Que faire à Paris

Organiser un échange de maison

Capitale française de la mode et de l’amour, Paris et ses multiples facettes attire aussi bien les touristes que les Français. En effet, en plus de ses monuments historiques et touristiques les plus connus, et de ses multiples activités culturelles, Paris dégage un charme incontestable, qu’il est possible d’apprécier rien qu’en se promenant sur ses avenues, le coeur ouvert à l’inconnu. Alors, que faire, que voir à Paris en famille, entre amis ou en amoureux pour les vacances ?

Quels types d’activités faire à Paris ?

Visiter des musées à Paris

Les musées

Les musées ne manquent pas à Paris, ville riche d’histoire et de culture ! Il y a bien sûr les plus connus : le musée du Louvre, le musée d’Orsay, les Petit et Grand Palais, le musée du Quai Branly, et bien d’autres, qui vous ouvrent les portes sur des siècles d’art et d’histoire, à la découverte de l’impressionnisme, du cubisme, de l’Egypte ancienne ou de la Grèce antique, de l’art africain ou de l’histoire de France.

Mais vous trouverez également aussi des musées un peu moins connus, comme par exemple le musée du Général-Leclerc-de-Hauteclocque et de la Libération de Paris - musée Jean-Moulin, qui, à travers le destin de ces deux figures de la Résistance, nous raconte le cours de la Seconde Guerre mondiale, le sort de la France occupée et les actions de la Résistance.

Notre coup de coeur : l’atelier des lumières. Dans ce centre d’art numérique qui a ouvert ses portes en 2018 dans le 11e arrondissement de Paris, vous pourrez découvrir des oeuvres d’art en totale immersion grâce à leur projection animée sur l’intégralité des murs, plafonds et sols de l’espace, sur fond d’accompagnement musical. Une façon originale et inédite de découvrir les oeuvres d’artistes comme Renoir, Monet ou encore Van Gogh. Attention, les billets sont à acheter en ligne ; il n’y a aucune billetterie sur place.

Les sorties culturelles à Paris : théâtre, ballet, opéra, cabaret, concerts

Les sorties culturelles

De passage à Paris, pourquoi ne pas en profiter pour passer une soirée au théâtre, à l’opéra ou au cabaret ? Du Lido à l’Opéra Garnier en passant par la Comédie Française, le Moulin Rouge et les innombrables salles de théâtres intimistes ou historiques, Paris est une mine d’or en ce qui concerne l’offre culturelle. Que vous ayez envie d’un spectacle de marionnettes pour les enfants, d’un classique du théâtre ou du ballet, ou d’un spectacle burlesque, ou même d’un stand up, il y en aura pour toute la famille !

Paris dispose également d’une offre musicale très riche. Du café jazz aux grandes salles de spectacles qui peuvent accueillir des groupes ou stars internationales connus, en passant par des salles mythiques comme l’Olympia ou la Cigale, ou de simples bars à scène ouverte ou dansante, si vous cherchez de la musique, vous n’aurez aucun mal à en trouver !

Que manger à Paris

Les aventures gastronomiques

La France est connue pour sa gastronomie, et à Paris, il y en a pour tous les goûts ! De la brasserie typique sur un boulevard au petit bistrot au charme désuet, en passant par le restaurant gastronomique, la crêperie typiquement bretonne (rendez-vous près de la tour Montparnasse pour vous immerger dans le “quartier breton” !) ou les petits restaurants savoyards, il y a de quoi se faire tout un tour de France des spécialités culinaires, pour tous les budgets !

Bien sûr, ce ne sont pas seulement les spécialités gastronomiques françaises que vous pourrez déguster à Paris. Le 13è arrondissement est réputé pour être le quartier chinois de Paris, et le quartier de l’Opéra Garnier n’est pas en reste en ce qui concerne les spécialités asiatiques. Vous trouverez également de nombreux excellents bar à tapas et pizzerias, quelques restaurants argentins ou éthiopiens, sans parler des innombrables burgers en tout genre disponibles à travers toute la capitale.

Visiter Paris hors des sentiers battus

Hors des sentiers battus

A mille lieues de l’ambiance parfois surchargée des zones touristiques, Paris regorge de petites rues ou de quartiers plus calmes, aux allures de villages. Prenez le temps de vous éloigner, de déambuler par exemple dans les rues du XIXe arrondissement, tournez au coin de la rue pour vous croire dans un petit village du sud de France.

Rendez-vous vers la Butte aux cailles pour des allures de Normandie dans une rue, puis le sentiment de débarquer dans le quartier de Notting Hill à Londres deux rue plus loin ! Dans le XIVe arrondissement, de petites rues piétonnes et pavées, qui paraissent presque cachées, apportent un sentiment de quiétude infinie, avec leur ambiance de petit village, les voisins qui prennent l’apéro sur le trottoir, et les enfants qui jouent au ballon à deux pas.

À faire absolument à Paris

Se promener le long de la Seine

Se promener le long de la Seine

Se promener le long des quais de Seine est une façon apaisante de découvrir Paris d’un bout à l’autre. Cela permet de passer à travers différents arrondissements, d’apercevoir de près ou de loin de nombreux monuments touristiques (la cathédrale Notre Dame, le Musée du Louvre, la tour Eiffel, la Conciergerie…), d’admirer différents styles d’architecture selon les endroits…

Les quais de Seine sont également un lieu idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis :

  • boire un verre sur l’une des nombreuses péniches ou guinguettes qui y sont installées, que ce soit vers la gare d’Austerlitz, ou plutôt vers le Pont Alexandre III
  • pique-niquer à tout moment de la journée et regarder les péniches passer
  • faire du sport : course à pied, exercices variés en groupe, roller ou même des cours de salsa !

    Pour les amoureux de lecture, vous trouverez sur une grande partie des quais de Seine (sur la rive droite, du pont Marie au quai du Louvre et sur la rive gauche, du quai de la Tournelle au quai Voltaire) les bouquinistes de Paris : des libraires de livres anciens et d’occasions. Ce sont ainsi près de 300 000 livres qui sont proposés à la vente le long de la Seine, avec un grand nombre d’estampes, revues, ou cartes de collection, apportant un charme bohème à la promenade.
Se promener dans les parcs et jardins à Paris

Profiter des parcs

Paris compte d'innombrables parcs, jardins et squares dans lesquels vous pourrez vous promener ou faire une pause au détour d’une visite, pour couper un instant de l’agitation de la rue, respirer et vivre la ville autrement.

Si vous êtes allés faire un tour dans le Ve arrondissement par exemple, vous pourrez aller vous promener au Jardin des plantes et en profiter pour visiter la Grande Galerie de l’évolution, ou bien profiter du soleil dans le Jardin du Luxembourg et admirer le Sénat. Pour les amoureux des livres, n’hésitez pas à rechercher un petit square caché derrière l’Institut de France, non loin du Pont des Arts. Vous découvrirez vite pourquoi notre équipe vous le recommande, mais vous met au défi de le retrouver sans son nom !

Si vous êtes en visite pendant plusieurs jours et que vous avez envie d’une journée ou demi-journée au vert, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des bois des environs de Paris. Entre les Jardins de Versailles, le Bois de Boulogne, le Bois de Vincennes ou encore le parc de Sceaux, les idées ne manquent pas pour aller faire un peu de sport ou se promener en totale quiétude sans apercevoir d’immeubles. A Boulogne et Vincennes, vous pourrez même vous offrir une balade en barque si le coeur vous en dit !

Bons plans pour dépenser moins à Paris

Profiter des moments d’accès libre des musées et monuments

Certains musées et monuments parisiens offrent, toutes l’année, un accès gratuit à leur collection permanente. C’est le cas par exemple du Musée d’Art moderne, de la maison de Victor Hugo ou encore le Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget. De nombreux musées et monuments offrent quant à eux une entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois, soit toute l’année, (c’est le cas du Centre Pompidou, du Musée des Arts et Métiers, ou encore du Musée national Picasso) ou une partie de l’année (par exemple le Panthéon, l’Arc de Triomphe ou la Conciergerie). De son côté, le Louvre ouvre ses portes gratuitement en nocturne le premier samedi de chaque mois. Il faut s’attendre à devoir faire un peu la queue, mais si vous vous y prenez tôt, cela devrait se faire relativement vite.

Se programmer des activités en plein air

De part la taille relativement restreinte de la ville, il est tout à fait concevable de s’organiser, si la météo s’y prête, un parcours de visite totalement extérieur et gratuit, au fil de vos déambulations. En effet, de parc en monument (à admirer de l’extérieur), d’arrondissement en arrondissement, prendre le temps d’admirer ce qui nous entoure sans le prisme des transports, permet de profiter de Paris et de découvrir ses multiples facettes avec un oeil neuf. Et au détour d’une rue, vous découvrirez surement un quartier coloré et vivant dont vous n’aviez jamais entendu parler, une petite place inconnue sur laquelle s’arrêter prendre un café, un square minuscule au charme débordant… Laissez-vous surprendre sans dépenser un centime !

Se loger pas cher grâce à l’échange de maison

Si vous vous déplacez principalement à pieds et que vous pouvez profiter des jours d’ouverture gratuite des musées, il vous restera principalement l’hébergement comme gros point de dépense. Grâce à l’échange de maison, vous pourrez faire jusqu’à 80% d’économies sur votre budget logement. En effet, échanger votre maison sur HomeExchange ne vous coûtera que le prix de l’abonnement annuel de 130€ et vous permettra de partir en voyage autant de fois que vous le souhaitez pendant 12 mois. En plus de cela, cela vous permettra de faire des économies sur les repas, puisque vous serez à même d’acheter des produits et aliments sur des marchés ou supermarchés et de préparer vos repas vous-même chez votre hôte.

Pour retrouver tous nos conseils pour des vacances à petit prix en France comme à l’étranger, c’est par ici !

Les coups de coeur des membres HomeExchange

Témoignage : visiter Paris en échange de maison

Le XIVe arrondissement familial est à la fois calme (arrondissement "vert") et animé et permet de vivre une vraie vie de quartier, à la parisienne, en flânant par exemple dans les rues commerçantes du quartier (très nombreuses boutiques), au parc Montsouris (idéal pour les piques-niques, balades au bord de l'eau) ou dans le quartier piéton de la rue Daguerre (restaurants, cafés, librairies...).

Philippe - 13 échanges

Visiter Paris et l'ile Saint Louis grâce à l'échange de maison conseil de HomeExchanger

L'Ile Saint Louis est un paradis dans le centre-ville de Paris. Il n'y a presque pas de circulation automobile, le quartier est donc très calme et il ressemble à un village avec de nombreux commerces (épicerie, boulangeries, boucheries, les fameuses glaces "Berthillon" et un petit supermarché). Entourée par la Seine, on peut admirer avec une architecture magnifique comme l'hôtel Lauzun et l'hôtel Lambert. De plus, comme ce quartier est au cœur de Paris, il est facile de rejoindre à pied de nombreux points d'intérêt de la ville : la cathédrale Notre-Dame, l'hôtel de ville de Paris, le Marais, le Quartier Latin, Panthéon et même Le Louvre.

Benoit - 1 échanges

Visiter Paris et la butte aux Cailles et son street art en échange de maison conseil de HomeExchanger

Le quartier de la Butte aux cailles est comme un village dans Paris : petites maisons, rues pavées… L’ambiance est très familiale et on y trouve de nombreux bars le soir pour prendre un verre. Il y aussi beaucoup de street-art dans le quartier ! (par exemple MissTic et Lézarts de la Bièvre). On est comme à la campagne à Paris : peu de voitures, loin de l'agitation & du bruit parisiens, on prend un plaisir infini à flâner.

Johanna - 33 échanges

Où se loger à Paris ?



Organiser un échange de maison

Et si vous recherchez de l'inspiration pour redécouvrir nos belles régions de France pour un weekend ou vos vacances d'été, pour passer du temps en famille, entre amis ou en amoureux, c'est par ici !