Où partir en vacances en Normandie ?

Organiser un échange de maison

Entre ses falaises de craie blanche et ses longues plages chargées d'histoire, ses élégantes maisons fleuries et celles au toit de chaume, sa verte campagne, ou “bocage normand”, dont les prés s'étendent à perte de vue et partagent leur espace entre élevages de chevaux et vaches laitières : la Normandie est riche d'histoire, de culture et de paysages aussi fascinants que magnifiques.

 Alors, que faire, que voir pendant vos vacances en Normandie ?

Où partir en vacances en Normandie ?






Visiter la Normandie et parcourir la côte normande

Sur la côte

Le littoral normand est composée d'une série de « côtes » qui s'étendent sur 640 kilomètres de plages et de falaises spectaculaires. La Côte d’Albâtre s’étend de la charmante station du Tréport au grand port du Havre. Elle abrite Etretat, si célèbre avec son arche monumentale en craie blanche qui plonge depuis la falaise dans la Manche. La Côte Fleurie, avec ses élégantes villas offre une alternance de plages de sable fin et de falaises, avec une succession de stations balnéaires au charme intemporel comme Deauville, Trouville, Honfleur et Cabourg.

On ne pourrait pas visiter la Normandie sans se rendre sur les plages du débarquement, sur la Côte de Nacre. Ne manquez pas celles de Omaha Beach et Utah Beach, et les si émouvants cimetières militaires à Arromanches. Tout près, se trouve le Mémorial de Caen, impressionnant musée dédié à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Le long de la côte normande, vous trouverez également la presqu’île du Cotentin, avec ses falaises les plus hautes d’Europe, les îles anglo-normandes et la ville de Cherbourg, et, en bordure de la Bretagne, le Mont Saint-Michel, ses sables mouvants et son charme médiéval.






Visiter la Normandie et parcourir la campagne normande

À la campagne

Si vous recherchez calme et tranquillité loin de la foule, le bocage normand, avec ses vastes plaines et ses vertes vallées, sera l'endroit idéal pour passer vos vacances. Le territoire du Pays de Caux ne peut laisser indifférent celui qui aime découvrir le patrimoine et l’habitat local, avec ses maisons de maître, ses grands bâtiments agricoles et ses vergers. Une verdure omniprésente s’articule au gré des cours d’eau du Pays d’Ouche, qui font le bonheur des passionnés de pêche à la truite.

La vallée de la Vire et le parc National du Contentin sont le lieu idéal pour découvrir le paysage typique du bocage normand. À pied, à cheval ou à vélo, les chemins de halage sont propices aux balades en famille. Vous pourrez pratiquer le canoë-kayak et également partir à la découverte de grandes cascades. Au sud de la vallée, les marais, torrents et reliefs escarpés qui y cohabitent en font un lieu à l'atmosphère presque mystique, chargée de légendes.

À visiter absolument en Normandie




Visiter le haras du Pin en Normandie

Le Haras du Pin

La Normandie est une "terre du cheval" : élevages, courses, haras... Les amoureux de l'équitation ne pourront que s'y plaire, et apprécieront la visite du Haras national du Pin, surnommé le "Versailles du Cheval". Le domaine, grand de plus de 1100 hectares, était initialement dédié uniquement à la reproduction de chevaux, et propose ajourd'hui de nombreuses activités autour du cheval, qui sauront plaire à toute la famille.

Notre conseil : assister à un des spectacles et démonstrations variées, expositions, ou compétitions sportives organisées par la haras, pour une visite hors des sentiers battus, en plein coeur de la culture normande.




Visiter l’Abbaye de Jumièges

L’Abbaye de Jumièges

Détruit et reconstruit plusieurs fois à travers les époques, il il ne reste aujourd'hui plus que d'imposants vestiges du monastère bénédictin de Jumièges, qui laisse malgré tout une impression saisissante. La beauté des architectures carolingiennes et romanes qui se sont succédées ne manqueront pas de vous fasciner, avec notamment les deux tours carrées qui garde l'entrée de son impressionnante nef à ciel ouvert et les précieux vestiges carolingiens de l’église Saint Pierre, qui fut à l'origine de fondements de l'Abbaye.

Notre conseil : prenez le temps de vous promener au sein des 15 hectares de parc à l’anglaise qui entoure de l'Abbaye. Véritable hâvre de paix avec ses arbres centenairese et sa calme verdure, le lieu a inspiré de nombreux artistes, et est désormais entièrement dédié aux arts visuels et à la photographie contemporaine.




Visite Granville et les îles Chausey en Normandie

Granville et les îles Chausey

Si vous souhaitez découvrir la Normandie hors des sentiers battus, nous vous recommandons chaudement Granville, qui saura vous séduira avec son rocher cerné de remparts. Se promener dans cet espace protégé, c’est choisir de s’immerger dans une nature sauvage, loin du bruit et de la foule. A une quinzaine de kilomètre au nord de Granville, vous trouverez les îles Chausey, dont le nombre varie en fonction des marées, passant de 52 à marée haute, à 365 à marée basse. Vous pourrez admirer pas moins de 200 espèces d’oiseaux dans cette zone protégée.

Notre conseil : vous rendre sur les îles à bord d’un vieux gréement ou avec un canot. L'eau est si claire que vous aurez le sentiment de naviguer sous les tropiques. Tout simplement magique !

Les bons plans pour partir pas cher en Normandie

Acheter un pass visites

Acheter un pass est une excellente solution pour effectuer plusieurs visites à petit prix. En Normandie ils sont nombreux : le pass Accueil Normandie est l’outil incontournable pour visiter les sites partenaires à moindre coût. Vous trouverez également un pass pour les musées du débarquement et la baie du Contentin. 

Privilégier la voiture

Venir en Normandie en voiture est un bon plan pour partir à la découverte des splendides paysages et visiter la côte ou la campagne au gré de vos envies. Si vous allez en Normandie en train ou en car et que vous avez besoin d'un véhicule sur place, pensez à la localtion de voiture entre particuliers. Cela vou coutera jusqu'à 40% moins cher qu'une location de voiture classique. A partir de 15€/jour, assurance tous risques comprises, chez Drivy ou Ouicar.

Partir en échange de maison

Échanger votre maison vous permettra de faire des économies non négligeables sur l’hébergement, qui représente environ 30% du budget vacances ! Cela peut également vous permettre de faire des économies sur les repas, en achetant des produits locaux et en les cuisinant comme à la maison, dans la cuisine toute équipée de votre maison d'échange. N'hésitez pas à demander à votre hôte ses marchés préférés, et ses lieux préférés dans la région, pour découvrir la Normandie avec les yeux d'un local.

Conseils et astuces des membres HomeExchange

Visiter la Normandie et faire du golf en échange de maison et déguter des galettes

Si vous êtes mordu de golf, nous vous conseillons d'acheter un pass. Les tarifs sont intéressants. Au choix : "Le Normandie Golf Pass" qui donne accès à 3 green fees 18 trous au choix parmi 10 golfs normands, et "Le Golf Access in Normandy" donne le droit de faire 3 green fees à choisir parmi 10 golfs Les pass sont très rentables, surtout en haute saison !

Patrick - 9 échange


Visiter le Mont Saint Michel grâce à l'échange de maison conseil de HomeExchanger

Nous vous conseillons de visiter le Mont Saint Michel hors-saison. L’affluence estivale risque de vous gâcher ce moment … Le parking est situé à 2.5 km du site. Vous pouvez le rejoindre à pied en environ 30 minutes ou attendre une navette gratuite. Mais vous pouvez aussi opter pour un moyen de transport original : « la Maringote ». C’est une navette tirée par deux chevaux de trait qui permet de rejoindre le site à la manière des anciens pèlerins… Bercés par le rythme des chevaux, vous vous laissez guider tranquillement et vous serez enchantés par la vue incroyable.

Anne-Marie - 13 échangeS


Visiter Granville en échange de maison et faire de la voile en Bretagne conseil de HomeExchanger

Si vous passez à Granville, il faut absolument aller visiter le musée Christian Dior et ses jardins. La villa Les Rhumbs, maison d’enfance du couturier, est magnifiquement située un peu en hauteur par rapport à la mer et fait face aux îles Chausey. Le musée est payant, mais les superbes jardins sont accessibles gratuitement ! Ne manquez pas d’aller manger une assiette de coquillages et crustacés en bord de mer. Je vous recommande la poissonnerie Au Petit Mareyeur, qui propose des produits de première fraîcheur, mais aussi un petit coin terrasse au soleil pour profiter de votre dégustation…

Laurence - 7 échanges

Où se loger en Normandie ?

Voir plus de maisons en Normandie

(re)Découvrez les régions françaises 

Et si vous recherchez de l'inspiration pour redécouvrir nos belles régions de France pour un weekend ou vos vacances d'été, pour passer du temps en famille, entre amis ou en amoureux, c'est par ici !

Plus d'inspiration