Où partir en vacances cet hiver  ? 

Je pars en échange de maison

Vous commencez à réfléchir à vos prochaines vacances d’hiver ?  Vous ne savez pas encore si vous allez privilégier la campagne ou la montagne, ou encore partir pour un week-end visiter une de nos belles villes de France ?  Les belles régions de l’hexagone sont à (re)découvrir et proposent une immense variété de paysages et d’activités pour l’hiver. Découvrez notre sélection de destinations pour trouver l'inspiration, et organisez sans plus attendre votre prochain échange de maison !

Que vous souhaitiez partir en couple hors-saison, pour un week-end entre amis, ou pour les vacances de Noël ou de février en famille, Choisissez votre destination et partez à la (re)découverte de nos si belles régions françaises, d’une manière économique, authentique et sécurisée avec HomeExchange ! Évitez le tourisme de masse, soutenez les commerces locaux et passez vos vacances en toute sérénité dans une maison chaleureuse et entièrement équipée grâce à l'échange de maison. Soyez accueilli(e) comme chez vous, et profitez des conseils et astuces de votre hôte pour découvrir votre destination avec les yeux d'un local..

10 destinations où partir cet hiver en France



Visiter Strasbourg en hiver

Strasbourg – Bas-Rhin, Région Grand-Est

L’hiver est une période propice pour découvrir la magnifique ville de Strasbourg. Il y fait un froid sec en hiver qui donne à la ville un charme unique, surtout durant la période des fêtes, entre illuminations et marchés de Noël. Il y a beaucoup à découvrir à Strasbourg le temps d’un week-end : la ville est riche en musées, comme celui de Unterlinden dédié à la peinture du XVe siècle, ou le musée d’art moderne. Vous ne pourrez manquer de visiter la célèbre cathédrale de Strasbourg, située dans le vieux centre-ville. Les petites ruelles vous permettront de flâner et d’admirer de belles maisons à pans de bois, de découvrir de jolies boutiques et magasins de spécialités locales, ainsi que des salons de thé et cafés, où vous pourrez boire du vin chaud à la cannelle pour vous réchauffer !

Notre conseil : si vous souhaitez partir en Alsace pour de plus longues vacances, le massif des Vosges tout proche de Strasbourg propose une multitude d'activités, comme des balades en traîneau dans la Vallée de Kaysersberg, des randonnées en raquettes ou en ski de fond, et des pistes de ski alpin très familiales.



Visiter Honfleur en hiver

Honfleur – Calvados, Région Normandie

Honfleur est une petite ville de charme très romantique avec ses petites ruelles pavées, ses maisons à colombages et à toits d’ardoise, son vieux bassin et son port de pêche. La lumière de cette ville a inspiré beaucoup d’impressionnistes, et aujourd’hui on trouve à Honfleur un grand nombre de galeries et d’ateliers d’artistes. Vous pourrez visiter de beaux monuments comme l’église Ste Catherine toute en bois, déguster des poissons et spécialités régionales dans les petits restaurants installés le long du vieux bassin. Honfleur peut être le lieu de départ de destinations à découvrir comme Le Havre, Deauville, ou Caen.

Notre coup de cœur : chaque hiver, « les Hivernales » sont organisées à Honfleur. C’est un peu les sports d’hiver… à la mer ! Un tunnel de luge est installé au bord du Vieux Bassin, ainsi que de petits chalets où déguster des huîtres !



Visiter Chamonix en hiver

Chamonix – Haute Savoie, Région Auvergne Rhône-Alpes

Berceau de l’alpinisme et située au pied du Mont-Blanc, Chamonix est particulièrement réputée pour ses pistes de ski, et ses sports de montagne comme la randonnée, l’escalade, ou le parapente. Son village est resté authentique avec de beaux chalets traditionnels, et son panorama sur les sommets est incroyable. Ne manquez pas de partir à la Mer de glace avec le petit train du Montenvers, vous y aurez une vue à couper de souffle ! L’Aiguille du Midi est également un incontournable à 3840 m d’altitude, à rejoindre avec le téléphérique le plus haut du monde.

Notre conseil : vous trouverez tous types de restaurants à Chamonix, du plus simple pas cher au plus sélect ! ne manquez pas de goûter les spécialités locales comme la tartiflette, la fondue, ou les charcuteries. 



Visiter Aix en Provence pendant les vacances d'hiver

Aix-en-Provence – Bouches du Rhône, région Provence Alpes Côte-d’Azur

Si vous rêvez d’un climat doux en hiver, partir en Provence est très agréable et le ciel y est bien souvent très bleu ! La splendide ville d’art d’Aix-en-Provence est idéale pour y passer un excellent week-end ou des vacances. Vous pourrez visiter la ville et ses musées, l’atelier de Cézanne, randonner dans la montagne Sainte-Victoire ou partir à la découverte de lieux incontournables de Provence comme les Baux-de-Provence, Arles, et les villages du Lubéron. Les fêtes de Noël en Provence sont une véritable tradition, et ont lieu du 4 décembre au 2 février. Le marché de Noël d’Aix est un enchantement, vous pourrez également faire le marché des 13 desserts et la foire aux santons.

Notre conseil : la cathédrale Saint-Sauveur est superbe, et pour la découvrir, rien de mieux que d’assister à la messe de minuit et au concert de Noël, ainsi qu’à une grand-messe à l’occasion de la marche des Rois a lieu début janvier : vous pourrez à cette occasion admirer un cortège qui se déplace dans la ville, des groupes folkloriques, et écouter de magnifiques chants provençaux.



Visiter les Vosges en hiver en échange de maison

Les Vosges

Plus facile d’accès que les Alpes, le massif des Vosges est à découvrir, idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Au cœur d’immenses espaces et de paysages vallonnés, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités : ski de fond, luge, randonnée en raquettes, balades en chiens de traineaux, et bien sûr ski alpin. Les Vosges proposent plus de 1000 km de pistes balisées. A Larcenaire, vous pourrez vous initier au saut à ski, Ventron avec ses 11 pistes de ski alpin est idéale pour pratiquer le snowboard. Quant aux 20 pistes de Gérardmer, plus vaste station de l’est de la France, on peut aussi skier… de nuit sur 42 pistes.


Notre conseil : si vous aimez randonner, ne manquez pas d’aller admirer les nombreux lacs des Vosges. Au lac de Longemer, classé site naturel remarquable, vous pourrez vous initier au tir à l’arc. A Gérardmer, partez pour une croisière sur le lac, vous aurez une vue splendide sur les montagnes.



Visiter la Côte d'Azure pour vos vacances d'hiver

La Côte d’Azur 

Au cœur de l’hiver, la Côte-d’Azur bénéficie d’un climat doux et le soleil brille généralement de décembre à mars. Ses villes balnéaires avec peu de touristes invitent à la promenade, la découverte et la détente. Pour flâner, de nombreux jardins sont à visiter sur la Côte-d’Azur comme le jardin exotique de Eze, le jardin japonais de Monaco, es jardins de la Villa Ephrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat, ou encore le jardin de la Serre de la Madone à Menton. 

Un séjour en hiver sur la Côte d'Azur, en particulier au mois de février, est aussi l'occasion d'assister à quelques-unes des plus importantes festivités locales : ne manquez pas en février le Carnaval de Nice, le plus grand de France. A la même période, Menton célèbre sa Fête du Citron et à Mandelieu-la-Napoule, vous pourrez assister à la fête du Mimosa !

Notre conseil : au cours de vos promenades, ne manquez pas de visiter La villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer, entre Nice et Menton. Cette villa a été construite en 1902 sur un rocher surplombant la mer et est une copie des demeures de la Grèce antique : une pure merveille !



 visiter les pyrenees pendant les vacances d'hiver

Les Pyrénées Orientales, Région Occitanie

Si vous souhaitez passer des vacances actives, les stations des Pyrénées-Orientales, proches de l’Espagne et de la Méditerranée, proposent un grand nombre d’activités au cœur de paysages grandioses et reposants. Très ensoleillé et situé entre 1500 et 2700 m d’altitude, le domaine skiable compte 8 stations : Cambre d’AzePorté-Puymorens ou Font-Romeu/Pyrénées 2000  en Cerdagne, en passant par Les Angles, la Quillane, Formiguères ou Puyvalador en Capcir, et pour les amoureux de nature la station nordique du Capcir , vous n’aurez que l’embarras du choix ! Vous pourrez également y pratiquer le ski de fond, le surf, le ski cross, le snowblade, le ski de bosses, la luge, la plongée sous glace pour les courageux… et faire de belles balades en raquettes ou en chiens de traîneaux.

Notre conseil : Pour vous détendre après une belle journée de ski ou si vous ne skiez pas et voulez prendre soin de vous, plongez dans les bains d’eaux chaux naturelles, par exemple à Llo, Dorres ou Saint-Thomas-les-Bains.



Visiter la Côte Baque en hiver

La Côte Basque – Région Nouvelle-Aquitaine

Les vacances à l’océan au pays basque en hiver sont très agréables pour se ressourcer, se reposer et faire le plein d’énergie ! A vous les grandes balades en bord de mer pour profiter de la douceur du climat et des plages, sans slalomer entre les touristes ! Vous pourrez y admirer les surfeurs qui s'entraînent dans les vagues, et si vous avez de la chance, vous pourrez assister au spectacle incroyable de la Belharra, cette vague immense qui se forme uniquement en hiver entre octobre et mars que les surfeurs du monde entier rêvent d’affronter. Vous apprécierez le calme dans les stations balnéaires, idéal pour flâner et découvrir les incontournables ville de Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz ou Anglet. Et s’il fait mauvais temps, vous pourrez vous réchauffer dans les nombreux musées du Pays Basque 

Notre conseil : si vous souhaitez profiter de la neige, partez pour Iraty, sur les hauteurs du Pays Basque, à moins de 2 heures de l'océan. Vous pourrez vous régaler et faire de belles balades en raquettes et du ski de fond. Vous pourrez également vous initier à la conduite de traîneaux pour devenir un instant musher : une belle activité à pratiquer en famille.    



Visiter Le Puy-de-Dôme en hiver

Le Puy-de-Dôme – Région Auvergne Rhône-Alpes

Pour un week-end ou des vacances, l’hiver est une excellente saison pour partir dans le Puy-de-Dôme. L’ambiance y est familiale, les stations de ski du Sancy sont à taille humaine, comme celles du Mont-Dore, de Super Besse, ou ou du Lioran. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez pratiquer le ski alpin sur les pentes des volcans, ou le ski de fond. Si vous ne skiez pas, partez pour une excursion en raquettes dans des paysages enneigés à couper le souffle, ou faites une balade en chiens de traineaux.. Le soir, de charmants villages de caractère vous attendent avec leurs restaurants typiques pour la dégustation de plats gourmands et de produits du terroir, comme la potée, la truffade, les charcuteries et le Saint-Nectaire. De quoi se requinquer après une journée au grand air !

Notre conseil : si vous êtes passionné d’histoire, il y a d’innombrables châteaux à découvrir dans le Puy-de-Dôme de différents styles et époques, comme Le château de Mauzun, forteresse médiévale militaire, Parentignat, surnommé le petit Versailles de l’Auvergne, le château fort de Murol, Saint-Saturnin, demeure royale, ou encore l’élégant château de la Batisse.



Visiter pendant les vacances d'hiver

Lyon

Lyon est une ville magnifique, il y a tant de superbes monuments à y admirer, et tant d’activités proposées !  L’hiver est une bonne idée pour visiter Lyon, particulièrement durant la Fête des Lumières, qui a lieu début décembre. Plusieurs parcours vous permettent de visiter la ville toute illuminée, et d’admirer ses monuments sur lesquels sont projetés des images, films, lumières…   Un spectacle superbe !  En journée, ne manquez d’aller flâner dans le vieux Lyon, ancien quartier de la soie, ou sur les berges du Rhône. Vous pourrez partir découvrir l’immense Parc de la Tête d’Or et son zoo, faire du shopping au centre-ville ou à la Part-Dieu, et plus de 40 musées sont à découvrir à Lyon. 


Notre conseil : côté gastronomie, les spécialités lyonnaises sont à découvrir dans les bouchons, petits restaurants très conviviaux spécialisés dans la cuisine traditionnelle. Ne manquez pas de déguster les grattons, les charcuteries, le tablier de sapeur, les cardons, la cervelle de Canut, le Saint-Marcelin… et et les bons vins du Beaujolais !

(re)Découvrez les régions françaises 

Plus d'inspiration

Préparez dès maintenant vos vacances d'hiver !

Plus de  maisons