Où partir en vacances en Provence

Organiser un échange de maison

Rien qu’en prononçant son nom « Provence », on entend chanter les cigales et on sent le soleil briller ! La Provence regorge de paysages sublimes qui ont inspiré les grands peintres et continuent d'enchanter voyageurs et locaux. Des petits villages qui ont su préserver tout leur charme avec leurs vieilles maisons de pierre et leurs petites places ombragées peuplées de terrasse des cafés qui s'animent à l'heure de l'apéro, aux grandes plages de sable fin ou de galets qui bordent la Méditerrannée, il y en a pour tous les gouts. Alors, que faire, que voir pendant ses vacances en Provence ?

Où partir en vacances en Provence

En bord de mer

Visiter Marseille

Marseille

Il y a tant à découvrir à Marseille.... Pour un tout premier contact avec la ville, rendez-vous sur le port pour vous immerger dans l’authentique ambiance marseillaise et son incontournable marché aux poissons. Un autre emblème de la ville est sans conteste la basilique Notre-Dame de la Garde, que les marseillais appellent la “Bonne Mère”, implantée sur une colline. Ne manquez pas d’y monter admirer la vue à 360°. La ville a un passé chargé d’histoire, les monuments y sont nombreux à visiter.

Côté farniente, les plages sont nombreuses à Marseille. Si vous cherchez une plage qui ne soit pas trop fréquentée, nous vous conseillons celle de la Ciotat, la plage Lumière. De nombreuses activités sont proposées pour les enfants, et le sable y est très fin. N’hésitez pas non plus à vous aventurer sur la côte pour dénicher une petite crique pour vous y baigner tranquillement.

Visiter et découvrir Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas

Face aux îles d'Or et au pied du Massif des Maures, Bormes-les-Mimosas, village du 12ème siècle et son littoral de 17 kilomètres de plages vous attendent. Bormes-les-Mimosas est classé parmi les plus beaux sites de France avec ses vieilles maisons couvertes de tuiles roses, ses ruelles fleuries, ses fontaines, ses remparts et les ruines de son château. Tout proche, à Cabasson, village de pêcheurs, se trouve le célèbre Fort de Brégançon (sur une petite presqu'ile), résidence d’état et lieu officiel de vacances du Président de la République.

Si vous êtes féru de randonnée pédestre, cycliste ou équestre, vous pourrez découvrir la beauté de la nature préservée, soit en suivant le sentier du littoral, ou en vous aventurant dans la massif des Maures. Le port de plaisance est à découvrir, et les calanques et les plages permettent de s’adonner aux sports nautiques et à la plongée. .

Visiter Nice

Nice

Quand on évoque la ville de Nice, on voit tout de suite sa longue plage, longée par l’emblématique Promenade des Anglais qui est le coeur de l’activité de la ville. Vous pourrez y admirer ses palmiers, ses grands hôtels, ses terrasses. La Promenade est toujours très animée ! Ne manquez de vous asseoir sur un banc ou sur la plage, pour admirer la baie des Anges et la mer toujours très calme. Partez à la découverte de la vieille ville, pleine de charme : depuis la colline du château, vous aurez un très beau point de vue. Le port de plaisance est un but de promenade, son centre-ville est actif, comptant de nombreuses boutiques, des bars et des restaurants où vous découvrirez les spécialités locales (la pissaladière, la socca, les petits farcis et le Pan Bagnat !). Ajoutons à cela quelques musées et monuments intéressants comme le musée Matisse, la Cathédrale Saint-Nicolas et le Jardin d’Albert 1er.

Dans l'arrière pays

Découvrir Avignon : que faire que voir

Avignon

On ne peut venir en Provence sans s’arrêter et visiter la ville d’Avignon. Cette ville d’art et de culture vous envoutera… Cité des papes, Capitale du Vaucluse et des Côtes du Rhône, Avignon est une ville majestueuse, qui se démarque par ses hôtels particuliers de la Renaissance, ses maisons et ruelles médiévales en passant par toutes ses belles et vieilles places. Le centre historique de la ville, le Palais des Papes et son célèbre pont Saint Bénézet, sont inscrits au patrimoine mondiale de l’Unesco.

On ne peut pas parler d’Avignon sans évoquer son immanquable Festival qui se tient tous les ans au mois de juillet. C’est le rendez-vous des passionnés de théâtre et de spectacle ! D’ailleurs le spectacle est aussi dans la rue en journée et le soir, à ne pas manquer si vous êtes dans les parages, de quoi ravir petits et grands...

Visiter Digne-les-Bains

Digne-les-Bains

Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains est une ville d’eau thermale, également connue pour être la Capitale historique de la lavande. Lla ville s’étire dans un paysage de moyennes montagnes, ce qui. Cela lui assure une qualité d’air exceptionnelle.

Si Digne-les-Bains est une ville où il fait bon se détendre au contact de l’eau, elle pousse aussi à bouger. En couple ou en famille, Digne-les-Bains propose un vaste choix d’activités de plein air pour se ressourcer. La nature y est sauvage et préservée et vous invite à vous dépenser : à pied, à vélo, en parapente ou encore en grimpant aux falaises, toutes les conditions sont réunies pour passer de bonnes vacances.

Visiter Isle sur la Sorgue

L'Isle sur la Sorgue

L'Isle sur la Sorgue est l'une des villes les plus attractives de la région Provence. Ses canaux et ses petite ruelles sinueuses lui donnent un charme unique. Si vous aimez les brocantes et les antiquités, vous serez ici au paradis ! Après Paris et son marché au Puces, l’Isle sur la Sorgue est le plus grand marché d’antiquités de France, comprenant plus de 350 marchands d’art. La ville est charmante et comporte de nombreuses petites boutiques de spécialités régionales et de galeries d’art. Ne manquez pas le musée du jouet et de la poupée.

Notre conseil : faites une pause pour déjeuner dans un petit restaurant près de la rivière. Vous pourrez vous reposer au bruit de l’eau en dégustant une spécialité locale, comme des petits farcis ou de la tapenade.

Dans une nature préservée

Visiter la Camargue : que faire que voir

La Camargue

La Camargue offre un dépaysement total. Ce qui émerveille le plus en Camargue, c’est cette nature sauvage : le ciel et les étangs qui se confondent, ses lagunes, ses plages immenses… et les colonies de flamants roses que vous ne pourrez manquer. D’ailleurs, plus de la moitié des 660 espèces d’oiseaux d’Europe sont visibles en Camargue. Les blancs chevaux Camargue, race locale robuste, vivent en harmonie avec les taureaux noirs. Si vous aimez monter à cheval, vous adorerez galoper dans les étangs et sur les plages, sensations garanties !

Notre conseil : vous découvrirez la noblesse des traditions de la Camargue en visitant ses villages remarquables comme Aigues-Mortes, Les Saintes Maries de la Mer, Vauvert… Ils proposent des sites incomparables et des activités variées qui culminent à la belle saison, lors de fêtes où le taureau est roi.

Visiter le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux, dans le Vaucluse, culmine à 1912 mètres, avec un paysage quasi lunaire. C'est LE sommet que chaque cycliste rêve de conquérir, étape mythique du Tour de France. Tôt le matin les sportifs sont au rendez-vous, certains pour grimper le Mont à vélo, d’autres pour faire des randonnées grâce aux GR qui traversent le Mont Ventoux de part en part, dans un espace de nature de 26 000 hectares. Au pied du Mont Ventoux, vous pourrez admirer les vignobles des Côtes de Ventoux, le village de Sault et ses étendues de lavande, et le site antique de Vaison la Romaine.

Notre conseil : même en été n’oubliez pas de vous équiper de vêtements chauds, les températures sont froides au sommet, il n’est pas rare qu’il fasse un petit 1° !

Visiter les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon est l’un des sites naturels majeurs d’Europe, d’une beauté magnifique grâce à son eau bleu turquoise. C’est sans nul doute le parc naturel qui offre la plus grande diversité de paysages et d’activités. Si vous souhaitez partir avec des enfants en Provence, c’est la destination idéale. Vous pourrez découvrir le site à travers le sentier de randonnée Martel, qui part du petit village de La Palud. En plus des randonnées, il y a de multiples façons de découvrir les gorges du Verdon, comme le canoë kayak, le canyoning, la spéléologie … avec des circuits pour petits et grands.

Notre coup de coeur : la gastronomie locale ! Le fromage de chèvre, le miel ou la truffe, font partie des incontournables de ce terroir. L’accueil des habitants fait toujours honneur aux visiteurs, cet art de vivre vous enchantera..

À visiter absolument en Provence

Admirer les champs de lavande en fleur

Admirer les champs de lavande en fleur

Mi-juin, les champs de lavandes fleurissent un peu partout en Provence…Pour profiter de ce spectacle unique qui ne dure que quelques semaines, nous vous conseillons de vous rendre à l’abbaye de Sénanque au nord de Gordes dans le Lubéron. Les moines de cette spectaculaire abbaye sont aussi des cultivateurs de lavande. Fondé en 1148, ce monastère cistercien est toujours en activité. Cependant il est possible de visiter plusieurs salles, comme le dortoir, l’abbatiale et le cloître.

Notre conseil : Le mieux est de vous y rendre très tôt le matin, ou plus tard dans l’après-midi, pour profiter un peu de la fraîcheur et rencontrer moins de monde. Et bien sûr, rester en bordure des champs pour éviter de les dégrader !

Visiter les Baux de Provence

Visiter les Baux de Provence

Perchés sur un plateau rocheux que vous pouvez voir de loin, Les Baux de Provence vous attendent. Classé parmi les plus beaux villages de France, vous pourrez l’atteindre en y montant à pied un chemin de pierres. Les hôtels particuliers et les maisons accueillent des galeries d’art, petits ateliers d’artisanat local, et échoppes de produits typiques de la Provence.

Notre coup de coeur : itué à l’extrémité du village, ne manquez pas de vous rendre aux Carrières de Lumières. Il s’agit d’un spectacle d’images, un enchantement audiovisuel qui est projeté sur 4000m2. Une à deux fois par an le thème change, et un nouvel artiste est mis à l’honneur : Picasso, Monet, Van Gogh… Très impressionnant et instructif, ce spectacle artistique plaira à toute la famille !

Les bons plans pour partir pas cher en Provence

Partir en basse saison

Il y a beaucoup d’avantages à découvrir la Provence en basse saison. Vous rencontrerez beaucoup moins de monde sur les routes et lors de vos visites sur place.... La Provence est toujours très animée en été, mais en hiver vous pourrez assister également à beaucoup de fêtes et manifestations. Si vous souhaitez visiter les villages provençaux, l’hiver est très agréable. Les températures sont douces et le soleil est bien souvent présent. Si vous vous rendez en bord de mer sur la période de janvier à mars, les mimosas en fleurs vous raviront.

Se loger en échange de maison

Pour des vacances à petit prix mais absolument uniques et authentiques, partir en échange de maison vous permettra de faire des économies non négligeables sur l’hébergement. Grâce à l’échange de maison, vous pourrez faire jusqu’à 80% d’économies sur votre budget logement ! Cela vous permettra également de faire des économies sur les repas, puisque vous serez à même d’acheter des produits et aliments sur des marchés ou supermarchés et de les cuisiner comme à la maison.

Conseils et astuces des membres HomeExchange

Visiter Nice en échange de maison

Nice est à visiter pour son positionnement et son climat toute l'année. Noël avec son marché de Noël et sa grande roue, Février pour son carnaval et la fête des citrons de Menton… De nombreux festivals de musique en été (Nice Jazz Festival, Jazz à Juan, Festival Nuits du Sud à Vence...). La région est très riche pour faire de nombreux sports : ski en hiver dans les stations comme Isola 2000, Auron, Valberg à 1 heure 30 minutes de route, parapente, canyoning, randonnée, voile ou autre activités nautiques.

Isabelle - 7 échanges

Visiter la Provence grâce à l'échange de maison conseil de HomeExchanger

Vous pouvez longer le canal de Carpentras à pied ou à bicyclette jusqu'à Fontaine de Vaucluse en partant de la maison où aller plutôt en direction de Carpentras. Les sites remarquables voisins sont Gordes, les dentelles de Montmirail, les villages perchés, Vaison la Romaine, les Baux de Provence, Arles et Marseille est à 1heure. Si vous voulez faire de bonnes affaires chez les antiquaires à l’Isle sur la Sorgue, allez y plutôt le matin. C’est plus calme et vous pourrez déjeuner en terrasse dans un bon restaurant au milieu des antiquités.

Anne - 12 échanges

Visiter Avignon en échange de maison conseil de HomeExchanger

Si vous souhaitez visiter Avignon d’une manière originale, nous vous conseillons Les Noctambules d’Avignon, qui organise des visites nocturnes, c’est tout à fait magnifique de voir la ville et ses monuments avec un autre regard. Pour découvrir la ville autrement, vous pouvez aussi embarquer en canoë sur le Rhône, vous pourrez profiter de la tranquillité du fleuve pour observer des points de vue inédits depuis votre bateau. A faire avec les enfants !

Philippe - 4 échanges

Où se loger en Provence ?

Saint-Martin-Du-Var, France
0.0 0 11 263 GP/night

Voir plus de maisons en Provence

A la recherche de davantage d'inspiration pour découvrir la Provence ? Nous vous avons sélectionné nos activités coup de coeur pour sortir des sentiers battus en Provence ici. Et si vous recherchez de l'inspiration pour redécouvrir nos belles régions de France pour une weekend ou vos vacances d'été, pour passer du temps en famille, entre amis ou en amoureux, c'est par ici ou par ici !

Je (re)découvre la France !