Où partir en vacances cet été ? 

Je pars en échange de maison

Vous commencez petit à petit à penser à vos prochaines vacances mais les incertitudes de la situation actuelle vous freinent ? Vous ne savez ni où ni quand partir en vacances cet été ? Découvrez notre sélection de destinations coups de coeur en France pour trouver l'inspiration et organisez sans plus attendre votre prochain échange de maison !

Lorsque nous pensons aux vacances, nous avons souvent tendance à penser à des destinations lointaines et à oublier les merveilles de notre propre pays. Pourquoi ne saisir l'opportunité de (re)découvrir les régions françaises ? Choisissez votre destination et (re)découvrez la France de manière économique, authentique et protégée avec HomeExchange ! Évitez le tourisme de masse, soutenez les commerces locaux et passez vos vacances en toute sérénité dans une maison chaleureuse, propre et toute équipée grâce à l'échange de maison. Soyez accueilli(e) comme chez vous et profitez des conseils et astuces de votre hôte pour découvrir la région avec les yeux d'un local et passer du temps en famille ou entre amis.

10 destinations où partir cet été en France



Visiter le Finistère en Bretagne cet été

Le Finistère - Bretagne

Le Finistère est un département sauvage, situé à la pointe de la Bretagne, avec de grands espaces de landes et des baies et criques aux eaux parfois si claires que l'on se croirait sous les tropiques. Le long de la côte, vous découvrirez de nombreux petits ports de pêche, très pittoresques, tels Douarnenez et Concarneau. Ne manquez pas de visiter Brest, grande base navale et d'y emprunter son téléphérique qui offre une vue remarquable sur la ville ! Quimper, ville d’art et d’histoire, mérite aussi de s’y attarder.

Notre conseil : vous rendre sur la presqu’il de Crozon pour en découvrir la beauté sauvage et y visiter les grottes marines de Morgat en kayak de mer. 



Visiter les pays de la Loire cet été

La Loire

La région des Châteaux de la Loire est considérée comme le cœur de la France : elle représente l’élégance à la française. De la Côte Atlantique au Val de Loire, en passant par ses villes magnifiques comme Nantes, Angers ou Le Mans, sans oublier ses vignobles, ses itinéraires à vélo, ses espaces naturels et ses villages de charme, la région offre une grande richesse de paysages et de patrimoine.

Notre conseil : vous promener sur le passage du Gois. Il s’agit d’une chaussée submersible de 4,5 km, qui relie à marée basse l’île de Noirmoutier au continent au cours de laquelle vous pourrez admirer de nombreuses espèces d'oiseaux et pêcher des coquillages… Si vous êtes en échange de maison dans le coin, vous pourrez cuisiner vous-même votre pêche miraculeuse !




Visiter le Lubéron en Provence ALpes Cote d'Azur cet été

Lubéron - Provence-Alpes-Côte d’Azur

Massif à la végétation luxuriante situé entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, le massif du Luberon est aussi une terre de vins. Ses villages préservés, comme Gordes ou Lourmarin, sont perchés ou adossés au massif et posés dans un paysage d'oliviers et de vignes. Chaque point de vue est unique et offre un panorama sur les massifs les plus réputés : le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Alpilles

Notre conseil :  visiter les falaises d'ocre à Rustrel, site surnommé le Colorado Provençal. Ne manquez pas de visiter le village, classé parmi les plus beaux de France, et surtout, empruntez le sentier des ocres : cette promenade dans ce labyrinthe multicolore, au milieu des carrières d’ocres, est un véritable enchantement !



Visiter la route des volcans en Auvergne cet été

La route des volcans - Auvergne

Les volcans d’Auvergne, endormis depuis 8000 ans, constituent un magnifique site naturel et unique en France. Ils sont 80 à s’aligner du nord au sud sur une soixantaine de kilomètres. La route des volcans vous permettra de découvrir le Puy de Sancy, point culminant du Massif Central avec ses 1886 m d’altitude, le Puy de Pariou, l’un des plus beaux volcans d’Auvergne avec son cratère parfait,
 ou bien le Puy de Dôme, à 1650 m d’altitude. 

Notre conseil : pour accéder au sommet du Puy de Dôme, nous vous recommandons “Le panoramique”, un train écologique à crémaillère, qui vous offrira pendant son trajet d'une quinzaine de minutes une vue époustoufflante sur les volcans et Clermont-Ferrant. 



Visiter le Pays Basque en Nouvelle Aquitaine cet été

Le Pays Basque - Nouvelle Aquitaine

Dès votre arrivée au Pays Basque, au sein des Pyrénées-Atlantiques, vous serez surpris par cette architecture très homogène des constructions aux façades blanches et aux volets de couleurs. Le Pays basque séduira les amateurs de farniente, comme les vacanciers plus téméraires. La côte offre une riche palette de loisirs nautiques et l’atmosphère chic de Biarritz, Saint Jean de Luz, Hossegor vous séduira. Ne manquez pas d’aller admirer les surfeurs locaux en passant un bon moment au bord de l’océan.

Notre conseil : à l’heure de l’apéro ou pour admirer un coucher de soleil, rendez-vous près du lac d’Hossegor à la rencontre des ostréiculteurs. Vous pourrez visiter les parcs à huîtres, et en déguster sur place dans de charmantes petites guinguettes !



Visiter la Camargue en Provence-Alpes-Côte d'Azur cet été

Camargue - Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Camargue est unique en méditerranée. Ses plages ont des airs de bout du monde, et la terre et la mer sont assaisonnés par le vent, l’eau, le soleil et une grosse pointe de sel. Près des étangs, les blancs chevaux Camargue, race locale robuste, vivent en harmonie avec les taureaux. Plus de 300 espèces d’oiseaux sont visibles, et parmi eux, vous ne pourrez manquer les colonies de flamants roses, et leurs sublimes envols devant le soleil couchant.

Notre conseil : pour découvrir ce monde de traditions, l’endroit idéal est une manade. Certaines proposent des journées découvertes et des soirées camarguaises. Vous y découvrirez le travail des gardians, le tri des taureaux à cheval, la ferrade des jeunes taureaux. 



Visiter les plages du débarquement en Normandie cet été

Les plages du débarquement - Normandie

La Côte de Nacre avec ses immenses et belles plages de sable, est profondément emblématique : elle porte en elle l’histoire du débarquement allié de 1944. Ses musées, cimetières militaires, mémoriaux sont nombreux et méritent d’être visités. A ne pas manquer : la pointe du Hoc, Utah Beach et son musée du Débarquement, Omaha Beach, le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, avec plus de 9000 stèles en marbre blanc.

Notre conseil : pour une halte hors des sentiers battus, visitez Port-en-Bessin, connu pour sa coquille Saint-Jacques. Vous pourrez assister au retour des pêcheurs, au marché à la criée, et déguster d’excellents produits frais de la pêche dans un petit restaurant typique.



Faire la route des vins en Bourgogne cet été

La route des vins - Bourgogne

Faire la "route des vins” vous enchantera si vous êtes amateur de grands crus et si vous voulez contempler les superbes paysages à perte de vue que composent les vignobles bourguignons. Vous pourrez par exemple aller visiter le château de Vougeot et y faire une dégustation puis découvrir  dans la plaine voisine la magnifique Abbaye des moines cisterciens. Vous reconnaîtrez au milieu des vignobles les toits de tuiles colorées des clochers et châteaux si typiques de la Bourgogne.

Notre conseil : emprunter en vélo la Voie des Vignes pour découvrir le vignoble bourguignon d’une manière originale ! Vous pourrez parcourir à votre rythme cette route qui va de Dijon à Santenay (en 2 ou 3 jours), longer les Côte de Nuits et de Beaune qui sont un vrai régal pour les yeux !



Partir dans les Pyrénées cet été

Les Pyrénées

Du Pic du Midi au Cirque de Gavarnie jusqu’aux vallées glaciaires du parc national des Pyrénées : tout n’est que ravissement pour le tourisme vert et sportif. D'un point de vue historique et culturel, les Pyrénées ne sont pas non plus en reste avec par exemple le sanctuaire de Lourdes, Saint Savin et son abbaye bénédictine, Aucun et son église classée du XIIème siècle, ainsi que des villages médiévaux faisant partie des étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, bien souvent classés parmi les plus beaux villages de France.

Notre conseil : rendez-vous au lac de Caramany, un endroit fabuleux dans la garrigue et peu peuplé en période touristique. On peut pique-niquer sur les rives du lac car le site ne manque pas d’endroits ombragés. Une belle parenthèse rafraîchissante en perspective !



Partir dans les Alpes cet été

Les sommets alpins

Il y a tant d’endroits incroyables à visiter et de belles expériences à vivre dans ce massif montagneux unique au monde ! Les parcs nationaux de la Vanoise, des Écrins, du Mercantour abritent des paysages magnifiques propices à la randonnée. Les Alpes jouissent également d’un riche patrimoine historique, que vous découvrirez en déambulant dans les ruelles du Vieux-Annecy ou de la ville haute de Briançon. 

Notre conseil : si vous souhaitez partir dans les Alpes en famille, nous vous préconisons des sorties encadrées en rafting, kayak ou canoë. A Briançon par exemple, ces activités sont ouvertes à tous, sportifs ou non, à partir de 6 ans ! L'équipement est intégralement fourni, seul un maillot de bain est à prévoir.

(re)Découvrez les régions françaises 

Plus d'inspiration

Préparez dès maintenant vos vacances d’été !

 

Plus de  maisons