Où partir en vacances en Écosse ?

Organiser un échange de maison

Connue pour ses lacs, ses whiskies et ses châteaux, l’Ecosse attire de plus en plus de voyageurs grâce à la beauté et la diversité de ses paysages et à la bienveillance de ses habitants. Si on prend la peine de dépasser ses préjugés de grisaille et ses craintes de l’épais accent écossais, c’est un pays qui a beaucoup à offrir en termes d’activités sportives et culturelles. D’Edimbourg et son charme médiéval à Glasgow et sa modernité plus industrielle, des Highlands à la fameuse île de Skye, que faire, que voir pendant ses vacances en Ecosse ?

Où partir en vacances en Écosse ?



Echange de maison île de Skye Ecosse

Au bord de l’eau

Faisant partie d’une île, il est évident que l’Ecosse ne manque pas de paysages et petits villages côtiers qui sauront vous charmer au cours de votre séjour en Ecosse, comme par exemple Crail, petit village de pêcheurs dans le Fife, sur la côte est. Vous ne trouverez ni cocotier ni transat pour pour vous prélasser, mais le sable fin et les herbes hautes ou falaises qui bordent généralement les plages écossaises apportent un charme sauvage et une aura toute particulière aux paysages et aux promenades.

En plus d’être elle-même une île, l’Ecosse compte plus de 790 petites îles, dont une centaine sont habitées. La plus connue et la plus grande d’entre elle est la magnifique île de Skye, mais elle n’est pas la seule qui vaille le détour ! Vous pouvez aussi visiter par exemples les îles d’Islay et de Jura, qui sont réputées pour leur whisky et abritent chacune plusieurs distilleries ou encore Tiree, connue pour la planche à voile et surnommée la “Hawai du nord”.

Enfin, en plus de la côte omniprésente et de la multitude d’îles, les nombreux “lochs” (lacs en gaélique), accompagneront également vos escapades écossaises. Il est généralement possible d’y effectuer de petites croisière à la journée, en plus de randonner aux alentours en appréciant le paysage. Ne manquez pas le plus connu d’entre eux : le fameux Loch Ness et son légendaire monstre Nessie, tout près de la ville d’Inverness dans les Highlands !



Echange de maison île de Skye Ecosse

En ville

On visite principalement l’Ecosse pour ses sublimes paysages, ses châteaux imposants et ses loch, mais ses villes ne sont pas en reste !

Sa capitale Edimbourg, qui abrite notamment le parlement écossais et le Palais de Holyrood, ancienne résidence de Marie Stuart et l’une des résidence actuelle de la Reine, représente une étape inévitable de toute visite de l’Ecosse. Son style très médiéval, avec son château en plein centre de la vieille ville, et ses bâtiments de pierre grise apporte à Edimbourg un charme désuet chargé d’histoire. Si vous en avez le temps, ne manquez pas d’aller monter la fameuse colline “Arthur’s seat”, cet ancien volcan 251 m de haut, qui vous donnera une vue grandiose sur la ville. Édimbourg est également célèbre pour son festival Fringe, qui dure trois semaines en août et propose de nombreux spectacles de qualité dans toutes les disciplines.

Glasgow, la deuxième ville d’Ecosse est elle connue pour être une ville beaucoup plus moderne, à dominance industrielle, mais également très dynamique au niveau culturel. Vous pourrez par exemple visiter la Gallery of Modern Art, le Glasgow Science Museum, le musée d’art de Kelvingrove… Pour les amoureux des plantes, vous pourrez aller vous promener au Botanic Garden ou au Kelvingrove Park. Ne manquez pas d’aller faire un tour dans le Necropolis, ce pittoresque cimetière victorien, sorte de double écossais du cimetière du père Lachaise, situé en haut d’une petite colline surplombant la ville, et qui offre ainsi la meilleure vue sur la cathédrale de Glasgow.

À visiter absolument en Écosse



Echange de maison île de Skye Ecosse

Visiter l’île de Skye

Située dans l’archipel des Hébrides intérieures et surnommée « l’île des Brumes », l’île de Skye est considérée comme un véritable joyaux de l’Ecosse, et un passage obligé lors de vacances dans le pays. Accessible en ferry depuis la ville de Mallaig, elle est composée de paysages tous plus splendides les uns que les autres : côtes sauvages, plages de sable blanc, falaises escarpées balayées par le vente, landes et tourbières…

Notre coup de coeur : les “Fairy Pools” (piscines des fées). Ce sont de petites chutes d’eau accessibles après une courte randonnée d’une trentaine de minute, qui se déversent successivement dans de petits bassins d’eaux translucides, qui paraissent presque tropicales sous le soleil. Lorsqu’il fait beau, la chaîne de montagnes des Cuillins apparaît en arrière-plan pour un rendu encore plus féérique.



Echange de maison vallée de Glen Coe Ecosse

Randonner dans la vallée de Glen Coe

Un glen est une vallée profonde, d'origine glaciaire et au fond de laquelle coule souvent une rivière. Située au coeur des Highlands, la vallée de Glen Coe offre à la vue de somptueux paysages verdoyants, empreints d’un charme sauvage et préservé. Avec ses nombreux sentiers de randonnée, c’est la vallée préférée des alpinistes écossais et elle plaira aux voyageurs sportifs en quête de paysages reculés et préservés.

Notre conseil : ne manquez pas d’aller vous promener du côté du Castle Stalker, un château écossais très pittoresque construit en 1320 et perché sur une île au milieu du loch Linnhe. Assurez-vous d’avoir un peu de temps devant vous, car il a la particularité d’être accessible uniquement par bateau !



Echange de maison St Andrews Ecosse

Découvrir St Andrews

Accessible très rapidement depuis Dundee ou à une heure et demi en voiture d'Édimbourg ou Glasgow, St Andrew est principalement connue pour être le berceau du golf et abrite 10 parcours remarquables et de renommée mondiale. Mais cette petite ville à l’aspect médiéval est également connue pour son université, qui est un peu l’équivalent écossais d’Oxford ou Cambridge en Angleterre, et qui a notamment accueilli le prince William et Kate Middleton.

Notre conseil : prenez le temps de déambuler dans les rues pour apprécier l’atmosphère et le charme de la ville avant d’aller faire le plein d’histoire en visitant “Scotland’s Secret Bunker", un bunker gardé secret pendant 40 ans, caché sous une ferme, et qui était destiné à accueillir le gouvernement en cas de bombardement pendant la Guerre Froide !

Les bons plans pour partir pas cher en Écosse

Réserver sa location de voiture avant de partir

Si vous décidez de visiter l’Ecosse en road trip, pensez à réserver votre voiture avant de partir. En effet, la plupart des entreprises de location de voiture (par exemple Hertz) proposent des tarifs plus avantageux si vous réservez et payez directement en ligne plutôt que sur place. Il arrive également qu’ils fassent des promotions saisonnières qu’il est plus facile de repérer sur internet. Et bonne nouvelle : les autoroutes écossaises sont gratuites !

Acheter un pass visites

Acheter un pass visites peut se révéler une excellente solution pour effectuer plusieurs visites à petit prix dans les différents monuments et sites touristiques écossais. L’Historic Scotland Explorer Pass, vous donne ainsi accès gratuitement à 78 propriétés dont les châteaux d'Edimbourg, de Stirling, de Urquhart, les abbayes de Jedburgh et Melrose, la cathédrale St Andrews... À noter cependant que ce pass n’est en disponible qu’en été.

Se loger en échange de maison

Pour des vacances à petit prix mais absolument uniques et authentiques, partir en échange de maison vous permettra de faire des économies non négligeables sur l’hébergement. Grâce à l’échange de maison, vous pourrez faire jusqu’à 80% d’économies sur votre budget logement ! Cela vous permettra également de faire des économies sur les repas, puisque vous serez à même d’acheter des produits et aliments sur des marchés ou supermarchés et de les cuisiner comme à la maison.

Conseils et astuces des membres HomeExchange

Visiter Aberdeen en échange de maison

La ville d'Aberdeen compte des kilomètres de magnifiques plages de sable fin, et d'innombrables musées et galeries, de bars et de restaurants. Royal Deeside est principalement connue pour Balmoral Castle, demeure d'été de la Reine. Non loin, vous trouverez le village de Banchory, qui propose un marché local tous les samedi et organise ocasionnellement un festival de la bière. Tout ce qui fait la renommée de l'Ecosse, le Nord-Est vous l'apporte : des paysages sublimes, des chateaux chargés d'histoire, des distilleries et de formidables terrains de golf.

Susan - 20 échanges

Visiter les Orcades en Ecosse grâce à l'échange de maison conseil de HomeExchanger

Situé à environ une heure au nord des côtes écossaises, l'archipel des Orcades apportera une atmosphère vraiment idyllique à votre voyage. Chaque île a quelque chose d'unique à offrir : monuments, pierres levées, tombes et autres vestiges historiques datant de la Préhistoire au temps des Vikings... Les activités non plus ne manquent pas : observer les oiseaux, profiter des plages, essayer d'apercevoir des phoques ou des baleines, ou encore découvrir les traditions et apprécier la musique locale. En été, le jour ne tombe jamais, il est possible de jouer au golf à minuit, et la lumière qui règne sur l'archipel ferait rêver tout photographe ou artiste en tout genre ! Si vous êtes à la recherche de paix, de solitude et de paysages à couper le souffle, les Orcades sont faites pour vous !

Irene - 32 échanges

Visiter Banff en échange de maison conseil de HomeExchanger

La ville de Banff est située sur la sublime "côte dorée" de l'estuaire de Moray, où vous pourrez admirer un littoral pittoresque et des vallées spectaculaires empruntes d'histoire et de culture. Toute proche du fameux Speyside Whisky Trail et de ses innombrables distilleries et sites historiques, Banff est le lieu idéal pour les voyageurs à la recherche d'un moment de détente, qui ont envie de s'adonner à la randonnée, au vélo, au golf ou à la pêche, sur fond de paysages à couper le souffle.

Gerry - 14 échanges

Où se loger en Écosse ?