Où partir en vacances au printemps ? 

Je pars en échange de maison

À la sortie de l’hiver, les températures deviennent plus douces et donnent envie de partir en week-end, et d'organiser les prochaines vacances de Paques en famille. Mais quelle destination choisir si vous souhaitez partir en vacances au printemps en France ? Découvrez notre sélection de destinations coups de coeur pour trouver l'inspiration, et organisez sans plus attendre votre prochain échange de maison !

Partir en week-end ou en vacances au printemps en France est très agréable, il fait bien souvent déjà très beau, et la fréquentation n’est pas trop importante dans les lieux touristiques. Choisissez votre destination et partez à la (re)découverte de nos si belles régions françaises, d’une manière économique, authentique et sécurisée avec HomeExchange ! Évitez le tourisme de masse, soutenez les commerces locaux et passez vos vacances en toute sérénité dans une maison chaleureuse et entièrement équipée grâce à l'échange de maison. Soyez accueilli(e) comme chez vous, et profitez des conseils et astuces de votre hôte pour découvrir votre destination avec les yeux d'un local.

10 destinations où partir en France au printemps



Visiter le Morbihan en Bretagne au printemps

Le Morbihan - Bretagne

Le Morbihan est une excellente idée de destination pour se ressourcer pendant les vacances de printemps et profiter du grand air ! À vélo, vous pourrez longer le littoral, à pied vous promener dans la mystérieuse forêt de Brocéliande, marcher sur la côte sauvage de Quiberon, ou encore partir à la découverte de la nature à cheval en suivant les sentiers de l’Equibreizh. Vous pouvez également partir pour la journée en excursion sur une île en bateau-croisière  et découvrir Belle-Île, Groix, ou l’Île aux Moines. Le Morbihan possède un riche patrimoine historique et des cités de caractères admirables comme VannesRochefort en Terre ou Josselin, et bien sûr l'incontournable Carnac et ses alignements de dolmens et menhirs ! 

Notre conseil : si vous êtes en vacances en famille, le magnifique Aquarium de Vannes est un incontournable ! Vous pourrez assister au nourrissage des tortues et des requins et un bassin « tactile » permet aux enfants de caresser les poissons !



Visiter Ysoire en Haute-Savoie au printemps

Yvoire en Haute-Savoie - Auvergne Rhône-Alpes

Le village médiéval d’Yvoire situé sur la rive française du lac Léman, tout proche de la Suisse, est classé parmi les « plus beaux villages de France ». Que ce soit pour passer un long week-end ou les vacances de Paques, c’est un lieu admirable, et il y a beaucoup à découvrir dans les environs. Vous pourrez admirer à Yvoire ses maisons incroyablement fleuries, son jardin remarquable, son château, et vous pourrez déguster les filets de perche du lac dans ses restaurants. Tout proche, vous pourrez aller vous promener à Thonon, Evian ou Divonne-les-Bains, découvrir le château où vécut Voltaire à Ferney-Voltaire, ou encore l’abbaye gothique Notre-Dame-d’Abondance du XIVe siècle. Prenez un bateau-croisière pour avoir un panorama magnifique sur Yvoire, ou partez pour une journée découverte de Genève ! 

Notre conseil : à juste 4 km d’Yvoire, vous pourrez partir en famille ou entre amis à la plage d’Excevenex. C’est la seule plage de sable du Léman. À partir d’avril ou mai, vous pourrez vous baigner en toute tranquillité dans le lac, les bords sont très peu profonds, tout à fait idéal pour les enfants ! 



Visiter Beaune sur la Côte d'Or au printemps

Beaune sur la Côte d’Or - Bourgogne Franche-Comté 

Beaune est réputée pour ses hospices, et son vin ! Il y a beaucoup à découvrir dans cette ville et ses alentours. Ses hospices remarquables du 15e siècle sont incontournables, vous y retrouverez notamment les lieux de tournage du film « La grande vadrouille » ! Son centre historique vous invite à découvrir de splendides maisons anciennes aux typiques toits de tuiles vernissées et colorées, la Basilique, et bien d’autres monuments. Beaune est également le point de départ de la fameuse route des Grands Crus de Bourgogne, que vous pourrez emprunter pour visiter les superbes villages aux noms évocateurs comme Pommard, Meursault, Santenay, ou Savigny-lès-Beaune, et y faire bien sûr des dégustations ! Et en avril et mai sont organisés en Bourgogne un grand nombre de marchés, salons et foires aux vins.

Notre conseil : si vous êtes cinéphile, ne manquez à Beaune le rendez- vous incontournable qui se déroule chaque printemps à la fin mars, le Festival international du film policier



Visiter Giverny en Normandie pendant les vacances de printemps

Giverny dans l'Eure - Normandie

C’est ici, dans le village de Giverny où se trouve la résidence du peintre impressionniste Claude Monet. C’est là qu’il a trouvé son inspiration, au cœur de son jardin féérique ! Au printemps, la nature explose, c’est le moment idéal pour aller admirer les arbres, les roses, les glycines, la multitude de variétés de fleurs, et les nombreux nénuphars dans les bassins, qui ont inspiré “Les Nymphéas”. En flânant dans le village, vous découvrirez le musée de l’impressionnisme, des galeries d’artistes et de jolis salons de thé. La campagne normande environnante est idéale pour se reposer et poursuivre de belles découvertes avec la jolie ville de Vernon, Lyons-la-Forêt, classé parmi les « plus beaux villages de France », Château Gaillard, la forteresse du roi Richard Cœur de Lion, ou encore le Château de Vascoeuil, centre d’art et d’histoire.

Notre conseil :  comme à la fin du 19e siècle, le Chemin de Fer de la vallée de l’Eure vous propose de partir en train d’autrefois pour de belles balades et découvertes du paysage normand. Pour les petits comme pour les grands !



Visiter l'Ardèche au printemps en échange de maison

L’Ardèche – Auvergne Rhône-Alpes

Choisir l’Ardèche pour des vacances au printemps est idéal pour se ressourcer et pratiquer des activités de plein air : randonnée, équitation, vtt, escalade ou spéléologie ! Les sports d’eau vive comme le canoë-kayak, le rafting, ou le canyoning, sont évidemment à l'hnneur au coeur des splendides gorges de l’Ardèche, l’attraction de la région. Partez pour le Mont Gerbier de Jonc qui culmine à 1551 m, pour la cascade du Ray Pic et ses chutes d’eau de 50 m de haut ! Ne manquez pas l’incontournable Pont d’Arc, une arche naturelle percée dans la roche par le passage de la rivière. De nombreux villages de caractère sont à découvrir avec leurs châteaux médiévaux et leurs belles bâtisses en pierre, comme Aiguèze, classé parmi les « plus beaux villages de France ». 

Notre conseil : ne manquer pas la grotte Chauvet 2 ! Il s’agit de la réplique de la vraie grotte Chauvet, découverte en 1994, et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez des peintures incroyables qui datent de plus de 36 000 ans et qui représentent des félins, des mammouths et des rhinocéros.



Visiter le bassin d'Arcachon en Gironde au printemps

Le Bassin d’Arcachon en Gironde - Nouvelle-Aquitaine

Le Bassin d’Arcachon est très agréable à visiter au printemps. Les touristes ne sont pas trop nombreux, et il y a beaucoup d’activités à pratiquer et de magnifiques sites naturels à découvrir en respirant le bon air iodé. Sur l’Île aux Oiseaux, vous pourrez observer 150 variétés d’oiseaux, et admirer « Les Cabanes Tchanquées », ces typiques maisons sur pilotis. La Dune du Pilat est incontournable avec ses 110 m de haut : la vue est à couper le souffle, tout comme depuis le phare du Cap-Ferret ! À Arcachon, vous serez charmé par ses belles villas du XIXe siècle, son port, ses plages, son casino, et son ambiance détendue. 

Notre conseil : ne manquez pas d’aller faire les marchés des villes du Bassin d’Arcachon. Vous y trouverez bien sûr les produits de la mer, mais également des produits d’autres régions voisines comme les Landes ou le Pays Basque.



Visiter les chateaux de la Loire au printemps

Châteaux de la Loire – Centre Val-de-Loire

Le printemps est une excellente période de l’année pour visiter les châteaux des bords de Loire, et profiter de leurs incroyables jardins fleuris. Privilégiez les châteaux avec jardins remarquables si vous avez des enfants, ils pourront bouger et se dépenser plus facilement : Villandry, Chenonceau, Amboise, Chaumont-sur-Loire, château du Clos Lucé où vécut Léonard de Vinci, ou encore le château de Cheverny qui a inspiré Hergé pour créer Moulinsart dans Tintin et qui abrite d'ailleurs une exposition permanente sur Tintin. Ne manquez pas d’aller visiter en famille le parc des châteaux miniatures, où plus de 40 châteaux de la Loire sont reproduits, au coeur d’un parc magnifique. 

Notre conseil : pour allier les visites de châteaux au sport et à la découverte de la nature, vous pouvez partir à votre rythme… à vélo ! Plus de 400 kilomètres de chemins et de pistes sont balisés pour rejoindre les châteaux. De bien belles balades à faire en couple, en famille ou entre amis !



Visiter Carcassonne au printemps

Carcassonne dans l'Aude - Occitanie

C’est une très bonne idée d’aller visiter Carcassonne au printemps, car en été il y fait très chaud et les touristes sont nombreux. Située sur la rive droite de l’Aude, cette cité médiévale entourée de 3 kms de remparts comporte un grand nombre de monuments historiques des XII et XIIIe siècle et… 52 tours ! Ne manquez pas les incontournables Basilique St Nazaire et le château Comtal. Rive gauche, la ville basse nommée la Bastide Saint-Louis, vous propose de découvrir d’admirables hôtels particuliers, des musées, de jolies places où prendre tranquillement un verre, et des halles du 18e siècle qui méritent de s’y attarder. 

Notre conseil : profitez de votre séjour à Carcassonne pour visiter des domaines viticoles, le vignoble du Languedoc est l’un des plus grands de France. 



Visiter Carcassonne au printemps

Le Touquet – Hauts-de-France

Le Touquet Paris-Plage est une charmante station balnéaire du Nord-Pas-de-Calais, située sur la Côte d’Opale. Idéale pour prendre un grand bol d’air, ses paysages de bord de mer se composent de grandes dunes, d’une forêt de pins maritimes, et d’une immense plage de sable longue de 12 km ! Que vous cherchiez la tranquillité, à faire du sport ou des balades, vous trouverez votre bonheur dans cette jolie ville, en famille ou entre amis. Vous pourrez pratiquer un grand nombre de sports comme le char à voile, le kitesurf, ou le golf. La ville est élégante avec ses luxueuses villas des années 1930, mais également joyeuse avec ses bars, ses discothèques et son casino. 

Notre conseil : ne manquez pas de tester le cerf-volant, c’est ici un incontournable ! Si vous avez la chance d’être sur la Côte d’Opale en avril, ne manquez pas les rencontres internationales de cerf-volant qui se déroulent chaque année à Berck au printemps ! 



Partir dans le massif du Jura au printemps

Massif du Jura – Bourgogne Franche-Comté

Situé entre la France et la Suisse, le massif du Jura est une destination idéale pour ceux qui aiment les activités sportives en plein air et la nature, en particulier pendant les vacances de Paques. Ses forêts de sapins, ses lacs, ses rivières, et ses champs à perte de vue vous invitent à pratiquer le VTT et la randonnée. Des sites remarquables sont à découvrir, comme le lac de Vouglans, dédié aux sports nautiques, les cascades du Hérisson et leurs chutes d’eau jusqu’à 65 m de haut ou encore le Mont Poupet à 853 m d’altitude pour tester le parapente. Le Jura vous invite à découvrir de beaux villages comme Château-Chalon et son domaine viticole réputé, ou Baume-les-Messieurs, classé parmi les « plus beaux villages de France ».


Notre conseil : la petite cité de Salins-les-Bains est à voir. Vous pourrez y visiter la Grande Saline qui pendant plus de 2000 ans a extrait du sel mais aussi profiter de ses thermes où vous pourrez bénéficier des bienfaits d’une eau naturellement salée.

(re)Découvrez les régions françaises pendant les vacances de Paques

Plus d'inspiration

Préparez dès maintenant vos vacances de Paques !

Plus de maisons