Où partir en vacances cet automne ?

Je pars en échange de maison

L’été se termine et vous commencez à penser à de prochains week-ends ou vacances à l’automne ? Vous n’avez pas encore choisi de destination ? Partout en France, il y a de belles villes ou régions idéales à découvrir pour profiter de l’été indien.Découvrez notre sélection de destinations coups de coeur pour trouver l'inspiration, et organisez sans plus attendre votre prochain échange de maison !



Partir hors-saison, en week-end ou encore pour les vacances de la Toussaint, la période automnale est idéale, que ce soit en couple, en famille ou entre amis. Il fait bien souvent très beau et la fréquentation est beaucoup moins importante. Choisissez votre destination et partez à la (re)découverte de nos si belles régions françaises, d’une manière économique, authentique et sécurisée avec HomeExchange ! Évitez le tourisme de masse, soutenez les commerces locaux et passez vos vacances en toute sérénité dans une maison chaleureuse et entièrement équipée grâce à l'échange de maison. Soyez accueilli(e) comme chez vous, et profitez des conseils et astuces de votre hôte pour découvrir votre destination avec les yeux d'un local.

10 destinations où partir cet automne en France



Visiter annecy echange de maison

Annecy – Haute-Savoie – Région Auvergne Rhône-Alpes

Séjourner à Annecy à l’automne est très agréable, le soleil est encore bien présent, la foule estivale est partie, vous pourrez découvrir un Annecy authentique. De nombreuses animations ont lieu entre septembre et novembre : fête de la pomme, fête de l’automne, descente des alpages… sans oublier la fête du patrimoine. Surnommée « La Venise des Alpes », vous découvrirez une ville de charme avec ses canaux, ses petites ruelles et ses monuments historiques. Les promenades au bord du lac, à pied ou à vélo, sont un enchantement. Les sportifs pourront pratiquer un grand nombre d’activités, comme randonner en montagne, faire du parapente ou de l’escalade.  

Notre conseil : Pour découvrir le lac et admirer le paysage, vous pourrez louer un pédalo ou un petit bateau à moteur ! 



Visiter la charente maritime echange de maison

L’Île de Ré – Charente-Maritime, Région Nouvelle-Aquitaine

L’Île de Ré bénéficie d’un climat exceptionnel à l’automne, c’est une magnifique saison pour visiter l’île. Les journées sont ensoleillées et les températures douces, L’Île est à la fois reposante et vivifiante. La nature sauvage se découvre idéalement à vélo, plus de 110 kms de pistes cyclables vous permettront d’admirer les plages, les forêts, ainsi que les marais salants. L’Île de Ré comporte de superbes monuments et vestiges du passé qui sont à découvrir, comme les Fortifications de Vauban de Saint-Martin-de-Ré, l’église Saint-Etienne d’Ars-en-Ré, l’abbaye des Châteliers à La Flotte


Notre conseil : Le baudet du Poitou est une véritable institution sur l’île. Vous pourrez emmener les enfants faire des promenades à dos d’âne dans le parc de la Barbette, près du port de Saint-Martin-de-Ré.



Visiter le haut rhin echange de maison

Le Haut-Rhin - Région Grand Est

A l’automne, le Haut-Rhin vous accueille avec ses si belles couleurs dans une nature préservée où pratiquer la randonnée, et partir à la découverte de nombreux châteaux forts et villages de charme. Le vignoble alsacien est magnifique et vous pourrez emprunter la route des vins pour visiter quelques caves. Les musées sont nombreux en Alsace, et vous y découvrirez sa richesse culturelle. Les premiers froids seront vite oubliés grâce aux nombreuses « winstub », des auberges typiques et chaleureuses, où vous pourrez vous régaler avec les spécialités comme la choucroute, ou la Flammenkuche ! Ambiance assurée !


Notre conseil : la ville de Colmar est sans nul doute l’incontournable du Haut-Rhin. Cette ville unique est un petit bijou à visiter avec ses maisons à pans de bois, sa cathédrale, ses monuments médiévaux et ses ruelles pavés.



Visiter la corse echange de maison

Corse

S’il y a bien une saison idéale pour se rendre en Corse, c’est bien l’automne. A cette période, les plages sont désertes ! Le temps reste estival jusqu’en octobre, on peut se baigner parfois jusqu’à la Toussaint ! Les forêts sont sublimes avec toutes leurs belles couleurs. C’est la saison des châtaignes et des clémentines, à déguster absolument ! les randonnées en montagne sont plus agréables qu’en plein été, il fait moins chaud et vous trouverez des circuits pour tous niveaux, surtout en moyenne montagne. La Corse c’est aussi de splendides villes incontournables à visiter : Ajaccio, la capitale, pour son histoire ; Bastia, pour son port de pêche et ses jolies ruelles ; Calvi et sa citadelle ; Bonifacio, la ville perchée en bord de falaise ; ou encore Porto-Vecchio pour ses superbes plages.

Notre conseil : la Corse est idéale pour faire de belles balades à cheval, surtout dans le sud. Vous pourrez admirer les paysages, galoper sur les plages, et même vous baigner avec les chevaux !



Visiter le vaucluse echange de maison

Vaucluse – Région Provence Alpes Côte-d’Azur

Après la grosse affluence estivale, il est très agréable de partir pour un séjour dans le Vaucluse à l’automne. C’est le moment des vendanges, les paysages sont très colorés, la période idéale pour randonner à pied ou en VTT dans un climat très agréable. Les activités sont nombreuses : vous pourrez partir à la découverte des châteaux du Lubéron, visiter des Abbayes, admirer des villages de charme comme Gordes Roussillon ou Séguret, ou encore flâner sur les marchés. Les belles villes de Orange avec son théâtre antique, et Avignon avec le palais des papes et son célèbre pont, méritent de s’y attarder largement pour découvrir leurs monuments historiques admirables et leurs centre-ville typiques et charmants.

Notre conseil : Si vous êtes passionné d’Histoire et d’archéologie, Vaison-la-Romaine est une ville qu’il faut absolument visiter. Vous pourrez y découvrir des vestiges romains très bien conservés. 



Visiter l'auvergne échange de maison

Auvergne

Si vous souhaitez partir pour un séjour d’activités au cœur de la nature, l’automne est une saison adaptée pour l’Auvergne : pas encore de neige sur les sommets et un soleil agréable, qui donne aux paysages variés du Cantal, des gorges de l’Allier et de la Haute-Loire de belles couleurs. Le parc naturel des volcans d’Auvergne est à découvrir à pied, à vélo ou à cheval, ainsi que le patrimoine historique de cette région, entre châteaux et églises romanes. Un grand nombre d’animations et de foires sont organisées en Auvergne à l’automne, vous trouverez les produits de saison comme les champignons et les châtaignes sur les marchés. 


Notre conseil : si vous partez en famille, ne manquez de partir pour la journée au parc d’attractions Vulcania, dédié aux volcans. Les enfants s’y amuseront et apprendront beaucoup, les grands également !



Visiter nice echange de maison

Nice - Alpes Maritimes, Région Provence Alpes Côte-d’Azur

Même s’il fait moins chaud, l’été se prolonge à Nice en général jusqu’au mois de novembre, l’automne est une saison idéale pour visiter la ville. Il est très agréable de parcourir la promenade des anglais et d’y admirer les palaces, d’aller faire le marché aux fleurs, de flâner dans les ruelles du vieux Nice, et admirer ses monuments. De nombreux musées sont à découvrir comme le musée Chagall ou le musée de la photographie. Les plages sont quasi-désertes, vous pourrez vous baigner en septembre et parfois même en octobre, partir découvrir l’arrière-pays, ou découvrir d’autres villes de la Riviera comme Menton, Beaulieu-sur-Mer, ou Monaco, toutes proches.


Notre conseil : À Nice, ne manquez pas de goûter à la spécialité incontournable locale, la pissaladière. Cest une tarte salée à base d’oignons recouverte d’anchois et d’olives, que vous pourrez déguster à l’apéritif ou en entrée.



visiter le canal du midi echange de maison

Le Canal du Midi – Région Occitanie

Si vous rêvez de tranquillité, de promenades, ou d’une grande virée à vélo, le Canal du Midi vous attend. A l’automne ses berges sont splendides, les arbres se parent de belles couleurs. Le Canal s’étend sur 240 kms, entre Atlantique et Méditerranée. Vous pouvez choisir « un camp de base » pour visiter une ville comme Toulouse, Sète ou Béziers, et faire des promenades à pied le long du canal. A vélo, un circuit sur le canal est un vrai plaisir à partager en famille, ici pas de côtes ! Vous traverserez un grand nombre de villages de charme, pourrez vous arrêtez pour des pauses gourmandes dans les auberges, ou encore visiter les vignobles.

Notre conseil : Pour une balade le long du canal, partez en croisière en louant un bateau sans permis à la journée. Vous pourrez naviguer et passer les écluses qui sont nombreuses : en général cela plait aussi bien aux petits qu’aux grands !



Partirà saint tropez en échange de maison

Saint-Tropez – Var, région Provence Alpes Côte-d’Azur

Fin de l’été, la foule des touristes est partie. C’est le meilleur moment pour visiter Saint-Tropez. Ce haut-lieu de la jet-set reste avant tout un très joli village à découvrir en flânant dans ses ruelles, en s’attardant regarder les joueurs de pétanque place des Lices, ou en prenant un verre sur le port pour admirer les bateaux. La baie est une des plus belles de France, vous pourrez profiter des plages, quasi désertes en septembre et en octobre. La citadelle fortifiée du XVIIe siècle est à voir, ainsi que le château de la Moutte, ou encore le phare de Camarat, un des plus hauts de France avec ses 130 mètres ! 


Notre conseil : ne manquez pas de vous rendre dans une pâtisserie de Saint-Tropez pour y déguster la fameuse « Tarte Tropézienne ». C’est un délice !



Partir à paris échange de maison

La Seine

Visiter Paris à l’automne est magique : le temps est agréable et les couleurs superbes. Partez flâner le long de la Seine ou du Canal Saint Martin, ou attardez-vous dans les parcs comme le Jardin du Luxembourg ou le jardin des Tuileries. Vous pourrez également faire la fête à Montmartre durant la célèbre fête des vendanges ! Ne manquez pas en septembre Les journées du patrimoine, et profitez de la nouvelle saison culturelle de rentrée pour voir des expositions, aller au théâtre et au spectacle. En octobre, le festival de la Nuit Blanche vous permettra durant toute une nuit de visiter gratuitement un grand nombre de musées et galeries ! 

Notre conseil : faites une pause gourmande dans une pâtisserie comme chez Angelina rue de Rivoli : le chocolat chaud et le célèbre gâteau Mont-blanc y sont incontournables ! 

Quand partir en automne : les vacances de la Toussaint

Les vacances scolaires sont le moment privilégié des familles pour se retrouver et passer du temps ensemble. Les vacances de la Toussaint 2020 ont lieu du 17 octobre 2020 au 1er novembre 2020 inclus.

Découvrez dès à présent nos idées et suggestions d'activités pour les vacances de la Toussaint 2020, mais aussi les autres périodes de vacances scolaires !

Plus d'inspiration

Pour découvrir les dates des vacances scolaires de cette année et préparer sans plus attendre vos prochaines vacances en famille, découvrez le calendrier de vacances scolaires 2020-2021 de votre région ! Intuitif pour les parents et ludique pour les enfants, le calendrier des vacances scolaires de HomeExchange vous permettra d'organiser sereinement vos prochaines escapades en famille ou entre amis.

Calendrier des vacances 2020-2021

(re)Découvrez les régions françaises 

Plus d'inspiration 

Où loger pas cher pour vos vacances d'automne ?

Plus de maisons