Où partir en vacances en Alsace ?

Partir en échange de maison

Partageant sa frontière avec l’Allemagne et la Suisse, l’Alsace est une région avec une identité forte, composée de deux départements : le Haut-Rhin au sud, et le Bas-Rhin au nord. Son patrimoine historique est tout à fait remarquable avec ses nombreux châteaux forts, ses villes et villages aux maisons à colombages fleuries et leurs centres historiques qui ravissent les amateurs d’histoire. L’Alsace, ce sont également des paysages magnifiques et cinq réserves naturelles composées de lacs, de forêts, de vallées où une multitude de sentiers balisés invitent à y randonner.

Été comme hiver, l’Alsace est magnifique : en hiver vous pouvez y pratiquer le ski dans les Vosges, vous ressourcer dans ses nombreux centres thermaux, et bien sûr retrouver votre âme d’enfant dans ses superbes marchés de Noël. L’été, vous pourrez pratiquer un grand nombre d’activités dans la nature, faire de belles visites, ou emprunter la très belle route des vins pour y admirer les vignobles à perte de vue. C'est aussi une région de traditions, et son grand sens de l’accueil vous enchantera.

Que vous cherchiez à passer un court séjour en Alsace ou y passer vos vacances, vous ne vous y ennuierez pas, tant les activités, balades et découvertes y sont nombreuses et diversifiées. Alors, que faire, que voir pendant pour des vacances uniques en Alsace ?

Où partir en vacances en Alsace ?





Visiter l'Alsace au coeur de la nature

Au coeur de la nature

Si vous avez envie de passer des vacances au calme loin de la foule, l'Alsace est une région reposante qui propose une grande diversité de paysages dans une nature préservée.

Au coeur de l’Alsace ou dans le massif des Vosges situé en partie en Alsace, les montagnes, plaines, forêts et grands lacs vous invitent à la pratique de multiples activités. Si vous aimez la randonnée à pied ou à vélo, des sentiers balisés comme la voie verte des Vosges, le circuit du lac blanc ou encore Le Hohneck – Sentier des roches, vous attendent. En montagne, de nombreux points de vue vous permettront d’admirer des paysages à couper le souffle et d’observer les chamois. Vous pourrez également y pratiquer l’escalade et le canyoning. Le grand parc Bol d’Air à la Bresse est l’adresse idéale pour les enfants avec son grand nombre d’activités. De nombreux lacs comme ceux de Colmar et Gérardmer, proposent un grand nombre d’activités nautiques à pratiquer en famille.

Notre conseil : si vous aimez observer les animaux, vous pourrez vous rendre dans “La petite Camargue alsacienne” située dans le Haut-Rhin, c’est la plus ancienne réserve naturelle d’Alsace. Au cours d’une belle balade, vous pourrez voir une multitude d’espèces animales et végétales comme des oiseaux migrateurs, cigognes, batraciens, orchidées sauvages et plus de 40 variétés d’arbres.





Route des vins en Alsace

A la découverte des plus beaux villages d’Alsace, par la route des vins

Si vous souhaitez découvrir tout le charme de l’Alsace, rien de mieux que d’emprunter la route des vins ! Cet itinéraire d’exception de 170 kilomètres traverse 120 villes et villages typiques, bien souvent élus parmi les plus beaux villages de France. De Strasbourg au sud de Colmar, vous pouvez tout à fait parcourir l’intégralité de cette route en faisant des étapes, ou choisir uniquement une partie du parcours que vous pourrez emprunter à pied, en voiture ou en vélo…

Dans les collines, Gertwiller, capitale du pain d’épices, vous charmera avec ses maisons colorées, Scherwiller vous surprendra avec ses centaines de lavoirs… Ribeauvillé est un superbe village avec ses fortifications médiévales et sa tour. Incontournable, entouré de remparts, Riquewihr est l’un des plus beaux villages d’Alsace, dont les monuments du 13ème siècle sont parfaitement conservés. Autre cité médiévale, Kaysersberg mérite le détour avec ses maisons à colombages, ses ruelles fleuries, et son ancienne forteresse du moyen-âge. Proche de Colmar, le cœur de cette route des vins d’Alsace, Eguisheim est classé parmi les plus beaux villages de France avec ses maisons à colombages colorées, ses fontaines et ses 3 donjons datant des 12 et 13ème siècle.

Notre coup de coeur : certains domaines viticoles proposent des modes de visites originaux, comme des visites en voiturette ou vélo électriques ! D’autres vous proposerons par exemple de faire une dégustation découverte vin et chocolat... 

À voir absolument en Alsace





Visiter Colmar

La ville romantique de Colmar

La splendide ville de Colmar est située dans le département du Haut-Rhin. Incontournable lors d’un séjour en Alsace, cette ville romantique est une véritable carte postale avec ses canaux, ses balcons fleuris, ses maisons à colombages colorées ou de style renaissance.

Pour découvrir le quartier de « la petite Venise de l’Est », vous pourrez louer une barque et découvrir au fil de l’eau son charme depuis les canaux. Au cœur de ses rues piétonnes, vous découvrirez un patrimoine historique entre moyen-âge et XVIIIème siècle tout à fait remarquable. La collégiale Saint-Martin est un superbe exemple d’architecture gothique, et les maisons bourgeoises de style renaissance sont nombreuses. La gastronomie est très présente à Colmar, un grand nombre de brasseries et pâtisseries vous permettront de déguster les spécialités alsaciennes incontournables comme la choucroute, le Baeckeoffe, les bretzels et le célèbre gâteau Kougelhopf.





Le château du Haut Koenigsbourg, la montagne des singes et la volerie des aigles

Le château du Haut Koenigsbourg, la montagne des singes et la volerie des aigles

Situé à 26 kilomètres au nord de Colmar, le château du Haut Koenigsbourg est un monument incontournable d’Alsace. Dominant la plaine, ce château fort du XIIème siècle a été entièrement restauré. Classée monument historique, cette forteresse de 270 m de long perchée sur une colline à 800 mètres de hauteur, est très impressionnante. Le réalisateur Jean Renoir y tourna en 1937 le film « La grande illusion ».

A 20 minutes en voiture, nous vous proposons une activité pour toute la famille : vous rendre à Kintzheim visiter la montagne des singes, un parc animalier où vivent en liberté plus de 200 macaques dans une forêt de 24 hectares. Vous pourrez vous promener dans un bel environnement et observer ces animaux étonnants. Toujours à Kintzheim, ne manquez pas « La volerie des aigles » installée dans les ruines du château. Vous pourrez mieux connaître différentes espèces de rapaces, et observer leur vol majestueux.





Strasbourg  en Alsace

Strasbourg

Capitale de l’Alsace, la ville majestueuse de Strasbourg est située dans le département du Bas-Rhin, elle est le siège du Parlement européen. Proche de la frontière avec l’Allemagne, la ville propose une architecture et une culture d’influences à la fois allemandes et françaises, c’est une des plus belles villes d’Europe.

Elle possède un patrimoine historique somptueux avec sa cathédrale gothique du XIIIème siècle et son horloge astronomique, ses ponts couverts, son quai des bateliers du XVème siècle. Ne manquez pas d’aller admirer au cœur de la vieille ville l'ancienne douane qui était déjà une auberge en 1401, ainsi que la maison Kammerzell, maison à colombages typique du XVIème siècle, aujourd’hui un restaurant réputé.

La Petite France est un quartier de Strasbourg qui est très charmant et romantique. Vous pourrez y admirez des maisons à colombage des 16 et 17ème siècles, et pourquoi pas en bateau, de nombreuses balades commentées sont proposées. Strasbourg, est également une ville riche en musées, expositions et spectacles très diversifiés. Si vous avez la chance de vous rendre en Alsace pour les fêtes, son marché de Noël est un incontournable.

Les bons plans pour partir pas cher en Alsace

Optez pour le Pass Alsace

Le Pass Alsace est très complet. Vous pouvez l’utiliser pendant 3 jours en haute saison et il inclut l’entrée à 20 sites majeurs, dont le château du Haut Koenigsbourg, l’Ecomusée d’Alsace, le musée du jouet, et donne accès à 2 musées de Strasbourg au choix.

Prendre une navette pour aller dans les Vosges

En juillet et août, la navette des Crêtes est idéale si vous voulez vous rendre dans les Vosges. Pour un tarif très modique, vous pourrez partir admirer les panoramas remarquables des Vosges, tout en étant confortablement installé. Que vous souhaitiez faire une balade, ou vous rendre au point de départ d’une randonnée, c’est le moyen idéal. La navette dessert 18 destinations incontournables !

Partir en échange de maison

Échanger votre maison ou votre appartement pour vos vacances en famille ou entre amis vous permettra de faire jusqu'à 80% d'économies sur votre budget hébergement. Que vous soyez un adepte de la dernière minute ou que vous préfériez organisez vos vacances des mois à l'avance, vous trouverez toujours le partenaire d'échange et la maison qui conviennent à vos besoins et vos envies, pour des vacances sereines en toute tranquillité ! Votre hôte pourra également partager avec vous ses conseils et bons plans pour découvrir l'Alsace avec les yeux local.

Conseils et astuces des membres HomeExchange

Boire une bière au Délirium café

Si vous voulez boire une bonne bière à Strasbourg, pas d’hésitation à avoir, je vous conseille le Délirium Café. Il y est proposé un choix de plus de 50 bières pression. L’ambiance est chaleureuse et animée.

Corinne- 5 échanges

Boire une bière au Délirium café

Si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, emmenez-les passer la journée au Parc du Petit Prince. Il se situe à Ungersheim entre Colmar et Strasbourg. Il y a 34 attractions proposées dans ce parc que l’on trouve très joli et très poétique.

THIERRY - 9 ÉCHANGES

Visiter la cité de l’automobile; 
 à Mulhouse échange de maison conseil de HomeExchanger

À Mulhouse, ne manquez pas de visiter la cité de l’automobile. C’est un musée unique qui regroupe la plus grande collection de voitures du monde, vous pourrez y voir plus de 500 véhicules, tous plus beaux les uns que les autres.

Anne-Laure - 8 échanges

Où se loger en Alsace ?

Voir plus de maisons

(re)Découvrez les régions françaises 

Et si vous recherchez de l'inspiration pour redécouvrir nos belles régions de France pour un weekend ou vos vacances d'été, pour passer du temps en famille, entre amis ou en amoureux, c'est par ici !

Plus d'inspiration