Pensez par exemple à Trainline pour le train ou Kayak pour l’avion.

Partir en échange de maison

Et évidemment, pour des vacances à petit prix mais absolument uniques et authentiques, partir en échange de maison vous permettra de faire des économies non négligeables sur l’hébergement. Grâce à l’échange de maison, vous pourrez faire jusqu’à 80% d’économies sur votre budget logement ! Sans parler des économies que cela vous permettra de faire sur les repas, puisque vous serez à même d’acheter des produits et aliments sur des marchés ou supermarchés et de les cuisiner comme à la maison.

Pour retrouver tous nos conseils pour des vacances à petit prix en France comme à l’étranger, c’est par ici !

Les conseils et astuces des membres de la communauté HomeExchange

Echange de maison conseils Membres

Pour ceux qui seront en échange de maison dans l'Hérault ou l'Aude, allez découvrir le canal du Midi et par exemple les écluses de Fonseranes : jolie balade près de Béziers pour comprendre le système des écluses et voir le fameux pont-canal sur l'Orb... une prouesse technique à l'époque moderne, aujourd'hui jolie promenade avec vue sur la cathédrale de Béziers et les monts du Haut Languedoc.

Mura

Echange de maison conseils Membres

De passage au Cap Ferret, rendez-vous à La Conche. C'est un petit endroit très peu connu où on peut déguster des huîtres du producteur presque les pieds dans l'eau.

Joanna

Echange de maison conseils Membres

Quelques idées de balades gourmando-culturelles pour ceux qui auraient un projet d'échange de maison en Provence ( avec un parti pris "art contemporain" mais évidemment il y a des tonnes d'autres choses à voir dans cette magnifique région ) :

Le château La Coste, ses restaurants dont un étoilé, le centre d'art réalisé par Tadao Andõ et surtout les installations d'art contemporain disséminées dans le vignoble, une superbe promenade avec la possibilité de s'inscrire à une visite commentée...

La collection Lambert à Avignon, qui propose des expos d'art contemporain de haut niveau, et son restaurant Violette sympa, bio avec de bons plats vegan...

Et le Pavillon Populaire à Montpellier qui présente toujours de très belles expos photos gratuites. Visite guidée avec Gérard ( un guide extraordinaire, drôle, passionné et passionnant, génialement cultivé. Il intervient aussi dans d'autres lieux culturels de Montpellier )

Sabine

Pour encore plus de recommandations locales, découvrez le Guide des bonnes adresses des locaux du monde entier, une compilation de recommandations et bonnes adresses des membres de la communauté HomeExchange.

Plus de bonnes adresses des membres

(re)Découvrez les régions françaises 

Plus d'inspiration pour cet été

Où loger à petit prix en France ?

Plus de maisons en France