Où partir en vacances en Irlande ?

Partir en échange de maison !

Île verdoyante et sauvage, terre de la Guinness et des Leprechauns, l'Irlande recèle de somptueux paysages qui raviront les voyageurs en quête de vastes étendues et de liberté. Envie d’admirer le lac du Connemara et de découvrir les fameuses Falaises de Moher dont vous avez tant entendu parler ? Ou d’arpenter Dublin et d’en apprendre plus sur son histoire et celle du pays ? Que vous y partiez pour quelques jours ou quelques semaines, les activités et lieux à voir ne manquent pas sur l’île d'Émeraude. Alors, que faire, que voir pendant ses vacances en Irlande ?

A voir absolument en Irlande

Echange de maison Irlande

Le Connemara et le Comté de Galway

Galway est la capitale vivante du comté. Un mot pour la décrire ? Le craic, cet indéfinissable sens de la discussion et de l’ambiance qui anime les pubs du pays. Laissez-vous emporter par l’ambiance festive des nombreux pubs de la ville. Galway est aussi la porte d’entrée de la région mythique du Connemara. Cette région si particulière est la plus sauvage du pays. Elle est l’essence même de l’Irlande et y regroupe tous ses paysages typiques : collines verdoyantes, lacs, plaines de landes rousses, tourbières, petites fermes aux toits de chaume… Vous serez enchantés par cette atmosphère unique !

Notre coup de coeur : faites un crochet par le village coloré de Letterfrack, au pied du mont Diamond Hill, dont vous pouvez faire l’ascension afin d’admirer les lacs du Connemara. Ne manquez pas le somptueux château de Kylemore Abbey et ses jardins, entouré de lacs et de cascades, à quelques kilomètres de là. Cet ensemble architectural magnifique a été racheté par l’ordre des bénédictines, nonnes irlandaises catholiques au début du 20ème siècle.

Echange de maison Ring of Kerry Irlande

Ring of Kerry

Le Ring of Kerry longe le littoral en une boucle de 179 km. C’est l’une des régions plus belles de l’île offrant des paysages magnifiques sur l’Atlantique, de plages et ses montagnes imposantes. De nombreuses randonnées à pied ou à vélo s’offrent à vous. Ne manquez pas la ville de Killarney et son parc national de 10 000 hectares, puis enfourchez vos vélos pour découvrir les paysages magnifiques : le lac, la cascade, les collines environnantes. Vous pouvez également visiter la Muckross House et ses jardins, sortie tout droit des décors de Downton Abbey.

Notre coup de coeur : faites un détour par le joli port de pêche de Dingle, où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir Fungie, un dauphin qui y a élu domicile depuis 1984 ! Visitez la péninsule de Slea Head en vélo et laissez-vous émerveiller par sa côte et ses falaises. Sur le chemin, arrêtez-vous pour admirer les « Beehive Hut », petites huttes de pierre datant du Vème siècle.

Echange de maison Dublin Irlande

Dublin

Plus grande ville du pays, la capitale de la République d’Irlande à la fois charmante et pleine d’effervescence ! Dublin vous surprendra par ses multiples facettes. Commencez votre visite par Grafton Street, rue commerçante de la ville, continuez avec le parc de la ville St Stephen Green, et finissez par la célèbre Trinity College et sa magnifique bibliothèque. Le soir, le quartier de Temple Bar et ses nombreux pubs, vous accueille pour des dégustations de bières locales et des rencontres irlandaises inattendues ! Ne manquez pas la visite de Croke Park et le musée des sports gaéliques : il s’agit d’un stade de 80 000 places où les matchs de sports gaéliques, le hurling et le football, ont lieu. Essayez-vous à ces sports typiques dans l’enceinte du musée, après avoir eu un aperçu de leur histoire.

Notre coup de coeur : à une cinquantaine de kilomètres de Dublin, se trouve le monastère de Glendalough, « la vallée des deux lacs », qui y abrita un ermite au Vème siècle. Ce lieu coupé du monde, dans son écrin de montagne, est d’une beauté romantique et d’un calme saisissant, l’endroit idéal pour une halte paisible entre les deux lacs qui contrastent avec les plaines verdoyantes environnantes.

Bons plans pour partir à pas cher en Irlande

Acheter une OPW Heritage Card

Si vous partez pour au moins une semaine, cela peut valoir le coup d’investir dans ce pass valable 1 an qui vous donnera gratuitement accès à tous les sites, musées et monuments d’état à travers le pays. Pour 40€ par adulte (ou 90€ pour le pass famille, qui inclut 2 adultes et jusqu’à 5 enfants), vous pourrez ainsi visiter gratuitement de nombreux châteaux, abbayes, églises, jardins, parcs naturels... dont le Château de Ross, le Parc National du Killarney, ou encore le Château de Donegal.

Diner tôt

Le soir, de nombreux pubs irlandais proposent une formule à prix réduit appelée "Early Bird Menu" lors d'un service anticipé, généralement entre 17h30/18h et 19h00/19h30. Cela peut sembler bien tôt, mais après une une bonne journée de randonnées sur la Wild Atlantic Way et de visites de châteaux et autres distilleries, vous risquez d’être affamés plus tôt que vous le pensez, et l’Early Bird Menu sera une bonne façon de faire des économies sur vos repas en extérieur sans vous priver pour autant !

Partir en échange de maison

Pour des vacances à petit prix mais absolument uniques et authentiques, partir en échange de maison vous permettra de faire jusqu’à 80% d’économies sur votre budget logement ! En plus de profiter de tous les avantages d’une maison toute équipée et chaleureuse dans laquelle vous serez accueillis comme chez vous, vous pourrez également bénéficier des conseils et bon plans de vos hôtes, qui sauront vous recommander les activités, lieux et restaurants locaux moins prisés des touristes mais d’autant plus authentiques.

Les conseils et astuces des membres de la communauté HomeExchange

Echange de maison conseils Membres

Wexford a été créée du temps des Vikings, et en a gardé de nombreux vestiges. En plus de sa riche histoire, Wexford est une ville dynamique avec de nombreuses boutiques, pubs et restaurants, théâtres et cinémas... et le Wexford Opera Festival qui organisé chaque année en octobre ! Pour ce qui est des activités en extérieur, en plus d'être véritablement le paradis des golfers avec 6 cours à proximité, la région regorge de maginfiques plages de sable fin.

Michael and Karina - 17 exchanges

Echange de maison conseils Membres

Louisburgh est une ville très animée et vous conviendra à merveille si vous recherchez à déguster une pinte de Guinness face à un feu de tourbe en écoutant de la musique traditionnelle iralndaise.

Barry - 19 échanges

Echange de maison conseils Membres

Mon conseil, si vous visitez le parc national de Killarney, dans le comté de Kerry : vous rendre en bateau de Ross Castle à Innisfallen island, sur le lac Lough Leane pour en visiter la fameuse Abbaye de Innisfallen, construite au VIIe siècle et abandonnée au XVIe siècle. C'est ici qu'ont été écrites les Annales d'Innisfallen, des chroniques historiques de l'Irlande médiévale (malheureusement, pour voir ces fameuses chroniques, il faut se rendre à la Bodleian Library d'Oxford).

Gerard - 4 échanges

Où loger en Irlande ? 

De Dublin à Belfast, découvrez toutes les maisons de la communauté HomeExchange en Irlande

Nos maisons en Irlande